• Billy Craddock

    BILLY CRADDOCK

     

    Est né le 16  Juin 1939 à Greensboro et est Cousin éloigné de Vincent Eugene Craddock alias Gene Vincent (à ses dires) .Il a appris à jouer de la guitare avec son frère aîné à l'âge de six ans.À 11 ans, il a participé à un concours de talent télévisé local et a été élu grand gagnant pendant 15 semaines consécutives.Craddock a reçu le surnom de "Crash" alors qu'il jouait pour l'équipe de football de Rankin High School ,en défendant et littéralement  s'écrasant  sur des "gars"bien plus "balaise" que lui .

    BILLY CRASH CRADDOCK sera son nom de scène le plus connu .

    En grandissant, il a pantomime les spectacles de Grand Ole Opry dans la grange de la famille avec un manche à balai comme microphone, prétendant alternativement qu'il était Hank Williams, Faron Young ou Carl Smith

    Après avoir quitté le lycée, il a formé un groupe de rockabilly avec l'un de ses frères appelé The Four Rebels. Ses premières influences comprenaient Little Jimmy Dickens, Ray Price et Hank Williams et les autres cités auparavant .

    Billy Craddock

    Ils sont entrés en contact avec Fred Koury, propriétaire du Greensboro Plantation Supper Club et ce dernier est devenu le manager de Crash .

    En septembre 1957,il va sortir son premier single sous le nom de  Billy GRADDOCK

    Smacky-Mouth  - How Does It Feel (SP SKY CASTLE ZTSP 26671/2) label local .

    Billy Craddock

     Le suivant a été sur COLONIAL RECORDS (de Chapel Hill) en Novembre 1957 

    Billy Craddock

     Birddoggin' -Millionaire  (CR-721 ) .

    Un autre essai cette fois chez DATE RECORD (Detroit) ne sera pas plus concluant ,pour la firme .

    Billy Craddock

    Ah, Poor Little Baby *Lulu Lee (1007  ) 28 juillet 1958 

    Disque pressé par Columbia ,car DATE en est une fillial , qui va le signer .Après qu'un des hommes de promo du label a pu avoir son numéro.Son premier opus de janvier 1959 ne sera pas non plus une réussite pour le label 

    Billy Craddock

    Ainsi que le suivant 

     Sweetie Pie-Blabbermouth AVRIL 1959 

    Billy Craddock

     MAIS le 21 SEPTEMBRE 1959  donné son plus grand succès sur Columbia, Boom Boom Boom Baby.

    Billy Craddock

    Crash n'a pas été le premier à la mettre à son répertoire. La version de Huelyn Duvall a été enregistré en 1957, mais n'est sortie qu'après le single de Crash.

    Billy Craddock

     

    Il est apparu deux fois sur American Bandstand, mais n'a pas réussi à avoir un succès aux États-Unis. La politique de Columbia d'en faire un rival à Elvis ,n'a pas fonctionné .La seule chanson qui s'est classée dans les années 1950 aux États-Unis était " Don't Destroy Me ", qui a culminé à la 94 e place  pendant une semaine en novembre 1959.

    Il semble qu'un Américain, Alan Heffernan (l'homme de "main" du promoteur australien Lee Gordon), a vu un clip de Crash en train de chanter Boom Boom Boom Baby et l'a montré en Australie ...

    "Je travaillais au Plantation Supper Club ", a dit Billy  " et Fred Koury a dit : " Que dirais-tu d'aller en Australie pour 1 000 $ par semaine plus les frais " ? Je ne gagnais pas d'argent à Greensboro, alors j'ai pris l'avion avec Bobby Rydell,Everly Brothers, Santo & Johnny and the  Diamonds.

    Il va devenir populaire en Australie en enregistrant des chansons qui sont devenues synonymes d'autres artistes. Il a enregistré des titres  qui ont été repris notamment par Jerry Lee Lewis et les rockers britanniques Johnny Kidd and the Pirates. Il enregsitre sur Columbia jusqu en 1960 .

    Billy Craddock

    Billy Craddock

     

    En 1960 donc , Craddock fait une tournée en Australie à deux reprises. La premiere était en février avec Duane Eddy, The Diamonds, Santo & Johnny et Floyd Robinson et la seconde en mai avec Bobby Rydell, The Everly Brothers, Marv Johnson et The Crickets et est devenu l'une des premières stars du rock 'n' roll du pays.

    Billy Craddock

    Billy Craddock

     

    Craddock a ensuite enregistré pour Mercury, King et Chart et à partir de disques tels que 'Anything That's Part Of You', il était évident qu'il passait à la musique country. Cependant, il eut un succès limité et au milieu des années 60, il est retourné dans sa ville natale, s'est marié, avait pris un travail de jour et ne chantait que le week-end.

    Il est revenu à l'enregistrement .Il a rapidement eu son premier succès numéro 3  avec une reprise du hit pop de Tony Orlando ; Dawn "Knock Three Times" en 1971.Il a ensuite eu d'autres  succès country avec des reprises de ' Dream Lover ', ' You Better Move On ', ' Ain't Nothin ' Shakin ' ' et ' I'm Gonna Knock On Your Door '. 

    Craddock a régulièrement atteint le top dix country dans les années 1970 et il est devenu l'un des premiers symboles sexuels masculins de la musique country, exceptionnellement beau pour une star masculine de la country de l'époque et vêtu de vêtements de scène.......un personnage de scène fortement influencé par Elvis Presley.

    Billy Craddock

     Il a rejoint Capitol Records, en 1977, où il a eu ses deux derniers succès dans le top 10.

    En 1986, il enregistre un album pour MCA Records (qui a acheté ABC/Dot Records en 1979), intitulé Crash Craddock. Il rejoint Atlantic Records en 1989 et publie Back on Track.

     le pont de la 16e Rue à Greensboro, en Caroline du Nord, a été renommé en l'honneur de Billy Crash Craddock.

    Billy Craddock

    Craddock a été intronisé au North Carolina Music Hall of Fame en 2011.

     

    Billy Craddock

     

    « bobby morris photo elvis »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :