
Édition de luxe du livre « Yours, Elvis Presley: The Definitive Collection of Elvis Presley Autographs Volume 1 » de Stephen Shutts sur les autographes d’Elvis
extrait interview par NIGEL PATTERSON (comme souvent)
Merci ! Comme beaucoup, j'ai été fasciné par Elvis dès mon plus jeune âge. J'ai eu la chance de le voir se produire dans l'Ohio, quatre fois, entre 10 et 13 ans. J'ai fréquenté l'université près de Memphis afin d'être proche de tout ce qui concerne l'histoire d'Elvis. Mon voyage m'a finalement conduit à Nashville à la recherche de tout ce qui concerne l'histoire de la musique et à faire des tournées avec Brooks & Dunn, Rascal Flatts et d'autres artistes de musique country contemporaine.
J'ai lancé Rockology en 2011. On m'a proposé de créer ma propre émission de télé-réalité en 2006 après avoir fait la une des journaux internationaux avec le marketing et la vente de la maison d'Elvis à Audubon Drive, l'acquisition du Zippin Pippin de Libertyland et l'achat d'un carnet de paroles de chansons personnel de Hank Williams lors d'une vente de garage. Ce dernier scénario a donné lieu à un procès colossal de la part de Sony / ATV Publishing.Ainsi, pour la série de téléréalité, j'avais besoin d'un nom officiel pour une entreprise qui accompagne le nom de l'émission… "Raiders o Rock". Le principe était que moi-même et le co-animateur (Robert Reynolds, ancien membre des Mavericks, lauréats d'un Grammy Award) recherchions tout ce qui concernait les souvenirs du rock n' roll. Nos boutiques Rockology à Nashville étaient le point d'atterrissage de toutes nos acquisitions de trésors rock n' roll lors du tournage des épisodes, à travers les États-Unis. J'avais déjà collectionné, évalué, acheté, vendu et négocié des souvenirs, et ce depuis mon plus jeune âge. Rockology est devenu le nom / la marque officielle, si vous voulez, pour la série télévisée diffusée en 2014 et 2015 sur CMT, une chaîne de Viacom.
Le livre se présente comme un livre éducatif, car beaucoup le trouveront divertissant et d'autres le trouveront éducatif. Divertissant, dans le sens où il y aura de brèves histoires de rencontres uniques racontées par les fans qui ont reçu des autographes d'Elvis. Pour ceux qui cherchent à apprendre, Elvis sera placé à divers endroits jusqu'alors inconnus des historiens et des vidéastes. De plus, de nombreux exemples d'autographes d'Elvis seront présentés pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les caractéristiques de son écriture tout au long de sa carrière.
J'ai mis de côté des exemples d'autographes que j'ai possédés ou que je possède actuellement depuis 1990. Ces dernières années, j'ai intensifié l'idée de rassembler un livre. J'ai commencé il y a environ un an à développer le projet en quelque chose de tangible pour le plaisir des fans.

Pouvez-vous nous parler de la réaction suscitée par le livre depuis sa sortie et de quelle manière cela a-t-il influencé vos projets pour un deuxième volume ?
SS : Très franchement, je suis un peu choqué. Je pensais que le livre aurait un attrait de niche, car tout le monde ne collectionne pas les autographes d'Elvis. Je n'aurais jamais imaginé recevoir les commentaires positifs et l'intérêt que j'ai reçus. Je pense que les autographes d'Elvis et les histoires sur la façon dont ils ont été obtenus ont ouvert une nouvelle voie d'intérêt au-delà des seuls collectionneurs d'autographes. Je veux maintenant entendre et enregistrer plus d'histoires en détail, sur les rencontres avec les autographes d'Elvis, car je crois qu'une nouvelle génération de fans peut se sentir plus proche d'Elvis, à travers ces rencontres réelles qui ont eu lieu il y a des décennies.Malheureusement, la génération originale d'Elvis quitte ce monde chaque jour, c'est pourquoi je ressens le besoin d'accélérer et de documenter davantage de rencontres avec Elvis pour le volume II, avant que des histoires ne soient perdues à jamais. De plus, la gentillesse d'Elvis envers les fans, qui continue d'être documentée, renforce encore son véritable caractère pour que les nouvelles générations puissent l'étudier.
En tant que collectionneur, la recherche d’autographes est dans mon sang. En tant que fans et collectionneurs, nous voulons tous les combinaisons, les voitures et les bijoux personnels d’Elvis, mais les autographes sont quelque chose de abordable, donc collectionner était raisonnable. Plus important encore, les autographes étaient quelque chose qu’Elvis donnait de lui-même. Un autographe représente un moment dans le temps d’Elvis.
Avez-vous une formation formelle en analyse d’écriture manuscrite ?
SS : Non. Je suis autodidacte, mais je tiens à souligner que je discute régulièrement d’autographes avec quelques collectionneurs de longue date. Comme on dit, il faut tout un village et un village de collectionneurs astucieux pour authentifier les autographes. La collection d’autographes est une vaste étude. S’appuyer sur sa propre détermination est risqué, surtout lorsque quelqu’un dépense son argent durement gagné pour un autographe.
Je regarde les autographes d’Elvis depuis 1990. J’en ai vu des milliers au cours de ces 3 décennies et plus, mais chaque jour est une occasion d’en apprendre davantage.
: Elvis semble avoir une signature que certains sont capables de reproduire, du moins pour un œil non averti ? Êtes-vous d’accord ?
SS : Oui, faute de meilleurs mots, il existe de « bonnes contrefaçons ».
EIN : Quel est votre estimation du pourcentage de signatures d’Elvis qui sont fausses ?
SS : Si vous regardez sur eBay, je dirais qu’à tout moment, 90 % sont des contrefaçons.
À un moment donné, l’éminent auteur et marchand d’Elvis, Paul Lichter, avait ce qui semblait être une réserve inépuisable de signatures d’Elvis, dont beaucoup étaient achetées par des fans impatients sur la base de déclarations apparemment fausses quant à leur provenance/légitimité. Avez-vous déjà regardé l'une des signatures d'Elvis que Lichter proposait à la vente et si oui, qu'en pensez-vous ?
SS : Oui, je l'ai fait, mais heureusement, j'ai su très tôt qu'il avait enjolivé, voire inventé, ses histoires concernant lui et Elvis. Les contrefaçons de Lichter sont assez faciles à détecter. Je connais un LP autographié vendu par Lichter avec une « signature Elvis », qui a en fait été pressé en 1978. Vous pouvez faire le calcul mdr. Malheureusement, les Paul Lichter du monde des autographes d'Elvis existent toujours.
Oui, l'écriture de tout le monde change au fil du temps. Avec Elvis, sa signature est devenue plus petite d'après mes études. Certaines caractéristiques ont également changé dans sa signature. Malheureusement, mais en réalité, la santé et la consommation de substances/médicaments modifient l'écriture manuscrite.
J'ai déclaré en plaisantant dans le passé que personne n'a de machine à remonter le temps, donc personne n'est jamais sûr à 100 %. C'est la raison pour laquelle la réputation du vendeur et la provenance jouent un rôle important dans l'achat d'un autographe d'Elvis.
Outre la lettre manuscrite d'Elvis au président Nixon, quels autres exemples primaires de l'écriture manuscrite d'Elvis sont disponibles ?
SS : Les lettres d'Anita Wood me viennent immédiatement à l'esprit, tout comme quelques notes manuscrites qui seront présentées dans le livre, que de nombreux fans n'ont peut-être pas vues auparavant.
Stephen, connaissez-vous les échantillons d’écriture manuscrite en possession de l’auteur-chercheur Gary Lindberg, qui a publié les livres Letters from Elvis et Brando on Elvis, et si vous avez examiné les échantillons en ligne, quel est votre avis à leur sujet ?
J’ai entendu parler du sujet récemment. Le contenu me rappelle plusieurs lettres qui m’ont été présentées il y a plusieurs années et qui auraient été écrites par Elvis dans les derniers mois de sa vie. Le contenu de ces lettres était moins dramatique en soi, mais elles avaient un thème sombre. Les lettres apparaissaient au hasard avec des bandes audio enregistrées par téléphone qui imitaient le même contenu et qui, elles aussi, provenaient soi-disant d’Elvis. Personnellement, je trouve le contenu auquel vous faites référence non crédible. Le facteur tiré par les cheveux porte atteinte à la crédibilité du contenu, mais en plus, l’écriture manuscrite ne colle pas du tout à mon avis.
Nous nous penchons dans cette direction en fonction de la demande, mais nous ne sommes pas encore sûrs à 100 % de pouvoir proposer une édition brochée.
SS : Merci à tous ceux qui gardent la mémoire d'Elvis vivante. Faites de votre mieux lorsque vous partagez vos connaissances sur Elvis, car les nouvelles générations se renseignent chaque jour pour en savoir plus.