• Parlons un peu du BOOGIE WOOGIE

    le boogie-woogie a eu une influence majeure sur le rock'n'roll et continue de fasciner ... Le célèbre pianiste britannique Daniel Smith nous parle de ce style qui transforme les pianos en un orchestre de danse à un seul homme.

    Il lui semble bien qu'un certain Jerry Lee Lewis , alors agé de 17 ans va annoncer la couleure pour le terme . Pourtant , 10 ans plus tôt, les Andrews Sisters auraient pu mettre le terme sur les lèvres de la nation américaine avec leur irrésistible tube de guerre Boogie Woogie Bugle Boy, du film Buck Privates d'Abbott et Costello .

     Il  est fort  probable que Lewis ait été influencé par le pianiste Clarence Pinetop' Smith, dont le tube de 1929 Pine Top's Boogie Woogie fut le premier disque à utiliser le terme dans son titre.

    Daniel Smith : << "Les musiciens ont développé le boogie-woogie pour faire  danser les gens le rhythm s'y prête bien >>

    Parlons un peu du  BOOGIE WOOGIE

    Pinetop n'a cependant pas inventé le style. Le tout premier disque de boogie-woogie est considéré comme étant le Hicago Stomp de Jimmy Blythe, sorti exactement 100 ans plus tôt, en 1924 .

    Parlons un peu du  BOOGIE WOOGIEblythe

     mais le style remonte au moins à 50 ans, les noms de ses plus anciens praticiens, se perdant dans l'ère d'avant la musique à cordes et où personne n'écrivait de partitions , pour les airs turbulents qui se transmettaient , d'un musicien itinérant à un autre. « C'était une musique crée par les circonstances dans lesquelles elle est née » ; Daniel Smith, l'un des plus grands pianistes de boogie-woogie du Royaume-Uni, explique que ces circonstances ont été l'émancipation des Afro-Américains, leur évolution et expansion  et la production de masse des pianos.

    "Il y a eu une année à la fin des années 1800 où les États-Unis ont produit plus de pianos que d'Ibis", dit-il. "Après la guerre civile, lorsque les Afro-Américains ont commencé à se déplacer dans le pays, beaucoup d'entre eux ont travaillé dans des camps de térébenthine, des camps forestiers ou  des camps ferroviaires. Ils avaient des cabanes, appelées barrel houses, à cause de l'alcool de contrebande , qui y était conservé dans les  barils .  Les travailleurs y  allaient patiner et s'amuser le week-end." "Chaque barrel house avait un piano et the Layers ont développé ce boogie-oogie rythmique parce qu'il faisait danser les gens.>>

    Parlons un peu du  BOOGIE WOOGIE

    Je pense que ce rhythm a été egalement pas les trains et son clickety clack .

     Des récits oraux recueillis dans les années 1930 montrent que cette musique est née au Texas et s'est répandue au-delà avec le développement du réseau ferroviaire, gagnant des variations régionales au fil du temps. Les premiers noms de cette musique étaient Fast Western et Fast Texas, tous deux dérivés de la Texas Western Railroad Company.À la fin des années 1890, certains joueurs l'appelaient SIXTEEN et d'autres  'Eight to the bar'. 

    « Boogie vient probablement du français bouger  ; propose Smith, qui pense que le nom aurait été appliqué à la Nouvelle-Orléans. "Mais des 20 personnes auront tous une théorie différente". L'histoire est obscurcie par le fait que le terme "boogie" a été utilisé pour la première fois dans des chansons telles que That Syncopated Boogie Boo, un enregistrement de 1913 réalisé par l'American Quartet, qui n'étaient pas de style boogie-woogie. Bien qu'une grande partie du boogie-woogie contemporain soit instrumental, les premiers joueurs auraient lancé des instructions de danse et ajouté des paroles en  jeu appel-réponse ,entre danseur et "players" .On peut l'entendre dans Boogie Woogie de Pine Top . Jerry en fera egalement  "All you gotta do, honey, is stand in one spot, and wiggle around just a little bit..." 

    Pour en revenir au terme proprement dit : j ai lu  : En parlant à Art Hodes dans une interview reprise par le Jazz Journal en mai 1959, Davenport a affirmé avoir fait découvrir le terme boogie-woogie à Smith : « Je lui ai dit : 'Tu as vraiment un super boogie-woogie' - Pinetop ne savait pas [le nom de] ce qu'il jouait. » Davenport pensait que le terme dérivait de « bogeyman » (c'est-à-dire de la musique du diable) . Il a  arrangé les choses pour que Smith enregistre à Chicago pour Vocalion, une filiale de Brunswick. En décembre 1928, il a gravé Pine Top's Boogie Woogie (le premier disque à utiliser le boogie-woogie dans son titre).

    Notons également Le 14 mars 1929, il a assisté à un bal dans le hall de la loge maçonnique Adams, en tant que client et non en tant qu'interprète, lorsqu'une bagarre a éclaté. Smith a été abattu (accidentellement ou délibérément, on ne sait pas) et transporté d'urgence à l'hôpital, mais n'a jamais repris connaissance. Bien que sa voix grognante et son débit impassible le faisaient paraître plus âgé, il n'avait que 24 ans.

    Je vais vous présenter quelques artistes une petite liste exhaustive , pour le blog et vous faire ecouter ...

    _

    et je ne peux m empecher

     

     

    L'ÈRE DU SWING Meade « Lux » Lewis et Albert Ammons, avec le pianiste de Big Joe Turner, Pete Johnson, ont contribué à faire sortir le boogie-woogie des bars et à ouvrir les fêtes à un public plus large lorsqu'ils se sont produits aux côtés d'artistes tels que Count Basie et Big Bill Broonzy lors du concert de Noël historique From Spirituals To Swing au Carnegie Hall en 1938.

     

    Lewis, Ammons et Johnson ont tous fait une résidence commune au nightclub Café Society de New York. Le boogie-woogie a été absorbé dans le répertoire du big band lorsque Tommy Dorsey et son orchestre ont arrangé le Boogie Woogie de Pine Top, sans voix, sous le nom de Boogie Woogie. C'est le deuxième album le plus vendu de toute l'ère du swing après In The Mood de Glenn Miller, qui était construit autour d'un riff de boogie-woogie.

     

    D'autres se sont emparés du rythme du boogie-woogie, notamment des chanteurs de country comme the  Delmore Brothers et des artistes de blues comme Huddie « Lead Belly » Ledbetter. Ils l'ont assaisonné avec l'instrumentation de leurs propres genres (Lead Belly transposant la basse à la guitare), ce qui a conduit au développement du western swing et du jump blues.

    « Le boogie-woogie au piano et au chant, c'est du rock'n'roll », dit Smith. « Je dis souvent que Roll 'Em Pete avec Pete Johnson au jeu et Big Joe Turner au chant était la chanson rock'n'roll originale, en 1938. » Un autre prétendant à ce titre est Rocket "88" de Jackie Brenston And His Delta Cats de 1951 - l'intro au piano d'Ike Turner est du pur boogie-woogie.

     Dans de nombreux groupes de rock'n'roll, comme Shake Rattle And Roll de Bill Haley, la ligne de basse caractéristique du boogie-woogie était reproduite à la basse au lieu du piano, ce qui changeait le son.

    Little Richard et Jerry Lee ont cependant gardé le piano au premier plan. Pour eux, peut-être, la musique était toujours du boogie-woogie. Lorsque Jerry Lee a repris le tube des années 40 de Freddie Slack et Ella Mae Morse The House Of Blue Lights en 1975, il a inclus un couplet de son propre Lewis Boogie et a grogné sur l'intro, "Where I come from, we call that La même année, il atteint le classement Country avec l'autodescriptif Boogie Woogie Country Man et sort plus tard, Don't Boogie Woogie (When You Say Your Prayers Tonight).Au Dockland Arena de Londres au début des années 2000, Little Richard interrompt ses tubes pour dire au public d'où vient la musique. La foule rugit alors qu'il joue un solo étincelant de boogie-woogie instrumental. En dehors de l'esprit de Lewis et Richard, le paysage musical changeant des années 60 a vu le boogie-woogie disparaître de l'imaginaire populaire.

    Il suffit de commencer à jouer [onky Tonk Train blues et c'est presque primitif - mais tout le monde  commence à danser"  : kNIEL SMITH

    Le boogie-woogie a fait des retours périodiques dans le grand public. Bette Midler a dominé le classement Adult Contemporary avec sa reprise de Boogie Woogie Bugle Boy en 1973. Le membre du groupe de rock progressif Keith Emerson a obtenu son seul et unique succès en 1976 avec sa reprise de Meade 'Lux' avec 'Honky Tonk Train Blues. Christina Cookera a réécrit Boogie Woogie Bugle Boy en 2006, sous le titre Candyman, avec des paroles qui auraient fait rougir les Andrews Sisters. Malgré toutes ses utilisations ailleurs, le boogie-woogie perdure dans sa forme originale en tant que morceau de piano solo avec un rythme contagieux pour les personnes qui l'entendent pour la première fois.

    Trois hommes - Albert Ammons, Meade 'Lux' Lewis et Pete Johnson - ont sans doute fait plus pour déclencher l'engouement pour le boogie-woogie de la fin des années 1930 et du début des années 1940 que quiconque.

    Parlons un peu du  BOOGIE WOOGIE

    Mead lux

    Lewis et Ammons, nés respectivement en 1905 et 1907, étaient amis d'enfance et camarades de classe à Chicago, où ils ont été inspirés par le jeu de piano de Jimmy Yancey. En grandissant, ils travaillaient comme chauffeurs de taxi et passaient leur temps libre à jouer du piano dans leur dépôt de taxis, ainsi qu'à se produire dans des clubs et des fêtes privé ou autres . En 1927, Lewis enregistra l'un des piliers du répertoire boogie-woogie sous le nom de Honky ​​Tank Train Blues qui imitait le rythme et le sifflet à vapeur d'un train, tandis que la célébrité d'Ammons monta au milieu des années 1930 lorsqu'il sortit  Swanee River Boogie mélodique et entraînant - il se vendit à un million d'exemplaires.Johnson était originaire de Kansas City et travaillait souvent comme accompagnateur de Big Joe Turner avec qui il enregistra the rollicking Roll 'Em Pete . 

    En 1938, Ammons, Lewis et Johnson jouèrent ensemble lors d'une célébration historique de la musique afro-américaine, From Spirituals To Swing au Carnegie Hall. Le clou du spectacle fut leur performance de boogie-woogie à six mains sur deux pianos. Le trio a ensuite passé deux ans en résidence commune au nightclub Cafe Society de Greenwich Village. Considérés comme les trois plus grands pianistes de boogie-woogie, ils ont également fait des tournées ensemble et enregistré en trio, enregistrant des morceaux tels que Boogie Woogie Prayer et Café Society Rag.

     

    « photo ELVIS News »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :