-
The Del-Vikings
THE DEL - VIKINGS
Tout le monde ne connait peut-être pas le nom du groupe, mais la plupart des mélomanes reconnaîtraient instantanément Come Go With Me des Dell-Vikings comme l'une des chansons incontournables de l'ère du doo-wop...
Le catalogue combiné des groupes vocaux qui penchaient vers un style doo-wopp à cette époque a certainement la variété nécessaire pour fournir l'ambiance requise. On y trouve les sublimes harmonies rapprochées the Harptones (Life Is But A Dream, A Sunday Kind Of Love) the Penguins (EarthAngel), ainsi que les amoureux et incroyablement romantiques The Platters (Only You). The Moonglows (Sincerely) offrent une sophistication sans effort, légèrement plus mondaine. Si vous avez besoin de quelque chose d'un peu plus audacieux, teinté de dramatique, il y a The Jive Five (My True Story, These Golden Rings, Never, Never).
Un groupe qui pouvait combiner la fin éthérée du doo-wop avec le R&B et le rock'n'roll plus optimistes était The Dell-Vikings (également connus sous le nom de The Del-Vikings, The Dell Vikings et The Del Vikings). Bien que leur histoire compliquée de formation frustre les efforts pour la raconter de manière cohérente, ils sont le plus souvent considérés comme l'un des premiers groupes vocaux intégrés racialement. Plus important encore, à plus de 65 ans de distance, ils nous ont laissé au moins deux chansons originales qui comptent parmi les plus mémorables du doo-wop des années 50, Come Go With Me et Whispering Bells.
Il est probable que la plupart des gens ont entendu Come Go With Me à un moment donné de leur vie, même s'ils ne sont pas en mesure de mettre un nom sur les interprètes. Inévitablement, la chanson a figuré dans les bandes sonores de films hollywoodiens d'époque comme American Graffiti, Diner, Stand By Me et Calendar Girl. La chanson Whispering Bells, moins connue mais toujours excellente, a été présentée sur les bandes sonores d'American Hot Wax et de Stand By Me.
------------------------------------
Ils se sont formés en 1955 par des membres de l'armée de l'air américaine stationnés à Pittsburgh, en Pennsylvanie, avec Clarence Quick, Kripp Johnson, Don Jackson, Samuel Paterson, Bernard Robertson et le guitariste Joe Lopes.Comme tous les membres étaient dans les forces armées, le groupe courait constamment le risque d'être perturbé par des membres stationnés dans d'autres endroits. Cela s'est produit peu de temps après la formation du groupe lorsque Paterson et Robertson ont été envoyés en Allemagne. Ils ont été remplacés par le baryton David Lerchey, le premier membre blanc du groupe, et le ténor Norman Wright.
Peu de temps après, Don Jackson a quitté le groupe et a été remplacé par Gus Backus, le deuxième membre blanc du groupe.
Le nom du groupe a été créé par Clarence Quick. Certaines sources affirment que les membres du groupe avaient lu des articles sur les Vikings, le préfixe « Del » ayant été ajouté pour donner au nom du groupe un air de mystère. Une autre hypothèse est que Clarence Quick avait entendu parler d'une équipe de basket-ball à Brooklyn, New York, appelée Vikings et avait suggéré le nom. Le nom pourrait également provenir de la populaire Viking Press, éditeur de livres de poche que les membres du groupe aimaient lire.
leur premier single sur le label FEE BEE
sort en DECEMBRE 1956 en vérité .
Ce sera leur immense titre : écrite par C. E. Quick (alias Clarence Quick).
COME GO WITH ME
Mais c'est DOT qui va en faire un top en la ressortant en 1957 , avec How Can I Find True Love
La chanson est devenue un succès, atteignant la cinquième place du Billboard Top 100 Pop Charts américain (un prédécesseur du Billboard Hot 100 établi en 1958) . Elle s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires et a reçu un disque d'or.
Pau apres sort un single chez MERCURY
Cool Shake - Jitterbug Mary
En MAI 57 sort un autre titre important sur le single
Whispering Bells - Don't Be A Fool
5e place du classement R&B américain et la 9e place du classement pop américain en 1957. "Whispering Bells" a été présenté dans le film Stand by Me de 1986 .
Tous les membres du groupe, à l'exception de Kripp Johnson, avaient moins de 21 ans lorsqu'ils signèrent leur contrat d'enregistrement avec Fee Bee (un petit label de Pittsburgh, qui fut plus tard distribué par Dot Records). Ayant signé le contrat en tant que mineurs, ils avaient le droit d'en être libérés. En 1957 (AOUT définitivement) , sous la direction de leur manager, Alan Strauss, ils partirent enregistrer chez Mercury Records.
Johnson, qui était toujours lié à Fee Bee/Dot, resta, créant ainsi deux groupes Del-Vikings. Le groupe original remplaça Johnson par l'ami de Quick, William Blakely, et enregistra la chanson "Cool Shake" menée par Backus. Kripp Johnson construisit un nouveau groupe avec Don Jackson, Chuck Jackson, Arthur Budd et Ed Everette qui revenaient. Ce groupe enregistra "I'm Spinning" mené par Kripp Johnson, se faisant appeler les Dell-Vikings.
Sort en ce mois un peu avant sous London
Little Billy Boy - Whispering Bells
illustration
Donc le 19 AOUT
Come Along With Me - Whatcha Gonna Lose
Septembre suit
I'm Spinning - When I Come Home
À peu près , à cette époque, quelques vieux morceaux de démonstration avaient été vendus à une maison de disques prometteuse, Luniverse, qui avait ajouté une piste d'accompagnement à ces chansons a capella, dont une première version de "Come Go with Me". L'album de huit chansons publié par la suite par Luniverse s'intitulait "Come Go With The Del Vikings". Un single est également sorti à partir de ces overdubs de Luniverse : "Somewhere Over The Rainbow"/ "Hey Senorita". Pour des raisons juridiques, le LP a été retiré du marché peu après sa sortie en juillet 1957.
Va sortir des singles plus ou moins réussis , qui vont assez souvent passer inapercus et ceux des 2 groupes jusqu à fin 1958 .
Le groupe Dot de Johnson avait un avantage supplémentaire : il avait été démobilisé de l'USAF et son groupe pouvait faire des tournées librement, alors que le groupe original devait demander un congé militaire pour pouvoir faire des tournées. Mercury intenta un procès, affirmant qu'il avait les droits exclusifs sur l'orthographe du nom du groupe, et THE Dell-Vikings devinrent brièvement The Versatiles, avec des singles intitulés « Kripp Johnson and the Versatiles » ou « Chuck Jackson and the Versatiles ». Le groupe se sépara, Chuck Jackson se lançant dans une carrière solo réussie. Pendant ce temps, le groupe original commençait à se désagréger. Gus Backus fut réaffecté et remplacé par le guitariste du groupe « Joe Lopes ».The Mercury Del Vikings enregistrèrent leur dernier disque en octobre 1958.
À la fin de 1959, Quick restructure le groupe avec de nouveaux talents de la région de Pittsburgh : le ténor principal Billy G. Woodruff, Willie Green, Horace Douglas « Doug » White et Ritzy Lee. Kripp Johnson revient dans le groupe original, en faisant d'eux un sextuor. En 1960, ils signent chez ABC Records (ABC-Paramount). Bien que le noyau du groupe soit de retour, ils ne parviennent plus à enregistrer de succès et le groupe se sépare en 1965.
de 59 la magie n y est plus
1961
1962
el-Vikings étaient de retour en 1970 avec une formation presque originale composée de Clarence Quick, Kripp Johnson, Norman Wright, David Lerchey et William Blakely. Le groupe a réenregistré son ancien tube pour Scepter Records ; une nouvelle version de "Come Go With Me" a fait son entrée dans le classement Bubbling Under The Hot 100 en 1973 (elle a également terminé dans le classement Easy Listening, où elle a culminé cette année-là à la 32e place).
Ils ont interprété "Come Go with Me" dans l'épisode du 27 avril 1973 de The Midnight Special. La formation était composée de Billy G. Woodruff, Roalf "Ritzy" Lee, Kripp Johnson, Clarence Quick et Terry Young.
Clarence E. Quick est décédé le 3 novembre 1985, à l'âge de 48 ans.
David Lerchey (né à New Albany, Indiana) est décédé d'un cancer le 29 janvier 2005, à Hallandale, en Floride, à l'âge de 67 ans.Norman Wright est décédé après une longue maladie le 23 avril 2010, à l'âge de 72 ans.Donald Edgar « Gus » Backus est décédé le 21 février 2019, à Germering, en Allemagne, à l'âge de 81 ans.
Corinthian « Kripp » Johnson est décédé d'un cancer le 22 juin 1990, à Détroit, dans le Michigan, à l'âge de 57 ans.Billy G. Woodruff est décédé le 26 janvier 2019.
Roalf E. « Ritzy » Lee est décédé le 27 juin 2020.
MERCI A EUX .......d avoir existé .
-
Commentaires