-
Par dyloke le 12 Octobre 2024 à 12:01
Bamboozle
À la batterie, une figure bien connue de la scène rock : Les Curtis. Les a joué avec Solid Smoke, Bob & the Bearcats, Mouse Zinn, Kid Rocker, etc. Également un autre nom familier, monsieur Jim Knowler des Keytones (il a également joué avec les Stargazers) à la guitare. Et enfin, mais certainement pas des moindres, Serena Sykes alias la fée de la basse, à la contrebasse, au chant, à l’écriture et à la production.
Ce trio forme le noyau du groupe, mais sur le 1er album (par exemple) ,également Keith Wilkinson à la guitare acoustique et Peter Clifford au piano.
Du Western Swing au rockabilly en passant par quelque chose de nouveau, Bamboozle peaufine sa marque, construit une famille et élargit ses horizons musicaux. Serena Sykes nous raconte l'histoire de leur nouvelle attitude et de leur nouvelle direction.
"Cela a été un voyage énorme, très stressant, nous nous sommes tous sentis très vulnérables en le faisant", dit Serena Sykes, la leader de Bamboozle.ls ont commencé à jouer ensemble dans un duo appelé Swing Noir, qui a rapidement évolué vers Bamboozle, s'inspirant du rockabilly, du western swing et du rock'n'roll. Avec Bamboozled, Sykes, Knowler et Titmus ont élaboré leur œuvre la plus ambitieuse à ce jour. « C'est un grand pas en avant pour nous et parce que nous y avons mis tellement de travail, c'était terrifiant .
extrait du 1er album
Comment as-tu commencé à jouer de la contrebasse ? « J'ai rencontré Jim en 2012. J'avais vu son groupe Hullabaloo à quelques reprises et nous avions commencé à discuter. J'ai commencé à jouer de la basse grâce à Jim. Nous sommes partis en vacances quelques années plus tard, avons fait un échange de maison et il y avait une vieille contrebasse dans un coin. « Ça a l'air amusant, essayons. » Jim a passé cinq jours à m'apprendre la contrebasse. C'est ridicule, j'ai commencé avec Cry Me A River de Julie London, qui est une ligne de basse de Ray Brown, donc essayer d'apprendre à chanter et à jouer, c'était vraiment difficile, mais j'étais accro.
Le premier concert que nous avons fait était un showcase de 10 minutes, et le maire de Ramsgate était là. Il est venu nous voir et nous a dit : « Je veux que vous jouiez pour mon dîner de départ. » Nous avons donc dû organiser un set d'une heure. Jim faisait partie des Keytones depuis longtemps, il s'ennuyait musicalement et voulait faire autre chose. J'étais en deuxième année de licence de psychologie, nous avons eu des conversations profondes et nous avons pris la décision que j'allais quitter l'université, qu'il allait quitter ses autres groupes et que nous allions tenter notre chance. Notre première idée était d'être dans le style Western Swing, mais cela a évolué de manière assez spectaculaire au cours des huit dernières années. »
Comment est né le nouvel EP, Bamboozled ? « L'EP a mis tellement de temps à se faire. Nous l'avons enregistré en novembre 2022 aux studios Dean Street à Londres. Nous avons eu une opportunité incroyable. Nous avons parlé à Jasmine Lee, propriétaire de Dean Street, à l'été 2022. Elle nous a demandé ce que nous faisions avec le groupe, nous avons dit que nous cherchions un producteur. Elle a dit : "Avant de dépenser de l'argent, donnez-nous une chance de travailler avec vous".
« Venez simplement travailler avec nous : ils nous ont donné une semaine en studio avec leur ingénieur en chef
Jonny Solway. C'était tout simplement la meilleure expérience. Quand nous sommes sortis du studio, nous avions tellement évolué en tant que groupe, le son de cet EP était bien au-dessus de tout ce que nous avions fait auparavant.C'était vraiment la meilleure expérience. Quand on est sortis du studio, on avait tellement évolué en tant que groupe, le son de cet EP était bien au-dessus de tout ce qu'on avait fait avant. On s'est dit qu'on ne pouvait pas tout laisser tomber. On a rencontré Gareth Wright qui dirige EngageConvert, il s'occupe de toute la stratégie de marque et des réseaux sociaux de Dean Street. Il nous a proposé de changer notre image de marque, de nous construire un nouveau site web, et il a réalisé toutes les illustrations de l'EP. On est absolument amoureux de la nouvelle image de marque et des illustrations, ça dit tout sur la direction que nous prenons avec le groupe. C'est pour ça que ça a pris autant de temps, on voulait que tout soit parfait.>>
(Elpresse , direction pas partagé par le blog, mais aucune rancœur chacun veut évoluer, de différentes manières, avoir des son plus modernes pour élargir ses fans ou autres) .
Le premier EP ou LP est bien plus éloquent pour pouvoir être dans les petites "tablettes" du blog ou groupe Elpresse .
EP, Red Right Hand , dans les studios Toe Rag, où les White Stripes ont fait leur album Elephant. Liam [Watson] est incroyable et a fait exactement ce que le groupe a demandé à l'époque. Un son beaucoup plus authentique, live, avec micro, et il a absolument réussi .
:<< On a fait toutes les voix en live, on se tenait autour d'un micro comme au bon vieux temps. On faisait une prise, Liam me faisait reculer d'un pas. On l'enregistrait à nouveau, il me faisait reculer d'un pas parce que j'étais trop bruyant par rapport aux autres. J'ai fini par traverser la moitié de la pièce pour trouver le bon équilibre !"
« Je suis très fortement inspiré par le modèle économique des Delta Bombers. Ils ont tout simplement tout compris. J'ai eu la chance de rencontrer leur manager de tournée, Rich, un gars tellement positif et cool. Il m'a dit : « Tu as besoin d'un manager. Tu es tellement gentil. Tu as besoin de quelqu'un qui puisse être un connard pour toi. Je suis leur connard. Mais je serai le connard le plus gentil que tu puisses rencontrer. »Ils ont un excellent modèle économique. Nous voulons faire connaître la marque parce que nous ne sommes pas seulement un groupe. Nous avons un message assez fort. Nous avons un son, un look, nous voulons donner à nos fans la possibilité d'en faire partie. Le merchandising n'est pas seulement un look, c'est une opportunité pour les gens qui aiment ce que nous faisons de faire partie de ce que nous sommes. Bamboozle appartient aux fans, ils font partie du groupe. Nous l'appelons la famille Bamboozle.
Elpresse : le groupe ou LA leader veut ce diriger vers un rock "plus moderne" pouvant un peu comme Imelda , ce faire valoir d'un plus grand public A VOIR .
D autres albums ou EP ont vu le jour souvent de single prit du 1er ALBUM
2018
sur scene c'est tres fan de Imelda May . 2024
Le trio a changé .
Tourne bien .
votre commentaire -
Par dyloke le 24 Septembre 2024 à 10:17
Originaire d'Espagne et désormais installée à Londres, les contes de sirènes d'Erika chantent les mésaventures et le mystère. Des ballades sombres et hypnotiques se mêlent au rock'n'roll et au country dépouillés des débuts pour créer des pépites cinématographiques enchanteresses. Accompagnés de Simon Wild (Oh! Gunquit) à la guitare et de Vincenzo Di Mattei (Midnite Crawlers) à la batterie .
Ses influences Bobbie Gentry, Lee Hazlewood, Nancy Sinatra, Sanford Clark, et tous les classiques country, les ballades des années 50 et les instrumentaux.
Elle aime les trucs dramatiques comme Ennio Morricone ou le flamenco.
:<< C'est un mélange de qui je suis. Je dirais aussi que l'inspiration ne vient pas seulement de la musique mais aussi des images, du cinéma. C'est très important pour moi de réfléchir à l'ensemble du concept, je le vois plus comme un projet artistique, plus que juste de la musique.>>
« J'ai rencontré Simon en 2014 quand j'ai déménagé à Londres. J'ai vu son groupe, Oh ! Gunquit, et je me suis dit, wow ! On a fini par aller aux mêmes soirées, donc je le connais depuis longtemps. Quand le confinement est arrivé, j'ai commencé à poster des vidéos de moi en train de chanter, c'est comme ça que j'ai progressivement brisé ma peur de chanter devant des gens.
Nous avons des goûts similaires et il comprend parfaitement comment je veux que ça sonne. Nous avons commencé à répéter tous les deux, puis il m'a présenté à Vincenzo, qui est très gentil et très talentueux. Je suis super reconnaissant de jouer avec eux, ils sont fantastiques. Au début de l'année dernière, Simon et moi avons commencé à répéter, juste nous deux, puis en mars ou avril, Vincenzo nous a rejoint.« Je voulais que ça reste simple. Je joue de la guitare acoustique. Simon fait du très bon travail pour remplir le son puisque nous n'avons pas de bassiste. Je voulais que ça reste simple pour les concerts et puis quand nous allons enregistrer, j'ai l'impression que c'est une autre histoire. Peut-être que nous ajouterons plus d'instrumentation. Pour le moment, je pense que ça fonctionne comme ça en trio.ertaines chansons fonctionnent mieux si elles sont épurées et simples, d'autres, si je pouvais, j'aurais des cordes et j'en ferais un grand drame, plus une inspiration cinématographique. Cela dépend de la chanson, je ne veux pas être dans une case.
"Notre premier concert était au 100 Club en première partie des Jim Jones All Stars, en novembre de l'année dernière. Jim a vraiment aimé nos démos, je suis tellement reconnaissante qu'il nous ait fait confiance les yeux bandés pour faire notre premier concert avec lui. C'était un rêve devenu réalité de jouer dans une salle aussi emblématique et avec un groupe aussi génial. Je me suis sentie mal pendant deux semaines en y pensant, je ne pouvais pas manger, je ne pouvais pas dormir, puis le jour J je me suis dit : "Me voilà, je vais profiter de ça !".
High Sierra ? la chanson ; C'est une mélodie tellement enveloppante, atmosphérique... « Je l'ai écrite dans l'avion en revenant d'Espagne. Je suis ici depuis plus de 10 ans mais ce n'est pas facile de quitter sa famille, ses racines. Chaque fois que je reviens, j'ai cette petite crise dans l'avion, qu'est-ce que je fais de ma vie ? Alors, j'ai écrit ça en pensant à la vie
Oui « Nous décrivons [notre musique] comme de la country sombre et du rock'n'roll éthéré. J'aime différents styles et je suis influencée par tout, et cela dépend de ce que je veux transmettre. »
Oui on va prendre notre temps pour composer .On a deja fait quelques titres . « J'écris définitivement sur mes propres sentiments. C'est difficile pour moi de m'en dissocier. C'est dur, tu commences à penser et à écrire sur cette triste chose qui s'est produite il y a quatre ans et tu finis par être de mauvaise humeur pour le reste de la journée !
« C'est vraiment bizarre, parce que parfois je dis aux gens que j'étais terrifiée à l'idée de jouer, et puis ils me voient et ils me disent : "Tu mens, tu t'amuses et tu as l'air détendue". C'est tellement bizarre, c'est une sensation géniale.
J'ai pris très au sérieux mes performances dès mon plus jeune âge. Si je faisais une chorégraphie avec mes amis, je me disais : "Il faut que ce soit parfait, qu'on porte ça et qu'on fasse ça !" J'étais un peu trop extrême.
Elle se veut bien plus sure qu'elle veut prétendre et très intelligente ( mon ressenti) , elle sait ce qu'elle veut , à tout point de vue . Talentueuse , un style bien à elle retro , simple , en 2024 faut le faire BRAVO ET BONNE SUITE A VOUS ...
votre commentaire -
Par dyloke le 19 Septembre 2024 à 12:56
le boogie-woogie a eu une influence majeure sur le rock'n'roll et continue de fasciner ... Le célèbre pianiste britannique Daniel Smith nous parle de ce style qui transforme les pianos en un orchestre de danse à un seul homme.
Il lui semble bien qu'un certain Jerry Lee Lewis , alors agé de 17 ans va annoncer la couleure pour le terme . Pourtant , 10 ans plus tôt, les Andrews Sisters auraient pu mettre le terme sur les lèvres de la nation américaine avec leur irrésistible tube de guerre Boogie Woogie Bugle Boy, du film Buck Privates d'Abbott et Costello .
Il est fort probable que Lewis ait été influencé par le pianiste Clarence Pinetop' Smith, dont le tube de 1929 Pine Top's Boogie Woogie fut le premier disque à utiliser le terme dans son titre.
Daniel Smith : << "Les musiciens ont développé le boogie-woogie pour faire danser les gens le rhythm s'y prête bien >>
Pinetop n'a cependant pas inventé le style. Le tout premier disque de boogie-woogie est considéré comme étant le Hicago Stomp de Jimmy Blythe, sorti exactement 100 ans plus tôt, en 1924 .
blythe
mais le style remonte au moins à 50 ans, les noms de ses plus anciens praticiens, se perdant dans l'ère d'avant la musique à cordes et où personne n'écrivait de partitions , pour les airs turbulents qui se transmettaient , d'un musicien itinérant à un autre. « C'était une musique crée par les circonstances dans lesquelles elle est née » ; Daniel Smith, l'un des plus grands pianistes de boogie-woogie du Royaume-Uni, explique que ces circonstances ont été l'émancipation des Afro-Américains, leur évolution et expansion et la production de masse des pianos.
"Il y a eu une année à la fin des années 1800 où les États-Unis ont produit plus de pianos que d'Ibis", dit-il. "Après la guerre civile, lorsque les Afro-Américains ont commencé à se déplacer dans le pays, beaucoup d'entre eux ont travaillé dans des camps de térébenthine, des camps forestiers ou des camps ferroviaires. Ils avaient des cabanes, appelées barrel houses, à cause de l'alcool de contrebande , qui y était conservé dans les barils . Les travailleurs y allaient patiner et s'amuser le week-end." "Chaque barrel house avait un piano et the Layers ont développé ce boogie-oogie rythmique parce qu'il faisait danser les gens.>>
Je pense que ce rhythm a été egalement pas les trains et son clickety clack .
Des récits oraux recueillis dans les années 1930 montrent que cette musique est née au Texas et s'est répandue au-delà avec le développement du réseau ferroviaire, gagnant des variations régionales au fil du temps. Les premiers noms de cette musique étaient Fast Western et Fast Texas, tous deux dérivés de la Texas Western Railroad Company.À la fin des années 1890, certains joueurs l'appelaient SIXTEEN et d'autres 'Eight to the bar'.
« Boogie vient probablement du français bouger ; propose Smith, qui pense que le nom aurait été appliqué à la Nouvelle-Orléans. "Mais des 20 personnes auront tous une théorie différente". L'histoire est obscurcie par le fait que le terme "boogie" a été utilisé pour la première fois dans des chansons telles que That Syncopated Boogie Boo, un enregistrement de 1913 réalisé par l'American Quartet, qui n'étaient pas de style boogie-woogie. Bien qu'une grande partie du boogie-woogie contemporain soit instrumental, les premiers joueurs auraient lancé des instructions de danse et ajouté des paroles en jeu appel-réponse ,entre danseur et "players" .On peut l'entendre dans Boogie Woogie de Pine Top . Jerry en fera egalement "All you gotta do, honey, is stand in one spot, and wiggle around just a little bit..."
Pour en revenir au terme proprement dit : j ai lu : En parlant à Art Hodes dans une interview reprise par le Jazz Journal en mai 1959, Davenport a affirmé avoir fait découvrir le terme boogie-woogie à Smith : « Je lui ai dit : 'Tu as vraiment un super boogie-woogie' - Pinetop ne savait pas [le nom de] ce qu'il jouait. » Davenport pensait que le terme dérivait de « bogeyman » (c'est-à-dire de la musique du diable) . Il a arrangé les choses pour que Smith enregistre à Chicago pour Vocalion, une filiale de Brunswick. En décembre 1928, il a gravé Pine Top's Boogie Woogie (le premier disque à utiliser le boogie-woogie dans son titre).
Notons également Le 14 mars 1929, il a assisté à un bal dans le hall de la loge maçonnique Adams, en tant que client et non en tant qu'interprète, lorsqu'une bagarre a éclaté. Smith a été abattu (accidentellement ou délibérément, on ne sait pas) et transporté d'urgence à l'hôpital, mais n'a jamais repris connaissance. Bien que sa voix grognante et son débit impassible le faisaient paraître plus âgé, il n'avait que 24 ans.
Je vais vous présenter quelques artistes une petite liste exhaustive , pour le blog et vous faire ecouter ...
_
et je ne peux m empecher
L'ÈRE DU SWING Meade « Lux » Lewis et Albert Ammons, avec le pianiste de Big Joe Turner, Pete Johnson, ont contribué à faire sortir le boogie-woogie des bars et à ouvrir les fêtes à un public plus large lorsqu'ils se sont produits aux côtés d'artistes tels que Count Basie et Big Bill Broonzy lors du concert de Noël historique From Spirituals To Swing au Carnegie Hall en 1938.
Lewis, Ammons et Johnson ont tous fait une résidence commune au nightclub Café Society de New York. Le boogie-woogie a été absorbé dans le répertoire du big band lorsque Tommy Dorsey et son orchestre ont arrangé le Boogie Woogie de Pine Top, sans voix, sous le nom de Boogie Woogie. C'est le deuxième album le plus vendu de toute l'ère du swing après In The Mood de Glenn Miller, qui était construit autour d'un riff de boogie-woogie.
D'autres se sont emparés du rythme du boogie-woogie, notamment des chanteurs de country comme the Delmore Brothers et des artistes de blues comme Huddie « Lead Belly » Ledbetter. Ils l'ont assaisonné avec l'instrumentation de leurs propres genres (Lead Belly transposant la basse à la guitare), ce qui a conduit au développement du western swing et du jump blues.
« Le boogie-woogie au piano et au chant, c'est du rock'n'roll », dit Smith. « Je dis souvent que Roll 'Em Pete avec Pete Johnson au jeu et Big Joe Turner au chant était la chanson rock'n'roll originale, en 1938. » Un autre prétendant à ce titre est Rocket "88" de Jackie Brenston And His Delta Cats de 1951 - l'intro au piano d'Ike Turner est du pur boogie-woogie.
Dans de nombreux groupes de rock'n'roll, comme Shake Rattle And Roll de Bill Haley, la ligne de basse caractéristique du boogie-woogie était reproduite à la basse au lieu du piano, ce qui changeait le son.
Little Richard et Jerry Lee ont cependant gardé le piano au premier plan. Pour eux, peut-être, la musique était toujours du boogie-woogie. Lorsque Jerry Lee a repris le tube des années 40 de Freddie Slack et Ella Mae Morse The House Of Blue Lights en 1975, il a inclus un couplet de son propre Lewis Boogie et a grogné sur l'intro, "Where I come from, we call that La même année, il atteint le classement Country avec l'autodescriptif Boogie Woogie Country Man et sort plus tard, Don't Boogie Woogie (When You Say Your Prayers Tonight).Au Dockland Arena de Londres au début des années 2000, Little Richard interrompt ses tubes pour dire au public d'où vient la musique. La foule rugit alors qu'il joue un solo étincelant de boogie-woogie instrumental. En dehors de l'esprit de Lewis et Richard, le paysage musical changeant des années 60 a vu le boogie-woogie disparaître de l'imaginaire populaire.
Il suffit de commencer à jouer [onky Tonk Train blues et c'est presque primitif - mais tout le monde commence à danser" : kNIEL SMITH
Le boogie-woogie a fait des retours périodiques dans le grand public. Bette Midler a dominé le classement Adult Contemporary avec sa reprise de Boogie Woogie Bugle Boy en 1973. Le membre du groupe de rock progressif Keith Emerson a obtenu son seul et unique succès en 1976 avec sa reprise de Meade 'Lux' avec 'Honky Tonk Train Blues. Christina Cookera a réécrit Boogie Woogie Bugle Boy en 2006, sous le titre Candyman, avec des paroles qui auraient fait rougir les Andrews Sisters. Malgré toutes ses utilisations ailleurs, le boogie-woogie perdure dans sa forme originale en tant que morceau de piano solo avec un rythme contagieux pour les personnes qui l'entendent pour la première fois.
Trois hommes - Albert Ammons, Meade 'Lux' Lewis et Pete Johnson - ont sans doute fait plus pour déclencher l'engouement pour le boogie-woogie de la fin des années 1930 et du début des années 1940 que quiconque.
Mead lux
Lewis et Ammons, nés respectivement en 1905 et 1907, étaient amis d'enfance et camarades de classe à Chicago, où ils ont été inspirés par le jeu de piano de Jimmy Yancey. En grandissant, ils travaillaient comme chauffeurs de taxi et passaient leur temps libre à jouer du piano dans leur dépôt de taxis, ainsi qu'à se produire dans des clubs et des fêtes privé ou autres . En 1927, Lewis enregistra l'un des piliers du répertoire boogie-woogie sous le nom de Honky Tank Train Blues qui imitait le rythme et le sifflet à vapeur d'un train, tandis que la célébrité d'Ammons monta au milieu des années 1930 lorsqu'il sortit Swanee River Boogie mélodique et entraînant - il se vendit à un million d'exemplaires.Johnson était originaire de Kansas City et travaillait souvent comme accompagnateur de Big Joe Turner avec qui il enregistra the rollicking Roll 'Em Pete .
En 1938, Ammons, Lewis et Johnson jouèrent ensemble lors d'une célébration historique de la musique afro-américaine, From Spirituals To Swing au Carnegie Hall. Le clou du spectacle fut leur performance de boogie-woogie à six mains sur deux pianos. Le trio a ensuite passé deux ans en résidence commune au nightclub Cafe Society de Greenwich Village. Considérés comme les trois plus grands pianistes de boogie-woogie, ils ont également fait des tournées ensemble et enregistré en trio, enregistrant des morceaux tels que Boogie Woogie Prayer et Café Society Rag.
votre commentaire -
Par dyloke le 14 Septembre 2024 à 11:12
THE DEL - VIKINGS
Tout le monde ne connait peut-être pas le nom du groupe, mais la plupart des mélomanes reconnaîtraient instantanément Come Go With Me des Dell-Vikings comme l'une des chansons incontournables de l'ère du doo-wop...
Le catalogue combiné des groupes vocaux qui penchaient vers un style doo-wopp à cette époque a certainement la variété nécessaire pour fournir l'ambiance requise. On y trouve les sublimes harmonies rapprochées the Harptones (Life Is But A Dream, A Sunday Kind Of Love) the Penguins (EarthAngel), ainsi que les amoureux et incroyablement romantiques The Platters (Only You). The Moonglows (Sincerely) offrent une sophistication sans effort, légèrement plus mondaine. Si vous avez besoin de quelque chose d'un peu plus audacieux, teinté de dramatique, il y a The Jive Five (My True Story, These Golden Rings, Never, Never).
Un groupe qui pouvait combiner la fin éthérée du doo-wop avec le R&B et le rock'n'roll plus optimistes était The Dell-Vikings (également connus sous le nom de The Del-Vikings, The Dell Vikings et The Del Vikings). Bien que leur histoire compliquée de formation frustre les efforts pour la raconter de manière cohérente, ils sont le plus souvent considérés comme l'un des premiers groupes vocaux intégrés racialement. Plus important encore, à plus de 65 ans de distance, ils nous ont laissé au moins deux chansons originales qui comptent parmi les plus mémorables du doo-wop des années 50, Come Go With Me et Whispering Bells.
Il est probable que la plupart des gens ont entendu Come Go With Me à un moment donné de leur vie, même s'ils ne sont pas en mesure de mettre un nom sur les interprètes. Inévitablement, la chanson a figuré dans les bandes sonores de films hollywoodiens d'époque comme American Graffiti, Diner, Stand By Me et Calendar Girl. La chanson Whispering Bells, moins connue mais toujours excellente, a été présentée sur les bandes sonores d'American Hot Wax et de Stand By Me.
------------------------------------
Ils se sont formés en 1955 par des membres de l'armée de l'air américaine stationnés à Pittsburgh, en Pennsylvanie, avec Clarence Quick, Kripp Johnson, Don Jackson, Samuel Paterson, Bernard Robertson et le guitariste Joe Lopes.Comme tous les membres étaient dans les forces armées, le groupe courait constamment le risque d'être perturbé par des membres stationnés dans d'autres endroits. Cela s'est produit peu de temps après la formation du groupe lorsque Paterson et Robertson ont été envoyés en Allemagne. Ils ont été remplacés par le baryton David Lerchey, le premier membre blanc du groupe, et le ténor Norman Wright.
Peu de temps après, Don Jackson a quitté le groupe et a été remplacé par Gus Backus, le deuxième membre blanc du groupe.
Le nom du groupe a été créé par Clarence Quick. Certaines sources affirment que les membres du groupe avaient lu des articles sur les Vikings, le préfixe « Del » ayant été ajouté pour donner au nom du groupe un air de mystère. Une autre hypothèse est que Clarence Quick avait entendu parler d'une équipe de basket-ball à Brooklyn, New York, appelée Vikings et avait suggéré le nom. Le nom pourrait également provenir de la populaire Viking Press, éditeur de livres de poche que les membres du groupe aimaient lire.
leur premier single sur le label FEE BEE
sort en DECEMBRE 1956 en vérité .
Ce sera leur immense titre : écrite par C. E. Quick (alias Clarence Quick).
COME GO WITH ME
Mais c'est DOT qui va en faire un top en la ressortant en 1957 , avec How Can I Find True Love
La chanson est devenue un succès, atteignant la cinquième place du Billboard Top 100 Pop Charts américain (un prédécesseur du Billboard Hot 100 établi en 1958) . Elle s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires et a reçu un disque d'or.
Pau apres sort un single chez MERCURY
Cool Shake - Jitterbug Mary
En MAI 57 sort un autre titre important sur le single
Whispering Bells - Don't Be A Fool
5e place du classement R&B américain et la 9e place du classement pop américain en 1957. "Whispering Bells" a été présenté dans le film Stand by Me de 1986 .
Tous les membres du groupe, à l'exception de Kripp Johnson, avaient moins de 21 ans lorsqu'ils signèrent leur contrat d'enregistrement avec Fee Bee (un petit label de Pittsburgh, qui fut plus tard distribué par Dot Records). Ayant signé le contrat en tant que mineurs, ils avaient le droit d'en être libérés. En 1957 (AOUT définitivement) , sous la direction de leur manager, Alan Strauss, ils partirent enregistrer chez Mercury Records.
Johnson, qui était toujours lié à Fee Bee/Dot, resta, créant ainsi deux groupes Del-Vikings. Le groupe original remplaça Johnson par l'ami de Quick, William Blakely, et enregistra la chanson "Cool Shake" menée par Backus. Kripp Johnson construisit un nouveau groupe avec Don Jackson, Chuck Jackson, Arthur Budd et Ed Everette qui revenaient. Ce groupe enregistra "I'm Spinning" mené par Kripp Johnson, se faisant appeler les Dell-Vikings.
Sort en ce mois un peu avant sous London
Little Billy Boy - Whispering Bells
illustration
Donc le 19 AOUT
Come Along With Me - Whatcha Gonna Lose
Septembre suit
I'm Spinning - When I Come Home
À peu près , à cette époque, quelques vieux morceaux de démonstration avaient été vendus à une maison de disques prometteuse, Luniverse, qui avait ajouté une piste d'accompagnement à ces chansons a capella, dont une première version de "Come Go with Me". L'album de huit chansons publié par la suite par Luniverse s'intitulait "Come Go With The Del Vikings". Un single est également sorti à partir de ces overdubs de Luniverse : "Somewhere Over The Rainbow"/ "Hey Senorita". Pour des raisons juridiques, le LP a été retiré du marché peu après sa sortie en juillet 1957.
Va sortir des singles plus ou moins réussis , qui vont assez souvent passer inapercus et ceux des 2 groupes jusqu à fin 1958 .
Le groupe Dot de Johnson avait un avantage supplémentaire : il avait été démobilisé de l'USAF et son groupe pouvait faire des tournées librement, alors que le groupe original devait demander un congé militaire pour pouvoir faire des tournées. Mercury intenta un procès, affirmant qu'il avait les droits exclusifs sur l'orthographe du nom du groupe, et THE Dell-Vikings devinrent brièvement The Versatiles, avec des singles intitulés « Kripp Johnson and the Versatiles » ou « Chuck Jackson and the Versatiles ». Le groupe se sépara, Chuck Jackson se lançant dans une carrière solo réussie. Pendant ce temps, le groupe original commençait à se désagréger. Gus Backus fut réaffecté et remplacé par le guitariste du groupe « Joe Lopes ».The Mercury Del Vikings enregistrèrent leur dernier disque en octobre 1958.
À la fin de 1959, Quick restructure le groupe avec de nouveaux talents de la région de Pittsburgh : le ténor principal Billy G. Woodruff, Willie Green, Horace Douglas « Doug » White et Ritzy Lee. Kripp Johnson revient dans le groupe original, en faisant d'eux un sextuor. En 1960, ils signent chez ABC Records (ABC-Paramount). Bien que le noyau du groupe soit de retour, ils ne parviennent plus à enregistrer de succès et le groupe se sépare en 1965.
de 59 la magie n y est plus
1961
1962
el-Vikings étaient de retour en 1970 avec une formation presque originale composée de Clarence Quick, Kripp Johnson, Norman Wright, David Lerchey et William Blakely. Le groupe a réenregistré son ancien tube pour Scepter Records ; une nouvelle version de "Come Go With Me" a fait son entrée dans le classement Bubbling Under The Hot 100 en 1973 (elle a également terminé dans le classement Easy Listening, où elle a culminé cette année-là à la 32e place).
Ils ont interprété "Come Go with Me" dans l'épisode du 27 avril 1973 de The Midnight Special. La formation était composée de Billy G. Woodruff, Roalf "Ritzy" Lee, Kripp Johnson, Clarence Quick et Terry Young.
Clarence E. Quick est décédé le 3 novembre 1985, à l'âge de 48 ans.
David Lerchey (né à New Albany, Indiana) est décédé d'un cancer le 29 janvier 2005, à Hallandale, en Floride, à l'âge de 67 ans.Norman Wright est décédé après une longue maladie le 23 avril 2010, à l'âge de 72 ans.Donald Edgar « Gus » Backus est décédé le 21 février 2019, à Germering, en Allemagne, à l'âge de 81 ans.
Corinthian « Kripp » Johnson est décédé d'un cancer le 22 juin 1990, à Détroit, dans le Michigan, à l'âge de 57 ans.Billy G. Woodruff est décédé le 26 janvier 2019.
Roalf E. « Ritzy » Lee est décédé le 27 juin 2020.
MERCI A EUX .......d avoir existé .
votre commentaire -
Par dyloke le 1 Août 2024 à 12:14
The Dell Tones aka The Delltones
Della Simpson est née dans le Sud et a grandi à Jamaica, New York. En grandissant, elle écoutait la radio et entendait tous les grands groupes, Billie Holliday étant son idole. C'est alors qu'elle et une autre fille ont décidé de former un groupe. Après avoir recruté deux autres filles, elles ont nommé le groupe The Enchanters. Chris Townes, pianiste, a commencé à écrire et à arranger des chansons pour elles. The Enchanters ont été parmi les premiers groupes féminins à chanter du R&B au début des années 50.
Un jour, Simpson a appelé et a demandé à Jerry Blaine, propriétaire de Jubilee Records, de venir voir l'un de leurs concerts. Il l'a fait et les a signés chez Jubilee. La première sortie des Enchanters pour Jubilee était "Today Is Your Birthday". Le groupe a commencé à faire des tournées locales, puis sur le circuit de Chitlin.
Après leurs deux enregistrements de Jubilee et une tournée en décembre 1952, les choses commencèrent à se gâter. Rachel Gist et Pearl Brice quittèrent les autres Enchanters pour rester chez elles avec leurs familles et s'occuper de leurs mariages.
surtout le 2 e titre
Simpson et Kelley souhaitèrent continuer à chanter. Elles firent alors une incursion dans un autre groupe local appelé the Dorsey sisters . Gloria Alleyne remplaçant Rachel Gist et Sherry Gary rejoignant Pearl Brice. De plus, un nouveau nom, The Delltones (After Della) fut choisi.
Sous ce nouveau nom, ils enregistrent en 1953 « YOU RE ALONE - My Hearts On Fire (Brunswick 84015) sur le label Brunswick. Qui sort en 1953 .
Ils vont enregistrer 2 autres titres qui resteront inedit .(du reste des reprise) .
1953 - Why Make A Fool Out Of Me (Brunswick)
1953 - After All I've Been To You (Brunswick)
Mais la "mayonnaise" ne prendra pas et ils quittent le label .
Le single suivant, « I'm Not In Love With You »/« Little Short Daddy », est sorti sur Rainbow Records en 1954.
Elles se produisent alors partout aux États-Unis et au Canada. Continuant de faire des tournées et apparaissant même au Arthur Godfrey Show.
Cependant, le groupe commence à rencontrer des problèmes lorsqu'on leur dit qu'ils ne peuvent pas chanter leurs chansons habituelles parce que ca sonne trop "blanc" !!!
The Delltones s'installèrent alors chez Baton Records où ils enregistrèrent deux singles.
Don't Be Long / Baby Say You Love Me (Baton 212) qui sort en 1955
présentant le titre rythmé en second (grosse erreur je pense pour l'époque!) .
Et en 1956 - My Special Love / Believe It (Baton 223)
C'est à cette époque que Gloria Alleyne et Sherry Gary quittèrent le groupe. Le dernier groupe Delltone comprenait Bunny Foy, Algie Willie, Renee Stewart et Della Simpson.
En juin 1957, les Orioles et les Delltones s'unirent pour enregistrer "Voices Of Love" et "I'm So Lonely", pour le label Everlast de Danny Robinson, sous le nom de Kings And Queens.
Voices Of Love / I'm So Lonely (Everlast 5003)
Sorti vers juin 1957, le personnel était composé de : Sonny Til, Diz Russell, Jerry Holeman, Tex Cornelius, Billy Adams, Della Simpson (qui dirige les deux camps), Bunny Foy, Renée Stewart et Algie Willie (qui n'apparaît pas sur la seule photo prise d'eux).( juste au dessus ).
Ce groupe s'est produit à quelques reprises dans certains clubs de New York. The Delltones se sont finalement séparés pour des raisons de mariage et de famille. Gloria Alleyne est devenue Gloria Lynn, travaillant comme soliste pendant des années dans le monde du jazz. Della Simpson a commencé à travailler avec son propre groupe. Elle a ensuite épousé Paul Griffin, pianiste des Orioles.
MERCI A EUX
votre commentaire -
Par dyloke le 29 Juillet 2024 à 10:48
ELIZA STARK & THE DRAPPERS
Issus de la même scène de Saint-Pétersbourg qui a donné naissance aux surfeurs moins connus Chups, Eliza Stark & The Dappers ont quitté la Russie pour le soleil du Monténégro, apportant leur amour du rockabilly dans les Balkans.
Chanteuse contre bassiste - ELIZA
le guitariste Dmitriy Fedorov et le Batteur FgShibaev ont pour mission de mettre Imtenegro sur la carte du rock, mais leur voyage artistique a commencé en Russie, dans les années 90, période faste pour le Rockabilly et Psycho... a déclaré Fedorov. « J'avais 16 ans, je jouais juste de la guitare. Quand j'ai vu Ayers jouer du rockabilly et du psychobilly avec contrebasse, j'ai été vraiment inspiré. C'est à ce moment-là que j'ai commencé mon parcours de musicien professionnel. » Fedorov cite Scotty Moore, Link Wray et Batmobile comme ses principales influences .Tandis que pour ELIZA , ce sera IMELDA MAY ."Quand je l'ai entendue il y a quelques années, je me suis dit que je ne pourrais jamais trouver ailleur une déesse comme elle ! mais si je pouvais jouer de la contrebasse et chanter, ce serait magique .
Nous avons joué notre premier concert avec cette formation en avril de l'année dernière. Les répétitions ont commencé en janvier 2023, mais Eliza et moi avons beaucoup joué ensemble. Nous cherchions un batteur depuis longtemps, jusqu'à ce que nous rencontrions Oleg. Il avait l'ambiance dont nous avions besoin et aime jouer avec énergie. Quand vous n'êtes qu'un trio, vous devez fournir non seulement le son mais aussi le look et le spectacle.Oleg est très doué pour ça. Nous avons répété pendant trois ou quatre mois avant notre premier concert, donc cela fait un an. Nous répétons et jouons, répétons et jouons.
Nous vivons tous au Monténégro depuis un certain temps. Lorsque le conflit a commencé en Russie et en Ukraine, nous avons décidé de rester ici en tant que résidents. Maintenant, nous sommes presque des citoyens. Nous ne nous intéressons pas à la politique, nous voulons juste faire de la musique.Nous voulions avoir un endroit calme pour répéter, pour améliorer nos compétences, pour mieux jouer, pour faire notre propre musique. Nous jouons beaucoup.
de concerts dans les villes autour du Monténégro et cela nous aide à évoluer en tant que musiciens. Maintenant, nous travaillons sur notre propre matériel. Nous pensons que c'est l'endroit parfait pour nous.
Le Monténégro est vraiment magnifique dans la vidéo de Broken Heel. Chris Magee de Bopflix a vu notre reprise du morceau Knee High Et Risin' de The Hi-Jivers. Nous l'avons joué ici lors d'une petite fête pour nos amis, quelqu'un l'a filmé et nous l'avons posté sur YouTube. Nous avons reçu beaucoup de commentaires, et l'un d'eux venait de The Hi-Jivers, qui a dit : « Les gars, c'est une reprise cool. » Chris a également commenté, alors nous avons dit : « Ok, venez ici. Le Monténégro est un pays magnifique, tournons quelques vidéos cool. Il y a beaucoup de vues à couper le souffle et d'endroits où nous pouvons jouer en live. » Nous avons conclu un accord et quelques mois plus tard, Chris était là.Nous avons tourné quatre vidéos en une journée. Broken Heel était la dernière sur notre liste, et c'était le coucher du soleil. Chris nous pressait - "Les gars, les gars, allez ! On devrait attraper la lumière !" Nous avions cinq minutes pour récupérer tout notre matériel dans la voiture et l'installer. Il n'y a eu que trois prises et Chris a sélectionné la meilleure.
Êtes-vous le seul groupe de rockabilly là-bas ? Oui, nous sommes les seuls ! Beaucoup de groupes locaux sont assez bons en tant que musiciens, mais ils jouent principalement des trucs folk, de la musique de style balkanique. Nous aimons beaucoup ça, c'est une musique très énergique et honnête, mais les jeunes ici veulent surtout découvrir une musique de style plus occidental. Ils aiment le rock'n'roll, le rock, le blues, et peu de groupes ici jouent ces styles. Beaucoup de groupes russes et ukrainiens se sont installés ici après le début du conflit. Il y a beaucoup d'endroits ici où la musique live est demandée. Le Monténégro est une attraction touristique en plein essor.Il a des vues passionnantes, des gens très sympas et une bonne infrastructure.
et oui du ELVIS egalement
Deux heures de voiture et vous êtes au sommet d'une montagne, encore deux heures et vous nagez dans la mer Adriatique. De plus en plus de gens viennent en vacances et lorsque vous êtes assis avec un verre de bière en regardant la mer ou le coucher du soleil, c'est agréable d'entendre de la musique live. La plupart des hommes d'affaires qui gèrent des lieux touristiques le comprennent. Cela fait de chacun un meilleur musicien, car plus on joue, plus on devient bon.
Dans quelle mesure les vidéos de Bopflix ont-elles boosté votre notoriété internationale ? Elle était déjà en hausse avant la visite de Chris, car nous avions des contacts avec des groupes en Europe comme The Hoodoo Sinners, mais après la sortie de la vidéo de Broken Heel , en janvier, nous avons été invités à quelques festivals en Europe et nous avons joué en Hongrie en juin, peut-être en Espagne en septembre. Nous avons eu une très bonne réponse, pas seulement de la part des amateurs de rockabilly, mais aussi d'autres musiciens. Cela a eu un grand impact.
Comment se sont formées vos deux premières chansons originales, The Lonesome Soul et Broken Heel ?
Broken Heel est une chanson assez ancienne. Elle a été écrite il y a plusieurs années alors que nous vivions en Russie, mais nous ne l'avons jamais enregistrée avec le line-up que nous avons aujourd'hui. Quand nous avons décidé de l'enregistrer ici, nous l'avons rendue plus rapide et plus percutante qu'avant.
Avec les chansons originales, la plupart du temps, on a un riff ou une ligne de contrebasse, et on discute tous les trois. Pour The Lonesome Soul, cette chanson a été inspirée par Eliza, elle a apporté la ligne de basse aux répétitions , ensuite on a eu le beat d'Oleg notre batteur. Quand la chanson était presque prête musicalement, on a senti qu'elle avait une ambiance triste, ça sonne comme une musique qu'on devrait écouter seul avec ses écouteurs, en pensant aux moments difficiles, donc on a eu les paroles. Eliza trouve des idées dans ses rêves quand elle dort. Parfois, elle se réveille le matin et se dit : « J'ai l'ambiance, faisons quelque chose ! » On a beaucoup de chansons originales en préparation et on prévoit de sortir un EP ou un LP cette année.
Maintenant, nous créons simplement de la musique et nous nous concentrons sur son amélioration. Demain, nous allons essayer une session d'enregistrement à l'ancienne. Nous avons un très bon ingénieur du son ici au Monténégro - l'un des meilleurs ingénieurs du son soul russe - et nous voulons collaborer avec lui sur un enregistrement à un seul micro.
. Vous placez un microphone au centre de la pièce, ils positionnent correctement les instruments et les musiciens pour obtenir un mix parfait dans ce micro. Nous jouerons plusieurs chansons et les enregistrerons. Si cela semble cool, nous envisagerons de faire notre premier album de cette façon. Nous avons reçu beaucoup de commentaires sur Instagram de gars au hasard qui disent : "Vous sonnez tellement bien en live.Un microphone est la quintessence de l'enregistrement à l'ancienne ! Lorsque vous le configurez correctement, il crée une image sonore très différente des enregistrements piste par piste, car ceux-ci peuvent sembler plats. Ils ne vous donnent pas l'énergie d'une performance live .
Nous voulons donner à nos auditeurs la chance de ressentir le punch live que nous avons sur scène. Nous voulons faire un très bon album de nos chansons originales. Nous aimerions jouer quelques gros événements cette année en dehors du Monténégro.
Nous espérons que nous serons plus exposés en dehors du Monténégro, car nous recevons beaucoup de retours sur YouTube et Instagram. Tous ces retours nous inspirent vraiment. Nous voulions avoir plus de visibilité et présenter notre musique à plus de gens parce que nous pensons que beaucoup de gens l'aimeront.
merci à eux ...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique