-
-
Édition de luxe du livre « Yours, Elvis Presley: The Definitive Collection of Elvis Presley Autographs Volume 1 » de Stephen Shutts sur les autographes d’Elvis
extrait interview par NIGEL PATTERSON (comme souvent)
Merci ! Comme beaucoup, j'ai été fasciné par Elvis dès mon plus jeune âge. J'ai eu la chance de le voir se produire dans l'Ohio, quatre fois, entre 10 et 13 ans. J'ai fréquenté l'université près de Memphis afin d'être proche de tout ce qui concerne l'histoire d'Elvis. Mon voyage m'a finalement conduit à Nashville à la recherche de tout ce qui concerne l'histoire de la musique et à faire des tournées avec Brooks & Dunn, Rascal Flatts et d'autres artistes de musique country contemporaine.
J'ai lancé Rockology en 2011. On m'a proposé de créer ma propre émission de télé-réalité en 2006 après avoir fait la une des journaux internationaux avec le marketing et la vente de la maison d'Elvis à Audubon Drive, l'acquisition du Zippin Pippin de Libertyland et l'achat d'un carnet de paroles de chansons personnel de Hank Williams lors d'une vente de garage. Ce dernier scénario a donné lieu à un procès colossal de la part de Sony / ATV Publishing.Ainsi, pour la série de téléréalité, j'avais besoin d'un nom officiel pour une entreprise qui accompagne le nom de l'émission… "Raiders o Rock". Le principe était que moi-même et le co-animateur (Robert Reynolds, ancien membre des Mavericks, lauréats d'un Grammy Award) recherchions tout ce qui concernait les souvenirs du rock n' roll. Nos boutiques Rockology à Nashville étaient le point d'atterrissage de toutes nos acquisitions de trésors rock n' roll lors du tournage des épisodes, à travers les États-Unis. J'avais déjà collectionné, évalué, acheté, vendu et négocié des souvenirs, et ce depuis mon plus jeune âge. Rockology est devenu le nom / la marque officielle, si vous voulez, pour la série télévisée diffusée en 2014 et 2015 sur CMT, une chaîne de Viacom.
Le livre se présente comme un livre éducatif, car beaucoup le trouveront divertissant et d'autres le trouveront éducatif. Divertissant, dans le sens où il y aura de brèves histoires de rencontres uniques racontées par les fans qui ont reçu des autographes d'Elvis. Pour ceux qui cherchent à apprendre, Elvis sera placé à divers endroits jusqu'alors inconnus des historiens et des vidéastes. De plus, de nombreux exemples d'autographes d'Elvis seront présentés pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les caractéristiques de son écriture tout au long de sa carrière.
J'ai mis de côté des exemples d'autographes que j'ai possédés ou que je possède actuellement depuis 1990. Ces dernières années, j'ai intensifié l'idée de rassembler un livre. J'ai commencé il y a environ un an à développer le projet en quelque chose de tangible pour le plaisir des fans.
Pouvez-vous nous parler de la réaction suscitée par le livre depuis sa sortie et de quelle manière cela a-t-il influencé vos projets pour un deuxième volume ?
SS : Très franchement, je suis un peu choqué. Je pensais que le livre aurait un attrait de niche, car tout le monde ne collectionne pas les autographes d'Elvis. Je n'aurais jamais imaginé recevoir les commentaires positifs et l'intérêt que j'ai reçus. Je pense que les autographes d'Elvis et les histoires sur la façon dont ils ont été obtenus ont ouvert une nouvelle voie d'intérêt au-delà des seuls collectionneurs d'autographes. Je veux maintenant entendre et enregistrer plus d'histoires en détail, sur les rencontres avec les autographes d'Elvis, car je crois qu'une nouvelle génération de fans peut se sentir plus proche d'Elvis, à travers ces rencontres réelles qui ont eu lieu il y a des décennies.Malheureusement, la génération originale d'Elvis quitte ce monde chaque jour, c'est pourquoi je ressens le besoin d'accélérer et de documenter davantage de rencontres avec Elvis pour le volume II, avant que des histoires ne soient perdues à jamais. De plus, la gentillesse d'Elvis envers les fans, qui continue d'être documentée, renforce encore son véritable caractère pour que les nouvelles générations puissent l'étudier.
En tant que collectionneur, la recherche d’autographes est dans mon sang. En tant que fans et collectionneurs, nous voulons tous les combinaisons, les voitures et les bijoux personnels d’Elvis, mais les autographes sont quelque chose de abordable, donc collectionner était raisonnable. Plus important encore, les autographes étaient quelque chose qu’Elvis donnait de lui-même. Un autographe représente un moment dans le temps d’Elvis.
Avez-vous une formation formelle en analyse d’écriture manuscrite ?
SS : Non. Je suis autodidacte, mais je tiens à souligner que je discute régulièrement d’autographes avec quelques collectionneurs de longue date. Comme on dit, il faut tout un village et un village de collectionneurs astucieux pour authentifier les autographes. La collection d’autographes est une vaste étude. S’appuyer sur sa propre détermination est risqué, surtout lorsque quelqu’un dépense son argent durement gagné pour un autographe.
Je regarde les autographes d’Elvis depuis 1990. J’en ai vu des milliers au cours de ces 3 décennies et plus, mais chaque jour est une occasion d’en apprendre davantage.
: Elvis semble avoir une signature que certains sont capables de reproduire, du moins pour un œil non averti ? Êtes-vous d’accord ?
SS : Oui, faute de meilleurs mots, il existe de « bonnes contrefaçons ».
EIN : Quel est votre estimation du pourcentage de signatures d’Elvis qui sont fausses ?
SS : Si vous regardez sur eBay, je dirais qu’à tout moment, 90 % sont des contrefaçons.
À un moment donné, l’éminent auteur et marchand d’Elvis, Paul Lichter, avait ce qui semblait être une réserve inépuisable de signatures d’Elvis, dont beaucoup étaient achetées par des fans impatients sur la base de déclarations apparemment fausses quant à leur provenance/légitimité. Avez-vous déjà regardé l'une des signatures d'Elvis que Lichter proposait à la vente et si oui, qu'en pensez-vous ?
SS : Oui, je l'ai fait, mais heureusement, j'ai su très tôt qu'il avait enjolivé, voire inventé, ses histoires concernant lui et Elvis. Les contrefaçons de Lichter sont assez faciles à détecter. Je connais un LP autographié vendu par Lichter avec une « signature Elvis », qui a en fait été pressé en 1978. Vous pouvez faire le calcul mdr. Malheureusement, les Paul Lichter du monde des autographes d'Elvis existent toujours.
Oui, l'écriture de tout le monde change au fil du temps. Avec Elvis, sa signature est devenue plus petite d'après mes études. Certaines caractéristiques ont également changé dans sa signature. Malheureusement, mais en réalité, la santé et la consommation de substances/médicaments modifient l'écriture manuscrite.
J'ai déclaré en plaisantant dans le passé que personne n'a de machine à remonter le temps, donc personne n'est jamais sûr à 100 %. C'est la raison pour laquelle la réputation du vendeur et la provenance jouent un rôle important dans l'achat d'un autographe d'Elvis.
Outre la lettre manuscrite d'Elvis au président Nixon, quels autres exemples primaires de l'écriture manuscrite d'Elvis sont disponibles ?
SS : Les lettres d'Anita Wood me viennent immédiatement à l'esprit, tout comme quelques notes manuscrites qui seront présentées dans le livre, que de nombreux fans n'ont peut-être pas vues auparavant.
Stephen, connaissez-vous les échantillons d’écriture manuscrite en possession de l’auteur-chercheur Gary Lindberg, qui a publié les livres Letters from Elvis et Brando on Elvis, et si vous avez examiné les échantillons en ligne, quel est votre avis à leur sujet ?
J’ai entendu parler du sujet récemment. Le contenu me rappelle plusieurs lettres qui m’ont été présentées il y a plusieurs années et qui auraient été écrites par Elvis dans les derniers mois de sa vie. Le contenu de ces lettres était moins dramatique en soi, mais elles avaient un thème sombre. Les lettres apparaissaient au hasard avec des bandes audio enregistrées par téléphone qui imitaient le même contenu et qui, elles aussi, provenaient soi-disant d’Elvis. Personnellement, je trouve le contenu auquel vous faites référence non crédible. Le facteur tiré par les cheveux porte atteinte à la crédibilité du contenu, mais en plus, l’écriture manuscrite ne colle pas du tout à mon avis.
Nous nous penchons dans cette direction en fonction de la demande, mais nous ne sommes pas encore sûrs à 100 % de pouvoir proposer une édition brochée.
SS : Merci à tous ceux qui gardent la mémoire d'Elvis vivante. Faites de votre mieux lorsque vous partagez vos connaissances sur Elvis, car les nouvelles générations se renseignent chaque jour pour en savoir plus.
votre commentaire -
L'artiste graphique Alan Barbara a mis à jour les informations sur son prochain projet de DVD, ils seront accompagnés d'un petit cadeau.
Il a posté sur Facebook : Je suis ravi de partager une mise à jour passionnante sur mon prochain documentaire sur Elvis qui est actuellement en cours ! Ce projet est mon travail d'amour, inspiré par une vie d'admiration et d'innombrables heures passées à regarder tous les documentaires sur Elvis. De tous les hommages au King, This Is Elvis a toujours occupé une place spéciale dans mon cœur, et mon documentaire est envisagé comme une continuation spirituelle de ce classique.
Chaque chapitre de ce documentaire est conçu avec un immense dévouement, chacun prenant jusqu'à deux mois pour être parfait car je crois qu'Elvis et ses fans ne méritent rien d'autre que le meilleur. C'est ma première incursion dans le cinéma documentaire, et avec plus de 10 ans d'expérience dans la création vidéo, je suis déterminé à faire de celui-ci un film inoubliable. Je demande votre patience et votre soutien pendant que je mets tout en œuvre dans ce projet, dans le but d'honorer l'héritage d'Elvis et de le rendre fier.
C'est plus qu'un documentaire ; c'est l'histoire qui renaît. Un fan, une vision et une volonté inébranlable de refaire l'histoire. Restez à l'écoute, ça arrive et ça vaudra la peine d'attendre.
votre commentaire -
Une maison de disques inconnue a annoncé la sortie le 25 novembre 2024 de « Retrospective Elvis 1969 - Selected Recordings Volume 1 à 4
Chaque CD est magnifiquement conçu et est accompagné d'un livret de 8 pages. En plus des versions officielles, il s'agit de la collection ultime d'Elvis 1969 alternatif !
Le premier CD, couvrant janvier 1969, contient 33 titres, dont des enregistrements de la bande Draft Mix, une version vocale uniquement de « Don't Cry Daddy », 2 mixages originaux différents du morceau « Poor Man's Gold » (uniquement instrumental), et plus encore !
La répétition/session complète de « Come Out, Come Out (Wherever You Are) » est également incluse. Cette répétition/session complète n'a été publiée sur CD qu'une seule fois en 2002. Après cela, la session n'a été publiée qu'incomplètement. Heureusement, vous pouvez entendre la répétition/session complète sur ce CD !
D 1 - From The Draft Mix Tape: 01 This Is The Story (Backup Vocals Overdub) 02 Wearin’ That Loved On Look (Unused Composite) 03 In The Ghetto (Backup Vocals Overdub / Unrepaired Vocals) 04 Rubberneckin’ (Backup Vocals Overdub - Partial Backing Vocals) 05 Inherit The Wind (Unused Composite) 06 Mama Liked The Roses (Harmony Vocal Overdub By Elvis - Not Used) 07 Don’t Cry Daddy (Harmony Vocal Overdub By Elvis) 08 From A Jack To A King (Backup Vocals Overdub) 09 Suspicious Minds (Harmony Vocal Overdub By Elvis - Not Used) 10 Gentle On My Mind (Track Replacement / Vocal Repair) 11 Come Out, Come Out (Wherever You Are) (Instrumental Take 2) 12 Poor Man’s Gold (Instrumental Take)Vocal Overdub: 13 Don’t Cry Daddy (Vocal Only)Come out, Come Out (Wherever You Are: 14 Rehearsal Instrumental 15 Slow Tempo Rehearsal “Number One” Instrumental 16 Slow Tempo Rehearsal “Number Two” Instrumental 17 Medium Tempo Rehearsal “Number One” Instrumental 18 Medium Tempo Rehearsal “Number Two” Instrumental 19 Rehearsal (1) Instrumental 20 Rehearsal (2-4) Instrumental 21 Rehearsal (5) Instrumental 22 Rehearsal (6) Instrumental 23 Rehearsal (7) Instrumental 24 Rehearsal (8-10) Instrumental 25 Rehearsal (11-12) Instrumental 26 Rehearsal (13) Instrumental 27 Love Is Strange 28 A Blues Jam (Instrumental) 29 Rehearsal Before Take 1 Instrumental (Part Only) POOR MAN’S GOLD 30 Instrumental Take 12 31 Vocal Overdub (Part Only) Take 1 / Abandoned (Vocal Only) 32 Instrumental Take 12 With Abandoned Vocal OverdubA Private Phonecall: 33 Arlene Cogan Calls Elvis In Memphis Telephone Call From Chicago, Illinois To Memphis, Tennessee.CD 2 – February 1969: contains 30 tracks, including many studio outtakes, 2 original different mixes of the track 'Memory Revival' (instrumental only) and some rare recordings from acetate.Outtakes: 01 True Love Travels On A Gravel Road (Take 3) 02 Power Of My Love (Rehearsal + Take 2) 03 Kentucky Rain (Take 1) 04 Do You Know Who I Am? (Take 7) 05 If I’m A Fool (For Loving You) (Takes 4 & 5) 06 After Loving You (Take 1) 07 Any Day Now (Take 1) 08 Any Day Now (Take 2) 09 And The Grass Won’t Pay No Mind (Rehearsal And Tuning) 10 And The Grass Won’t Pay No Mind (Take 1 & Take 3) 11 And The Grass Won’t Pay No Mind (Take 4) 12 True Love Travels On A Gravel Road (Take 5) 13 True Love Travels On A Gravel Road (Take 8) 14 True Love Travels On A Gravel Road (Takes 9 & 10) 15 True Love Travels On A Gravel Road (Guitar And Tambourine Overdub - Not Used / Incomplete) 16 Power Of My Love (Take 4) 17 Power Of My Love (Take 5) 18 Power Of My Love (Take 6a) 19 Only The Strong Survive (Rehearsal) 20 Only The Strong Survive (Take 2) 21 Only The Strong Survive (Take 3) 22 Only The Strong Survive (Take 4) 23 Only The Strong Survive (Take 5) 24 Only The Strong Survive (Take 6) 25 Only The Strong Survive (Take 7)Track Recording: 26 Memory Revival (Instrumental Track)Acetate Recordings: 27 Power Of My Love (Harmony Vocal Overdub / Incomplete) 28 True Love Travels On A Gravel Road (Harmony Vocal Overdub) 29 Do You Know Who I Am? (Harmony Vocal Overdubbed After Vocal Repair) 30 Memory Revival (Instrumental Track)CD 3 – January – May 1969: contains 20 tracks, including recordings from the overdub sessions, a rare acetate recording of 'Mama Liked The Roses', outtakes from February 1969 + 2 track recordings.Overdub Sessions: 01 Stranger In My Own Home Town (Brass overdubbed, after string overdubs) 02 Power Of My Love (Backup vocals overdub / Unedited master) 03 Only The Strong Survive (String overdubs) 04 I’m Movin’ On (Band and brass overdubs / unrepaired vocals) 05 Suspicious Minds (String overdubs) 06 Inherit The Wind )String overdubs - V.O. 1) 07 Inherit The Wind (String overdubs - V.O. 2)Acetate Recording 08 Mama Liked The Roses (Strings overdubbed, after brass overdubs)February Outtakes: 09 Any Day Now (Take 3) 10 Any Day Now (Take 4) 11 Kentucky Rain (Take 1) 12 Kentucky Rain (Take 2) 13 Kentucky Rain (Take 4) 14 Do You Know Who I Am? (Take 2) 15 Do You Know Who I Am? (Take 3) 16 Do You Know Who I Am? (Take 4) 17 Do You Know Who I Am? (Take 5) 18 Do You Know Who I Am? (Take 6)Track Recordings 19 My Little Friend (Instrumental track) 20 Mama Liked The Roses (Instrumental track)CD 4 – January – September 1969: contains outtakes from January 1969, soundtrack sessions for 'Change of Habit' including the complete movie version of 'Change of Habit' (with bass by Carol Kaye) and 'Have A Happy', scoring sessions for the movie, and much more! A total of 36 tracks!January Outtakes: 01 In The Ghetto (Take 1) 02 In The Ghetto Takes (2 & 3) 03 In The Ghetto (Take 12) 04 Wearin’ That Loved On Look (Take 4) 05 Wearin’ That Loved On Look (Take 6) 06 Wearin’ That Loved On Look Takes (7, 8 & 9) 07 Wearin’ That Loved On Look (Take 11) 08 Long Black Limousine (Take 4) 09 From A Jack To A King (Take 4) 10 Rubberneckin’ (Take 1)Vocal Overdub: 11 In The Ghetto (Vocal only)Change Of Habit Soundtrack Sessions: 12 Change Of Habit (Movie version / bass by Carol Kaye) 13 Have A Happy (Movie version) 14 Let Us Pray (Backup vocal overdub on March 26 / not used) 15 Have A Happy (Instrumental track)Change Of Habit Scoring Sessions: 16 Universal emblem 17 Empty street 18 Have A Happy 19 Bags of paint 20 Chi Ki - Chi Ki 21 Elvis leads Barbara away 22 Girls enter church 23 Have A Happy 24 Irene at desk 25 Michelle undressing 26 Neighborhood heckling 27 Have A Happy #3 28 Instrumental (Not used) 29 End TitleFrom The Movie Change Of Habit: 30 Lawdy Miss Clawdy (Jam session) 31 Let Us Pray (Movie version) 32 Rubberneckin’ (Movie version)For The Movie Change Of Habit: 33 Radio Spot 34 Interview at Universal City with Mary Tyler MooreUnrepaired Live Masters: 35 Runaway (August 25, 1969 dinner show) 36 Johnny B. Goode (August 24, 1969 midnight show).
votre commentaire -
Cliff Gallup
En juin, Capitol sortit « Woman Love » en single de Gene Vincent and His Blue Caps, accompagné de « Be-Bop-A-Lula ». Mais c’est cette face B qui devint un succès immédiat – et donna au label sa réponse à Elvis Presley de RCA.
Cette session au Music City Recordings, 804 16th Ave. South , studio d OWEN BRADLEY , ne sait pas déroulé comme à son habitude , avec les musiciens issu du studio , des MAITRES ,il est vrai , Grady Martin, Hank Garland et Harold Bradley, ses guitaristes hors pairs mais dans le style "NASHVILLE SOUNDS" ... et j'en passe ... Vont cette fois laisser, le groupe de 'artiste, faire cette session . 4 titres dont le single : WOMAN LOVE - BE BOP A LULA , qui fera découvrir un "ovni" , pour 1956 dans le domaine de la guitare "solo" .
Grand, affablement bon enfant et plusieurs années plus âgé que Vincent et le reste des Blue Caps, Gallup était tout sauf un sauvageon du rock ‘n’ roll des années 50 ou un hipster voûté et moqueur.Dans l’ensemble, cependant, la courte période de Gallup en tant que Blue Cap constitue un passage guitaristiquement éblouissant. Même lorsqu’il ne jouait pas en solo, ses parties de guitare montraient une compréhension avancée de la composition, et il enchaînait régulièrement des passages complexes avec une facilité apparente.Et pourtant, il n’est pas vraiment un nom connu du grand public. En effet, la plupart n’ont jamais entendu parler de lui (y compris de nombreux guitaristes), et son mandat en tant que Blue Cap a été, comme nous l’avons déjà dit, extrêmement bref – pas même un an. Mais ne vous y trompez pas – Cliff Gallup est incontestablement l’un des plus grands héros de la guitare des années 1950 . Il n a pas eu comme SCOTTY Moore , la facilité également de profiter mondialement d un nom AU SOMMET de la chaine .Beck en particulier est depuis longtemps l’un des plus fervents admirateurs de Gallup, et son album rockabilly Crazy Legs, sorti en 1993, est un hommage affectueux. « Quand j’apprenais la guitare, Cliff Gallup a été la plus grande influence sur mon jeu », a déclaré JEFF
Il est né le 17 juin 1930 à Norfolk : Clifton Elwood Gallup, a commencé à jouer de la guitare à l’âge de huit ans. Il a ensuite travaillé comme homme d’entretien pour le système scolaire du comté de Norfolk, puis a joué la nuit dans des groupes : Ricky and the Dixie Serenaders, the Phelps Brothers, and WCMS house band The Virginians. Fan de la country et du jazz de Chet Atkins et de Les Paul's, il a apporté leurs influences au rock and roll.
Dans ce qui est peut-être la seule interview que Gallup ait jamais accordée, à Dan Forte en 1983, il a parlé de ses premières inspirations.
« J’ai commencé à jouer de l’électrique quand j’avais 12 ou 14 ans », a-t-il déclaré. « Cela fait tellement d’années que je ne me souviens même plus de la marque de ma première [guitare]. Je crois que je l’ai achetée chez Sears & Roebuck…« Il y avait quelques gars qui m’ont montré quelques accords ou un lick, pour ainsi dire. Comme la plupart des musiciens, vous écoutez beaucoup de gens – vous prenez un lick ici, un lick là. Très vite, vous créez une sorte de style. Je pensais que Les Paul était à la mode dans mes jeunes années, et j’écoutais beaucoup de trucs d’Atkins quand il a commencé. »
Lorsque le directeur de WCMS, « Sheriff », Tex Davis, entendit pour la première fois Vincent – encore connu à l’époque sous son nom d’origine, Eugene Vincent Craddock – pour le concours de talents de la station, il entendit une star en devenir. Davis organisa the Virginians avec Gallup à la guitare pour jouer derrière lui, puis enregistra le doublage de « Be-Bop-A-Lula » qui fit bouger les choses avec Capitol.
modele CLIFF The modern Gretsch model 6128
Gallup a raconté à Forte sa première rencontre avec Vincent : « Il vivait à quelques kilomètres de chez moi, à la campagne. Je l’avais rencontré à plusieurs reprises à la station de radio où je travaillais. Je suppose que c’est comme ça que je l’ai connu. C’était principalement de la musique country, et tout le monde se retrouvait à la station de radio et jouait le dimanche après-midi. Ensuite, nous avons enregistré un doublage à la station. Presley était sorti sur Sun Records et Carl Perkins avait « Blue Suede Shoes », et Capitol n’avait pas d’artiste rock. Nous avons donc envoyé ce doublage à Capitol, et il a été sélectionné parmi un millier de cassettes. C’est ainsi que tout a commencé. »
Le Duo-Jet Maestro Bradley Film & Recording Studios se trouvait dans une maison à deux étages au 804 6th Avenue South à Nashville et était le premier studio de ce qui est devenu Music Row (la célèbre cabane Quonset de Bradley a été érigée plus tard derrière la maison). L'historien du rockabilly Deke Dickerson explique que le studio a été construit au sous-sol, le plancher du premier étage ayant été retiré pour augmenter l'espace. Une buanderie a été convertie en chambre d écho et reverbe .Bradley a principalement enregistré des groupes country, mais il a également enregistré quelques artistes de rockabilly, dont Johnny Carroll, Roy Hall et Bobby Helms. Lorsque Johnny Horton a enregistré là-bas en janvier 1956, il a suivi le protocole de Bradley en utilisant l'équipe A, ce qui lui a permis d'avoir le légendaire jeu de guitare de Grady Martin à ses côtés.
OWEN
Pour les séances Vincent, Gallup a joué sur sa Gretsch 6128 Duo Jet de 1954 avec des micros simples DeArmond DynaSonic. La guitare était équipée d’un Bigsby B3 à bras fixe en option et d’un chevalet en aluminium compensé au lieu du Melita utilisé avec le cordier standard.Gallup a acheté la 6128, numéro de série 15654, au Music Center de South Norfolk le 8 novembre. Le contrat de vente indiquait son prix de 274,50 $ ; après les frais de reprise et de financement, Gallup a payé 15 mensualités de 15,20 $ chacune, et il est important de souligner qu’il s’agissait bien d’un modèle de 1954. Beaucoup ont spéculé qu’il s’agissait d’une 1955 ou 1956, mais le reçu de Gallup, le numéro de série et les détails de la guitare (emplacement du logo sur le pickguard, les gros incrustations de touche en bloc, etc.) indiquent tous son millésime réel.
En studio, Gallup se souvient avoir utilisé l’ampli de Grady Martin pour au moins une session non spécifiée, qui à l’époque était probablement un Standel 25L15 – un 25 watts avec un Lansing de 15 pouces. Cependant, il existe des photos montrant Gallup branché sur un Fender Pro avec façade de télévision en tweed. Sinon, on ne sait pas quel ampli il a utilisé lors de quelles sessions ou quels jours, mais il se souvient avoir joué sec et direct, sans effets ; l’écho somptueux sur les enregistrements finaux était dû à l’ingénieur Thomasson dans la salle de contrôle utilisant les magnétophones Ampex de Bradley – probablement une combinaison de modèles 300, 350 ou 351.
Comme il l’a expliqué à Forte, Gallup jouait en utilisant une combinaison d’un médiator droit tenu entre son pouce et son index et de deux médiators sur son majeur et son annulaire.« La plupart des gens ne font pas ça », a-t-il dit. « En fait, je ne pense pas avoir jamais vu quelqu’un faire ça… Et j’utilise la barre [de vibrato] avec mon petit doigt. »
Alors que « Be-Bop-A-Lula » grimpait dans les charts, Vincent et les Blue Caps se sont lancés dans une tournée de six semaines avec Johnny Burnette et le Rock and Roll Trio et la nouvellement couronnée « Reine du Rock and Roll », Lillian Briggs. Le premier LP de Vincent est sorti en août, suivi d'un single de « Race With The Devil » sorti en octobre.
« La plupart [des chansons] ont été élaborées sur la route », a déclaré Gallup à Forte. « J'ai écrit quelques chansons avec Gene. Elles ont été écrites une nuit et enregistrées le lendemain. » Et pour les concerts, il jouait ce Duo Jet sur une Fender en tweed.
Gallup a quitté son travail quotidien mais a trouvé la vie sur la route « assez dure ». À 26 ans, il avait cinq ans de plus que le reste du groupe. De plus, il était marié et sa femme, Doris, attendait un bébé (Vincent venait également de se marier avec Ruth Ann Hand, 15 ans – un fait caché au public). À l’automne 1956, Gallup a démissionné des Blue Caps. Sa fille, Bonnie, est née au cours de la nouvelle année. « C’est à cause de moi que papa a quitté les Blue Caps », a-t-elle déclaré à VG.
Dans le même temps, l’étoile de Vincent ne cessait de monter. Lui et le groupe ont fait une apparition dans le film proto-rock-and-roll The Girl Can’t Help It, avec Jayne Mansfield et Fats Domino, Little Richard et Eddie Cochran. À la place de Gallup, Russell Williford a enfilé une casquette bleue et a choisi sa ’52 blackguard Esquire.
Lors de la session suivante du groupe au Bradley’s, du 15 au 18 octobre 1956, Davis a convaincu Gallup de revenir jouer en solo ; Williford a déclaré que Davis voulait conserver le son du premier LP, donc Williford n’a pas joué sur l’album, mais a continué à tourner (et achètera plus tard un Duo Jet des années 50, pour imiter Gallup). Le groupe a gravé 15 autres masters qui ont été réduits pour façonner le deuxième LP de Vincent, Gene Vincent and His Blue Caps, sorti en mars 1957.Lors de la session suivante des Blue Caps en juin, à la Capitol Tower à Los Angeles, il a été remplacé par Johnny Meeks.
La légende raconte que Ken Nelson, de Capitol, a proposé à Gallup un contrat, mais qu’il a poliment refusé. À la fin de l’année 1956, il était chez lui à Norfolk, effectuant des travaux d’entretien pour le système scolaire local, un emploi qu’il occuperait pendant les trois décennies suivantes. Mais il n’a jamais arrêté de jouer de la guitare ; il a joué dans des concerts locaux avec son groupe, The Four C’s, et a été musicien attitré pour une station de radio locale.
(Elpresse : en écoutant tout ce qu il a fait après, je me pose la question n a t il tout simplement pas voulu continuer dans cette voix musicale, car il n a jamais reproduit du ROCK N ROLL aussi "sauvage" par la suite) .Egalement : « Papa était un homme cool et doux », se souvient Bonnie. Il n’était jamais intéressé par les projecteurs et était timide à l’idée de devenir célèbre ou d’attirer l’attention sur ses chansons avec Vincent.
Gallup a continué à utiliser sa Duo Jet pendant un certain temps. Il était un menuisier et un électricien accompli – il a même construit son propre bateau de croisière et fabriqué une nouvelle touche pour la 6128, incrustée de son nom.
Au début des années 60, Gallup a vendu sa 6128 d’origine pour financer une Gretsch Country Gentleman à double coupe. Il a joué la Gent sur le seul album des Four C, Straight Down the Middle, sorti sur le label local Pussy Cat. Le groupe a joué une version instrumentale funky de « Be-Bop-A-Lula », une reprise de « Girl From Ipanema » et deux originaux de Gallup.
Gallup avait 58 ans lorsqu’il est décédé d’une crise cardiaque le 9 octobre 1988. Il avait donné un concert ce soir-là.
Dans les décennies qui ont suivi la mort de son père, Bonnie Gallup a prêté son Country Gentleman au Rock and Roll Hall of Fame, où il est aujourd’hui exposé.
Lorsque Gretsch a commencé à faire des recherches sur son modèle Cliff Gallup Signature G6128T-CLFG lancé en 2017, Joe Carducci a dirigé le travail de détective.« Nous avons trouvé des photos de Cliff au début de la période 4C posant avec sa Duo Jet, le nom sur la touche semblant quelque peu fait maison avec les lettres positionnées entre les frettes pour simplifier la fabrication. Comme nous n'avons trouvé qu'un seul reçu pour une Duo Jet, ma théorie est que Cliff n'a possédé qu'une seule guitare. Son dernier emplacement connu était dans la région de Nashville, avec un ami d'enfance nommé Lowell qui nous a dit qu'il avait acheté la guitare à Gallup pour 200 $ au début des années 60 et a confirmé qu'il n'y avait pas de nom incrusté. Ma théorie est que Cliff a retiré la touche d'origine et l'a remplacée par une touche fabriquée dans son atelier de menuiserie. Cherchant finalement à vendre la guitare, il a dû penser qu'il aurait plus de chance sans son nom dessus.« Pendant des années, la guitare a été stockée dans un placard du hall de la maison de Lowell. Un jour, en rentrant du travail, il a trouvé une batterie dans le salon. Lorsqu’il a confronté son fils, qui vivait avec lui et n’avait pas de travail, celui-ci lui a répondu qu’il avait échangé « cette vieille guitare » dans le placard avec un peu d’argent. Lowell l’a mis à la porte de la maison et ne lui a plus adressé la parole depuis. »
Le jeu de Gallup sur les deux premiers LP de Vincent a fait en sorte que la guitare rock and roll ne soit plus jamais la même. Combinant le feu et le soufre de Chuck Berry avec l’intelligence musicale de Les Paul, son influence résonne encore aujourd’hui – même si son célèbre Duo Jet a disparu pour l’instant.
Gallup a développé sa vitesse, sa clarté et son phrasé en dévorant le travail de ses deux plus grandes influences, Les Paul et Chet Atkins, qui n’habitaient ni l’un ni l’autre dans le monde émergent du rock ‘n’ roll. Paul et Atkins étaient des maîtres de la pop et des créateurs de tubes reconnus qui ont été les pionniers du travail de guitare électrique à un niveau de compétence technique très élevé ; Gallup a été parmi les tout premiers guitaristes de rock ‘n’ roll à apporter un tel niveau de sophistication à la forme émergente (en fait, la collection personnelle de disques de Gallup était composée presque entièrement de disques de Paul, Atkins et de gospel).
L'album était un effort instrumental plus doux qu'il a fait avec les Four C's, le groupe local avec lequel il a joué pendant de nombreuses années après avoir quitté le groupe de Vincent. Gallup était à cette époque passé d'une guitare Gretsch Duo Jet à une guitare Gretsch Country Gentleman, en accord avec le son plus inspiré d'Atkins/Paul de son style préféré.
« Cliff n’a jamais suivi la scène rock par la suite », a déclaré un jour le batteur des Blue Caps Dickie Harrell à un journaliste. « Lorsqu’on lui demandait ce qu’il pensait des nouveaux guitaristes qui admiraient son style, il ne reconnaissait souvent même pas des noms comme Eric Clapton ou Jeff Beck. Il est resté dans son propre petit monde musical.
Néanmoins, la renommée de Gallup n’a fait que croître. Il a été intronisé au Rockabilly Hall of Fame en 1997 (Gene Vincent et ses Blue Caps furent les tout premiers à y être intronisés) et au Rock and Roll Hall of Fame en 1998. La liste des « 100 plus grands guitaristes de tous les temps » du magazine Rolling Stone en 2003 a classé Gallup à la 79e place, félicitant le guitariste pour avoir introduit « l’audace stylistique que tout guitariste de rock considère désormais comme acquise ».
votre commentaire