• THE COLLINS KIDS

     

     

    Lorrie Collins: Né Lawrencine May Collins,  LE 7 mai 1942, Tahlequah, Oklahoma ET  Larry Collins: Né Lawrence Albert Collins, 4 octobre 1944, Tulsa, Oklahoma .

    En résumé Bien qu'ils n'aient jamais eu de succès,  frère et sœur étaient très connus dans la seconde moitié des années 1950, grâce à leur nombreux passages à la télévision...

    La famille Collins vivait dans et autour de Tulsa, en Oklahoma .Ils ont grandi dans une petite ville appelée Pretty Water. Lawrence Collins Sr. était un producteur de lait pendant un certain temps, puis a travaillé dans une aciérie. Sa femme, Hazel, était une chanteuse amatrice et une joueuse de mandoline. LORRIE a été la premiere  à etre remarqué ,  elle a été influencé par Kay Starr et Teresa Brewer . En 1950, elle remporte un concours de talents organisé par Leon McAuliffe, qui a encouragé les parents de Lorrie à déménager en Californie pour développer ses talents, ce qu’ils ont fait en 1953. Une carrière pour Larry n’était alors même pas encore envisagée. . Il avait reçu une guitare pour Noël  en 1952 et a  pratiqué sans cesse jusqu'à 8 heures par jour. Les deux enfants ont commencé à participer à des concours de talents individuellement, puis ont fait équipe,Larry a ensuite enseigné à sa soeur des accords de base à la  guitare .

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    En février 1954, Larry et Lorrie ont participé à un concours au TOWN HALL PARTY  avec succes,  si bien que des  le lendemain,  ont été embauchés pour se produire à la télévision . Town Hall Party avait commencé comme  émission  radio à Compton, Californie en 1951, puis est passé  à la télévision en 1953 .Puis s'est affilié en 26 épisodes d une demi heure (RANCH PARTY) . Ce show est l'équivalent de Grand Ole Opry de Nashville. De grand noms de la country et du Hillybilly se sont produit dans ce show comme : Johnny Bond, Skeets Mc Donald, Merle Travis, Marty Robbins... A partir de 1958 la scène Country laisse de plus en plus la place au Rock'n'Roll et des chanteurs comme Gene Vincent, Eddie Cochran, Bob Luman pour ne citer qu'eux apparaissent dans ce show.

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     Ensemble ou  individuellement, the Collins Kids étaient ont fait partie de chaque épisode. Le couple s'est fait connaitre  de par leur prestations musicales mais également  de leur costumes colorés et  performances transcendant . En 1955, Larry était devenu un véritable magicien de la guitare, entraîné par Joe Maphis, qui avait participé à Town Hall Party presque depuis sa création et qui jouait également sur une guitare à double manche .The  Collins Kids sont  vite reperéset signés par Don Law de Columbia Records en juillet 1955 et ont eu leur première session le 4 octobre. Un premier single  sort  le 26 NOVEMBRE 1955  :       "Beetle-Bug Bop" -  "Hush Money"  (columbia 4-21470) . quoi qu'on en dise est un véritable clasique du HOT JUMP ROCK N ROLL 

     

    la face A étant déjà de l’ère moderne pour 1955.

    label shot

    En 1956 ils sortent encore 3 -  45 tours ( ,mais des rock mitigés -ROCKAWAY ROCK -IN MY TEENS-ROCK N ROLL POLKA -  un peu avoué par les deux artistes,de peur que COLUMBIA n'accepte pas trop le Rockabilly . mais ils vont peu apres  souvent réussir de bons compromis et Des chansons comme "Hot Rod", "Whistle Bait" et "I'm In My Teens" s'adressaient directement à la génération adolescente des années 50. Larry a également enregistré des instrumentaux  de guitare avec Joe Maphis, notamment "Hurricane". Jusqu'en 1959, les sessions se tenaient au studio Radio Recorders à Hollywood, avec des musiciens de l'équipe de la Town Hall Party. Bien qu'il n'y ait pas eu de succès nationaux, les disques ont dû assez bien se vendre, parce que Don Law a renouvelé leurs contrats Columbia jusqu'en 1963. Notemment sortant des singles devenu standard . En 1957 le 13 MAI sort le superbe :  HOT SKIP AND JUMP - young heart (columbia 4-40921) ; et en NOVEMBRE de la meme annee ;  PARTY (du KING lui meme)  - heartbeat .

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    À la fin de 1957, Lorrie ,etant dvenu une belle jeune femme a commencé à sortir avec Ricky Nelson et elle est apparue comme la petite amie de Ricky dans un épisode de "The Adventures Of Ozzie And Harriet", où Ricky et Lorrie vont interpreter JUST BECAUSE (mais loin de la version endiablé d ELVIS sous SUN RECORDS) ,qu ils sortiront plus rock en disque 

    label shot

     

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    Mais l’idylle  fut courte . En 1959, lors d’une tournée des Collins Kids avec Johnny Cash, Lorrie s’est enfui à Las Vegas pour épouser Stu Carnall (le directeur de la route de Johnny Cash), qui avait 19 ans de plus que la jeune adolescente.Nelson fut choqué, en a été informé grâce à une chronique dans les journaux. Le Frère Larry a également été dévasté. 'Tout le monde pensait que je savais ce qui se passait, mais je ne savais rien à ce sujet MALHEUREUSMENT  Cela Va ETRE LE DEBUT DE LA FIN ! 

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     1958 le DUO sort egalement quelques bombes musicales comme :  HOY HOY - mama worries (columbia 4-41087)   1958 est un tournant évident dans leur musique , qu ils vont encore durcir et sortir des titres de ROCKABILLY DE FOLIES 

    le 7 AVRIL ; MERCY -sweet talk

    en AOUT notemment ROCK BOPPIN BABY .

    label shot

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    THE  Collins Kids se sont séparés pendant environ cinq mois et se sont réunis à Edmonton, au Canada, suivi peu après par une séance à Nashville (en novembre 1959). Cela a produit une excellente version de 'The Lonesome Road' et le premier single de Lorrie. Maintenant qu'ils étaient un peu plus âgés, leur matériel a évolué. Ils ont continué à enregistrer ensemble jusqu'en juin 1961. Lorrie a eu son premier enfant en février de la même année, the Collins Kids se sont arrêtés alors, bien qu'ils aient continué à faire quelques apparitions publiques, par exemple sur 'Shindig!' en septembre 1965.

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    Larry Collins va faire plusieurs sorties  en solo pour Columbia de 1959-62, principalement en tant que guitariste. Plus tard dans les années 1960, il a enregistré pour Lawn and Monument avant d'être signé en tant qu'AUTEUR pour Metric Music (une filiale de Liberty Records). En tant qu'auteur-compositeur, Larry a deux grands succès à son actif, tous deux nominés pour un Grammy. 'Delta Dawn' a été un succès dans  6 pays pour Tanya Tucker (alors âgée de 13 ans) en 1972 et un succès  pop pour Helen Reddy en 1973.  Puis  "You're the Reason God Made Oklahoma", chanté par David Frizzell et Shelly West, s'est classé en tête des palmarès du pays en 1981. Les chansons de Larry ont été enregistrées par Merle Haggard, Waylon Jennings, Willie Nelson et Sonny James, entre autres. 

    En 1993, Larry et Lorrie se sont réunis pour une participation au festival Tenth Hemsby Weekender en Angleterre, où ils ont été soutenus par Dave et Deke Combo. Jouant devant un public de plus de 3000 personnes, les Collins Kids ont prouvé qu’ils étaient toujours des artistes dynamiques. ENSUITE , ils sont apparus dans de nombreux autres festivals, dont Viva Las Vegas et le Guitar Geek Festival de Deke Dickerson en 2008. the Collins Kids jouent souvent avec The RanchGirl ou bien avec Deke Dickerson.

    the Collins kids etaient  présent en France avec les RanchGirl grâce à Blue Monday lors de la première FROG & Roll party, le week-end du 1 er septembre 2006.

    merci a eux d exister et que dieu les garde .

     

    • TELEVISION :
      Steve Allen Show
      Ed Sullivan Show
      Dean Martin Show
      Perry Como Show
      Merv Griffin Show
      Johnny Cash Show
      Tony Bennett Show
      Dinah Shore Show
      Johnny Carson Show
      Ozzie and Harriet Show
      Art Linkletter's House Party
      Hollywood Palace
      Ranch-Party Series
      Town Hall Party
      Star-Route Series (with Glen Campbell)
      Grand Ole Opry
      Jackie Gleason Show
      Love of the Common People, (Waylon Jennings Special, script and score written by Larry Collins)

    • apparition en solo :
      Harrah's - Reno and Lake Tahoe
      Stardust - Las Vegas
      Sahara - Las Vegas
      Madison Square Garden
      New York State Fair
      Michigan State Fair
      Hawaii State Fair
      Edmonton Exhibit
      Calgary Stampede
      4 European Tours
      4 Far East Tours

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    merci a eux d avoir exister

    que dieu les benisse et surtout LORRIE PARTIE CE 4 AOUT 2018 .

    Collins Kids^ Lorrie and Larry Collins

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  • MEMPHIS ROCKABILLY BAND

     

     

     

    The band in 1978

     

    Le Memphis Rockabilly Band a été constitué par son chanteur Jeff Spencer et son guitariste Bill Cover en 1978 à Boston, Massachussetts. Il est aussitôt reconnu comme l'un des meilleurs groupes de Boston et de New England. Depuis lors, le groupe a tourné régulièrement du Maine à la Caroline du Sud, présentant son plus pur style rockabilly "brand of sun". Le répertoire du groupe s'est élargi en incluant des musiques de Link Wray, Chuck Berry, The Ventures et autres. 

    Le 25 cm de Big Beat Records sorti en 1979 comprend cinq titres: "Draggin'" "Baby let's play house" "Rumble", "Lindy Rock" et "Don't mess with my ducktails".
    En 1981 et 1982 le Memphis Rockabilly Band entreprend une tournée triomphale en Europe et se rend en France où il enregistre un disque pour le label "Big Beat Records".
    Entre 1979 et 1989 le groupe privilégie les concerts en Europe et aux États-Unis en accompagnant des artistes aussi connus que
     Carl Perkins, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis, Roomful of Blues, Duke Robillard, The Fabulous thuderbirds, Link Wray, Jack Scott, The Persuasions, etta James et d'autres artistes ... Car Perkins a tiré un "coup de chapeau" au groupe en affirmant qu'il était l'une des meilleure formations de rockabilly qu'il ait connue.<bnr> En 1983 sort l'album "Bertha Lou" (Big Beat Records) qui confirme le talent de ce groupe. Jeff Spencer adopte alors un vocal cent pour cent rockabilly, alors que Bill Cover affine sont style à la guitare. Parmi les morceaux de ce classique, on peut citer "Nervous Breakdown" "Milkshake Mademoiselle" ainsi qu'une bonne version du "Nearly lose my mind" d'Ernest Tubb.
    En 1986 le groupe enregistre aussi pour le label "Blind Pig Records".
     

     

    • Chant et guitare : Jeff Spencer 
    • Guitare : Bill Coover 
    • Batterie : Terry Bingham 
    • Basse : Sarah Brown 

    En 2005 Jeff Spencer et Bill Cover reforment un nouveau groupe constitué par la bassiste Paul Justice et le trompettiste Milt Sutton. Le MRB entame ainsi une nouvelle carrière en se rendant en Europe après une absence de 23 années où il reçoit un accueil fort chaleureux. Le répertoire du groupe enregistre aujourd'hui des styles de musiques qui vont du Rockabilly, Surf, Blues, Rock'n'Roll, Hillbilly et Rhythm and Blues. Le MRB devrait sortir un nouvel album comprenant 12 titres pour le label français "Big Beat Records" de Jacky Chalard. 

    • Chant et guitare: Jeff Spencer 
    • Guitare: Bill Coover 
    • Batterie: Paul Justice 
    • Trompette: Milt Sutton 

    The band in 2005

     Le chanteur principal , Jeff Spencer, est décédé le 11 février 2009.Milt Sutton a été leur batteur pendant quelques années et a tourné avec MRB en Europe en 2006. Il est décédé début 2011.Comme par le passé, le répertoire du groupe comprend des chansons originales et de reprises tirées du rockabilly, du surf instrumental, du rock & roll, hillbilly et le rythme et le blues. Memphis Rockabilly Band a toujours été connu comme un grand groupe de danse et un favori des danseurs swing, et cette tradition continue.

    Composition actuelle (en 2012)

     

    • Bill Cover: guitare, saxo, chant
    • Roy Slude : guitare, chant
    • P.J. Justice : basse, chant
    • Judd William: trompette

        Big Beat Records sort en 1981 un 25 cm remarquable  From Boston to MemphisBBR0016 qui contien le splendide rockabilly sauvage composé par Jeff Spencer Lindy Rock, mais aussi des reprises de rockabilly  et Rock n'roll fifties dans un style tout aussi énervé mais toujours maitrisé: Draggin' (de curtis Gordon)/ Baby let's play house (Elvis chez Sun) Don't mess with my ducktails (Ruddy Grayzell) et Rumble (instrumental légendaire de Link Wray en 1958). Les titres du 25 cm date de 1979, le groupe est formé de Jeff Spencer leadeur vocal et guitare rythmique, Bill Coover à la guitare solo, Terry Bingham à la batterie et Sarah Brown à la basse.

     

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     VINYL BERTHA LOU BBR 1015 BIG BEAT RECORDS

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    I AIN T DEAD 

     

    Betty Jean album coverBETTY JEAN BP 2186    1986

    Back To Memphis - Digipack

    Back To Memphis 

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  • AL FERRIER

     

     

     

    De son vrai nom  Alfous Glenn Ferrier,  est né le 19 août 1935, à Montgomery,(Louisiane)  .Né dans une grande famille musicale (sept frères, trois soeurs), Ferrier a grandi en écoutant de la musique country. Jimmie Rodgers et Grandpa Jones étaient parmi ses favoris, et plus tard en particulier Hank Williams, dont l'influence est audible dans le chant très intensequ' AL va développer .À 13 ans, il quitte l'école pour travailler dans un camp de bûcherons avec ses frères.Il jouait  de la guitare depuis cinq ans. Ses  Deux frères aînés, Brian et Warren, étaient tous deux musiciens. Brian était un guitariste exceptionnellement talentueux, qui avait joué brièvement avec le groupe de Hank Thompson. Dès que Al eut l'age, les trois Ferrier formèrent un trio de country, Al Ferrier & this Boppin 'Billies, avec Al au  Vocal et guitare rythmique, Brian à la guitare électrique et Warren au violon et à la contrebasse. Ils vont tourner autour du SUD de la LOUISIANE .

    Jimmy Newman, vedette locale des Cajuns, a présenté les Ferriers à Eddie Shuler, un réparateur de télévision qui avait construit un studio d'enregistrement primitif à l'arrière de son atelier de réparation à Lake Charles. C'est là que Ferrier va faire ses premiers enregistrements pour le label Goldband, en mars 1955. Shuler va meme leur donner  'No No Baby' récemment enregistré par Clarence Garlow (Folk Star 1199) pour leur premier album. La chanson de R & B a été transformée en   un rythme de pur Rockabilly  avec des superbes accompagnements  guitares de Al et Brian.Pour des raisons mieux connues par lui-même, Eddie Shuler a attendu une année complète avant de sortir 'No No Baby', couplé avec 'I'll Never Do Wrong', une chanson country . Entre-temps, Ferrier avait déjà fait quatre autres séances, deux en novembre 1955, une en janvier 1956 et une en février 1956.

    Donc ce premier single tant attendu de AL sort en AVRIL 1956:

    NO NO BABY -I LL NEVER DO ANY WRONG (sp goldband 45-G -1031) .

     

     

     

     

    Il va bien se vendre localement,ce qui va permettre d'en sortie un 2e assez rapidement .

     

    JUILLET 1956 / MY BABY DONE GONE AWAY-IT S TOO LATE NOW (sp GOLDBAND G 1035) . Meme principe une face rockabilly (tres bon) et en faceB  un hillbilly traditionnel .

    Cette fois-ci il n'y avait pas trop de preneurs et Shuler ne sortit pas d'autres singles d'Al Ferrier dans les années 1950, bien qu'il ait quelques bonnes chansons dans la boîte, comme "Let's Go Boppin 'Tonight", qui est maintenant considéré comme un classique rockabilly. Cette fois-ci il n a pas trop bien marché  et Shuler ne sortit pas d'autres singles d'Al Ferrier dans les années 1950, hors mis en 1958  "Let's Go Boppin 'Tonight", qui est maintenant considéré comme un classique rockabilly et sorti alors que  FERRIER n'était plus à GOLDBAND .

    canon!!

     Mais donc apres le dernier single mal vendu, Déçu par le manque de promotion de Shuler, Ferrier a sauté sur l'occasion d'enregistrer pour J.D. (Jay) Miller, dans son studio mieux équipé à Crowley. 'Let's Go Boppin 'Tonight' a été réenregistré dans une version plus soignée, qui est apparue sur Excello 2105 au début de 1957 sous le titre 'Hey Baby'avec I M A MAN .  Certaines paroles avaient été changées et le nom de Miller avait remplacé Shuler en tant que co-auteur (avec Al). 

     

     

    À cette époque, Warren Ferrier avait quitté le groupe pour suivre des activités religieuses, mais Brian et Al jouaient de la guitare sur le single Excello, avec l'équipe de studio habituelle de Miller, dont Katie Webster au piano et Warren Storm aux percussions.Le disque  'Hey Baby', 'I'm the Man' a montré une influence évidente de Johnny Cash. Ferrier est resté avec Jay Miller pour le reste des années 1950, avec d'autres enregistrements sortis sur les propres labels de Miller (Rocko, Zynn), dans un style plus rock'n roll mais oh combien EFFICACE .

    de 1959

    un super titre SOUS ROCKO 45-502

    Il sort encore un single : BLUES STOP KNOCKING-SHE LEFT ME .

     

    encore deux bons titres mais !!!LES ANNEES 60 SONT TERRIBLES POUR LES ROCKERS. Après de nombreuses années de concerts, dont quatre  au  Louisiana Hayride, Al a pris sa retraite professionnelle au début des années 1960, mais jouait toujours dans un milieu familial .Mais peu de temps après, Eddie Shuler, réalisant que son catalogue était devenu très collectionnable, commença à plonger dans ses  inédits ENREGISTRES DANS LES FIFTIES, avec pour résultat  quelques 'nouveaux' singles Goldband d'Al sont sortis sur le marché de 1969 à 1971 .

     

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    La renaissance du rockabilly européen des années 1970 a également inspiré JD Miller à faire appel à Al et en octobre 1975, il l'a enregistré avec son 'New Boppin 'Billies' dans son studio pour le LP 'De 1955 à 1975 - The Back Sound Of Rockabilly' ( Showtime LP 1000), qui comprenait également du matériel des années 1950 précédemment non publié. 

     Résultat de recherche d'images pour "al ferrier"

     Miller a également signé un contrat  avec le label britannique Flyright, résultant en deux sorties de disques vinyle des enregistrements des années 1950. Malheureusement, Brian Ferrier, lourdement endetté, mourut en octobre 1981, âgé de seulement 49 ans.à partir de 1980, Al a joué plusieurs fois dans des Festival de jazz et retro  Nouvelle-Orléans. Sa popularité européenne l'a amené en Hollande en 1987, où il a joué au Rock Rock 'n' Roll Meeting à Zwolle et a créé un nouvel album pour Rockhouse Records, appelé 'Dixie'. Cela a été bientôt suivi par un LP pour le label Jin de Floyd Soileau. Dans les années 1990, Al a décidé de tourner le dos à la musique profane et a commencé à jouer et enregistrer de la musique gospel, toujours pour Goldband. Le succès commercial a continué à échapper à Ferrier, mais son héritage enregistré est authentique et important.

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     Al Ferrier, , n'a jamais connu la notoriété que méritait son immense talent.

     

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    merci a lui POUR TOUT .

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    IL NOUS QUITTE LE 6 JANVIER 2015 

    PAIX A SON AME .

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  •  johnny jay band

     

    Né au début des années 60 à Londres dans le quartier noir de Brixton, nourri par le rock, le jazz et le soul. Johnny Jay s’inspire de toutes ces influences, pour créer sa version inimitable du Rock’n’Roll - plus jazz, plus rhythm’n’blues et surtout plus actuelle . 

     

    Formé par le chanteur londonien Johnny Jay en juillet 2003,THE johnny jay band a vite fait son chemin et des le  début a eu l'occasion de faire live sur live ....

    Swinging Rock'n'Roll tout chaud de Londres…
    Un mélange de styles musicaux, un mélange de personnalités, un mélange de cultures… Londonien Johnny Jay et ses musiciens , vous des  Classic 50's Rock’n’Roll, Rhythm’n’Blues et Swing !
    Tous professionnels de la scène, tous avec une vaste éxpèrience nationale
    et internationale, Johnny Jay et ses musiciens français amènent un souffle "Actuel" et "Jazzy" aux standards des Fifties .

    Bien sur influencé des plus grands :Chaque numéro est un classique des années 50, d'Elvis, de Jerry Lee, de Chuck, de Little Richard, de Buddy, etc. 

     

    BAND CONTACTS

    JOHNNY JAY : 06 75 67 82 46 - email : johnnyjay@orange.fr

    PHILIPPE ARNAUD : 06 11 18 74 65 - email : thejaysdrum@free.fr

    MANAGEMENT - 
SLD PRODUCTIONS – Nîmes – 04 66 76 16 48

     

     Johnny Jay (UK) - Chant • Blaise "BB" Cohen - Saxophone

    Thierry Jaoul - Guitare • Larry Fachan - Basse • Phil Arnaud – Batterie

    formation actuelle

     

    ohnny Jay - La nouvelle découverte de Danyel Gérard.

     

    EN  2011, Johnny Jay sera produis en Allemagne, Italie et Hollande par Danyel Gérard lui même. Et il est invité à chanter sur son nouvel album !

     

    Johnny Jay - Rock & Soul

    Johnny Jay - Rock & Soul image2

     

     

     

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    MMoment unique, il réussit à cette occasion, à conquérir l’univers de la line dance et de la musique de l’ouest aux sons de Hound Dog, Be Bop a Lula et de Kansas City. L’alchimie opérant, Johnny Jay devient en moins de deux ans « LE » chanteur rhythm’n’blues adopté par le french country world !

     

    Album

     

     

     

    Séduit par les accords entraînants de cette musique dont il aime la popularité, et sans renoncer à ses propres attaches, le britannique s’offre finalement le culot de sortir au printemps 2012, un album de compositions aussi inclassables qu’inoubliables.  

    Comme un air frais de Printemps le nouvel album de Johnny Jay vient de voir le jour. Celui que l'on surnomme le Tigre blanc de Londres ne feule plus, il ronronne. C'est tout en douceur qu'il nous présente ses propres compositions sachant doser sa voix si particulière et qui porte l'empreinte des quartiers de Londres ou il a grandi et ou la couleur noire était majoritaire. Un album différent ou les styles musicaux se succèdent sans jamais nous décevoir. De douces balades en morceaux qui envoient le "son" Johnny nous emmène dans son univers, dans ses rêves, dans ses délires. Des musiciens excellents, de super arrangements, bref c'est l'album "qui va bien" celui que l'on prend plaisir à écouter. A consommer sans modération car l'abus de Better Man n'est pas nocif pour la santé..... »  

    LLE GROUPE TOURNE REGULIEREMENT ENCORE AUJOURDHUI ET SON POINT D ATTACHE EST ALES (FRANCE)

     

     

     

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  • JOHNNY JAY  - john j huhta 

     

    Johnny Jay, (alias John J. Huhta), est né à Duluth, au Minnesota, le 9 octobre 1934. Johnny a étudié du saxophone au lycée  et plus tard  le banjo et la guitare. À 17 ans, il a eu sa première émission de radio sur WEBC à Duluth avec son groupe "The Sunnysiders".

    A l'age de  18 ans, il  rejoint l'armée et sert en Corée en tant que technicien  de combat.A la fin de la guerre, il a fait un court séjour avec une troupe d'artistes . Quand il est revenu aux États-Unis, il a atterri dans le Montana où il  enregistr l'une des chansons de 'Smoky Mac : The Yellowstone Valley Boys'.

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     Quand il est revenu chez lui  en 1956, il a formé 'The Shuffle Kings' avec ses frères jumeaux plus jeunes que lui Max et Mike et a commencé à jouer dans les  boîtes de nuit de la région du Midwest. En 57, ils ont fait leur chemin à Nashville, TN. Bientôt,et vont etre pris en tournée avec Hawkshaw Hawkins et Jean Sheppard.

     JAY va rencontrer  Ernest Tubb et ce dernier va  les inviter à se produire  sur son 'Midnight Jamboree' sur WSM. Avec l'aide d'Ernest, ils vont rencontrer des producteurs de musique et des éditeurs. Johnny  signe avec un producteur indépendant qui aimait ses chansons et une séance d'enregistrement est prévue au studio 'B' de RCA. Lors de la session se trouvent  les Jordanaires, Hank Garland, Hargus Robbins et d'autres musiciens de Nashville. 

    Mercury Records a acquis les masters et a sorti "Tears" et "Sugar Doll" à l'automne 1957. Dans son édition du 18 novembre 1957, Billboard Magazine a choisi ces chansons comme succès dans les trois catégories country, pop, rhythm and blues.

     

    des supers titres ......

    le single sort le 31 OCTOBRE 1957 (MERCURY -71 232 X 45)

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    Un 2 e opus est tenté le 3 FEVRIER 1958 .

    I M GONNA KEEP IT -SEND ME LOVE (MERCURY 71 267 X 45)

    le style la voix n'est pas sans rappeler RICKY NELSON .

     

     

    encore un super single ......trop peu connu .

    Il doit quitter MERCURY et signe chez  PLAY . Il en sort un disque le 25 NOVEMBRE 1958 .

    THAT S WHAT I LIKE ABOUT LOVE -LET ME KEEP YOU COMPANY 

    ET cette fois le niveau bien que bon est  inferieur au précédent .

     

     

    Après Mercury, John a enregistré pour d'autres labels, y compris, Play Records, Dek Records ..... Johnny a collaboré avec Dave Dudley pour écrire le hit de 1972 de Dave, 'It Takes Time'. Durant sa carriere Au fil des années, Johnny a partagé la scène avec Johnny Cash, Tammy Wynnette, Buddy Knox, Jim Reeves, Dave Dudley, Claude King, Wynn Stewert, Hawkshaw Hawkins, Jean Sheppard, Marvin Rainwater et bien d'autres.

     

    Dans les annes 2000 

    Johnny a  encore écrit  des chansons et  jouer à l'occasion ,il vavait  avec sa femme Pat sur la rivière Gull près de Brainerd, MN. C'est un artiste autodidacte et un tres bon pêcheur . 

     

    https://www.discogs.com/fr/artist/1959304-Johnny-Jay-3

    quelques titres annees 60 en country music .

    MERCI A LUI D EXISTER ET QUE DIEU NOUS LE PRESERVE .

     

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  • CAGLE AUBREY

     

    Est né le 17 SEPTEMBRE 1934 (et non en 1928)  à LEXINGTON (TENNESSEE) . Cagle a passé les premières années de sa vie dans la ferme de ses parents. Il achète sa première guitare à l'âge de onze ans et forme un groupe  six ans plus tard. L'un de ses premiers engagements était un spot radiophonique à Jackson, Tennessee. Plus tard, il a assuré sa propre émission de radio  WDXL, dans sa ville natale de Lexington .

    Résultat de recherche d'images pour "lexington 1954"lexington (fifties)

    En 1955, par manque de travail, Aubrey s'installe dans l'Indiana, où il résidera jusqu'à la fin de sa vie. En 1957, il enregistre son premier single  qui sort en SEPTEMBRE  /

    'Real Cool' / 'Want To Be Wanted Blues' (House of Sound    (tennessee) C& 504), les deux faces d excellent niveaux et probablement son disque le plus connu. Il a été enregistré à Memphis, avec Chips Moman (cf ELVIS 1969)  à la guitare.

    label shot

    Résultat de recherche d'images pour "aubrey cagle"

    En 1959 il va CRÉER son propre label :  GLEE RECORDS , à Indianapolis,  avec son beau-frère comme associé , Johnnie James. Son premier single a sortir sera:

    BE BOP BLUES - JUST FOR YOU (GLEE 100) . AOUT 1959 .

    2 bons titres la encore comme vous pouvez l'écouter .  Il va sortir son 2e opus qu' un an apres : le 15 AOUT 1960 .

    COME ALONG LITTLE GIRL -BLUE LONELY WORLD (GLEE 1001),d'un bon niveau que l'on qualifiera de plus commercial (mais en moins guère péjoratif bien sur) et qui sera préssé par RCA .

    En 1961,il se rend à NASHVILLE au studio RCA pour enregistrer .Cela va aboutir à la sortie de 2 SINGLES .

    (GLEE 1005): SWEET TALKIN -OH WHAT A MEMORY

    (GLEE 10010) : I LL FIND MY WAY - MY EMPTY ARMS 

    A cette époque Cagle avait décidé d'adopter le nom de scène de Billy Love et les deux disques ont été publiés sous ce nom. Les musiciens des session  étaient membres du groupe  d'Aubrey.

    label shot

    Résultat de recherche d'images pour "aubrey cagle"

      Cagle a continué à se produire dans les clubs locaux tout au long des années 1960 et 1970, en passant du rockabilly au country. Mais il n'a jamais été un musicien à temps plein.

    Résultat de recherche d'images pour "aubrey cagle" 

    En 1978 il remet ca sous GLEE RECORDS avec 

    ROCK A BILLY BOY -BOP AND STROLL (10012) .

    Résultat de recherche d'images pour "aubrey cagle"

    Un autre single sortie de date inconnu est sorti ...

    BOP N S TROLL -CINDY LOU 

    Précisons que 'Rock-a-billy boy' et 'Bop & Stroll sont des masters de 1957  retouvé par AUBREY .Ce fut sa dernière sortie jusqu'à ce que la plupart de ses enregistrements soient assemblés sur un CD intitulé 'Real Cool' (Solid Gold SGR 102), sorti en 2000. Il n'a que neuf titres. Trois face  B ont été omis !!!!sacrilege !!!

     Aubrey Cagle est décédé en 2004, de causes inconnues, à l'âge de 69 ans. 

    MERCI A LUI D AVOIR EXISTER PAIX A SON AME .

    Résultat de recherche d'images pour "aubrey cagle" 

    Résultat de recherche d'images pour "aubrey cagle"

     

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  • elvis and the march of dimes ANNEES FIFTIES 

     Elvis for The. March of Dimes

     

    March of Dimes 

    est une association caritative américaine axée sur la santé dont la mission est d'améliorer la santé des bébés en évitant les problèmes à la naissance, les naissances prématurées et la mortalité infantile. Elle a été fondée en 1938 sous le nom « National Foundation for Infantile Paralysis » par le président Franklin D. Roosevelt pour vaincre la poliomyélite, maladie dont il était atteint. Le nom de March of Dimes était initialement celui de la campagne annuelle de levée de fonds de l'association (le « dime » étant la pièce de 10 cents). Il fut créé par Eddie Cantor lors de la diffusion d'un volet de March of Times, les informations filmées diffusées dans les cinémas américains des années 1930 aux années 1950.

     

    On connait ELVIS pour de raisons multiples : BEAUTE -TALENT-VOIX-ROCK N ROLL-ROCKABILLY -MUSIQUE-CHEVEUX-HABILLES-JUMPSUITS ...et j'en passe SOUVENT RECONNU comme la plus grande star de 20 e SIECLE §§§!!!!! 

    La je vais quelque peu parler d un THEME qui LUI TENAIT ENORMEMENT A COEUR:  LA GENEROSITE et DIEU SAIT QU'il a certainement été un de artsites à avoir le plus donné et meme souvent sans en faire ETAT , hors mis exception qui pouvait aidé L OEUVRE CHOISI . 

    Comme par exemple THE MARCH OF DIMES .

    DE PAKES : Elvis Presley était un grand humanitaire. Tout au long de sa vie, il s'est montré très soucieux du bien-être des autres. Elvis a activement soutenu de nombreuses bonnes causes de quelque façon que ce soit : des tournées -  photos et des concerts de charité, aux donations (de toutes sortes!), Et bien plus encore .


    Pendant mes recherches sur ce sujet, j'ai été étonné de voir à quelle fréquence Elvis avait été impliqué dans le travail caritatif, dès le début de sa carrière, et j'aurais pu facilement remplir une dizaine de pages avec ça. Donc ceci étant bien clair ,venons en à cette oeuvre qu il a énormément supportée .(je vais en un pemiers temps parler de ses annes d OR les FIFTIES ...

     

     January 1957 - Radio Spots for (March of Dimes) du king lui meme .

    un 2e spot 

    January 2, 1957. New York, NY 

    On retrouve la premiere trace d ELVIS pour cette oeuvre le 10 AVRIL 1956 à LUBBOCK TEXAS,ou avec FARON YOUNG il est soutient de la journee THE MARCH OF DIMES . A ce concert ou BUDDY HOLLY fait sa premiere partieet est avec lui Faron Young -wanda jackson-jimmy&johnny -the country deputie .

     

    1956-04-10 With Faron Young (Fair Park Coliseum, Lubbock, TX)avec faron young en coulisse .

     Le 4 juillet 1956, Elvis Presley se produit  au CONCERT DE BIENFAISANCE au parc de Russwood à Memphis. Tous les profits ont été versés au  Cynthia Milk Fund and the Variety Club’s Home For Convalescent Children. Les artistes l accompagnant sont Memphis navy admirals band -the confederate babershop quartet -the dixie dolls-helen putnan et lee denson . 

    petit fait du jours : Mme Mincey et sa fille de 12 ans, Ellen, attendaient avec impatience de voir Elvis jouer ce soir-là, mais tragiquement, ils ont été blessés dans un accident de voiture et forcés de passer la nuit dans un lit d'hôpital . Elvis a entendu parler de leur accident et a décidé de rendre visite à la mère et à l'enfant malchanceux à l'hôpital St. Joseph. Selon le rapport du journal Memphis du lendemain, Elvis a passé 20 minutes avec les jolies filles meurtries .

    1956-07-05 Ellen Mincey, St. Joseph’s Hospital, Memphis 01 

     LE 28 OCTOBRE 1956 :

     Au milieu des répétitions pour le Sullivan Show, Elvis a trouvé le temps de prendre le vaccin contre la poliomyélite le  Salk Vaccine. Cela a été fait dans un cadre parfaitement publicitaire devant les photographes et les autres membres de la presse. 
    Les photos publiées de cet événement ont beaucoup aidé à faire connaître ce vaccin révolutionnaire. Selon le New York Times du lendemain: 
    'Le chanteur  est un exemple pour les adolescents'. 

    1956-10-28 Polio Shot 2 (upgrade)

    Dr Harold Fuerst a gauche , la dame à droite est le Dr Leona Baumgartner, commissaire de la santé de New York .

     Lors de sa derniere apparition au louisiana hayride le 15 decembre 1956 ,on met en état les places de devant pour quelques malades . Il va poser avec eux eux et leur signer des autographes .

    1956-12-15 Hayride 02

    1956-12-15 Hayride 01

     ELVIS VA ENTREPRENDRE SA DERNIERE EMISSION AU FAMEUX ED SULLIVAN LE 6 JANVIER 1957 .

    Lors des répétitions ELVIS DEMARRE une grande compagne avec en introduction des photos avec la belle JOANNE WILSON .

    1957-01-09 Miami Daily Newsphotos qui parait  le 9 janvier 1957 au  Miami Daily News .

    1957-01-06 With Joanne Wilson (New York City's March of Dimes Poster Girl of 1956) 05

    The King

    1957-01-06 With Joanne Wilson (New York City's March of Dimes Poster Girl of 1956) 02

    1957-01-06 With Joanne Wilson (New York City's March of Dimes Poster Girl of 1956) 01

     Le meme jours plus tard apres les show il pose pour  AMERICAN CANCER SOCIETY.

    FIGHT CANCER with a checkup and a check

    1957-01-06 American Cancer Society 1

    1957-01-06 American Cancer Society 2

    1957-01-06 American Cancer Society 3

    1957-01-06 American Cancer Society 4

    et encore le 9 JANVIER 1957 Avant qu'Elvis ne prenne le train pour Hollywood, il prit le temps de poser quelques photos avec des représentants de March Of Dimes.
      

     1957-01-10 Memphis 1

    1957-01-10 Memphis 3

    1957-01-10 Memphis 2

     Le 3 FEVRIER 1957 une station radio OFFRE une collection de disques d ELVIS ,

     l'argent serait ensuite donné au March Of Dimes,ce sont des ennemis à Presley qui ont achetes les disques pour les BRULER (des cons partout)!!!). 

    1957-02-03 The Sunday News Journal 

      Elvis est arrivé à Hawaï le 9 novembre 1957 . C'était le premier de ses nombreux voyages dans les îles. Les trois spectacles qu'Elvis a faits à Hawaï devaient être ses derniers concerts des annees 1950 .

     

     

     Elvis  va la encore passer un moment avec une jeune victime Hawaienne de la polio . 

    1957-11 Hawaii 1

     

     Elvis  a toujours  donné à de bonnes causes. De grosses sommes d'argent et même un yacht appartenant autrefois au président Roosevelt. la en ce

    25-26 decembre 1957 


    A cette occasion, Elvis a offert à March Of Dimes une partie de sa collection d'ours en peluche, qui sera vendue aux enchères le 20 janvier 1958.

     1957-12-24 The Dispatch

    Résultat de recherche d'images pour "dimes get elvis bears"

     8 JANVIER 1958 

    ELVIS FETE SES 23 ANS

    MARY KOSLOSKI QUI A été  March Of Dimes poster-child de 1955.

    Résultat de recherche d'images pour "MARY KOSLOSKI 1955 march of dimes"

    Photo: March of Dimes,Mary Kosloski of Collierville,Tennessee,Franklin D Roosevelt,1955sur la tombe de f roosvelt avec ELEANOR ROOSVELT .

    Résultat de recherche d'images pour "MARY KOSLOSKI 1955 march of dimes"

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    Résultat de recherche d'images pour "MARY KOSLOSKI 1955 march of dimes"

    EST INVITE A GRACELAND .

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    Eight-year-old Mary Kosloski had a date with Elvis Presley Jan. 8, 1958, and he kept her waiting for more than two hours. The Collierville girl, who was the national March of Dimes poster child in 1955, seemed to forgive all when Elvis appeared and told her: 'If you were 10 years older, honey, I wouldn't let you go'.

    MARY A HUIT ANS ///  Elvis est apparu et lui a dit: «Si tu avais 10 ans de plus, chérie, je ne te laisserais pas partir»

    Résultat de recherche d'images pour "MARY KOSLOSKI 1955 march of dimes"

    Résultat de recherche d'images pour "MARY KOSLOSKI 1955 march of dimes"

    1958-01-10 The Tuscaloosa Newsarticle du 10 janvier 1958 TUSCALOOSA .

     1er octobre 1958 ELVIS debarque en Allemagne et va prendre ses quartier à FRIEDBERG .

    DECEMBRE 1958 

    ELVIS RENDRA VISITE à ROBERT MARQUETTE (et sa famille) à FRANCFORT et cela à 3 visites minimum (à notre connaissance) .

    et donc DECEMBRE 58 la PREMIERE puis janvier 1959 .

     À l'invitation du magazine Confidental, Elvis a assisté à une séance de photos pour promouvoir,un travail de collecte de fonds en janvier 1959  et pose avec Robert Marquette, une victime de la polio de six ans, pour une série de prises de vues publicitaires.

    ♡♥The second time Elvis Presley visited Robert Marquette he shows off PFC stripes in January 1959. Vera Tschechowa an 18 yr old actress he had just met was allowed in the photoshoot♥♡1janvier 59 avec vera tschechowa (actrice) 

    Taken in Frankfurt, Germany on January 18, 1959. At the invitation of Confidental magazine, Elvis attended a photo shoot to promote the fund-raising work of the March of Dimes. On this occasion he met 18-year-old German actress Vera Tschechowa for the very first time and posed with her and six-year-old polio victim Robert Marquette for a series of publicity shots.

    la nous connaissons la date exact 18 janvier 1959 .

    elvis presley | Tumblr

    December, 1958 FRANKFURT │ GERMANY Here we have Elvis visiting ROBERT MARQUETTE in Frankfurt. Robert was a six year old March Of Dimes poster child suffering from polio. Elvis would pay the Marquette family a visit on at least three occasions. The correct dates for these visits is still a bit of a mystery, but it is generally assumed that the first photoshoot took place in December of 1958.decembre 1958

    Elvis Presley — ♡♡♡

    December, 1958 FRANKFURT │ GERMANY Here we have Elvis visiting ROBERT MARQUETTE in Frankfurt. Robert was a six year old March Of Dimes poster child suffering from polio. Elvis would pay the Marquette family a visit on at least three occasions. The correct dates for these visits is still a bit of a mystery, but it is generally assumed that the first photoshoot took place in December of 1958.dec 58

    Vera Tschechowa and Elvis Presley - March of Dimes Photo January 1959janv 59

     

    Elvis Jan 18, 1959 Frankfurt with Robert Stephen Marquette March of Dimes18 janv 59

    Elvis with six-year-old polio victim, Robert Marquette in Frankfurt/ Germany on January 18, 1959.

    18 janv 59 +vera 

    1959-01 Frankfurt Robert Marquette 300

    1959-01 Frankfurt Robert Marquette 202

    1959-01 Frankfurt Robert Marquette 301

    1959-01 Frankfurt Robert Marquette 200

    REMARQUE ; REGARDEZ BIEN SON COSTUME DIFFERENT DE DECEMBRE et bien c'est comme cela que vous pourrez reconnaitre les dates car en janvier 59 ELVIS est passé SOLDAT DE 1ERE CLASSE .

    1959-01 Frankfurt Robert Marquette 101

     16 JANVIER 1959

    ELVIS DONNE SON SANG A LA CROIX ROUGE,il le fera tres tres souvent .

    1959-01-19 Red Cross 2

    1959-01-19 Red Cross 1

    1959-01-19 Red Cross 3

    BRAVO 1959

    du magasine BRAVO  de 1959

    Bien sur d autres stars ont soutenu cette cause mais croyez moi pas si assidu et aussi longtemps §§§§!!!!!

    Marilyn Monroe 58

     

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    Résultat de recherche d'images pour "the march of dimes and wyman"jane wyman

    Remember Me! 1957 March Of Dimes - Galaxy Of Stars (Mini LP - Repro)

     

     

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  • Merce Cunningham 

     

     

     

    Il était danseur chez Martha Graham lorsqu’il a entamé son parcours chorégraphique. Martha Graham était une des grandes figures de ce qui s’appelait alors la « modern dance ».

    Résultat de recherche d'images pour "Martha Graham"

    Le concept à l’œuvre dans la modern dance était celui du retour à l’origine, le retour aux sources avant la civilisation et ses méfaits. Martha Graham pensait avec la danse pouvoir rétablir le contact avec des énergies anciennes, naturelles et mythiques qui dorment en nous sous la surface de la culture, d’où son exploitation artistique des mythes anciens par exemple. La danse de Martha Graham exaltait de grands sentiments, des valeurs morales. C’était un univers très émotionnel où l’on allait chercher au fond de soi pour exprimer ce qui y serait enfoui. C’était d’ailleurs l’époque qui était axée sur cette idée de l’expression (voir par exemple Jackson Pollock pour la peinture). 

    C’est donc dans ce contexte que Cunningham, poussé par le compositeur John Cage, va composer ses premières pièces. Il quitte la compagnie de Graham en 1945 et crée ses premiers solos. 

    Merce Cunningham (1919-2009) - L'homme qui a réinventé la dansemerce 1920

     

    En 1951, sa pièce 16 danses pour soliste et compagnie de trois va marquer le premier pas dans une autre direction que celle du retour au moi profond. C’est que Cunningham utilise le hasard pour composer cette danse : il jette des pièces pour déterminer l’ordre des sections de la danse. L’utilisation du hasard lui permet de prendre des décisions esthétiques de manière objective et impersonnelle. On peut dire que ce moyen d’arriver à la création, non par intuition, instinct ou goût personnel, a été une sorte de point de non-retour dans la conception chorégraphique de Cunningham. 

    Cette idée d’utiliser les procédés de hasard pour composer a été d’abord mise en œuvre par le compositeur John Cage, compagnon de route de Cunningham jusqu’à son décès en 1992. Le cercle d’artistes gravitant autour de Cage et Cunnignham se composait entre autres de plasticiens comme Robert Rauschenberg et Jasper Johns, de compositeurs comme Earle Brown, Morton Feldman, David Tudor, pour ne citer qu’eux. Tous ces artistes étaient des gens profondément ancrés dans leur temps. On pourrait dire que ce sont des artistes « urbains » qui ne tournent pas le dos aux impressions sonores et visuelles émanant de la vie citadine, ni aux innovations technologiques de leur temps. 

    Résultat de recherche d'images pour "Merce Cunningham 1945"annee 50

    Ainsi, comme dans la vie, dans les chorégraphies de Cunningham coexistent la danse, la musique, l’œuvre plastique, qui, travaillées chacune de leur côté, sont superposées le jour du spectacle en une rencontre artistique ouverte. Cunningham ne veut qu'aucune forme ne prédomine sur l'autre en scène, mais qu'elles forment un tout.

    Pourquoi cette utilisation du hasard dans ces œuvres ? C’est un moyen de se surprendre soi-même, d’aller au-delà de son propre ego, de sortir de ses habitudes. 

    Le but de la danse de Cunningham est de donner à voir le mouvement et son organisation dans l’espace et dans le temps. Il n’y a pas de sens caché dans les chorégraphies de Cunningham et c’est à chacun de trouver son chemin dans son œuvre. Le spectateur est appelé à être actif, puisqu’il n’y a pas de sens qui lui soit donné, il est libre de voir ou d’entendre ce qu’il veut, selon son propre désir. On pourrait dire que la danse de Cunningham serait une danse de l’intelligence par opposition à la danse de l’émotion de la modern dance. C’est une danse pudique qui tient l’émotion à distance. Libre à chacun d’éprouver du plaisir à ces jeux de collage que sont les chorégraphies de Cunningham et de son équipe. 

    En dehors du hasard, c’est le traitement du temps qui est spécifique chez Cunningham. Ce n’est plus le temps de la musique que l’on suit, mesure à mesure, mais c’est le temps du chronomètre. Les séquences de danse ont telle ou telle durée. Chaque cellule a sa propre musicalité dans ses rapports des mouvements entre eux et avec ceux des autres. La musicalité est interne au mouvement et à celui qui le danse, elle n’est pas imposée de l’extérieur. 

    Le rapport à l’espace est très spécifique également. Ce n’est plus celui de la perspective. Chaque danseur est son propre centre. L’espace se fait et se défait, se tisse sous les yeux des spectateurs, libre à eux de choisir ce qui les intéresse plutôt que de fixer le danseur étoile au centre de la scène. 

    Du point de vue de la technique du mouvement, Cunningham utilise les mouvements des jambes qui sont proches du classique dans leur forme, mais l’intention et l’énergie qui les animent se situent dans un autre registre, d’autant que s’y ajoutent des mouvements de dos choisis de manière aléatoire et qui l’utilisent dans toutes ses directions possibles : en avant, en arrière, sur les côtés, sur les diagonales avant et arrière... 

    Ainsi, danser chez Merce Cunningham demande une grande disponibilité mentale, une maîtrise de son corps non rigide, il faut avoir l’esprit toujours vigilant pour danser cette danse. C’est d’ailleurs en cela qu’il serait difficile de dire que la danse de Cunningham est abstraite, car c’est bien le corps qui est utilisé très loin dans ses possibilités, y compris dans ses rapports à l’intelligence. 

    Cunningham a été l’un des premiers chorégraphes à s’approprier l’usage de la caméra pour filmer la danse, non comme un témoin de travail, mais comme un objet visuel en soi. Il a également contribué à la finalisation d’un logiciel d’écriture du mouvement, « Life forms », qui permet de composer la danse par ordinateur, ce qu’il ne se prive pas de faire depuis que l’âge ne lui permet plus de danser. Ainsi, en 2005 il crée toujours des chorégraphies par le biais de l’informatique, prouvant ainsi qu’il a toujours su s’adapter à son temps et aux circonstances. 

    • 2006 : EyeSpace 
    • 2005 : Views on Stage 
    • 2003 : Split Sides 
    • 2000 : Interscape avec des décors et des costumes de Robert Rauschenberg 
    • 1999 : Biped 
    • 1998 : Pond Way 
    • 1997 : Scenario 
    • 1993 : CRWDSPCR 
    • 1991 : Beach Birds 
    • 1988 : Changing Steps et Five Stone Wind 
    • 1983 : Roaratorio sur une musique de John Cage 
    • 1973 : Un jour ou deux 
    • 1968 : Walkaround Time 
    • 1960 : Crises 
    • 1956 : Changelings 
    • 1951 : 16 Danses pour soliste et compagnie de trois 
    • 1948 : Untitled Solo 

     

     quitte la compagnie de Graham en 1945 et crée ses premiers solos. En 1951, dans sa pièce 16 danses pour soliste et compagnie de trois il introduit les éléments du hasard et de l'aléatoire : il joue à pile ou face pour déterminer les combinaisons de mouvements et décider de l'ordre des séquences gestuelles. Ce moyen d’arriver à la création, non par intuition, instinct ou goût personnel, a été une sorte de point de non-retour dans la conception chorégraphique de Cunningham.

    1952 le Black Mountain College (une école artistique d’avant-garde de Caroline du Nord) voit le premier "happening" : une pièce de 45 minutes où Cunningham dansait, Cage parlait, M.C. Richards et Charles Olson lisaient des poèmes, David Tudor jouait du piano préparé, Robert Rauschenberg projetait des diapositives de ses tableaux et passait de vieux disques. Le public, assis au milieu de la "scène", ne pouvait observer simultanément tout ce qui se passait. "Rien d'autre n'avait été prévu que de laisser les choses se dérouler telles qu'elles seraient." La Merce Cunningham Dance Company voit le jour en 1953. 

    Pour "Antic meet" en 1958 John Cage et Merce Cunningham conviennent ensemble de la durée d'une pièce, mais ne prennent connaissance de leurs travaux respectifs seulement la veille de la représentation. Cage écrit une partition qui reste indéterminée, aussi bien dans sa longueur (ne tenant même plus compte de l'impératif de la durée), que dans la proportion de ses parties. Les danseurs évoluent sans support rythmique autre qu'une perception intérieure du temps. "de ce fait, même si la danse était réglée, nous ne pouvions utiliser les sons comme repères car ils n'avaient jamais deux fois la même place. " Et Cunningham de conclure : " La liberté des danseurs dans l'espace-temps s'élargissait ."

     

     

     

     

     

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