Ils ont sorti leur premier album Everybody Rock en 2022.
Joe Newbon Guitar & Vocals, Nick Lunt (the Jools Holland band) - Sax Al Nicholls (Big Town Playboys) - Sax, Wayne Lee (Son of Guitar God Albert Lee) - Piano Mark Kemlo (Legendary Roots drummer) - Drums, Pete Lawson (Blackjacks) - Double Bass
Ce groupe vous fera danser jusqu'au petit matin avec son Rock n Roll inspiré des années 50 et influencé par les sons électrisants du R&B.
Influencé par les artistes Rhythm & Blues des années 40, 50 et 60 tels que Jimmy McCracklin, Amos Milburn, Louis Jordan, Tiny Bradshaw, Floyd Dixon et bien d'autres. King Joe & The Atlantics est un nouveau groupe sur le marché, écrivant son propre matériel ainsi que des reprises.
Quand Joe Newbon, alias King Joe, était jeune, il a vu une vieille cassette vidéo de Charly Records dans laquelle Eddie Cochran interprétait Teenage Heaven dans le film Go, Johnny, Go ! "Je m'en souviens encore aujourd'hui", se souvient Newbon, "j'étais totalement fasciné par la musique et le style, en particulier par cette grosse guitare Gretsch. C'est vraiment ce qui m'a enthousiasmé.Il a été initié au R&B vintage par les revivalistes des années 80, The Big Town Playboys, et par la collection de disques d'Amos Milburn, Wynonie Harris et Floyd Dixon de son père. Après des années à jouer dans des groupes de rockabilly, Newbon a décidé que c'était Il est temps de gratter cette démangeaison R&B et de constituer un groupe capable d'évoquer ce son classique alimenté par du cor.. Ils sont maintenant LA ,avec Here Comes King Joe & The Atlantics, un assortiment de jump blues, de swing et de rock'n'roll.
Qu'avez-vous appris en enregistrant Everybody Rock ! que vous avez pu apporter à la réalisation de Here Comes King Joe & The Atlantics ? Les deux albums ont été enregistrés de manière authentique, grâce à Pete Lawson [bassiste des Atlantics et expert en équipement vintage], avec le groupe jouant en live, positionné autour de quelques microphones vintage fonctionnant directement sur la bande. Le premier album avait quelques défauts mineurs, mais nous en étions satisfaits et nous nous demandions si le deuxième LP serait capable de le surpasser.Au cours des six mois environ entre l'enregistrement du premier et du deuxième album, nous avons joué beaucoup plus de concerts et nous sommes encore plus soudés, tout en écrivant d'autres chansons originales entre nous.Quand nous sommes entrés en studio, tout a décollé comme une fusée et nous ne pouvons pas croire à quel point cela s'est avéré incroyable.
Le matériel d’enregistrement vintage est-il essentiel pour un son classique ? Ne vous méprenez pas, il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec du matériel et des techniques d'enregistrement modernes, mais nous avons tous convenu très tôt que nous voulions enregistrer en direct ensemble pour capturer ce que ce serait si nous étions sur scène. C'est ça notre son !
A-t-il été difficile de trouver le bon matériel d'enregistrement ? Tout l'équipement appartient à Pete Lawson. Il a commencé une collection il y a quelques années et possède des pièces étonnantes. Tout date des années 40, 50 et début des années 60. Il semble avoir une connaissance infinie de tout cela et restaure même le matériel lui-même. Je l'appelle souvent à propos de concerts et d'autres choses, et il est dans son atelier en train de travailler sur un autre projet.
. Nous voulions créer une expérience pour les auditeurs. C'est comme une histoire qui crée une image que vous pouvez peindre dans votre esprit, car vous auriez aussi bien pu sauter dans une machine à voyager dans le temps et écouter quelque chose qui vient de sortir en 1952 !
Est-ce que toutes les chansons de l’album ont été testées en live au préalable ? Quelques chansons ont été testées sur route, mais pas toutes. L'album a duré trois jours au total. Nous avons passé une demi-journée à essayer tout le matériel vintage, le reste de cette première journée a été consacré à l'enregistrement des chansons qui présentent le harpe blues par l'invité Dan Doe. Et puis les deux jours suivants avec le groupe au complet, en donnant la priorité à la récupération de notre propre matériel original.
Quelle a été la chanson la plus difficile à réaliser sur le nouvel album ? Il n'y a pas vraiment eu de problème majeur, le seul qui a été plus délicat que prévu a été notre reprise de Well Oh Well, originalement écrite par Tiny Bradshaw. C'est quelque chose de complètement nouveau que nous n'avions jamais fait auparavant. Nous avons tous appris nos rôles à la maison et sommes entrés en studio et nous l'avons fait. L'enregistrement [original] est assez flou dans certaines parties, et quelques-uns d'entre nous l'avaient interprété de différentes manières, nous avons donc dû nous asseoir et écouter très attentivement .
Les morceaux les plus fluides étaient ceux que nous avions déjà joués en live plusieurs fois, même si pendant l'enregistrement de KillinUive avec Pete, Shaun [O'Keefe, des Keytones qui a ajouté des chœurs à cette chanson] et moi-même, nous avons eu une crise de rire à propos de quelque chose. si petit et stupide. Nous avons dû faire plus de 12 prises où nous n'avons pas dépassé le premier couplet ou les deux sans rire.
Vous jetez un large réseau musical qui s’étend à tous les genres. Est-ce que cela vous a aidé à établir une niche au sein de la scène ? Je sais très bien qu’il y a beaucoup d’étroitesse d’esprit au sein des scènes de sous-culture. J'y suis très impliqué depuis l'âge de 12 ou 13 ans. Je pense que cela s'est légèrement atténué ces dernières années, par rapport à ce qu'il était dans les années 70 et 80, mais je n'ai jamais été borné et je refuse de m'engager dans cette voie juste pour plaire à un certain public. La musique est une forme d'art, et c'est avant tout une question d'expression.
Comment pouvez-vous créer l’art de votre choix si vous retenez quelque chose parce que vous avez peur qu’il ne soit pas accepté par quelqu’un ? Nous avons incorporé différents styles de R&B, de blues, de rock'n'roll et remonté le temps plutôt que d'avancer. Je sais qu'il y a suffisamment de gens qui l'apprécieront et l'apprécieront autant que nous.
Nous avons la chance de pouvoir toucher des publics variés. Nous recevons des réservations sur la scène rock'n'roll grâce à notre lien années 50. La scène jive nous intéresse également car nous pouvons leur faire plaisir avec des chansons au tempo dance parfait si nécessaire, en laissant de côté nos numéros les plus rauques. Le circuit des années 60 s'intéresse à nous, avec le Mod et le scooter liés au rythme et au blues. Nous recevons également des réservations pour des clubs de jazz, des festivals de blues et de soul et bien d'autres encore. Nous proposons une large gamme de morceaux allant du R&B jazzy swing au blues boppin' Excello et Chess, en passant par le rock'n'roll des années 50. Nous ne parlons pas d'Elvis et de Gene Vincent.quand nous parlons de rock'n'roll, nous entendons des groupes comme Big Joe Turner, Fats Domino, Little Richard, etc.C'est assez rafraîchissant d'être booké pour différents événements et de changer notre setlist.
C'est assez rafraîchissant d'être booké pour différents événements et de changer notre setlist. C'est bon pour nous musicalement et cela nous maintient constamment enthousiasmés par ce que nous faisons. Vous voyez tellement de groupes qui ont la même setlist depuis des années et se produisent constamment aux mêmes événements devant les mêmes personnes, et la plupart d’entre eux stagnent.
Quels ont été les moments forts de votre vie musicale ? Avec ce groupe, je dois dire que mon concert préféré à ce jour était peut-être une petite salle du sud de Londres appelée Ram Jam Records.Nous ne savions pas quel public allait venir ni comment nous allions être reçus, mais dès le début, nous avons remarqué qu'il s'agissait d'un public mélomane ouvert d'esprit, sans casiers ni égos.Ils se sont assis, ont regardé et ont applaudi chaleureusement après chaque chanson. Dans la seconde moitié du spectacle, ils ont même commencé à danser, et une fois la glace brisée, ils ne se sont plus arrêtés. Ce fut un événement vraiment réussi et on peut dire sans se tromper que nous nous sommes fait de nouveaux amis et fans ce soir-là.Nous avons été invités à nouveau – nous attendons juste de connaître les dates disponibles. Alors croisons les doigts, même si c'est moitié moins bien que cette première nuit, la prochaine fois ce sera fantastique ! En plus de cela, il y avait The Rhythm Riot.