• fortune records

    Fortune Records building at 3942 Third Ave., Detroit Michigan. It was demolished in 2001 after years of vacancy.

    FORTUNE RECORDS Bâtiment Fortune Records au 3942 Third Ave., Detroit Michigan. Il a été démoli en 2001 après des années d INACTIVITE .

    C est en 1946 que  Devora Brown a décidé de suivre sa propre étoile .AUTEUR COMPOSITEUR de DETROIT  avait envoyé plusieurs compositions aux producteurs de Tin Pan Alley, mais  jamais entendu de retour de l'éditeur de chansons et des hitmakers de New York.Donc avec son mari JACK BROWN,ils creent Fortune Records. Non seulement ils signaient des talents locaux, mais c'était aussi un débouché pour ses propres titres. Tout comme Sun Records à Memphis, dès le premier jour, les Browns farouchement indépendants ont tout fait en interne.  Avec l’aide du frère de Devora, ils ont tous les trois formé Trianon Publishing.

    Janice, Devora et Jack Brown.

     

    Ensuite, Devora et Jack ont dû trouver des musiciens pour enregistrer les chansons de Devora. Ils ont loué un temps en studio chez Vogue Records qui disposait d'installations ultramodernes et ont rencontré un chef d'orchestre nommé Ensuite, Devora et Jack ont dû trouver des musiciens pour enregistrer les chansons de Devora. Ils ont loué du temps en studio chez Vogue Records qui disposait d'installations ultramodernes et ont rencontré un chef d'orchestre nommé Artie Fields.

    avec Fields et son orchestre de 16 musiciens, une poignée de chanteurs, quelques micros bon marché et un magnétophone Magnacard, Trianon a fondé son propre label. Fields a plaisanté avec Devora en disant que ses chansons leur feraient fortune, alors ils ont décidé d'appeler le label Fortune Records.

    Artie Fields Studios Discogs에서 

    Jack s'est promené dans le studio en regardant l'équipement et en posant beaucoup de questions aux ingénieurs sur les microphones, les magnétophones, les tables de mixage et autres.

    C'était en 1947. Leur premier album, catalogué Fortune 101, était composé de deux chansons de Devora, "Jane (Sweet As Summer Rain)" b / w "Texas Tess Down Texas Way" chantées par Russ Titus et soutenues par l'orchestre de Fields. Ce single a été enregistré au United Sound Studio près de Wayne State sur la 2nd Avenue. Le disque s'est vendu suffisamment bien, pour que les Brown se déplacent  hors de leur domicile ,pour un bureau situé au 11629 Linwood. Fortune va faire sa renommé d enregistrement si simpliste que le "vrai" va en ressortir la chaleur du direct ... 

    Fortune a cessé d'être une force concurrentielle dans l'industrie de la musique après 1966. À ce moment-là, les valeurs de production astucieuses s'étaient suffisamment améliorées pour que les méthodes plus grossières de Fortune semblaient simplement obsolètes.

     

    soupson : qu ils  opéraient également  à droite de la librairie située au 12005 12th Street.

     

    La dernière maison de Fortune Records au 3942 3rd Street, où les Browns ont déménagé leur entreprise en 1955. Jack et le fils de Devora, Sheldon, ont acheté un magnétophone Ampex 350,La première à enregistrer est leur fille, Janice, qui a composé son propre morceau . Fortune Records se composait d'un magasin de disques à l'avant qui vendait les derniers succès nationaux ainsi que les derniers enregistrements de Fortune. La distribution de Fortune Records était presque entièrement limitée à ce magasin. À l'arrière se trouvaient le studio .L'endroit n'avait aucune insonorisation autre que des cartons d'œufs collés aux murs par Jack . Le studio était si primitif qu'il avait en fait un sol en terre battue! Cette photo a été prise en 1995, la dernière année où l'entreprise était en activité. Le bâtiment avait très peu changé pendant toutes ces années.

      Hi-Q et Strate 8 étaient 2 filiales de FORTUNE Au fil des ans, Fortune, Hi-Q et Strate 8 ont sorti plus de 400 singles et un certain nombre d'albums complets. Leur répertoire se composait de tout, du doo-wop au blues en passant par la soul, le rockabilly, la country et même les polkas. La honte de Detroit est  que son héritage musical a disparu. Paradise Valley est parti. Hastings Street est juste une autre route délabrée du centre-ville - aucun des vieux clubs ne subsiste - même leurs carcasses en ruine ont été démolies il y a des années (une grande partie de cette zone est maintenant sous le Detroit Medical Center). 'hôtel Gotham est parti. Personne ne se souvient de King Porter ou de Paul «Hucklebuck» Williams ou de McKinney’s Cotton-Pickers ( Don Redman est devenu l’un des premiers big band de jazz au monde). Des chanteurs encore plus récents comme Nolan Strong et Spyder Turner, tous deux artistes de Fortune, suscitent le "vide" !!! L'un des plus grands guitaristes de jazz de tous les temps - Kenny Burrell - était également un artiste Fortune. Le public actuel de ces grands artistes noirs est majoritairement blanc, principalement européen. Les Noirs les ont largement écartés.Sans FORTUNE pas de MOTOWN !!!  Ils sont la pièce manquante dans l'équation historique du rock'n'roll de Detroit,desastre historique .

    Formé en 1950 à la Central High School de Detroit par Nolan Strong (ténor principal) et son ami Bob «Chico» Edwards (guitare) the Diablos  se composaient également de Juan Guitierriez (2e ténor), Willie Hunter (baryton) et Quentin Eubanks ( basse). Ils ont enregistré une démo pour Fortune alors que son bureau était toujours situé à Linwood juste en face de Central High, mais ont admis plus tard aux Browns qu'ils n'avaient pas d'argent pour le payer et qu'ils l'avaient fait juste pour qu'ils puissent s'entendre sur le disque et étaient désolé pour leur tromperie. Devora Brown les a ensuite signés pour un contrat d'enregistrement où ils sont rapidement devenus la fierté et la joie de Fortune Records.

    En 1954, Juan Guitierriez a été remplacé par le frère de Nolan, Jimmy. Eubanks a été remplacé par George Scott en 1959, mais a parfois alterné les fonctions de basse avec J.W. Johnson. En 1960, Chico Edwards avait quitté le groupe mais travaillerait à nouveau avec Nolan en 1972. Le groupe a sorti 20 singles de 54 à 64. Des chansons comme "The Wind" (1954), écrite par les Diablos et "Mind Over Matter" (1962), écrite par Devora, sont devenues les succès régionaux .

    John Lee Hooker : Lorsqu'il signe avec Fortune en 1952, il se fait appeler Sir John Lee Hooker, enregistrant de bons titres  pour le label avec son protégé Eddie Kirkland. Il a quitté Detroit en 1970 pour la Californie.

    Eddie Kirkland est un guitariste et harpiste qui a commencé à jouer sur le label King mais a enregistré avec Fortune à la fois en tant que 2e guitariste de John Lee Hooker, qu'il a rencontré lors d'une soirée à la maison après le travail à l'usine the Ford River Rouge Plant, et aussi en tant que guitariste. artiste solo .

     

    Bobo Jenkins était un grand guitariste de blues qui a signé avec Fortune dans les années 50.Bobo a décroché un contrat avec Chess Records à Chicago avec l’aide de Hooker. Plus tard, il a commencé à enregistrer pour Fortune. Son «Democrat Blues» avait fait de lui une sorte de star du circuit du blues. Il a joué avec des stars comme Jimmy Reed, Mahalia Jackson, Illinois Jacquet, Lionel Hampton et Louis Jordan dans divers clubs de Detroit, Ann Arbor, Dearborn et Mt. Clemens.

    Nathaniel Mayer est né à Detroit en 1944. Il a signé avec Fortune Records en 1960. Il a marqué un hit sous le nom de Nathaniel Mayer & the Fabulous Twilights en 1962 avec "Village of Love" co-écrit avec Devora Brown.

     La chanson a trouvé un public national en raison du single étant loué à United Artists pour sa  distribution .Son prochain single "Leave Me Alone" s'est bien vendu au niveau régional mais n'a pas atteint les charts nationaux. Sa dernière sortie sur Fortune a été  "I Want Affection .Après cela, Mayer s'est séparé de Fortune et a pratiquement disparu  pendant les 14 années suivantes, bien qu'il soit resté dans la région de Detroit.

    Andre Williams est venu à Detroit de son Alabama natal au milieu des années 50, a signé avec Fortune . Il  a décroché un concert en tant que chanteur principal pour  the 5 Dollars- - un groupe qui a commencé à chanter aux coins des rues de Gratiot .

    En 1955, il eut un tube solo, "Bacon Fat" (co-écrit avec Devora Brown), que Fortune vendit à Epic pour une distribution nationale. La chanson a remporté un franc succès. Ce sera le single le plus vendu de Fortune jusqu'à ce que Nathaniel Mayer le dépasse en 1962 avec "Village of Love". 

    Son prochain single, "Jail Bait", a été assez réussi. En 1960, Williams signe avec Motown et écrit des chansons pour Stevie Wonder et Ike & Tina Turner.

     

     the Davis Sisters  ont été   programmé au  The Red Apple Club (une autre source indique que le programme s'appelait Barnyard Frolics) . L’émission était sur le WJR de Detroit. D'une manière ou d'une autre, les Browns les ont entendus, les ont signés à Fortune et les ont mis dans un studio. Les Davis Sisters ont enregistré leur single "Jealous Love" en 1952 que les fans de country ont adoré donner à Fortune son premier grand succès national. 

     

    Un autre  dans le genre country qui a commencé à Fortune était Skeets McDonald - un auteur-compositeur-interprète honky-tonk très sous-estimé qui a aidé à amener la musique country et hillbilly vers  le rocknroll .Il a signé avec Fortune en 1950, jouant avec Johnny White & His Roughriders (bien que les labels Fortune répertorient le groupe comme «the Rhythm Riders»).

     En entendant Elvis et Carl Perkins, Pavlik a décidé d’emprunter la voie du rock'n'roll. Il a signé avec Fortune Records pendant que les Browns essayaient de trouver la meilleure façon de le commercialiser. Devora l'a vu manger une barre chocolatée Powerhouse un jour et a frappé le surnom de scène de Johnny Powers. Bien que Powers ne soit resté que quelques années à Fortune, il a utilisé ce nom de scène pour le reste de sa carrière. Powers a rappelé une session à Fortune où ses chanteurs choristes étaient 4 ou 5 jeunes hommes noirs. En raison du calendrier serré, il n'a pas pu parler avec eux très longtemps, mais il est sûr qu'il s'agissait des Diablos. En 1957, Powers signe avec Fox Records et sort l'un de ses plus grands succès - «Long Blond Hair (Rose Red Lips)» en 1957.

     Les collectionneurs de disques trouvent souvent le système de numérotation de Fortune déroutant parce qu'il y avait plusieurs séries émises à la fois, et aussi parce que certains numéros de disques particuliers ont été utilisés plus d'une fois.

     Sheldon Brown contrôle toujours le catalogue de Fortune Records, qui est géré par Westwood Music Group.  Yeah Mama Records a publié le catalogue Fortune sur CD avec distribution par The Orchard unit of Sony Music .

     

    « news photo elvis »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :