• Fortune Records building at 3942 Third Ave., Detroit Michigan. It was demolished in 2001 after years of vacancy.

    FORTUNE RECORDS Bâtiment Fortune Records au 3942 Third Ave., Detroit Michigan. Il a été démoli en 2001 après des années d INACTIVITE .

    C est en 1946 que  Devora Brown a décidé de suivre sa propre étoile .AUTEUR COMPOSITEUR de DETROIT  avait envoyé plusieurs compositions aux producteurs de Tin Pan Alley, mais  jamais entendu de retour de l'éditeur de chansons et des hitmakers de New York.Donc avec son mari JACK BROWN,ils creent Fortune Records. Non seulement ils signaient des talents locaux, mais c'était aussi un débouché pour ses propres titres. Tout comme Sun Records à Memphis, dès le premier jour, les Browns farouchement indépendants ont tout fait en interne.  Avec l’aide du frère de Devora, ils ont tous les trois formé Trianon Publishing.

    Janice, Devora et Jack Brown.

     

    Ensuite, Devora et Jack ont dû trouver des musiciens pour enregistrer les chansons de Devora. Ils ont loué un temps en studio chez Vogue Records qui disposait d'installations ultramodernes et ont rencontré un chef d'orchestre nommé Ensuite, Devora et Jack ont dû trouver des musiciens pour enregistrer les chansons de Devora. Ils ont loué du temps en studio chez Vogue Records qui disposait d'installations ultramodernes et ont rencontré un chef d'orchestre nommé Artie Fields.

    avec Fields et son orchestre de 16 musiciens, une poignée de chanteurs, quelques micros bon marché et un magnétophone Magnacard, Trianon a fondé son propre label. Fields a plaisanté avec Devora en disant que ses chansons leur feraient fortune, alors ils ont décidé d'appeler le label Fortune Records.

    Artie Fields Studios Discogs에서 

    Jack s'est promené dans le studio en regardant l'équipement et en posant beaucoup de questions aux ingénieurs sur les microphones, les magnétophones, les tables de mixage et autres.

    C'était en 1947. Leur premier album, catalogué Fortune 101, était composé de deux chansons de Devora, "Jane (Sweet As Summer Rain)" b / w "Texas Tess Down Texas Way" chantées par Russ Titus et soutenues par l'orchestre de Fields. Ce single a été enregistré au United Sound Studio près de Wayne State sur la 2nd Avenue. Le disque s'est vendu suffisamment bien, pour que les Brown se déplacent  hors de leur domicile ,pour un bureau situé au 11629 Linwood. Fortune va faire sa renommé d enregistrement si simpliste que le "vrai" va en ressortir la chaleur du direct ... 

    Fortune a cessé d'être une force concurrentielle dans l'industrie de la musique après 1966. À ce moment-là, les valeurs de production astucieuses s'étaient suffisamment améliorées pour que les méthodes plus grossières de Fortune semblaient simplement obsolètes.

     

    soupson : qu ils  opéraient également  à droite de la librairie située au 12005 12th Street.

     

    La dernière maison de Fortune Records au 3942 3rd Street, où les Browns ont déménagé leur entreprise en 1955. Jack et le fils de Devora, Sheldon, ont acheté un magnétophone Ampex 350,La première à enregistrer est leur fille, Janice, qui a composé son propre morceau . Fortune Records se composait d'un magasin de disques à l'avant qui vendait les derniers succès nationaux ainsi que les derniers enregistrements de Fortune. La distribution de Fortune Records était presque entièrement limitée à ce magasin. À l'arrière se trouvaient le studio .L'endroit n'avait aucune insonorisation autre que des cartons d'œufs collés aux murs par Jack . Le studio était si primitif qu'il avait en fait un sol en terre battue! Cette photo a été prise en 1995, la dernière année où l'entreprise était en activité. Le bâtiment avait très peu changé pendant toutes ces années.

      Hi-Q et Strate 8 étaient 2 filiales de FORTUNE Au fil des ans, Fortune, Hi-Q et Strate 8 ont sorti plus de 400 singles et un certain nombre d'albums complets. Leur répertoire se composait de tout, du doo-wop au blues en passant par la soul, le rockabilly, la country et même les polkas. La honte de Detroit est  que son héritage musical a disparu. Paradise Valley est parti. Hastings Street est juste une autre route délabrée du centre-ville - aucun des vieux clubs ne subsiste - même leurs carcasses en ruine ont été démolies il y a des années (une grande partie de cette zone est maintenant sous le Detroit Medical Center). 'hôtel Gotham est parti. Personne ne se souvient de King Porter ou de Paul «Hucklebuck» Williams ou de McKinney’s Cotton-Pickers ( Don Redman est devenu l’un des premiers big band de jazz au monde). Des chanteurs encore plus récents comme Nolan Strong et Spyder Turner, tous deux artistes de Fortune, suscitent le "vide" !!! L'un des plus grands guitaristes de jazz de tous les temps - Kenny Burrell - était également un artiste Fortune. Le public actuel de ces grands artistes noirs est majoritairement blanc, principalement européen. Les Noirs les ont largement écartés.Sans FORTUNE pas de MOTOWN !!!  Ils sont la pièce manquante dans l'équation historique du rock'n'roll de Detroit,desastre historique .

    Formé en 1950 à la Central High School de Detroit par Nolan Strong (ténor principal) et son ami Bob «Chico» Edwards (guitare) the Diablos  se composaient également de Juan Guitierriez (2e ténor), Willie Hunter (baryton) et Quentin Eubanks ( basse). Ils ont enregistré une démo pour Fortune alors que son bureau était toujours situé à Linwood juste en face de Central High, mais ont admis plus tard aux Browns qu'ils n'avaient pas d'argent pour le payer et qu'ils l'avaient fait juste pour qu'ils puissent s'entendre sur le disque et étaient désolé pour leur tromperie. Devora Brown les a ensuite signés pour un contrat d'enregistrement où ils sont rapidement devenus la fierté et la joie de Fortune Records.

    En 1954, Juan Guitierriez a été remplacé par le frère de Nolan, Jimmy. Eubanks a été remplacé par George Scott en 1959, mais a parfois alterné les fonctions de basse avec J.W. Johnson. En 1960, Chico Edwards avait quitté le groupe mais travaillerait à nouveau avec Nolan en 1972. Le groupe a sorti 20 singles de 54 à 64. Des chansons comme "The Wind" (1954), écrite par les Diablos et "Mind Over Matter" (1962), écrite par Devora, sont devenues les succès régionaux .

    John Lee Hooker : Lorsqu'il signe avec Fortune en 1952, il se fait appeler Sir John Lee Hooker, enregistrant de bons titres  pour le label avec son protégé Eddie Kirkland. Il a quitté Detroit en 1970 pour la Californie.

    Eddie Kirkland est un guitariste et harpiste qui a commencé à jouer sur le label King mais a enregistré avec Fortune à la fois en tant que 2e guitariste de John Lee Hooker, qu'il a rencontré lors d'une soirée à la maison après le travail à l'usine the Ford River Rouge Plant, et aussi en tant que guitariste. artiste solo .

     

    Bobo Jenkins était un grand guitariste de blues qui a signé avec Fortune dans les années 50.Bobo a décroché un contrat avec Chess Records à Chicago avec l’aide de Hooker. Plus tard, il a commencé à enregistrer pour Fortune. Son «Democrat Blues» avait fait de lui une sorte de star du circuit du blues. Il a joué avec des stars comme Jimmy Reed, Mahalia Jackson, Illinois Jacquet, Lionel Hampton et Louis Jordan dans divers clubs de Detroit, Ann Arbor, Dearborn et Mt. Clemens.

    Nathaniel Mayer est né à Detroit en 1944. Il a signé avec Fortune Records en 1960. Il a marqué un hit sous le nom de Nathaniel Mayer & the Fabulous Twilights en 1962 avec "Village of Love" co-écrit avec Devora Brown.

     La chanson a trouvé un public national en raison du single étant loué à United Artists pour sa  distribution .Son prochain single "Leave Me Alone" s'est bien vendu au niveau régional mais n'a pas atteint les charts nationaux. Sa dernière sortie sur Fortune a été  "I Want Affection .Après cela, Mayer s'est séparé de Fortune et a pratiquement disparu  pendant les 14 années suivantes, bien qu'il soit resté dans la région de Detroit.

    Andre Williams est venu à Detroit de son Alabama natal au milieu des années 50, a signé avec Fortune . Il  a décroché un concert en tant que chanteur principal pour  the 5 Dollars- - un groupe qui a commencé à chanter aux coins des rues de Gratiot .

    En 1955, il eut un tube solo, "Bacon Fat" (co-écrit avec Devora Brown), que Fortune vendit à Epic pour une distribution nationale. La chanson a remporté un franc succès. Ce sera le single le plus vendu de Fortune jusqu'à ce que Nathaniel Mayer le dépasse en 1962 avec "Village of Love". 

    Son prochain single, "Jail Bait", a été assez réussi. En 1960, Williams signe avec Motown et écrit des chansons pour Stevie Wonder et Ike & Tina Turner.

     

     the Davis Sisters  ont été   programmé au  The Red Apple Club (une autre source indique que le programme s'appelait Barnyard Frolics) . L’émission était sur le WJR de Detroit. D'une manière ou d'une autre, les Browns les ont entendus, les ont signés à Fortune et les ont mis dans un studio. Les Davis Sisters ont enregistré leur single "Jealous Love" en 1952 que les fans de country ont adoré donner à Fortune son premier grand succès national. 

     

    Un autre  dans le genre country qui a commencé à Fortune était Skeets McDonald - un auteur-compositeur-interprète honky-tonk très sous-estimé qui a aidé à amener la musique country et hillbilly vers  le rocknroll .Il a signé avec Fortune en 1950, jouant avec Johnny White & His Roughriders (bien que les labels Fortune répertorient le groupe comme «the Rhythm Riders»).

     En entendant Elvis et Carl Perkins, Pavlik a décidé d’emprunter la voie du rock'n'roll. Il a signé avec Fortune Records pendant que les Browns essayaient de trouver la meilleure façon de le commercialiser. Devora l'a vu manger une barre chocolatée Powerhouse un jour et a frappé le surnom de scène de Johnny Powers. Bien que Powers ne soit resté que quelques années à Fortune, il a utilisé ce nom de scène pour le reste de sa carrière. Powers a rappelé une session à Fortune où ses chanteurs choristes étaient 4 ou 5 jeunes hommes noirs. En raison du calendrier serré, il n'a pas pu parler avec eux très longtemps, mais il est sûr qu'il s'agissait des Diablos. En 1957, Powers signe avec Fox Records et sort l'un de ses plus grands succès - «Long Blond Hair (Rose Red Lips)» en 1957.

     Les collectionneurs de disques trouvent souvent le système de numérotation de Fortune déroutant parce qu'il y avait plusieurs séries émises à la fois, et aussi parce que certains numéros de disques particuliers ont été utilisés plus d'une fois.

     Sheldon Brown contrôle toujours le catalogue de Fortune Records, qui est géré par Westwood Music Group.  Yeah Mama Records a publié le catalogue Fortune sur CD avec distribution par The Orchard unit of Sony Music .

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • W. S. "Fluke" Holland

      est considéré par beaucoup comme le «père de la batterie».

     

    W. S. "Fluke" Holland

     

     

    est né à Saltillo, Tennessee le 22 avril 1935 et est diplômé du lycée J.B. Young de Bemis. Un an après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1953, il a lancé sa carrière musicale en rejoignant le groupe de Perkins. En effet du Mississippi , il est allé à l'école à Jackson avec Clayton Perkins. Il a acheté un ensemble de tambours Brecht et a fréquenté de nombreux bars noirs de la ville car, des batteurs travaillant dans la musique country en 1953 , il y avait peu de modèles. FLUKE viens du temps oui il va  voir les "PERKINS" dans les boites et va souvent marquer le tempo sur le bord de la contre basse ,garde ça en toi lui dira t on et reproduit le sur une batterie et se fera prendre dans "le clan" (pour lui donc cela vient un peu du hasard) .

    Sa premiere session d enregistrement va se dérouler le 11 juillet 1955 SUN RECORDS bien sur avec CARL PERKINS -JAMES BUCH PERKINS-LLOYD CLAYTON -STANLEY KEYSER ........ Sa 2 e du 19 DECEMBRE 1955  sera plus que de legende avec bien sur ;BLUE SUEDE SHOES entres autres ...C est bien deja lui qui va raconter l histoire du titre ayant été dans la voiture lorque l idée va germer ...Il n'est pas d'une technique irréprochable mais il "sent" la musique et aura un peu de chance,comme par exemple pour HONEY DONT ou en suivant le rythme  le batteur aurait suivi les arrets et lui par facilite va rythmer tout le titre sans fioriture et va plaire énormément à SAM qui voudra garder et gardera cette couleur ...

    En fevrier 1956 à la demande de SUN il va faire la session de SLIM RHODES . on le reconnait bien : GONNA ROMP AND STOMP .

     

    MARS 1956 il remet ca avec CARL ,encore une séance mémorable .

    «Ne pas savoir comment régler la batterie ou comment jouer est l'une des raisons pour lesquelles je joue de la batterie depuis 62 ans»

    Notons que Holland va battre de maniere plus swing sur cette session avec un titre et va  de ce fait étoffer un peu son jeu .«You Can't Make Love To Somebody» .

    Il est à noter que deja ELVIS sommairement sent le besoin d un batteur mais ne voudra pas entrer en conflit avec SAM,ce dernier est obligé de céder et en 1956 ,suite deja au insistance de CARL des 1955,la majorité des sessions se font avec un batteur,si bien que le patron de SUN est obligé d en embauché comme musiciens de sessions .

    MI 1956 de nouveau avec PERKINS sur une session decouverte beaucoup plus tard ....en raison d un niveau presque lamentable !

    4 decembre 1956 session de legende et tout ce qui va suivre bien evidemment !  Deja la présence au piano de JERRY LEE LEWIS . W.S dira meme que sa chanson preférée sera enregistré a cette session : MATCHBOX ...

    W.S. "Fluke" Holland playing drums with Carl Perkins on guitar. | Drums,  Drummer, Rock bands

    Apres cette session Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash organisent la session impromptue "Million Dollar Quartet" en chantant  des chansons religieuses  des titres country et du rock and roll..... . Le pianiste Smokey Joe Baugh est également présent avec des membres du groupe de Carl Perkins. Elvis Presley, Cliff Cleaves et Marilyn Evans, la showgirl de Las Vegas, se sont arrêtées au 706 Union Avenue by Sun Studios à Memphis. Là, ils ont trouvé Carl Perkins au milieu d'une session d'enregistrement. Jerry Lee Lewis était également présent, qui venait de sortir son premier single, "End Of The Road" / "Crazy Arms".

    The 59th Anniversary of the Million Dollar Quartet | Music Blog

    Carl Perkins ~ Dixie Fried" - 1956 - YouTube

    Debut 57 aucune précision une nouvelle aventure avec CARL S.W FLUKE contredira  d autres qui nous font croire qu en fait ce ne st pas vraiment un enregistrement SUN !!! il est vrai une qualité bien amoindri laisserai penser avec du matériel moins professionnel .

    28 MARS 1957 et fin 1957 toujours avec le createur de BLUE SUEDE SHOES ..et le 6 decembre plus précisement .ainsi que le 11 .

    OCTOBRE 1958 il reste à SUN alors que PERKINS n est plus et se penche sur la session d un certain CAR MANN , ou ce dernier va le mettre bien en valeur ,utilisant meme a bon escient le rhythm tresillo ,un peu mise en place auparavant par W.S .

     super boulot une nette évolution de sa part . la manière surprenante de Holland de terminer le disque est passionnante et totalement inattendue.

    Fait assez car il ne st aucunement une priorite batteur à SUN  il est prit  le 15 AOUT 1959 pour accompagner MACK SELF  . 

     

    Le 24 aout 59 il retrouve CARL MANN .

    25 Septembre 1959 c est au tour de Edward Earl Bush de travailler avec Holland .

    Le 12 octobre retour avec CARL MANN ..

     chanson dont ELVIS a eu à un moment une "vue" .

    Et oui on profite qu il soit la,il va egalement le meme jours faire la session de EDDIE BUSH . et la session des 2 protagonistes ensemble le 16 ,que SCOTTY MOORE va esayer à sauver peu apres en overdubb mais en vain !!!

    22 FEVRIER 1960 il retrouve MANN .

    MARS 1960 CARL refait confiance au memes musiciens et a bien raison WS se montrant efficace .

    super titre qu ELVIS va exploser .Malheureusement, W.S. Holland et Carl Mann se sont séparés,question d argent a priori .

    WS Fluke Holland | Upcoming Shows

    C est en cerre année que JOHNNY CASH va apprendre que Holland et Perkins s'est vraiment fini professionnellement et va appeler W.S Fluke selon moi en MARS 1960 pour sa petite tournée  à NEW YORK UTICA   +  DICK CLARK SHOW  et cela va  durée jusqu en 1997 .Ils deviendront bien sur THE TENNESSEE THREE ...

    W.S. "Fluke" Holland Drummer for Johnny Cash & Carl Perkins 02/26 by  Minstrel and Muse | Entertainment

    Il sera de la partie dans les moments clés  de la carriere de CASH ,les shows les plus connus, les plus importants,les sessions de legendes .....

    devant la royauté britannique, au Carnegie Hall et devant quatre présidents américains. sur Folsom Prison (1968) et de Johnny Cash à San Quentin (1969). Johnny Cash a donné à WS le surnom de «Père de la batterie».

    Je pense que JOHNNY a su tres rapidement que son style irai tout à fait en concordance avec ce qu il faisait ..

    Après la retraite de Cash, Holland est parti en tournée et a joué avec son propre groupe, The WS Holland Band, formé par Ron Haney, directeur / directeur musical / guitariste de longue date et résident de Jackson, dans le Tennessee.

    Luther Perkins, WS Fluke Holland, Marshall Grant and Johnny Cash | Johnny  cash, June carter cash

     Membre du Rockabilly Hall of Fame, de l'International Rockabilly Hall of Fame et du Radio Nostalgia Hall of Fame (Suède 2016), Holland a reçu de nombreux autres prix et distinctions, notamment le prix de 2014 Ameripolitan Music «Founder of the Sound» et un Tennessee Music Awards Lifetime Achievement Award en 2018

     ses “train-like rhythms”  sont devenus l'un des éléments les plus distinctifs du son de Johnny Cash et du Tennessee Three et ne sont que l'une des marques indélébiles qu'il laisse en héritage musical aux générations futures.

    EN ce 23 SEPTEMBRE 2020 il nous quitte donc ...

     MERCI A LUI D AVOIR EXISTE

    PAIX A SON ÂME 

     Friends salute Johnny Cash in AETN tribute

    W.S. "Fluke" Holland Drummer for Johnny Cash & Carl Perkins 02/26 by  Minstrel and Muse | Entertainment

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Roy Head

    deces de ROY HEAD à l'age de 79 ans

     l'artiste est décédé le lundi 21 septembre dans sa maison à Porter, TX. 

    Head est né à Three Rivers, au Texas, et s'est fait connaître en tant que membre d'un groupe musical de San Marcos, connu sous le nom de The Traits. alias Roy Head et The Traits qui enregistreraient et joueraient pendant les neuf prochaines années. Le groupe original était composé de camarades lycéens Head (chant), Tommy Bolton (guitare rythmique) (1941–2003), Gerry Gibson (batterie), Dan Buie (piano), Clyde Causey (guitare solo) et Bill Pennington (basse ). Lorsque Causey a rejoint l'armée, il a été remplacé par George Frazier (1941–1996) juste avant que le groupe ne commence sa carrière d'enregistrement 

    Le  groupe a décroché son premier contrat d'enregistrement en 1958 sur TNT Music à San Antonio alors qu'ils étaient encore au lycée. The Traits a joué et enregistré dans les styles musicaux rockabilly, rock and roll et rythmique& blues de la fin des années 1950 au milieu des années 1960 ...(sans trop de succés) ,hors mis dans leur régions ! 

    le 15 JUIN 1959 sort leur premier single

    label shotTNT 164

    un 2 e opus du 2 NOVEMBRE 1959 va suivre .

    plus rythmé ROY tiens le phrasé ROCKABILLY ....tres simple mais bien plus efficace pour son époque ...

    label shotTNT 175

     

     

    TNT qui va etre un label mous offrant quelques artistes plus tard rare ou white label ,Tanner N Texas (TNT) Recording Company, propriété de Bob Tanner et située à San Antonio va réussir tout de meme a force de témérité à en faire  l'un des premiers groupes de rock and roll pour adolescents basés au Texas, tout en jouant des  concerts au alentour,  dans les université et de salles de danse à travers le Texas. C'est pendant cette période que les parents de The Traits ont refusé l'invitation de Dick Clark pour que les garçons apparaissent sur American Bandstand,cela aurait été un bon coup de pouce national,mais ils etaient en fait tous mineurs !!! 

    Va s en suivre encore quelques singles ...

    label shotlabel shotlabel shot

    qui marquera le fin de sa collaboration avec TNT .

    super titre

    label shot1962

    1962

    label shotlabel shottres bon 

    a l'écoute pour les annees 60 notons un son bien trop fifties pour le groupe pas pour me déplaire mais en ces moment le train est passé .

    En 1965, le groupe a signé avec le producteur de disques Huey Meaux  de Houston, . "Treat Her Right" a été enregistré aux studios Gold Star (plus tard connus sous le nom de SugarHill Recording Studios) à Houston. Publié sur le label Back Beat de Don Robey, il a atteint la  2e sur les charts Pop et R&B américains en 1965, derrière "Yesterday" des Beatles.  En 1995, "Treat Her Right" avait deja été reprise par 20 artistes  de renommée nationale, y compris Jimmy Page, Bruce Springsteen, Jerry Lee Lewis, Sawyer Brown, Bon Jovi et Mae West et Barbara Mandrell sous le titre de "Treat Him Right". Bob Dylan, Sammy Davis Jr. et Tom Jones .

     

     blue-eyed soul.

    Roy Head - Wikipedia

    label shot

    sleeve shottnt saute su el occasion pour sortir la discographie sur le label en 33 t .

    Les labels SCEPTER ET BACK BEAT vont tentés quelques essais avec ROY mais en vain ..hors me treat me right en 1965 egalement (122 e) .

    label shot

      Après la dissolution en 1967 du Roy Head Trio composé de Head, Gibson, Kurtz et le guitariste David "Hawk" Koon, Head a commencé sa carrière solo. Head est membre du Gulf Coast Music Hall of Fame, du Texas Country and Western Music Hall of Fame et du Austin Music Awards Hall of Fame. Roy Head et The Traits se sontréuniss en 2001 et 2007.

     Traits ont été intronisés au Rockabilly Hall of Fame . En 2008, Head s'est produit à Cleveland, Ohio pour le Rock and Roll Hall of Fame.  Billboard a observé que La polyvalence de Head a en fait joué contre lui car il ne correspondait à aucun créneau marketing spécifique. Son utilisation de nombreuses petites maisons de disques a également empêché ses enregistrements d'atteindre une distribution nationale.  Head a été actif dans l'enregistrement et l'interprétation , pendant plus de 50 ans.

    Roy Head | Discographie | Discogs

    Treat Her Right' hitmaker Roy Head dead at 79

    "Treat Her Right":  en 2016, le fils de Head, Sundance, a interprété la chanson de son père sur la saison 11 de The Voice -- utilisé générique d’ouverture de Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino. sera dans le film THE COMMITMENTS ...

    Roy Head : Blue-Eyed Soul and Country part 1

    MERCI A LUI D AVOIR EXISTER PAIX A SON AME ...

    Cover image

    Roy Head - Treat Her Right / So Long, My Love (1965, Vinyl) | Discogs

     

    Treat Him Right:Best of Roy He : Roy Head: Amazon.fr: Musique

    Roy Head & the Traits – thehoundnyc.com

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • RONNIE SANDO 

    Il en est souvent des artistes dans les années 50 que j appelle artiste éphémère,non pas dans un esprit critique mais ce sont des ROCKERS qui ont ecrit ou chanté ou autres mais cela a été de tres courte durée ...... certains peuvent avoir une 2 e chance plus tard et la avec un réel plaisirs on se doit de les découvrir .. 

    En voici un autre .....

    Ronnie Sando aimait la musique quand il était garçon. En grandissant, il a été inspiré par Bill Haley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Elvis Presley. Il a commencé à écrire et à chanter sa propre musique vers l'année 1956.

     Il a commencé à chanter avec un groupe local de la région de Hazleton, en Pennsylvanie, sous le nom de "The Clouds".Il va ensuite servir servi dans l'armée des États-Unis  au (82nd Airborne Division). A sa sortie son envi de faire de la musique est bien la !! il a ecrit un titre en 1956  et y croit .Il va se rendre à New York et enregistrer a priori 2 titres (1958)  ... Plus tard en 1961 ,il signe pour un nouveau label "Universal Artists" et va sortir ces 2 morceaux en single ..

    label shot

    ROCKIN ON THE MOON -YOU RE RUINING OUR LOVE AFFAIR (R41561) un 

    tres bon titre et il va plus tard faire son chemin ...que je decouvre sur le BUFFALO BOP de 1997 .

    Le manque de succes le fait partir  au Michigan où il va rencontrer et chanter avec "The Tommy Durdan Band". Tommy était le CO compositeur de la célèbre chanson d'Elvis "Heartbreak Hotel"(si l vous plait!!!) . Puis  Sando s'est retrouvé à Detroit, MI avec un groupe appelé "The Chuck Mann Quartet". Le groupe était dirigé par Ted White, qui est le mari de la légendaire Aretha Franklin.

     Après avoir vécu à Detoit, en raison des émeutes raciales, il est retourné dans sa ville natale de Hazleton, en Pennsylvanie, et a formé son propre groupe connu sous le nom de  "Ronnie Sando and The Fantastic Gigolos." Il a ensuite retrouvé le chemin de la "Big Apple" (NYC) où il a chanté dans de nombreuses boîtes de nuit de la ville. Il va enfin se rendre à NASHVILLE où il va enregistrer son deuxième disque  sur le label "Vista International".

     

    Bien des années plus tard 1987 sous le nom de  RJ Coltin, Sando a formé une équipe composée de "Elmer Fudpucker" et de DJ Fontana,  connu pour etre le batteur d un certain  Elvis Presley, pour produire un album commémoratif de quatre chansons accompagné par DJ et les anciens membres du groupe Elvis Presley et les JORDANAIRES . Puis va suivre c un album de dix chansons enregistré dans les célèbres "Hill Top Studios" avec la même équipe. En cours de route, Sando s'est fait de nombreux amis, dont Joey Dee, Ruffus Thomas, Jimmy Velvet, Barry Sadler, Ottis Blackwell, Charlie Hodge, Faron Young, Mack Vickery et Bill Anderson. 

    Rockabilly Hall of Fame®: Ronnie Sando

    Rockabilly Hall of Fame®: Ronnie Sando

     Un matin de JANVIER 2006 vers 3h00 du matin sur le chemin du coucher, quelque chose l'a exhorté à allumer un ordinateur qui se trouvait dans une autre pièce et à entrer le nom RONNIE SANDO sur le serveur et étonnamment cela a ouvert une page qui l'a informé qu'il était intronisé au ROCKABILLY HALL OF FAME à TN. pour  «ROCKING ON THE MOON» qu'il a co-écrite en 1956 et enregistrée en 1958. Puis a reçu un DISQUE D'OR par KEN KITTENGER AWARDS de Nashville Tn.  Une chanson qui a survécu à un demi-siècle et qui se vend encore aujourd'hui sur Internet et qui a également été inscrite au ROCKABILLY HALL OF FAME en EUROPE. Avec cette nouvelle renommée et comme RONNIE le prétend, un miracle qui doit être un cadeau de DIEU .Single tres rare qui est coté bien sur !!!  RONNIE a publié deux livres “THE FAMOUS SHEPPTON MINE RESCUE THE BLOOD AND SWEAT OF THE RESCUE TEAM”  “MY LIFE UNDER THE CLOUD OF ELVIS” à qui on aura compris , il voue une véritable admiration ! 

    Rockabilly Hall of Fame®: Ronnie Sando

    merci a lui d exister ......

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Jim Oertling | Discographie | Discogs

     

     jim oertling

     

     le chanteur compositeur Jim Oertling, est décédé à son domicile le 10 juillet 2020.

    Il n est bien sur pas un artiste ROCKABILLY  prépondérant, mais son single avec  "Old Moss Back", plus que séduisant   et une quelques autres titres  l'ont débarqué au Rockabilly Hall of Fame en 1997. 

    . La famille d'Oertling était originaire de Louisiane mais a finalement déménagé au Texas, où le jeune Jim a été élevé. Son grand-père lui a acheté une guitare d'occasion alors qu'il n'avait que dix ans et depuis, la musique a joué un rôle important dans sa vie. La première chanson qu'il a apprise était «Streets of Laredo» et Oertling voulait devenir Cowboy chanteur.

    Sa famille a déménagé à San Antonio tres excatement, où Oertling a obtenu son diplôme d'études secondaires en 1960 et a ensuite fréquenté la Louisiana State University, diplômé en 1965. En tant qu'étudiant à LSU, Oertling a formé un groupe, Jim Oertling and the bayou boys . Ils ont joué dans les bars honky-tonks et les relais routiers de Biloxi, Mississippi, à San Antonio, Texas. Selon Oertling,c'est en 

     1963 qu ils entrent au  studio de Cosimo Matassa ...Un single sort le 7 NOVEMBRE 1964 :

    OLD MOSS BACK -A WILD ROSE (Hammond 267) .

    label shot

    vraiment bon titre 

    Ayant été completement passé à travers HAMMOND ressort en MAI 1965 le titre mais avec un instrumental en Face B .. ROUGH SURFIN ...(HAMMOND 267) la encore ...Mais le comble l'instrument "Rough Surfin" est des Tarryton et le disque en FACE B est avec une étiquette différente, montrant le design de Exclusive Records. Il s'agissait apparemment d'une erreur ou d'un test de pressage par l'usine meme .

    label shot

    Courrant 1965 SORT UN 2 E OPUS 

    BACK FORTY -THE FIRST ONE (HAMMOND 268)

    label shot

     

    encore un bon titre 

    Jim Oertling & The Bayou Boys | Discographie | Discogs

    Il va ensuite passer au  légendaire label de  Lafayette :  La Louisianne pour enregistrer un petit joyau du rockabilly  :

    8118-LOUISIANA GAMBLER/IN MY OWN KIND OF WAY

     

    nous n avons  aucune date de cet enregistrement 1965 me parait le plus plausible ,vu qu a la fin de l année il et enrolé dans l 'armée .

    superbe titre 

    Sort egalement sur le label M-A-N BACK FORTY BLUES -THE WORLD OF A WOAMN   

     Walter James "Jim" Oertling, Jr. (1942-2020) - OffBeat Magazine

    Il devient même capitaine de la police militaire . Il va ensuite faire plusieurs métiers a sa "quille" ... mais il n'a jamais abandonné la musique et l'écriture de chansons.  Oertling a résidé avec sa troisième femme à Robert, en Louisiane. En 1978, son single «World of a Woman» a atteint le numéro un des classements radio de la Nouvelle-Orléans.En 1997, il a été intronisé au Rockabilly Hall of Fame et a été honoré à la Nouvelle-Orléans au Ponderosa Stomp 2015. Oertling a également joué au Stomp en 2016 et a également été honoré en tant que porteur de la tradition de la Louisiane en 2017.

     Walter James "Jim" Oertling, Jr. (1942-2020) - OffBeat Magazine

    paix a son ame merci a lui d avoir exister .

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Elvis Presley's first recording to be sold - BBC News

    PRE ENREGISTREMENT INFOS : quelques faits pour comprendre l evolution vers ses enregistrement et la mise en place du phénomène .

    En plus de traîner au magasin de vêtements des freres Lansky  ,ELVIS aimait aller aux magasins de disques d Henry sur Beale. Robert Henry, un homme d'affaires de Memphis, avait promu plusieurs facettes du show-business. En conséquence, Henry's Record Shop était un endroit où les musiciens noirs se rassemblaient, et donc un point de chute pour Elvis Presley. Robert Henry était un ami proche de W.C. Handy et Dewey Phillips. Henry est décédé en 1978.

    my happiness -thats when your heartaches begin 18 juillet 1953 .

    Jimmy McCracklin s en souvenait et par la suite ELVIS s est acheté quelques disques  de ce dernier et les passaient à Graceland .

    Elvis Presley fréquemment au 81 Club, situé au 81 North Second Street, Memphis, Tennessee.La propriétaire etait Lil Thompson :<<  «Elvis entrait et s'assit, 'Mama Lil, si je joue de la guitare pour toi, me donnerais-tu un ...?'», Se souvient Lil. Et elle répondait toujours: "Non, mais je vais te faire un cheeseburger".>>

     Après la célébrité, elle se souvint fièrement d'Elvis un soir des années plus tard dans son Western Steakhouse and Lounge au 1298 Madison Avenue. Près de l'heure de fermeture, l'ami d'Elvis, George Klein, a appelé si Elvis pouvait manger au restaurant. «Donnez-nous une heure pour y arriver», dit George. Environ une heure plus tard, le groupe d'une vingtaine d'amis et copines d'Elvis est arrivé. Lil attendait les tables et son mari Tommy cuisinait. La fête est restée quelques heures, appréciant la nourriture et la compagnie de l'autre. Quand Elvis s'est finalement levé pour partir, il a demandé à Tommy combien il leur devait. "Fils, tu ne nous dois rien", répondit Tommy. Peu de temps après le départ de la fête, Elvis a appelé. "Regardez à l'arrière de l'annuaire téléphonique", a-t-il dit d'un ton cryptique. Lil a trouvé cinq cents dollars cachés là-bas. "J'ai vraiment adoré Elvis", a déclaré Lil récemment. "J'ai enterré un fils et un mari, mais la chose la plus triste de ma vie a été de perdre Elvis.

    7 janvier 53 : Les Presley ont emménagé dans une petite maison au 698 Saffarans Avenue (398 Cypress Street). C'était un petit immeuble dans lequel - pour un loyer de 52 $ par mois - ils avaient obtenu deux chambres au rez-de-chaussée.L'appartement de l'avenue Saffarans était désastreux. C'était une petite unité qui avait désespérément besoin de peinture, d'une nouvelle plomberie et d'un éclairage adéquat. Il y avait d'autres raisons pour le mécontentement d'Elvis avec son nouvel environnement. chaque matin, il se levait et se plaignait des conditions sanitaires sordides. La salle de bain commune était au bout du couloir et Elvis Presley la trouva froide et sale. L'eau n'était jamais chaude et la baignoire était toujours remplie de cheveux .

    ELvis Presley traînait avec un groupe de camionneurs locaux. Leurs gros camions, leurs cheveux longs, leurs pattes et leur style de vie libre l'intriguaient. Bien que ses propres pattes aient été longues depuis un certain temps, ses cheveux gras et son col retroussés, c'est dans les premiers mois de 1953 qu'il accentua ses traits dans un style personnel distinctif .

     Le professeur principale d'Elvis, Mlle Mildred Scrivener, s'est spécifiquement souvenue d'Elvis Presley apportant sa guitare à un pique-nique de classe à Overton Park Shell où il divertissait ses camarades de classe. Elvis Presley a joué à deux reprises pour le East Trigg Baptist Church Choir, situé au 1189 Trigg Avenue, Memphis, Tennessee. du Pasteur W. Herbert Brewster.

     my happiness -thats when your heartaches begin 18 juillet 1953 .

    ELVIS est au 462 Alabama street (il déménagera souvent)

    my happiness -thats when your heartaches begin 18 juillet 1953 .avril 1953 à la fin de 1954

     La famille payait 50,00 $ par mois à  Mme Doubrovner  .Vernon et Gladys occupaient la seule chambre. Minnie Mae dormait sur un lit bébé dans la salle à manger. Elvis Presley a pris le canapé chaque nuit. Mme Fruchter a dit plus tard à un intervieweur: "Ils n'avaient jamais eu grand-chose. Il n'y avait même pas de chaise convenable pour s'asseoir. A peu près tout ce qu'ils avaient était cette petite radio bon marché".

     9 AVRIL 53 :  the Annual Minstrel Show : il y chante "Cold Icy Fingers"..... Elvis a eu droit au seul rappel du programme et il a chanté "Til I Waltz Again With You"(sorti par Teresa Brewer en 52) .

    movie-musical-world: Teresa Brewer, pétulante voix des années 50brewer

     26 MAI 1953 MARDI Elvis Presley n'était qu'à une semaine de la fin des études secondaires, mais le concours de talents Jimmie Rodgers occupait toutes ses pensées.

    my happiness -thats when your heartaches begin 18 juillet 1953 .

    Il y chante OLD SHEP et un titre (on ne sait pas) ...Quand Elvis Presley a quitté le festival Jimmie Rodgers, Elvis avait fait son premier pas sérieux vers une carrière musicale .

    my happiness -thats when your heartaches begin 18 juillet 1953 .

     on le voit ici en MAI 53 fête de fin d année au PEABODY HOTEL .

    En fait ELVIS a fréquenté enormément de Club BLUES HILBILLY sur Memphis ...

    17 juillet 53 : Vernon, Gladys et Elvis Presley ont passé la soirée à parler de succès . Elvis était heureux parce qu'il était employé à plein temps. Gladys a longuement parlé de la capacité de chant de son fils, et ils ont tous ri pendant la nuit. Elvis Presley a décidé le soir même de faire enfin un disque pour surprendre ses parents, jurant tranquillement de chanter les chansons qu'il pratiquait depuis si longtemps. Elvis et ses amis étaient tellement absorbés par la musique qu'ils ne pouvaient penser à rien d'autre. «Elvis voulait vraiment couper un disque», se souvient Ronald Smith, «et il nous a posé beaucoup de questions sur la musique».

    18 juillet 1953 .

    quelques livres et document arrivent à une date différente 22 AOUT 1953 .

    Le disque n'avait rien à voir avec l'anniversaire de Gladys, comme certains chroniqueurs l'ont prétendu, car cela était déjà passé le 25 avril, mais dans l'espoir que quelqu'un dans le studio le découvre et lui donne une chance d'enregistrer commercialement.

     

    SUN STUDIO 18 JUILLET 1953 MEMPHIS TENNESSEE ...Elvis Presley - sa Guitare rythmique et vocale (Martin Dreadnought 18) 

    my happiness -thats when your heartaches begin 18 juillet 1953 .

    Bien qu'il y ait toujours eu des divergences dans les versions racontées par les principaux participants (Marion Keisker et Sam Phillips), la plus crédible est que Sam n'était pas au bureau quand Elvis est entré au studio d'enregistrement de Memphis lors de sa première visite. En fait, c'était Marion Keisker, avec deux amis, qui était dans la cabine de contrôle quand Elvis est venu enregistrer  son acétate. À mi-chemin de la chanson, cependant, l'une des amies a mentionné qu'elle "avait la chair de poule" en écoutant Elvis, alors Marion a mis une cassette en marche, capturant  "My Happiness" et  "That's When Your Heartaches Begin". Ce sont ces enregistrements qu'elle a joués à Sam plus tard et a noté qu'Elvis avait une bonne voix de "ballade". Malheureusement, la même bande a apparemment été utilisée à nouveau pour un autre artiste à une date ultérieure, donc rien de cette première visite n'existe sur bande.

     Marion Keisker se souvenait d'Elvis Presley qui marchait vêtu d'une combinaison sale et avec de la graisse sous les ongles. "Je n'ai jamais cru à cette histoire qu'il était chauffeur de camion", dirait Keisker six semaines avant sa mort le 29 décembre 1989. "Les chauffeurs de camion n'ont pas de graisse sous les ongles".

     Elvis a été accueilli par Marion Keisker, assistante de Sam Philips, qui a demandé à Elvis à quoi il ressemblait et Elvis a répondu: "Je ne ressemble à personne." Elle ne savait pas à l'époque qu'il avait absolument raison. Dans ces deux chansons qu'Elvis a choisi de chanter, Marion a entendu quelque chose de différent, assez pour noter le nom et le numéro de téléphone d'Elvis et ajouter qu'il était un bon chanteur de ballades. 

    Nous voici donc avec  Elvis était assis dans le hall extérieur pendant que Marion Keisker tapait la copie de l'étiquette sur les côtés vierges d'une étiquette des prisonnières "Softly And Tenderly", version SUN 189.(par economie ordre de SAM,pour tout enregistrement amateur ).

    Cependant, l'histoire derrière la façon dont le premier enregistrement d'Elvis  de 3$ 98 ,a trouvé sa place chez Ed Leek et comment tout cela est apparu de nombreuses années plus tard est intéressante, quoique quelque peu confuse. En bref, au début de 1953, après avoir payé environ quatre dollars pour enregistrer le disque , Elvis le joua à un moment donné à Ed Leek (apparemment car il etait en possession d un tourne disque!), l'un de ses amis de la Humes High School (qui affirma plus tard avoir persuadé Elvis de l'enregistrer ), et d'une manière ou d'une autre, l'enregistrement s'est retrouvé en sa possession privée pendant de nombreuses années jusqu'à la fin des années 1980, lorsqu'il a finalement conclu un accord avec RCA pour qu'ils le copient et le commercialisent ensuite.

     Le 10 octobre 1988, Marion Keisker a signé un affidavit d'authenticité indiquant qu'elle pensait que l'acétate appartenant à Ed Leek était le tout premier enregistrement d'Elvis. En avril 1989, Leek a signé pour 500 000 dollars, un accord de partenariat 50/50 avec Sun Entertainment Corporation pour diffuser l'enregistrement au public, mais il conserve la propriété exclusive du disque. L'ingénieur Allen Stoker a maîtrisé le disque sur bande à la Country Music Foundation les 14 et 15 septembre 1989. à Nashville. Le son a été nettoyé, mais rien d'autre n'a été ajouté.

     Ed Leek est décédé en juin 4, 2010, et sa femme est décédée à l'été 2014. Le disque a été transmis à la nièce de Leek, Lorisa Hilburn, qui a consigné l'acétateaux encheres à  Graceland le 8 janvier 2015. Le disque s'est vendu pour 240 000 $ et a été remporté par un enchérisseur en ligne qui «souhaite rester anonyme» selon le Fonctionnaires d'Elvis Presley Enterprises. Avec les commissions de la maison d'action et autres frais, l'achat coûtera à l'acheteur près de 300 000 $ au total.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique