-
Par dyloke le 17 Septembre 2022 à 06:34
BILLY CRADDOCK
Est né le 16 Juin 1939 à Greensboro et est Cousin éloigné de Vincent Eugene Craddock alias Gene Vincent (à ses dires) .Il a appris à jouer de la guitare avec son frère aîné à l'âge de six ans.À 11 ans, il a participé à un concours de talent télévisé local et a été élu grand gagnant pendant 15 semaines consécutives.Craddock a reçu le surnom de "Crash" alors qu'il jouait pour l'équipe de football de Rankin High School ,en défendant et littéralement s'écrasant sur des "gars"bien plus "balaise" que lui .
BILLY CRASH CRADDOCK sera son nom de scène le plus connu .
En grandissant, il a pantomime les spectacles de Grand Ole Opry dans la grange de la famille avec un manche à balai comme microphone, prétendant alternativement qu'il était Hank Williams, Faron Young ou Carl Smith
Après avoir quitté le lycée, il a formé un groupe de rockabilly avec l'un de ses frères appelé The Four Rebels. Ses premières influences comprenaient Little Jimmy Dickens, Ray Price et Hank Williams et les autres cités auparavant .
Ils sont entrés en contact avec Fred Koury, propriétaire du Greensboro Plantation Supper Club et ce dernier est devenu le manager de Crash .
En septembre 1957,il va sortir son premier single sous le nom de Billy GRADDOCK
Smacky-Mouth - How Does It Feel (SP SKY CASTLE ZTSP 26671/2) label local .
Le suivant a été sur COLONIAL RECORDS (de Chapel Hill) en Novembre 1957
Birddoggin' -Millionaire (CR-721 ) .
Un autre essai cette fois chez DATE RECORD (Detroit) ne sera pas plus concluant ,pour la firme .
Ah, Poor Little Baby *Lulu Lee (1007 ) 28 juillet 1958
Disque pressé par Columbia ,car DATE en est une fillial , qui va le signer .Après qu'un des hommes de promo du label a pu avoir son numéro.Son premier opus de janvier 1959 ne sera pas non plus une réussite pour le label
Ainsi que le suivant
Sweetie Pie-Blabbermouth AVRIL 1959
MAIS le 21 SEPTEMBRE 1959 donné son plus grand succès sur Columbia, Boom Boom Boom Baby.
Crash n'a pas été le premier à la mettre à son répertoire. La version de Huelyn Duvall a été enregistré en 1957, mais n'est sortie qu'après le single de Crash.
Il est apparu deux fois sur American Bandstand, mais n'a pas réussi à avoir un succès aux États-Unis. La politique de Columbia d'en faire un rival à Elvis ,n'a pas fonctionné .La seule chanson qui s'est classée dans les années 1950 aux États-Unis était " Don't Destroy Me ", qui a culminé à la 94 e place pendant une semaine en novembre 1959.
Il semble qu'un Américain, Alan Heffernan (l'homme de "main" du promoteur australien Lee Gordon), a vu un clip de Crash en train de chanter Boom Boom Boom Baby et l'a montré en Australie ...
"Je travaillais au Plantation Supper Club ", a dit Billy " et Fred Koury a dit : " Que dirais-tu d'aller en Australie pour 1 000 $ par semaine plus les frais " ? Je ne gagnais pas d'argent à Greensboro, alors j'ai pris l'avion avec Bobby Rydell,Everly Brothers, Santo & Johnny and the Diamonds.
Il va devenir populaire en Australie en enregistrant des chansons qui sont devenues synonymes d'autres artistes. Il a enregistré des titres qui ont été repris notamment par Jerry Lee Lewis et les rockers britanniques Johnny Kidd and the Pirates. Il enregsitre sur Columbia jusqu en 1960 .
En 1960 donc , Craddock fait une tournée en Australie à deux reprises. La premiere était en février avec Duane Eddy, The Diamonds, Santo & Johnny et Floyd Robinson et la seconde en mai avec Bobby Rydell, The Everly Brothers, Marv Johnson et The Crickets et est devenu l'une des premières stars du rock 'n' roll du pays.
Craddock a ensuite enregistré pour Mercury, King et Chart et à partir de disques tels que 'Anything That's Part Of You', il était évident qu'il passait à la musique country. Cependant, il eut un succès limité et au milieu des années 60, il est retourné dans sa ville natale, s'est marié, avait pris un travail de jour et ne chantait que le week-end.
Il est revenu à l'enregistrement .Il a rapidement eu son premier succès numéro 3 avec une reprise du hit pop de Tony Orlando ; Dawn "Knock Three Times" en 1971.Il a ensuite eu d'autres succès country avec des reprises de ' Dream Lover ', ' You Better Move On ', ' Ain't Nothin ' Shakin ' ' et ' I'm Gonna Knock On Your Door '.
Craddock a régulièrement atteint le top dix country dans les années 1970 et il est devenu l'un des premiers symboles sexuels masculins de la musique country, exceptionnellement beau pour une star masculine de la country de l'époque et vêtu de vêtements de scène.......un personnage de scène fortement influencé par Elvis Presley.
Il a rejoint Capitol Records, en 1977, où il a eu ses deux derniers succès dans le top 10.
En 1986, il enregistre un album pour MCA Records (qui a acheté ABC/Dot Records en 1979), intitulé Crash Craddock. Il rejoint Atlantic Records en 1989 et publie Back on Track.
le pont de la 16e Rue à Greensboro, en Caroline du Nord, a été renommé en l'honneur de Billy Crash Craddock.
Craddock a été intronisé au North Carolina Music Hall of Fame en 2011.
votre commentaire -
Par dyloke le 16 Septembre 2022 à 18:43
bobby morris
Né à Wilno, en Pologne, en 1927, Morris a déménagé aux États-Unis trois jours avant son dixième anniversaire en 1937 pour échapper au chaos qui se déroulait en Europe autour de l'Allemagne nazie.
"Nous sommes venus en Amérique et heureusement, mon père était un citoyen américain qui a combattu pendant la Première Guerre mondiale, alors les États-Unis l'ont laissé conserver sa citoyenneté." Morris et sa famille ont atterri à Brooklyn où il a commencé à cirer des chaussures afin de payer des cours de batterie et à l'âge de 14 ans, a rejoint le syndicat des musiciens et a obtenu son premier emploi rémunéré, un concert de 15 $ par semaine avec chambre et repas inclus dans un complexe.dans le nord de l'État de New York.
Morris a ensuite augmenté son salaire de 15 $ par semaine à 50 $ par semaine au cours des prochaines années dans divers country clubs de l'État de New York. Il était un travailleur acharné pour s'améliorer .Morris a pu obtenir des concerts itinérants au cours des années suivantes dans un groupe qu'il avait rejoint et lors d'un arrêt glacial à Detroit en 1949, il a découvert une ville à l'ouest appelée Las Vegas qui se développait assez rapidement.
A un moment "Alors je me suis assis au Charlie's Tavern, qui était un lieu de rencontre populaire pour les musiciens à Detroit, et une personne est entrée et a dit 'Je cherche un batteur pour aller à Las Vegas' et j'ai dit ok pour moi , peu importe combien cela rapporte », a déclaré Morris. "Je voulais juste m'éloigner de tout ce froid et j'ai donc déménagé à Las Vegas et j'ai trouvé un emploi au Last Frontier Hotel, où était Liberace."
Lorsque Morris a déménagé à Las Vegas en 1950, il dit qu'il y avait moins de 25 000 personnes et seulement cinq hôtels dans toute la ville qui avaient plus d'un étage."C'était petit et tout le monde se connaissait", a-t-il déclaré.
Un an ou deux plus tard, The Riviera Hotel a ouvert ses portes à Las Vegas et Liberace est devenu le premier acte à gagner 50 000 $ par semaine.
(Mariage du musicien Bobby Morris en 1968 à Mexico. De gauche à droite : Judith Exner, Eddie Fisher, Diane Morris, Bobby Morris et Sam Giancana).
Bien qu'il ait raté sa chance avec Liberace, Morris a continué à gagner en notoriété, rejoignant un groupe qui jouait pour certaines des plus grandes célébrités du monde à l'époque et gagnait 210 $ par semaine.
il y a plusieurs histoires sur le temps qu'il a passé avec différentes célébrités et personnalités éminentes de la société dans les années 1950 et 1960.
Comme par exemple : Lorsque Morris travaillait à The Last Frontier en 1954, il est devenu copain avec un danseur aux ambitions politiques futures. (Ronald Reagan) .
Peter Lawford, un acteur et mondain qui se trouvait être le beau-frère de John F. Kennedy, faisait des apparitions aux concerts de Morris à New York, Philadelphie et plus encore . Pendant que Morris voyageait avec Louis Prima,Lawford a présenté ce dernier à Kennedy, qui était le sénateur du Massachusetts à l'époque, et Bobby dit qu'il se souvient que JOHN lui avait dit de "appelez-moi simplement Jack".
En effet le saxophoniste Sam Butera a recruté Morris pour rejoindre le célèbre chef d'orchestre Louis Prima. Bobby a joué sur certains des disques les plus anciens et les plus réussis de Prima. Le groupe a ensuite pris la route, emballant, boîtes de nuit à travers le pays.
A un temps (50 s) ? Il a commencé à faire du jazz à l'Old Black Magic, au coin de Paradise et Tropicana, Tous les matins de 14 h à 10 h, Toutes les stars qui apparaissaient à Las Vegas y venaient - Lena Horne, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Harry Belafonte, ils s'asseyaient et ecoutaient. Il y avait d excellent saxophonistes comme Stan Getz, Al Cohn, Zoot Sims, Herbie Steward,qui l accompaganaient .
Alors qu'il traînait avec le chanteur et ami populaire Eddie Fisher dans une boîte de nuit à Mexico juste avant son mariage (1968), Morris a rencontré un homme qui s'est identifié comme le Dr Goldberg à eux. Fisher et le Dr Goldberg ont proposé d'être le témoin de Morris et chacun lui a donné un billet de 1000 dollars.Peu apres le Dr a invité Morris dans sa villa juste à l'extérieur de Mexico.Alors qu'il s'approchait de la villa, Morris a dit qu'il avait remarqué des hommes avec des mitrailleuses debout sur le toit de Goldberg."Eh bien, Bobby, certaines personnes ne m'aiment pas et maintenant que je suis ton témoin, je te ferai savoir que je ne m'appelle pas le Dr. Goldberg. C'etait Sam Giancana, le chef de la mafia."
egalement : Alors qu'il jouait de la batterie pour le chanteur Bobby Darin à Miami à la fin des années 1960, Morris a déclaré avoir été approché par un autre batteur, Irv Cottler, qui jouait pour Sinatra à l'époque. Cottler est tombé malade et n'a pas pu terminer la dernière semaine de spectacles, alors Morris a été approché par le manager de Sinatra, Jilly Rizzo, qui lui a demandé de remplacer Cottler car il connaissait les arrangements.À la fin de la semaine, il a été appelé dans la suite de Sinatra et Sinatra lui a dit "Bobby, tu as fait un si bon travail" et Rizzo lui a remis une enveloppe."C'était un conseil d'appréciation et j'ai dit 'Je ne veux pas être payé, c'est mon honneur' mais il a insisté alors j'ai pris l'enveloppe, je suis descendu, je l'ai ouverte et il y avait 50 billets de 100 dollars là-dedans"!!
Après avoir parcouru le pays pour jouer partout de Mexico à Miami et entre les deux, Morris a été appelé par Bill Miller, l'un de ses amis qui était le directeur du Flamingo à Las Vegas.Il lui a demandé, s'il voulait être le directeur musical du salon et de la salle principale du nouvel hôtel International, qui sera le plus haut bâtiment du Nevada et le plus grand hôtel du monde au moment de son ouverture officielle en juillet 1969.Morris a accepté, mais cela signifierait également qu'il devrait diriger, ce qu'il n'avait jamais fait auparavant.
Après avoir suivi ce qu'il décrit comme un cours intensif de direction d'orchestre, Morris a également été invité à être le chef d'orchestre personnel d'Elvis alors qu'il faisait son retour après son célèbre '68 Comeback Special en jouant quatre semaines à l'ouverture de l'International Hotel.
Mais juste avant ce 2 e artiste ,il a accompagné le premier qui était autre que Barbra Streisand .
Revenons au 2 e :
«Le colonel Parker, le manager d’Elvis, m’a contacté et a dit:« Nous aimerions que vous soyez le chef d’orchestre d’Elvis. »Ils m’ont transporté par avion à Hollywood, et nous sommes allés chez lui dans les collines d’Hollywood. Il y avait environ 200 filles qui hurlaient dehors, des petites filles grattant la limousine en entrant, deux grandes Danoises qui aboyaient et tout ça !!c etait affolant .
En mai 1969, Morris a été invité donc à Hollywood et RCA Studios avec les dirigeants de RCA et MGM afin qu'il puisse se familiariser avec Elvis avant la soirée d'ouverture.j'ai passé quelques semaines avec Elvis à revoir les airs pour l'ouverture."Morris a passé des semaines avec le roi du rock and roll à préparer ses chansons et à élaborer les plans de la plus grande soirée de l'histoire de Las Vegas le 31 juillet 1969.
J'avais un orchestre de 60 musiciens sur scène, puis il avait aussi son propre groupe. Je marche avec lui vers la scène (lors de la soirée d'ouverture), et il dit: `` Qui est là-bas? '' Je répond: `` Le monde, Elvis. '' Il dit: `` Je suis nerveux. '' J'ai dit: `` Juste penser que tout le monde est nu. »Il rit. Nous avons ouvert avec ‘C.C. Rider »et il me fait signe que tout est cool. C'était le plus grand événement du show business. C'était le plus grand événement de l'histoire de Las Vegas. (Elpresse il s est bien sur trompé même si on a pas le track des premiers shows CC RIDER a fait son apparition en FEVRIER 1970 ) ..Elvis a fini par présenter l'une des meilleures performances de sa carrière, donnant le coup d'envoi d'un engagement de concert de quatre semaines à l'hôtel international qui a battu tous les records de fréquentation des concerts de Las Vegas à l'époque. C'était en quelque sorte la spécialité de Bobby : être dans la pièce avec de grands noms, lors de grands moments.
Bobby est reconduit a la SAISON 2 d ELVIS à VEGAS du 26 janvier au 23 Fevrier 1970 .
puis du 27 Fevrier au 1er MARS 1970 à HOUSTON , en tournée .
Mais ne sera pas du 3e contrat " ELVIS à l'International Hotel en AOUT 70 :
Essentiellement, ce qui s'est passé, c'est que l'hôtel avait signé Bill Cosby et il a amené avec lui en ouverture, une chanteuse du nom de Julie Budd.Morris, dans le cadre de ses fonctions, devait contacter le syndicat local des musiciens (local 369) et embaucher les musiciens nécessaires en fonction des arrangements de Budd, 'en plus de l'armée habituelle de musiciens à l'International'. En fin de compte, cela a nécessité l'approbation et la signature du directeur du divertissement Bill Miller. Tres vite Cosby a décidé qu'il n'aimait pas Julie Budd. Il a appelé Bill Miller et lui a dit qu'il voulait qu'elle sorte et remplacée par une fille nommée Retta Hughes, une chanteuse relativement obscure. Encore une fois, selon le chef, Cosby voulait que le changement se produise du jour au lendemain. Morris déclare dans son livre que Bill Miller l'a appelé dans son bureau, en a parlé à Morris et lui a dit: 'Bobby, tu dois te débarrasser des cordes également ', puisque Retta Hughes n'en avait pas besoin. Bobby a expliqué à Miller qu'il ne pouvait pas faire cela, car l'hôtel les avait sous contrat (ce dernier etait bien sur au courant!!) ...Morris a averti Miller qu'il s'agissait du Syndicat des musiciens avec lequel ils joueraient, mais Miller a dit: 'Je m'en fiche. Vous devez vous débarrasser d'eux.' Une affaire de 48 000 $ était en cause. 500 $ par musicien chaque semaine multiplié par 4 semaines multiplié à nouveau par 24 musiciens.suivant les ordres de Miller, a contacté les 24 musiciens par téléphone et a organisé une réunion. À l'hôtel le lendemain, Morris a expliqué la situation aux 24 musiciens et leur a demandé s'ils voulaient bien se retirer pour cette période de 4 semaines seulement et qu'ils seraient les premiers à être appelés pour tous les engagements ultérieurs pour d'autres stars. Ils grommelèrent un peu mais il sembla qu'ils avaient compris. Bbby a précisé que ce n'était pas son idée et qu'il était désolé que cela se soit produit.
Quelques jours plus tard, Bill Miller a rappelé ce dernier et a dit qu'il voulait le voir immédiatement dans son bureau.Le propriétaire de l'hôtel, Kirk Kerkorian, voulait que Bobby Morris soit renvoyé. Kirk avait lu dans un journal national (via l'Associated Press) que le syndicat des musiciens intentait une action en justice contre l'hôtel International.' Il a été nommé comme l'un des accusés pour le licenciement des 24 musiciens. Selon lui, Kirk Kerkorian était furieux et voulait savoir qui était en faute - cette mauvaise publicité avait fait le tour du monde et Bill Miller, ne voulant pas prendre le blâme, a fait de Bobby le bouc émissaire.Il a donc perdu son emploi à cause du fiasco, mais il a contacté le colonel Parker pour voir s'il pouvait parler à Kirk Kerkorian et le colonel a répondu en disant que ni lui ni Elvis n'étaient impliqués dans cette affaire .
Lorsque ce métier prit fin,il a acheté quelques condos de ski au Brian Head Resort.C'est à cette époque que Morris dit qu'il est passé par Parowan et en est tombé amoureux.
"Ce que je préfère dans la batterie à 92 ans, c'est que je joue toujours de la batterie et que je fais des concerts avec des groupes universitaires à travers le pays", a déclaré Morris. "J'aime les étudiants, j'aime aider les enfants, j'aime enseigner et surtout, j'aime toujours jouer de la batterie."
Il nous quitte donc le 1 ER MAI 2021 .
MERCI A LUI D AVOIR EXISTE .
votre commentaire -
Par dyloke le 29 Août 2022 à 10:01
JERRY ALLISON
De son vrai nom Jerry Ivan Allison est né le 31 AOUT 1939 à Hillsboro, Texas . Batteur de RENOM .
Il a fréquenté le même collège que Holly à Lubbock, au Texas. Cependant, "le couple" n'est devenu ami qu'au lycée, lorsqu'il a formé un groupe et a commencé à jouer des concerts dans des patinoires,s et au Cotton Club de Lubbock. Ils ont formé The Crickets avec le bassiste Larry Welborn, qui a ensuite été remplacé par Joe B. Mauldin, ainsi que le guitariste rythmique Niki Sullivan.
Mais Le premier enregistrement professionnel découvert d'Allison était "Who's Gonna Be the Next One Honey", sorti sous forme de disque 45 tours (maintenant très rare) par un groupe local, Hal Goodson and the Raiders. Il a également été joué au studio Norman Petty à Clovis, Nouveau-Mexique, environ six mois avant l'enregistrement de "Peggy Sue".
À leurs débuts au Lubbock Youth Center, la batterie d'Allison était le seul accompagnement de la voix et guitare de Buddy Holly, permettant à ce dernier d'interpréter certains de ses meilleurs travaux de guitare.
Ses "coups" vifs à la caisse claire ont donné de la puissance aux chansons
Son travail sur les enregistrements des Crickets a donné aux disques une grande partie de leur caractère distinctif et a influencé les générations suivantes de batteurs de rock and roll.
Pour ce qui est de la "partie" avec Buddy Holly il a rejoint "le band"en studio le 7 juin 1955 .
That'll Be the Day", sera son premier GRAND succès, enregistré d abord en 56 puis pour raisons de droits le 25 Fevrier 1957 .(il en est le co auteur) et de plusieurs autres titres bien connu de BUDDY .
Il sera la "cause" du titre de la chanson PEGGY SUE (1957) ,initialement Cindy Lou et devenu Peggy ,en référence à Peggy Sue Gerron la petite amie (et future épouse) de Jerry .
En 1958, il sort le single "Real Wild Child" (après avoir entendu Johnny O 'Keefe jouer l'original lors de la brève visite des Crickets en Australie cette année-là), qu'il a enregistré sous le pseudonyme d'Ivan, avec Holly jouant de la guitare et chantant les chœurs. C'était une entrée mineure dans les charts en 1958.
Après la mort de Holly en 1959, Allison a poursuivi sa carrière musicale. Il a conservé le contrôle du nom des Crickets et le groupe a continué à tourner et à enregistrer. Les membres les plus réguliers étaient le bassiste Joe B. Mauldin, qui était dans les Crickets avec Holly, et le guitariste/chanteur Sonny Curtis, qui a joué avec Holly avant la formation des Crickets en 1957 et a rejoint le groupe peu de temps après la mort de Holly. Parmi les autres membres du groupe à un moment ou à un autre, citons Glen D. Hardin, qui était également membre du groupe live d'Elvis Presley; Albert Lee, qui a également été membre du Hot Band d'Emmylou Harris; et plusieurs chanteurs principaux, dont Earl Sinks, David Box et Jerry Naylor.
Les derniers enregistrements du groupe pour le label Coral comprenaient plusieurs singles, qui ont été incorporés dans l'album de 1960 In Style with the Crickets. Le classique du rock "I Fought the Law", écrit par Curtis, y est apparu pour la première fois, et les morceaux de singles sortis après la mort de Holly comprenaient leur version de "Love's Made a Fool of You" de Holly, une entrée dans les charts pour eux au Royaume-Uni à la fin 1959, et la composition d'Allison-Curtis " More Than I Can Say ".
Allison a également travaillé comme musicienne de session. Par exemple, il a joué sur l'enregistrement en studio de "(Till) I Kissed You" des Everly Brothers en 1959...........
Allison a transféré le contrat du groupe à Liberty Records en 1960.Il a déménagé sa base à Los Angeles, où un vieil ami texan, Snuff Garrett, était producteur senior chez Liberty. Allison, Curtis et un autre ancien de Holly, Tommy Allsup, sont effectivement devenus le groupe principal de Liberty house, travaillant avec Bobby Vee, Johnny Burnette et d'autres. Au cours de cette période, ils ont également joué en tant que musiciens d'accompagnement sur des morceaux d'Eddie Cochran et, selon certaines sources, de Conway Twitty.
Allison et Curtis ont tous deux été enrôlés dans le service militaire à différents moments au cours de cette période, ce qui a introduit une certaine discontinuité dans le personnel des Crickets. Curtis a également commencé à démarrer une carrière solo en tant qu'auteur-compositeur et chanteur-guitariste.
À la fin des années 1970, le groupe part en tournée avec Waylon Jennings.
les Crickets ont sorti des albums, notamment des collaborations avec des artistes qui reconnaissent leur influence dans le rock and roll précoce : Nanci Griffith (avec qui ils ont également tourné), Eric Clapton, Paul McCartney, Johnny Rivers, Waylon Jennings, Bobby Vee , et d'autres. En 2007, Allison a été intronisée au Musicians Hall of Fame and Museum de Nashville, Tennessee, en tant que membre des Crickets. En 2012, il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre des Crickets.
ont donné un concert d'adieu en 2016 au Surf Ballroom de Clear Lake, Iowa, où Holly a fait sa dernière apparition .
JERRY ALLISON nous quitte donc ce 22 AOUT 2022
MERCI A LUI D AVOIR EXISTE .
votre commentaire -
Par dyloke le 9 Août 2022 à 07:46
ray SMITH
De son vrai nom Raymond Eugene Smith est né le 30 octobre 1934 à Melber, Kentucky, non loin de la ville de Paducah. Il a décrit une fois son enfance comme "heureuse, très triste, pauvre et une volonté de s'élever au-dessus"."Je suis né au milieu de nulle part, à 13 miles à l'ouest de Paducah, dans la campagne. Mon père était métayer et tôlier. Il a également travaillé pour l'usine de bombes atomiques de Paducah, organisée par l'ancien Vice Président Barkley. Quand j'étais enfant, je livrais les journaux de Barkley, le 'Paducah Sun Democrat'."
Ray était le septième enfant d'une famille nombreuse, mais sa mère a trouvé le temps de lui apprendre les rudiments du piano et de l'encourager à s'intéresser à la musique. Quand il a commencé l'école, il est allé avec une recommandation de sa mère qu'il pouvait chanter et le faire devant des personnes : bientôt il a pu se lever et chanter en classe, il avait alors 6 ans . Il a dit plus tard à l'intervieweur Dave Booth : "Je ne voulais pas le faire. J'avais l'impression d'être un putain d'imbécile."
Il n'a pas eu une scolarité longue ou très régulière : "Ma famille et moi avons déménagé de Melber à County Line Road où nous vivions à la ferme de M. Dowell et de là, nous avons déménagé à la campagne près de Mayfield, Kentucky, puis à St. John's et une autre ferme sur l'autoroute 45 à mi-chemin entre Paducah et Mayfield. À cette époque, j'avais neuf ans. De là, nous avons déménagé à Lone Oak, à l'ouest de Paducah, où j'ai fréquenté l'école de la quatrième à la huitième année. Mon père a acheté une ferme Pepper's Farm à sept milles au nord de Lone Oak, mais à ce moment-là j'avais quitté la maison - à l'âge de douze ans. Après cela, mon père a vendu la ferme et a déménagé à Paducah. Je m'y suis rendu fréquemment tout en travaillant comme aide sur un Coca- Camion de cola." Après l'école il trouve un job en tant que serveur chez Price's Barbecue, ensuite dans l'usine d'embouteillage locale de Coca-Cola, jusqu'à l'International Shoe Company où son travail consistait à coller les semelles ... Fatigué de ce genre de tâches et ne pensant pas encore à la musique comme carrière, RAY décide en 1952 de rejoindre l'armée de l'air. Il a dit: "J'ai rejoint le 22 juillet 1952 et j'ai suivi ma formation de base à la base aérienne de Sampson, puis j'ai été transféré à Fort Knox, KY."
Il va etre recruté pour se produire dans un spectacle de talents alors qu'il suivait une formation de base à Syracuse, NY ; après avoir remporté le premier prix pour son interprétation de "Lovesick Blues" de Hank Williams, Smith a commencé à apprendre à jouer du piano, de la guitare (approfondir) et de l'harmonica.
Alors qu'il était en poste en Californie, il a commencé à jouer dans des clubs le week-end et, en 1956, il a formé son groupe "The Rock & Roll Boys", avec Raymond Jones à la guitare, Dean Perkins à la guitare électrique, James Webb à la basse et à la guitare rythmique, et Henry Stevens à la batterie. Le groupe a commencé à jouer dans des clubs du Kentucky et de l'Illinois, et en 1956, Ray Smith & the Rock & Roll Boys ont lancé leur propre émission de télévision locale sur une station de Paducah, KY. L'émission a attiré l'attention du manager Charlie Terrell, qui a signé Smith en tant qu'artiste et lui a conclu un accord avec Sun Records.Judd Phillips, frère du fondateur du label Sam Phillips, a produit les sessions de Smith et a donné à son matériel un peu plus d'attention encore, que la plupart des matériaux classiques de Sun . Il en est très fier étant influencé principalement par un certain Elvis .
Le 16 juin 1958 sort son premier single :
Right Behind You Baby / So Young SUN 298
You Made A Hit / Why, Why, Why -SUN 308 de novembre 58 sera le 2 e opus
avec notamment STAN KESSLER BASSE et un certain CHARLIE RICH PIANO
Avant de quitter SUN RECORDS,on nous gratifie d'un 3 e single
SUN 319 d AVRIL 1959 :
Rockin' Bandit / Sail Away
Entres autres : CHARLIE RICH - BRAD SUGGS et BILLY LEE RILEY guitare - JIMMY VAN EATON batterie -
Mais SMITH va quitter SUN pour JUDD RECORDS (ALABAMA) ,label de JUDD PHILLIPS (FRERE DE Sam) . Et le premier single va etre son plus GRAND succés ....
une réécriture accélérée de "Buffalo Gals"..
That's All Right / Rockin' Little Angel la face B surtout .
Enregistrés avec les meilleurs musiciens de session de Nashville :CHET ATKINS-BOB MOORE- FLOYD CRAMER-GRADY MARTIN-JORDANNAIRES (incontournable à NASHVILLE bien sur)
Le disque s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, remportant un disque d'or.
JUDD va tenter 3 autres sorties,mais ce sera sans vrai succes .
mais Smith a continué à jouer et à enregistrer en tant que compagnon rock & roll et country, enregistrant du matériel pour Vee-Jay, Warner Brothers, Smash, Tollie, Vix et Cinnamon Records au cours de la prochaine décennie et demie (dira t on ) ..
sort en 62 un single sous SUN RECORDS
Dans les années 70, Smith a déménagé au Canada et a continué à s'y produire régulièrement, ainsi qu'à des dates fréquentes à Las Vegas.
Smith a donné un concert au "Karregat" Hall d'Eindhoven le 21 avril 1979. Il est enregistré sur un album intitulé The Rocking Side et publié par un label néerlandais (Rockhouse, LP 7909).
La carrière de Smith a pris fin brutalement et tragiquement le 29 novembre 1979, lorsque le musicien s'est suicidé de manière inattendue.
pas sorti sous Sun
MERCI A LUI D AVOIR EXISTE .
votre commentaire -
Par dyloke le 7 Juillet 2022 à 15:45
BOB PERRY
Né à Charlotte va essentiellement à partir de 1958 enregistré sur BANDERA RECORDS;comme en AOUT avec
Can't Hardly Wait - Two Tiny Rings
ou en Janvier 1959
Weary Blues, Goodbye / The Rest Of My Life
en 1960 dernier single avec cette firme,BANDERA basé à CHICAGO et dirigé par Violet Muszynski .
It's The Way You Are / Don't Say Those Things
toujours en 1960 septembre il sort ce disque très honorable sur TOP RANK .
avec cet album vous aurez ce qu il faut connaitre de lui ..
votre commentaire -
Par dyloke le 31 Mai 2022 à 17:20
Ronnie Hawkins
Né à Huntsville, Arkansas, le 10 janvier 1935, deux jours après Elvis Presley. La mère de Hawkins était enseignante; son père, barbier..............................................................................
Connu affectueusement au fil des ans sous les noms de "Mr. Dynamo", "Sir Ronnie", "Rompin' Ronnie" et "The Hawk", l'amour de Hawkins pour la musique a commencé au lycée. Il a formé la première version de son groupe The Hawks alors qu'il étudiait à l'Université de l'Arkansas dans les années 1950.
En 1958, sur la recommandation de Conway Twitty – qui considérait le Canada comme la terre promise pour un chanteur de rock'n roll – Hawkins estarrivé à Hamilton, en Ontario, pour jouer dans un club appelé The Grange. Il n'y est jamais parti, pour ainsi dire. Adoptant le Canada comme sa patrie, Hawkins est devenu résident permanent en 1964.
Au fil des ans, Hawkins a été reconnu pour avoir recruté et formé des talents canadiens exceptionnels. La composition de son groupe, The Hawks, n'a cessé de changer au fur et à mesure que les talents entraient et sortaient, mais le nom est resté le même.
Une édition de The Hawks (avec les Canadiens Richard Manuel, Garth Hudson, Rick Danko et le batteur Levon Helm) est devenue le groupe de secours de Bob Dylan et a ensuite atteint la célébrité.
Une autre est devenue le Full Tilt Boogie Band de Janis Joplin, et une autre encore avec Robbie Lane and the Disciples.
Parmi les autres anciens élèves célèbres de Hawk, citons David Clayton Thomas de Blood Sweat and Tears, l'acteur Beverly D'Angelo, le musicien Lawrence Gowan et les membres intronisés au hall of fame de la musique canadienne Burton Cummings et David Foster. Hawkins s'est lié d'amitié avec de nombreux grands noms de l'industrie musicale. Au plus fort du mouvement pacifiste des années 1960, Hawkins a invité John Lennon et Yoko Ono dans sa ferme ontarienne pour planifier un festival de la paix .
1989, Ronnie a retrouvé The Band lors du concert marquant la destruction du mur de Berlin. En 1992, il s'est produit lors de la soirée inaugurale de l'ancien président Bill Clinton, l'un des plus grands fans des Hawks. Hawkins a également joué pour tous les premiers ministres canadiens depuis John Diefenbaker et a même joué pour Solidarity Leader et ancien président de la Pologne, Lech Walesa.
Hawkins a remporté un Juno pour le meilleur chanteur country masculin en 1984 pour son tube "Making It Again". Huit ans plus tard, il a reçu une autre nomination aux Juno pour "Let it Rock". En 1996, l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement lui a décerné le prix Walt Grealis Special Achievement pour sa contribution au développement de l'industrie de la musique au Canada.
st également un acteur de télévision et de cinéma accompli. Il a animé sa propre émission de télévision et fait des apparitions dans des émissions de variétés télévisées et dans de nombreuses séries dramatiques et comiques canadiennes. Hawkins a également joué dans une poignée de films, dont The Last Waltz (avec The Band), Heaven's Gate (avec Kris Kristofferson), Renaldo & Clara (que Bob Dylan a produit) et One More Time (avec les regrettés John Candy et doyen Martin). Ronnie Hawkins a sorti son 27e album Still Cruisin' in Canada en 2002.
En novembre 2007, Ronnie a reçu le Special Achievement Award aux prix de la Société des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique (SOCAN). Ce prix est décerné à des personnes qui ont grandement contribué à l'industrie canadienne de la musique au cours de leur carrière.
il nous quitte donc le 29 mai
merci a lui d avoir existé .
Mais revenons en arrière .
........................En 1945, sa famille a déménagé à proximité de Fayetteville, Arkansas.Il avait déjà formé son premier groupe donc, the Hawks, lorsqu'il a obtenu son diplôme d'études secondaires en 1952, après quoi il a étudié l'éducation physique à l'Université de l'Arkansas et obtint même son diplôme .Hawkins a été enrôlé dans l'armée américaine, mais il n'a dû servir que six mois, ayant déjà suivi la formation ROTC ( Reserve Officers' Training Corps).Son groupe, rebaptisé Blackhawks, a continué à se produire dans le Sud jusqu'à la fin de son enrôlement, lorsqu'il s'est dissous. Il est retourné à Fayetteville, et deux jours plus tard, il a reçu un appel de Sun Records, qui voulait qu'il dirige le groupe de session du label .Au moment où il est arrivé à Memphis, cependant, le groupe s'était déjà séparé. Néanmoins, il en profite pour graver deux démos, "Lawdy Miss Clawdy" de Lloyd Price et "A Mansion on the Hill" de Hank Williams, mais les enregistrements n'attirent pas l'attention. Le guitariste de la session , Jimmy Ray "Luke" Paulman a suggéré qu'il le rejoigne chez lui à Helena, Arkansas .Une offre qu'il accepté avec empressement .
Immédiatement après leur arrivée à Helena, Hawkins et Paulman ont trouvé le frère de ce dernier , George (contre basse ) et leur cousin Willard "Pop" Jones (piano) et ont formé un groupe qu'ils ont nommé,la encore, The Hawks.C est deja à ce moment que son personnage de scène lui a valu les surnoms "Rompin 'Ronnie" et "Mr. Dynamo".RON possédait et exploitait également le Rockwood Club à Fayetteville, où certains des premiers pionniers du rock and roll sont venus jouer, notamment Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Roy Orbison et Conway Twitty.
EN 1958 quality records (canada)spécialisé dans les artistes via US,va sortir son premier single . (qui restera longtemps "muet" ) .
Le 13 avril 1959, ils auditionnent pour Morris Levy, propriétaire de Roulette Records à New York. Seulement quatre heures plus tard, ils sont entrés en studio et ont enregistré leurs premières opus pour la firme . Leur premier single, "Forty Days", était une imitation à peine déguisée de "Thirty Days" de Chuck Berry avec la chanson One of these days sur la face B; il a atteint le numéro 26 des charts pop, devenant le plus grand succès de Hawkins. Il sort le 11 mai .
Le 3 AOUT 59 on remet ca avec
Après avoir passé près de trois mois au Canada, le groupe est retourné dans le Sud, dans la ville natale de Hawkin, Fayetteville. Les concerts du groupe dans les États du sud étaient pour la plupart des soirées ou des performances à court terme dans l'Arkansas, le Texas, l'Oklahoma et le Tennessee.
qui sort egalement en 59 et la encore c'est un air que l on connait (n'est autre que plus tard watcha gonna do) .
Travaillant à Toronto, Ronnie Hawkins et the Hawks ont enregistré le LP Ronnie Hawkins en 1959, et avec Fred Carter, Jr. prenant la place de Jimmy Ray "Luke" Paulman à la guitare principale, ils ont enregistré un autre LP, Mr. Dynamo, l'année suivante, tous deux enregistrés sur le label Roulette.
Roulette va sortir de ses singles jusqu en 1963 .
avec ROBBIE ROBERTSON à la guitare .
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique