• Country: UK

    Year: 2018

    Label: Koko Mojo Records

    Ref.: KM-CD 09

    Format: CD deluxe ecopac

    Artist: Various

    Title: You're Too Bad - When Your Harp Is Rusty

    Style: Rhythm and Blues

    Tracklisting

    01. “I'm A Country Boy” — Pee Wee Hughes
    02. “Goin' Back Po'” — Joe Williams
    03. “She's Gone” — Schoolboy Cleve
    04. “Just Can't Stay” — Willie Nix
    05. “I Need You Pretty Baby For My Own” — Harmonica Blues King Harris
    06. “Well Baby” — Juke Boy Bonner
    07. “Monkey Doin' Woman” — Shy Guy Douglas
    08. “Making Tracks” — Sammy Johns & The Devilles
    09. “O Yes” — The Bees
    10. “I Would Hate To See You Go” — John Brim
    11. “My Baby Didn't Come Home” — Harmonica Fats
    12. “Rhythm Rockin' Boogie” — John Lee
    13. “Oh! Baby” — Dave Kirk
    14. “Hidden Charms” — Charles Clark
    15. “Independent Walk” — Elmon Mickle
    16. “Blow My Baby Back Home” — Mule Thomas
    17. “You're Too Bad” — Birmingham Junior
    18. “Crazy Mixed Up World” — Little Walter
    19. “Move On” — Phil Flowers
    20. “Magnolia” — Billy Rainsford
    21. “Don't Leave Me Baby” — Little Boyd & The Blues Bees
    22. “Don't Cut Out On Me” — Tender Slim
    23. “Biscuit Baking Mama” — Big Ed
    24. “Hello Miss Simms” — Garland The Great
    25. “Move With You Baby” — Big Amos
    26. “Live Jive” — Whispering Smith
    27. “I Had A Little Dog” — Big Jack Reynolds
    28. “Little Girl” — Little Shy Guy

     

    QUE DES RARETES 

     

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  • merle travis : 

     

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    incontestablement un qui a le droit d être nommé dans ce blog  une grande influence , sur notre musique .

    Né le 29 novembre 1917 à Rosewood (Mulhenberg County) au Kentuky.

    Enfant, il apprend les rudiments de la musique sur le banjo de son père et la mandoline de sa mère, et s'initie à la guitare à l'âge peu précoce de douze ans. Mais il avait des professeurs exceptionnels (cette région minière du Kentuky a produit plusieurs guitaristes dont l'influence devait être déterminante sur l'avenir de la Country Music et par là même du Rockabilly). En effet, un musicien noir du nom de Arnold Schultz, véritable génie aux dires de ses contemporains (fiddler et guitariste virtuose) enseigna son "picking" à un certain Kennedy Jones qui le transmit au musicien blanc Mose Rager, lui-même professeur de Ike Everly et de Merle Travis ! Quant à Merle, devenu également virtuose, il influença profondément Chet Atkins et Doc Watson ainsi que les guitaristes de rockabilly Scotty Moore et Carl Perkins.

    Mais, en attendant la gloire, il devient musicien itinérant, et joue à partir de 1935 en compagnie des Tennessee Tomcats. En 1937, il rejoint les Georgia Wildcats du violoniste Clayton Mc Michen avec qui il se produit sur les ondes de la station WLW de Cincinnati en Ohio, puis fait partie des Driting Pioneers, suivie des Brown's Ferry Four en compagnie de Grandpa Jones et des frères Delmore. Après la guerre (effectuée dans les Marines), il s'installe en Californie où, remarqué par Cliffie Stone, il enregistre en 1946 l'album "Folk Songs Of The Hills" qui est publié en 1947. Bon vocaliste, il récidive avec le superbe hillbilly boogie "Merle's boogie" du 1er juillet 1947, un pre-rock avec fiddle western swing (cf double Capitol Tower FR 2C 150-85029/30), de la même veine que son prisé "Louisiana Boogie" (Capitol 2902) disponible sur le LP "Boogie Woogie Fever" (Charly CR 30215).

    En 1947, il s'impose en tant que songwriter avec "Smoke Smoke Smoke", un best-seller pour Tex Williams (co-auteur du morceau). Egalement notable son fameux "Sixteen Tons" publié en 1947 (énorme succès pour Tennessee Ernie Ford en 1955), un titre d'inspiration "Work Songs" qui évoquait avec force la vie des mineurs du Kentuky (parfaitement adaptée en français par Jacques Larue pour Guy Robin en 1956 (45 tours EP Odeon 7 SOE 3113). En fait ses talents d'auteur-interprète auraient suffi à lui tailler une place de choix dans l'histoire de la Country Music; mais ce fut en tant qu'instrumentiste qu'il devint une véritable légende vivante. Son extraordinaire jeu de guitare country pickin' lui valut l'admiration des spécialistes du monde entier et fut déterminant dans les styles de Chet Atkins et Doc Watson (qui n'hésita pas à baptiser son fils Merle, en hommage à sa principale influence). La virtuosité pure au service de l'harmonie, un style complexe et éclatant issu du country blues, du boogie et probablement du folklore du Kentuky avec en prime un swing issu du Jazz.

     

     

     

    Parmi ses réussites évidentes, citons les éblouissants "Walkin' The Strings", "Blue Smoke", "Black Diamond Blues" et "Saturday Night Shuffle" réunis sur l'album "The Merle Travis Guitar" (US Capitol SM-650), un disque uniquement instrumental qui constitue un sommet dans les annales de la guitare country. Egalement recommandé, l'album "Walkin' The Strings" (Capitol T 1391) qui présente plusieurs doublons par rapport au précédent mais qui propose en outre "Thumbing The Bass", "Everly Rag", "Pig meat Stomp", "Fuller Blues"... et plusieurs titres chantés d'influence Gospel, "Little David Play On Your Harp", "Take My Hand, Precious Lord" et "Jordan Am A Hard Road To Travel". Un très bel album présenté par Cliffie Stone et produit par Ken Nelson en 1960 (réédité en France en 1984 sur Capitol 1550801). Egalement cartooniste réputé, Merle Travis, véritable géant de la musique populaire américaine, fit en outre plusieurs apparitions cinématographiques remarquées, notamment lors de "From Here To Eternity" ("tant qu'il y aura des hommes") de Fred Zinnemann en 1953 dans lequel il interprétait "Re-Enlistment Blues", et dans le film "Honky Tonk Man" de Clint Eastwood en 1982.

    Malgré ses dons multiples et son élection au Country Hall Of Fame en 1977, il était resté modeste enregistrant "Mose Rager Blues" en 1979 (albums "Merle Travis & Joe Maphis" CMH C 9017) en hommage à celui qui détermina sa vocation en lui enseignant les bases de son picking complexe et véloce (Travis développait une ligne de basse avec le pouce tout en brossant des accords rythmiques, l'index jouant la mélodie sur les cordes aiguës, donnant l'iilusion de deux guitares parfaitement complémentaires). Seul Chet Atkins parvint à l'égaler, les deux virtuoses se rencontrant le temps d'un album "The Atkins-Travis Travelling Show" (RCA APLI-0479), enregistré en janvier 1974. Installé à Tahlequah en Oklahoma à partir de 1978, Travis connut une fin de carrière prolifique, gravant plusieurs albums pour le label CMH dont "Light Singin' & Heavy Pickin'" (CMH 6245), "Guitar Standards" (double CMH-9024), "Travis Pickin'" (CMH 6255), "The Clayton McMichen Story" (double CMH-9028) et "The Merle Travis Story" (double CMH-9018) dans lequel Merle interprète de nouvelles versions de ses standards ("Sixteen Tons" / "Smoke Smoke Smoke" / "Divorce Me C.O.D." / "Nine Pound Hammer" / "Dark As A Dungeon" / ""So Round, So Firm, So Fully Packed" / "I Am A Pilgrim" ...), une telle énumération étant une manière de rappeler qu'il fut l'une des plus grandes figures de la Country Music.

     

    Merle Travis est mort le 20 octobre 1983.

     

     

    ses grands tubes

    ·    Any Old Time 

    ·    Blue Yodel N1

    ·    CanonBall Rag

    ·    Cincinnati Lou

    ·    Deep South

    ·    Divorce Me COD

    ·    Drybread

    ·    Fatgal

    ·    Guitar Rag

    ·    Ill See You In My Dreams

    ·    kentuck Means Paradise

    ·    Kinfolks In Carolina

    ·    Lawdy What A Gal

    ·    No Vacancy

    ·    ReEnlistment Blues

    ·    Sixteen Tons

    ·    So Round So Firm So Fully Packed

    ·    Steel Guitar Rag

    ·    Sweet Temptation

    ·    Three Times Seven

    ·    Cannonball rag

    ·    Medley

    ·    BayouBabyn

    ·    Cincinnati Lou

    ·    Dance Of The Golden rod

    ·    Dark As A Dungeon

    ·    Divorce Me COD

    ·    fatgaln

    ·    Good bye My Bluebell

    ·    I Am a Pilgrimk

    ·    I Like My Chicken Fry in Size

    ·    I'll See You In My Dreams

    ·    I'm A Natural Born Gamblin Man

    ·    John Henry

    ·    Kentucky Means Paradise

    ·    Lazy River

    ·    Nine Pound Hammer

    ·    Re-Enlistment Blues

    ·    Sixteen Tons

    ·    Smoke Smoke Smoke(ThatCigarette)

    ·    So Round So Firm So Fully Packed

    ·    Start Even

    ·    Steel GuitarRag

    ·    Barbara Allen

    ·    Black Gold

    ·    Bloody Bret hitt County

    ·    Dark As A Dungeon

    ·    Dear Old Halifax

    ·    Heres othe Operator Boys

    ·    I'am A Pilgrim

    ·    John Bolin

    ·    John Henry

    ·    lost john

    ·    Miners Strawberries

    ·    muskrat

    ·    Nine Pound Hammer

    ·    Over by Number Nine

    ·    Paw Walked Behind Us With a Carbide Lamp

    ·    Payday Comes Too Slow

    ·    Possom Up A Simmon Tree

    ·    Preacher Lane

    ·    Sixteen Tons

    ·    that's all

    ·    The Browder Explosion

    ·    The Court ship of Second Cousin Claude

    ·    The Harlan CountyBoys

    ·    The Miners Wife

     

     

    merci a lui d avoir existe que dieu le benisse

     

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    Singles

    YearSingleUS Country
    1946 "Cincinnati Lou" 2
    "No Vacancy" 3
    "Divorce Me C.O.D." 1
    1947 "Missouri" 5
    "So Round, So Firm, So Fully Packed" 1
    "Sweet Temptation" 5
    "Steel Guitar Rag" 4
    "Three Times Seven" 4
    "Fat Gal" 4
    1948 "Merle's Boogie Woogie" 7
    "Kentucky Means Paradise" 9
    "Crazy Boogie" 11
    1949 "What a Shame" 13
    1955 "Wildwood Flower(w/ Hank Thompson) 5
    1966 "John Henry, Jr." 44

     

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  • LINK DAVIS /

     

    On peut aisément affilier LINK dans 2 catégories (rubriques)  sur le blog, dans spécial en tant qu'artistes ROCKABILLY ou artiste origine ou autour de .... Il a été certainement le violoniste (cajun) le plus important de sa génération ; il n'a pas excellé juste dans l'ancienne musique traditionnelle , mais aussi en WESTERN SWING (a influence jazzy) , il a aussi préfiguré ce qui sera appelé ROCKABILLY , malheureusement très peu reconnue , avec un succès que trop régional et n'a pu comme beaucoup , percé a un niveau au-dessus .Il a tout de même influencé aussi quelque peu l'histoire de la musique , en mélangeant toutes ses influences ( r&b - cajun -country etc....) , surnommé GUMBO YA YA .

     

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    DAVIS est né le 8 juillet 1914 à SUNSET, mais très tôt a déménagé et grandit à WILLS POINT près de DALLAS. Issu d'une famille de 8 enfants, il forme un trio avec ses 2 frères, à la fin des années 20. Musicien doué naturellement, il apprend le violon, puis plus tard le saxophone. Il s'est ensuite dirigé vers le western swing, quand il a démarré sa carrière professionnelle. Il va faire partie du groupe les  CRYSTALS SPRINGS RAMBLERS et enregistre son premier titre en 1937. Apres avoir changé plusieurs fois de band, il entre au sain de CLIFF BRUNER AND THE TEXAS WABDERER, pour y jouer du violon et du sax sur plusieurs de leurs titres. En 1945 il se marie à une fille de PORT ARTHUR. Il va alors évoluer vers un style de musique cajun unique (influencé par les racines de sa femme, le honky tonk , la country du Texas et le western de la Louisiane) . En 1947 il signe avec IMPERIAL (label indépendant) , avec son band crée depuis peu THE BLUE BONNET PLAYBOYS , il y fait 8 titres studio (avec de tres faibles moyens) . C est de la d'ailleurs que va sortir la 1ere version de RICE AND GRAVY BLUES , qu'il refera sur d'autres labels . Apres la naissance de son fils LEWIS LINCOLN (futur link junior) en 1947, LINK se devait d'augmenter ses revenus. Il va faire quelques séances avec le label MACY LELA HENRY MACY. Apres une brève entente avec BUCK ROBERTS , il quitte la région pour L OKLAHOMA , sa carrière est au plus bas . Il monte un nouveau groupe et va tourner autour de OPELOUSAS et LANTERN. DAVIS entre ensuite en studio fin 1949, avec ce groupe à HOUSTON , 8 chansons vont être mis en boite ; il va alors sortir complètement des sentiers , en enregistrant du R&BLUES , de ROY BROWN et WYONNIE HARRIS . Un an après le producteur QUINN veut sortir des titres de cette session et va même changer le titre de GOOD ROCKING TONIGHT en HAVE YOU HEARD THE NEW (question de droits bien sur) ; qui passera d'ailleurs inaperçu, seulement 40 ans après on reconnaîtra ce titre, issu des sessions de CHOATES (son groupe).

    En 1950 après avoir quitté de nouveau son band, il entre chez BENNY LEADER S BAYOU BILLIES, comme saxophoniste et chanteur , encore quelques titres dont il jouera dessus . En 1952 COLUMBIA ouvre un label annexe pour ses enregistrements HILLBILLY : THE OKEY 18000. Il va y enregistrer entres autres :

    BIG MAMOU / THE LIVELY PRETTY LITTLE DEDON (okey 18001).

     

    4 sessions vont être encore programmés pour COLUMBIA . Les deux de 1953 seront attribués à LINK DAVIS AND HIS BAYOU BILLIES, mais ceux de 1954 juste à lui. 1955 marque son renvoi du label, il entre alors au LABEL NUCRAFT. C est à ce moment qu'il entend ELVIS, une bombe dans sa tète et va se lancer dans ce nouveau style . Il sort en juillet un super single

    GRASSHOPPER / MAGNOLIA GARDEN WALTZ (titre de l'endroit ou PRESLEY s'est produit au TEXAS).

    En 1956 il rejoint STARDAY LABEL et va y faire de super ROCK N ROLL (swing- rockab) dont : 

     

     

     

      SIXTEEN CHICKS / DEEP IN THE HEART OF A FOOL (starday 45-235) ou : DON T BIG SHOT ME / TRUCKER FROM TENNESSEE (starday 45-255) ET surtout va apparaitre au SAX sur CHANTILLY LACE (de BIG Bopper) , sur WAR WHOOPS (de johnny preston) et des centaines d'autres titres , très souvent dans l anonymat .Puis c'est pour SAR LABEL qu'il sort 1 super single tres ROCK N ROLL : COCKROACH / BIG HOUSTON (sarg 136-45) .

     

     

     

     

     

    Dans les 60 il va continuer sa petite carrière et enregistré dans des petits labels , dans tous les styles qu'il affectionne , NON SANS REEL TALENT mais ...helas sans grande reconnaissance –INCOMPREHENSION !!!!!!!

    LINK DAVIS décède le 5 février 1972 à l'âge de 57 ans . Il a été un réel innovateur de la scène musicale de HOUSTON et a apporté beaucoup aux sessions d'enregistrement qu’ il a faites . Mystère - ON NE SAURA JAMAIS SUR COMBIEN DE TITRES IL EST APPARUT ? ILS SONT TRES NOMBREUX ET CERTAINS PRIMORDIALES ...

     

    MERCI A LUI D AVOIR EXISTER ET paix a son âme .

     

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    discographie

    http://www.bigvjamboree.com/LinkDavisDiscography.htm

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  •  Santa Bring My Baby Back To Me

     

    Chanson, écrite par Aaron Schroeder et Claude Demetrius en 1957 pour ELVIS PRESLEY .

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    Il va l'enregistrer, le SAMEDI 7 SEPTEMBRE 1957 au RADIO RECORDERS STUDIO 1 - HOLLYWOOD (CALIFORNIE) .

     Un titre qu'il va assez vite maitriser, puisque la prise OFFICIELLE (MASTER) sera la 9 . Pour moi cela me parait normal,par rapport au deux vues que nous avons sur cette session . Tout d'abord le titre est vraiment écrit sur ce que l'on appelera (ah ca c'est typique du ELVIS !) intro - couplet- reprise- pont- (bis) final - une musique  efficace qui va à l’essentielle -caisse claire bien en avant sans trop de fioritures - Une voix du tonnerre avec tous les ingrédients du KING FIFTIES  -les choeurs omni present et surtout d'une justesse et efficacité sans egal .....et que dire du rhythm swing rock balançant accompagnement la encore sans faille et le piano de DUDLEY BROOKS rajoutant à chaque fois, un plus de ses musiciens de bases ,complètement avant gardist  pour un chant de NOEL ! ( 1957) . DU VELOURS DANS L AGRESSIVITÉ (quelle claque meme après 400 écoutes ....) .

    Malheureusement,c'est la seule prise en notre PRESENCE (dois je rappeler les bourdes RCA pertes effacement..non!!!!!!) .

    Rappelons qu'ils reçoit en AOUT 1957,une lettre du Boss (Parker),lui donnant donc les dates du 5 au 7 SEPTEMBRE,pour réaliser ce disque de NOEL et rajoutant sans  l'air (d(y toucher ),d'autres titres seront a votre dispositions.......et refaire ONE NIGHT et TREAT ME NICE .(après on nous explique que le Colonel n'officiait pas dans sa musique hum !!!) . Elvis donc enregistrera en plus de ses chants festifs ; DON T - MY WISH CAME TRUE -FOOLS HALL OF FAME (non retenu et aucune trace mais bien!! essaye en studio) .

    SANTA BRING MY BABY BACK TO ME a une durée de 1:52 mn souvent les durees de l'époque dans les rocks PRESLEY sans SOLO (a peu pres) .

    Elle sort comme une évidence sur le SUPERBE  LP ELVIS CHISTMAS ALBUM (LOC 1035) en face 1 - RCA- , le  15 OCTOBRE 1957 .

    Puis le 16 OCTOBRE 1957 sur le EP merveilleux ELVIS SINGS CHRITMAS SONGS (EPA 4108) .RCA .

    Side 1
    Santa Bring My Baby Back (To Me)
    Blue Christmas
    Side 2

    Santa Claus Is Back In Town
    I'll Be Home For Christmas

     

    Je ne parlerais pas des chiffres du LP (autres special du blog) mais le EP va se classer N 1 du BILLBOARD . 

    La chanson paraîtra sur plusieurs autres support ...comme par exemple :

     

     

     

    If Every Day Was Like Christmas [Collector's Edition]

    oui choisie pour etre sur le PHILHARMONIC de 2017 .(apres .....)

    ELLE VA BIEN SUR etre reprise :

     

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  • SINCE I MET YOU BABY

     

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    C'est en 1954 qu IVORY JOE HUNTER écrit le titre SINCE I MET YOU BABY 

    Chanson bien particulière pour l'époque,car elle est structurée comme un blues (12 mesures),mais à l-écoute,sa version n'en ai pas vraiment un,mais plus dirigée vers un slow rock ! En fait le génie de ce titre  est d'avoir,cette base rythmique traditionnelle,accompagné d'un PIANO "hors du temps" en contre chant,accélérant le tempo sans vouloir obligatoirement, à mon avis  arriver à cette conclusion  (preuve en ai,la plupart des reprises,sont présentées en slow ou Blues plus classique (carson-solomon-harris-wanda jackson ...),pour embellir des choeurs et le sax du superbe JESSE POWELL .

    Image associée

    JOE sort le single :

    SINCE I MET YOU BABY -YOU CAN T STOP THIS ROCKING AND ROLLING (ATLANTIC -45-1111) le 26  OCTOBRE 1956 sous le label ATLANTIC .

     

    Le titre atteint la PREMIERE place du Billboard Rhythm & Blues et reste 3 emaines dans les charts ET va meme se trouver N 12 du  HITS POP . Au ED SULLIVAN SHOW du 20 Janvier 1957,il recoit un DISQUE d OR pour le Single .

    D'autres bien sur vont reprendre ce tube et meme certains avec succes, dans les CHARTS . Elle va meme disons le etre reprise par énormement de GRANDS NOMS !!!!!

    Comme (entres autres) DES NOVEMBRE 1956 :MOLLY BEE

    2E MORCEAU DE CETTE VIDEO

    collins kids debut 57

    fin 1956

    MINDY CARSON qui entrera a la 34 e PLACE du U.S BILLBOARD

    BOBBY VEE en 1960 / 81 e AU u.s billboard

    PAUL EVANS 1960

    1961 FREDDY FENDER 

    label shot

    TOMMY SANDS

    En 1969 ELLES EST  3 e single de SONNY JAMES .

     N 1 au HOT COUNTRY SINGLES - 65 e au U.S BILLBOARD HOT 100. 

    Since I met you baby my whole life has changed
    Since I met you baby my whole life has changed
    And everybody tells me that I am not the same

    I don't need nobody to tell my troubles to
    I don't need nobody to tell my troubles to
    Cause since I met you baby all I need is you


    Since I met you baby I'm a happy man
    Since I met you baby I'm a happy man
    I'm gonna try to please you in every way I can

    DEAN MARTIN


    WANDA JACKSON

    JERRY LEE LEWIS

    IVORY JOE HUNTER va etre ENORMEMENT RESPECTER  d ELVIS PRESLEY, qui SACHANT que JOE venait a MEMPHIS EN 1957, a organisé une rencontre ou ils vont s'en donner a Coeurs  joies sur des titres de HUNTER . Hunter commenta ainsi ce moment :IL ME RECUT AVEC GRANDE COURTOISIE ET JE PENSE QU IL EST L UN DES MEILLEURS .

    le KING va reprendre plusieurs titres de ce dernier : AINT THAT LOVIN YOU BABY -I NEED YOU SO -MY WISH CAME TRUE -IT S STILL HERE-I WILL BE TRUE-IT S A SIN (si vous ecoutez le piano c'est tres influencé par since I met you baby) - OUT OF SIGHT OUT OF MIND ( petit extrait sur le  million dollar quartet 1956) .

    Donc obligatoirement le fondement qu ELVIS a du chanter SINCE I MET YOU BABY EST PLUS QU UNE PROBABILITÉ . D après plusieurs personnes qui  en auraient parle et SURTOUT NE PAS OUBLIER DANS L EXCELLENT FEUILLETON GOOD ROCKIN TONIGHT AVEC MICHAEL St GERARD ou ON PEUT LE VOIR REPRENDRE CE MORCEAU (on peut également l entendre dans l abominable ELVIS AND THE BEAUTY QUEEN) . N oublions pas que SCOTTY MOORE a supervisé le feuilleton  avec ST GERARD,ce qui peut renforcer mes dires .

     

    vraiment belle version de Ronnie McDowell tiré du feuilleton .

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • CHARLINE ARTHUR

     

     

    De son vrai nom CHARLINE HIGHSMITH  est née le 2 septembre 1929 à PENTECOSTAL (Texas) .Elle est issue d'une famille de douze enfants .Ils vont  déménager sur  Paris- Texas , où elle va grandir à l'ancienne dans une ambiance tres conservatrice! et bien  Son père était un prédicateur pentecôtiste et sa mère était une pratiquante dévouée .Les deux ont joué de la musique et en grandissant, Charline ramassera des bouteilles de boissons gazeuses vide afin d'acheter sa première guitare.Sa première inspiration musicale est venue d'Ernest Tubb le troubadour....Elle va entreprendre de faire  du Honky Tonk,en le mélangeant à du BOOGIE .C est à 15 ans qu'elle va chanter sur la radio KPLT et rejoindre plus tard  un spectacle "medicine show" . En tournée avec ce spectacle, elle rencontrera et épousera Jack Arthur, un bassiste , le 17 avril 1948.Elle va jouer de la guitare et jouer du violon et aussi etre clown sur scène portant des vêtements drôles et ce noircissant les dents .

    Fin   1949, elle a fait sa première session d'enregistrement à Dallas, au Studio Jim Beck, pour Jim Bulliet -BULLET RECORDS (tennessee) .

    Sort son premier disque en AOUT 1950 : I VE GOT THE BOOGIE BLUES -IS LOVE A GAME (bullet 707) ,on y est au prémisse du boogie, rock,swing ...

    label shot bluesy dans la voix rhythm boogie.

    Peu de temps après que le couple se soit installé à Kermit, au Texas, elle a accepté un emploi de chanteuse et de DJ à la radio - KERB - six jours par semaine . Sur cette station de radio, elle a écrit, enregistré et produit deux titresplus tard émis sur le label 'Imperial' de Lew Chudd. (IMPERIAL 8121) qui sort en SEPTEMBRE 1951,sans aucun succès . /I dont need A DIARY /    étant trop traditionnel et beaucoup DE CE STYLE étant sur le marché à l'époque .Elle jouait toujours sur kerb, quand le directeur d'Eddy Arnold l'a entendue chanter ; qui va l amener   à  de Hill & Range Music, qui a conclu un marché avec les disques de RCA.Le 1er janvier 1953, elle est revenue de New-York avec un contrat de RCA et une première session a eu lieu à Dallas un mois plus tard.

    Le 7 MARS 1953 en sort son premier single : I KEPT IT A SECRET - ANYTHING CAN HAPPEN (RCA VICTOR 47-5207) .

    label shotnotons que le titre le plus rythmé est en face 2 . 2 autres titres seront choisi pour un autre single du 13 JUIN 1953 .RCA Victor (N.J.) 47-5313 .

    Six mois plus tard, RCA entame sa première session à Nashville avec steve Sholes ( OUI qui a signe ELVIS et tant d autres -nashville sounds)    en tant que producteur.On lui ajoute CHET ATKINS  et DON HELMS (steel guitare) et va enregistrer 4 chansons .

     Sort le 31 OCTOBRE 1953 (RCA VICTOR 47-5485)

    HEARTBREAK AHEAD -LOOKING AT THE MOON AND WISHING ON A STAR (ce dernier titre bien balancant de Rudy Grayzell) .

     Le 6 MARS 1954 sort un autre opus RCA Victor (N.J.) 47-5637 

    label shotlabel shot 

     Une autre session a eu lieu et va en sortie 3 opus, TRES COUNTRY . (Jerry Bird on steel guitar and Bob Moore contre basse).

    En 1954, Charline part en  tournée avec la Country and Western Caravan de la RCA avec les Davis Sisters, Hank Snow, Chet Atkins et Hawkshaw Hawkins. LORS  du spectacle de Little Rock, RCA a envoyé un ingénieur du son qui a enregistré et diffusé plus tard sur RCA EPB 3220 ; Charline a chanté «Anything Can Happen» et «I'm Having a Party by myself» soutenu par Chet Atkins, Bob Moore et Bud Isaac (L'ensemble du spectacle a été réédité, en 1988, sur LP par Bear Family Records (BFX 15276).) 

    Charline est retourné en studio le 15 juin 1954 mais, cette fois-ci, dans les studios radio de Dallas WFAA. elle est soutenue par un jeune artiste de  RCA Tommy Sands à la guitare. En sort 3 titres COUNTRY  "Please Darlin' Please""Someone's used to Be" et "The Good and the Bad" et un autre morceau certainement le meilleur et le plus original "Flash your Diamonds" qui sort le 22 JANVIER 1955 RCA Victor (N.J.) 47-5977 .

    DES PAROLES UN PEU FOLLE§§§!!!

    Enfin,elle va pouvoir jouer au  WSM Grand Ole Opry et passer au programme de la radio KRLD Big D Jamboree (TEXAS) .Elle a joué ce spectacle  le samedi soir de 1952 à 1956 partageant la scène avec Sonny James, Boug Bragg, Orville Couch, Les frères Maddox et Rose, Joe Poovey, Jimmy Patton, meme    Elvis    et Helen Hall. Elle étaittrès populaire sur le Jamboree Big D et a tournée avec d'autres artistes,notamment du LOUISIANNA HAYRIDE, AINSI QUE PLUSIEURS FOIS avec LE KING LUI MEME EN 1955 . Lubbock (13th Feb.), Abilene (15th Feb.), Beaumont (20-21th June) or Texarkana (02th sept).

     

    Elle était également sur le spectacle de Big D Jamboree quand Elvis a fait sa première apparition  le 16 avril 1955. Elle est nommée  meilleure chanteuse au  "Country & Western Jamboree" en 1955 et pour "Country Song Roundup" in 1956 .Elle a également joué dans de  grandes salles  tels que The Reo Palm Isle, à  Longview, devant  1800 personnes ou à Odessa où elle a rencontré  Roy Orbison (encore inconnue), qui a animé une émission de télévision.

    En 1955, Charline Arthur est de retour deux fois à  Nashville pour deux sessions. Sur le premier, en avril 1955, pour la première fois sont  utilisés les frères Speer qui vont bientôt aider Elvis Presley sur sa première session de RCA. Elle va y introduire des choeurs et CHET ATKINS + BUDDY HARMAN (batterie) seront de la partie .

     

    enfin elle rejoint des titres plus dans l'ere du temps, musicalement, meme PRESLEY va parler d'elle en bien .Sur ce titre le vocal un peu à la Brenda LEE .

     

      ( titre de johnny hicks) on sent bien l' influence de  LAVERN BAKER .

     RCA Victor (N.J.) 47-6204  du 30 juillet 1955 : HONEY BUN - KISS THE BABY GOODNIGHT .

    La deuxième session en septembre 1955, nous apporte une version fabuleuse de 'Burn That Candle', une chanson R'n'B enregistrée par The Cues pour 'Capitol'. 

    tres rockin rollin

    Mais ce fut la derniere bonne chanson, car ensuite CHET ATKINS lui a imposé des titres et n'a pas tenu compte de ses propres créations, cela a entrainé LA CHUTE DES VENTES de ses disques . Le 30 juin 1956 sort son dernier single sur RCA RECORDS . RCA Victor (N.J.) 47-6570 .

    Mais avant elle enregistre avec HANK GARLAND (GUITARE), un super Welcome to the Club 

     

    Super titre HELLO BABY -  TRES ROCK qui est son Single de SEPTEMBRE 1956 pour COIN RECORDS . (coin 104) .

     

    La fin ds années 50 a vu Charline  travailler n'importe où elle pouvait obtenir un travail en tant qu'artiste avant de s'installer à Salt Lake City. (bien triste ) . 

     Ray Pellum, une fan de longue date,   propriétaire d une discotheque et  d'un label, l'a aidée à trouver un emploi dans un club de l'Idaho où elle a travaillé jusqu'au milieu des années 60. Pendant ce temps elle a enregistré périodiquement pour des disques 'd'Eldorado' et plus tard elle a signé avec des disques de 'République' et 'Wytra'.Elle a déménagé pour la Califonie et a joué avec  sa belle guitare Gretsch autour de la baie de San Francisco. À la fin des années 70, elle a été accueillie au «Midnight Jamboree» d'Ernest Tubb à Nashville ou  elle a donné un superbe version I'm Having A Party All By Myself" .

    En 1978, elle a pris sa retraite dans l'Idaho où elle va vivre  dans une caravane, près de sa sœur Dottie Dee, avec une pension d'invalidité et se produisant de temps en temps. (toujours prête mais rarement appelée helas) !!!  Charline  a beaucoup aimé quand Bear Family a publié son premier album en 1986 . ELLE decede  le 27 novembre 1987 ;en étant heureuse d'avoir tout de meme eu une reconnaissance dans l'histoire de la musique ,bien méritée .

    En 2000 elle parait pour en fait mettre son NOM au panthéon du WETERN SWING dans le livre HILLBILLY HOLLYWOOD .

    • Hardcover: 128 pages
    • Publisher: Rizzoli; First edition (July 7, 2000)
    • Language: English

    Hillbilly Hollywood Hardcover – July 7, 2000

     l'intérêt pour Arthur a été renouvelé au début des années 1990 lorsque le rôle des femmes dans la musique country devenait de plus en plus important. Deux historiens, Mary A. Bufwack et Robert K. Oermann, ont noté qu'Arthur 's'est battu pour le droit de devenir la première femme vraiment agressive et indépendante de l'après-guerre, et qu'elle a finalement perdu .sON INFLUENCE A ETE LARGEMENT peu mis en valeur, sur BRENDA LEE -WANDA JACKSON-PATSY CLINE......

    Merci a elle d avoir exister paix a son ame ....

     

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  • MABEL SCOTT 

     

     

    De son vrai nom MABEL BERNICE SCOTT est née le 30 AVRIL 1915 à Richmond (Virginie) . Elle a comme beaucoup posée une pierre à l'édifice et à l'éclosion du ROcK N ROLL (meme si elle est mon influente qu un ROY BROWN...) . Chanteuse de R&B puis gospel .

    Tres jeune elle travaille sa voix dans les église e NEW YORK,ou elle y vit avec sa maman . Vers  1932, elle démarre au COTTON CLUB de HARLEM,avec l'orchestre de CAB CALLOWAY et les danseurs Nicholas Brothers .

    Image associéeRésultat de recherche d'images pour "cab calloway"

     En 1936 elle emménage à Cleveland (OHIO),puis avec son musicien BOB MASLEY,partent en Angleterre . Ils vont enregistrer su PARLOPHONE RECORDS .

     La seconde guerre mondiale l'oblige à revenir à LOS ANGELES,ou elle va devenir une référence  de la scène R&B,de la cote Ouest .

     

    Elle s'engage avec l-orchestre de JIMMIE LUNCEFORD .

    Puis en 1943 passe souvent au Club ALABAM ou elle côtoie le MAITRE WYNONIE HARRIS .

    Elle va jouer avec nombreuses stars du R&B -JAZZ-BLUES ..........

    Apres son entrée dans le band de LORENZO FLENNOY ,

     

    elle enregistre pour les labels HUB et EXCLUSIVE .

     

     Elle entre enfin au BILLBOARD -R&B avec BOOGIE WOOGIE  SANTA CLAUS et ELEVATOR BOOGIE . (2 titres bien rock bien roll) .

    En 1949 elle se marie avec son pianiste CHARLES BROWN et divorcera 3 ans plus tard .

    Début 50 s elle enregistre pour plusieurs LABEL : KING-CORAL-BRUNSWICK- PARROT . ELLE va également tournée .

    En 1955 avec son association prolifique avec, LES WELCH , ils vont tournés en Australie, gros succes et enregistrer queqlues bons titres .

     

    Désillusionnée par l'industrie de la musique et malheureuse après son second mariage, Mabel Scott est revenue à ses racines gospel, ne chantant qu'à l'église pour le reste de sa vie. Elle recoit en 1995 un Pioneer Award de  the Rhythm and Blues Foundation .

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    Elle est décédée à Los Angeles en 2000, à l'âge de 85 ans . 

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