-
Ronnie Hawkins
Ronnie Hawkins
Né à Huntsville, Arkansas, le 10 janvier 1935, deux jours après Elvis Presley. La mère de Hawkins était enseignante; son père, barbier..............................................................................
Connu affectueusement au fil des ans sous les noms de "Mr. Dynamo", "Sir Ronnie", "Rompin' Ronnie" et "The Hawk", l'amour de Hawkins pour la musique a commencé au lycée. Il a formé la première version de son groupe The Hawks alors qu'il étudiait à l'Université de l'Arkansas dans les années 1950.
En 1958, sur la recommandation de Conway Twitty – qui considérait le Canada comme la terre promise pour un chanteur de rock'n roll – Hawkins estarrivé à Hamilton, en Ontario, pour jouer dans un club appelé The Grange. Il n'y est jamais parti, pour ainsi dire. Adoptant le Canada comme sa patrie, Hawkins est devenu résident permanent en 1964.
Au fil des ans, Hawkins a été reconnu pour avoir recruté et formé des talents canadiens exceptionnels. La composition de son groupe, The Hawks, n'a cessé de changer au fur et à mesure que les talents entraient et sortaient, mais le nom est resté le même.
Une édition de The Hawks (avec les Canadiens Richard Manuel, Garth Hudson, Rick Danko et le batteur Levon Helm) est devenue le groupe de secours de Bob Dylan et a ensuite atteint la célébrité.
Une autre est devenue le Full Tilt Boogie Band de Janis Joplin, et une autre encore avec Robbie Lane and the Disciples.
Parmi les autres anciens élèves célèbres de Hawk, citons David Clayton Thomas de Blood Sweat and Tears, l'acteur Beverly D'Angelo, le musicien Lawrence Gowan et les membres intronisés au hall of fame de la musique canadienne Burton Cummings et David Foster. Hawkins s'est lié d'amitié avec de nombreux grands noms de l'industrie musicale. Au plus fort du mouvement pacifiste des années 1960, Hawkins a invité John Lennon et Yoko Ono dans sa ferme ontarienne pour planifier un festival de la paix .
1989, Ronnie a retrouvé The Band lors du concert marquant la destruction du mur de Berlin. En 1992, il s'est produit lors de la soirée inaugurale de l'ancien président Bill Clinton, l'un des plus grands fans des Hawks. Hawkins a également joué pour tous les premiers ministres canadiens depuis John Diefenbaker et a même joué pour Solidarity Leader et ancien président de la Pologne, Lech Walesa.
Hawkins a remporté un Juno pour le meilleur chanteur country masculin en 1984 pour son tube "Making It Again". Huit ans plus tard, il a reçu une autre nomination aux Juno pour "Let it Rock". En 1996, l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement lui a décerné le prix Walt Grealis Special Achievement pour sa contribution au développement de l'industrie de la musique au Canada.
st également un acteur de télévision et de cinéma accompli. Il a animé sa propre émission de télévision et fait des apparitions dans des émissions de variétés télévisées et dans de nombreuses séries dramatiques et comiques canadiennes. Hawkins a également joué dans une poignée de films, dont The Last Waltz (avec The Band), Heaven's Gate (avec Kris Kristofferson), Renaldo & Clara (que Bob Dylan a produit) et One More Time (avec les regrettés John Candy et doyen Martin). Ronnie Hawkins a sorti son 27e album Still Cruisin' in Canada en 2002.
En novembre 2007, Ronnie a reçu le Special Achievement Award aux prix de la Société des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique (SOCAN). Ce prix est décerné à des personnes qui ont grandement contribué à l'industrie canadienne de la musique au cours de leur carrière.
il nous quitte donc le 29 mai
merci a lui d avoir existé .
Mais revenons en arrière .
........................En 1945, sa famille a déménagé à proximité de Fayetteville, Arkansas.Il avait déjà formé son premier groupe donc, the Hawks, lorsqu'il a obtenu son diplôme d'études secondaires en 1952, après quoi il a étudié l'éducation physique à l'Université de l'Arkansas et obtint même son diplôme .Hawkins a été enrôlé dans l'armée américaine, mais il n'a dû servir que six mois, ayant déjà suivi la formation ROTC ( Reserve Officers' Training Corps).Son groupe, rebaptisé Blackhawks, a continué à se produire dans le Sud jusqu'à la fin de son enrôlement, lorsqu'il s'est dissous. Il est retourné à Fayetteville, et deux jours plus tard, il a reçu un appel de Sun Records, qui voulait qu'il dirige le groupe de session du label .Au moment où il est arrivé à Memphis, cependant, le groupe s'était déjà séparé. Néanmoins, il en profite pour graver deux démos, "Lawdy Miss Clawdy" de Lloyd Price et "A Mansion on the Hill" de Hank Williams, mais les enregistrements n'attirent pas l'attention. Le guitariste de la session , Jimmy Ray "Luke" Paulman a suggéré qu'il le rejoigne chez lui à Helena, Arkansas .Une offre qu'il accepté avec empressement .
Immédiatement après leur arrivée à Helena, Hawkins et Paulman ont trouvé le frère de ce dernier , George (contre basse ) et leur cousin Willard "Pop" Jones (piano) et ont formé un groupe qu'ils ont nommé,la encore, The Hawks.C est deja à ce moment que son personnage de scène lui a valu les surnoms "Rompin 'Ronnie" et "Mr. Dynamo".RON possédait et exploitait également le Rockwood Club à Fayetteville, où certains des premiers pionniers du rock and roll sont venus jouer, notamment Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Roy Orbison et Conway Twitty.
EN 1958 quality records (canada)spécialisé dans les artistes via US,va sortir son premier single . (qui restera longtemps "muet" ) .
Le 13 avril 1959, ils auditionnent pour Morris Levy, propriétaire de Roulette Records à New York. Seulement quatre heures plus tard, ils sont entrés en studio et ont enregistré leurs premières opus pour la firme . Leur premier single, "Forty Days", était une imitation à peine déguisée de "Thirty Days" de Chuck Berry avec la chanson One of these days sur la face B; il a atteint le numéro 26 des charts pop, devenant le plus grand succès de Hawkins. Il sort le 11 mai .
Le 3 AOUT 59 on remet ca avec
Après avoir passé près de trois mois au Canada, le groupe est retourné dans le Sud, dans la ville natale de Hawkin, Fayetteville. Les concerts du groupe dans les États du sud étaient pour la plupart des soirées ou des performances à court terme dans l'Arkansas, le Texas, l'Oklahoma et le Tennessee.
qui sort egalement en 59 et la encore c'est un air que l on connait (n'est autre que plus tard watcha gonna do) .
Travaillant à Toronto, Ronnie Hawkins et the Hawks ont enregistré le LP Ronnie Hawkins en 1959, et avec Fred Carter, Jr. prenant la place de Jimmy Ray "Luke" Paulman à la guitare principale, ils ont enregistré un autre LP, Mr. Dynamo, l'année suivante, tous deux enregistrés sur le label Roulette.
Roulette va sortir de ses singles jusqu en 1963 .
avec ROBBIE ROBERTSON à la guitare .
-
Commentaires