• Just call me lonesome : 

     

    C'est REX GRIFFIN qui écrit ce titre  ,présumant  1955 .

    RED FOLEY en fait une version dite " populaire" en 1955 (decca 29626)

    Résultat de recherche d'images pour "red foley  just call me lonesome"

     

     

    mais c'est EDDY ARNOLD qui classera JUST CALL ME LONESOME au COUNTRY BILBOARD CHART à la seconde place.Pourtant apportant aucune "révolution" musicalement mais empruntant un vocal plus attenué 

    Résultat de recherche d'images pour "just call me lonesome eddy arnold 	RCA 47-6198"AOUT 1955 

    Si bien qu à partir de ce moment plusieurs grands artistes vont egalement l enregistrer ..

     Mais TOUS JE DIRAIS DANS LA MEME DIRECTION MEME LA SUPERBE WANDA JACKSON en faisant une version copie coller et marquant les memes temps ,meme rhythm .

    Attention toutes ses versions ne sont pas à dénigrer bien au contraire ...nous decouvrirons encore quelques versions qui ont retenu mon attention et pour en venir a celui qui sans révolutionner ,n'est du tout dans la reprise initiale .. 

    ELVIS qui enregistre ce titre le 11 SEPTEMBRE 1967 au STUDIO B RCA NASHVILLE ...

    Oui encore en marge lui a envie d une session COUNTRY SIXTIES et de superbe   QUALITE  en ce 10 et 11 SEPTEMBRE .(comme souvent dans les annees 60 dans ses sessions HORS FILMS) .La mode on s en fou en fait ...

    LE MASTER sera la prise 1 (fait tout de meme assez rare venant d ELVIS) le premier essai sera retenu ...

    Alors sa version n est plus sur LE MEME RHYTHM que les autres,initialement (en rhythm lent du tango) il reprend ce tube en (rhythm marche rapide) .Par contre PETE DRAKE (pedal steel) laisse une empreinte TRES COUNTRY . Ou il est BIEN AU DESSUS c'est dans  la façon  dont il l a chante,on voit bien  l interpréte hors pairs qu il a éte ,toujours juste et au lieu d entrer dans une reprise voix pure COUNTRY du sud bien profond ,il y adjoint sa voix CONNOTATION sixties dont il est habitué depuis 1960 -enjoleuse subtil d une purete  et d un magnetisme sans egal en plus de la diversite de style dont elle peut s acclimater .

     

    RCA ne va pas trouver mieux que de mettre toute la session en BONUS SONG du LP 3983 ELVIS CLAMBAKE qui sortira en NOVEMBRE 1967 .

    ELVIS PRESLEY - "Clambake" LP - RCA LSP-3893 - w/ photoun veritable GACHIS §§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

    Vous pourrez trouver toutes les prise sur le FTD ELVIS SINGS GUITAR MAN ..

    Résultat de recherche d'images pour "ftd elvis sings guitar man"

    Elle va etre choisi pour l OVERDUBB que va faire FELTON JARVIS en studio en 1980 et sera sur le LP GUITAR MAN reorchestré donc...

    je n aime pas du tout l orchestration .!!!!

    Pa r contre ce que peut de monde sait et que FELTON ne prendra pas le MASTER pour l overdubb du titre mais LA PRISE 6 (donc on avait eu un inedit en fait sur l ALBUM ....

     

    j adore cette version plus particulierement 

    Résultat de recherche d'images pour "just call me lonesome songs"Résultat de recherche d'images pour "just call me lonesome songs"

     

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  • QUI EST ELLE ME DIREZ VOUS ,,,???

    chanteuse tres tot des LUVVERS   (shout) 

    oh ex femme a un des feres BEE GEES ...represente le royaume uni au 14 e concours eurovision avec boom ban bang . 

    sera actrice egalement 

    chantera LA CHANSON du JAMES BOND  the man with the golden gun .

    etc etc voir le net ...

     
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  • Guitariste talentueux amoureux "fou" d'un certains SCOTTY MOORE et CLIFF GALLUP A BIEN VOULU se preter au jeu d'une petite interview Facebook ...Je l'en remercie 1000 fois par sa gentillesse et son respect pour le "travail bien fait" (MA DEVISE) .

    https://www.facebook.com/1295733645/videos/10215366827986013/?t=4

    Voila pour vous démontrer le niveau vous pourrez encore aller sur son face ou autres pour le découvrir ça vaut le coup !!!

    Encore une mise au point ses réponses ont été faites presque immédiatement, pour etre le plus naturel possible ...

    Parlant un peu des origines,résumant bien sur car ce serait bien trop long ?

    A-N : 

    La partie guitare a été pour les pionniers inspirée des grands guitaristes de Country accompagnant dans les notes graves essentiellement ( Johnny Cash, Johnny Horton, etc etc ) pour le style de Scotty Moore c’est un peu différent c’est plutôt l’inspiration de Chet Atkins dont il était un fan absolu . 

    Résultat de recherche d'images pour "chet atkins young" 

    Résultat de recherche d'images pour "scotty moore and the starlite wranglers"ou on peut voir SCOTTY avec entres autres BILL BLACK  

     

    Les riffs Rockabilly du départ de chez Sun sont un mélange de Country, de blues, de swing ou early blues ( Charlie Christian ), et connotations picking dans l’esprit Chet Atkins . 

    Résultat de recherche d'images pour "Charlie Christian" 

    Chaque Guitariste de l’époque a son style personnel et on peut le reconnaître, pour exemple Grady Martin a un son et un style personnel reconnaissable entre 1000, de même pour James Burton, Scotty Moore, Franny Beecher, Cliff Gallup, etc etc 

    Rien qu’en écoutant une session studio il est facile de reconnaître qui se cache derrière 

     

    Idem pour Cochran, un style bien à lui. 

    concentrons nous sur des questions plus précises : beaucoup revendiquent les premiers riffs ROCKABILLY ,penses tu qu avec THE STARLITE WRANGLERS ,SCOTTY avec le titre MY KIND OF CARRYING ON ont deja fait ce style ....? 

    A-N :

     

    On est sur de la Country, le picking de Scotty est présent mais sous une forme différente de son approche avec Elvis 

    C’est la suite logique musicale à un style un peu moins platonique 

     

    C’est assez calme, le Rockabilly naissant ensuite sera plus énervé et plus rythmé .

    en 52 SCOTTY joue sur une fender télécaster,qu il va remplacer par une GIBSON ES 295 en 54 ,à ton avis hormis le son qui change quel est l autre révolution qui va s operer .....

     

    La 295 a été imaginée par Les Paul, en somme une 175 couleur Gold avec un trapèze comme la Lespaul 

    Il a déjà son jeu quand on écoute les premiers pas sur Telecaster (SCOTTY)  

    Ensuite  change vite sa 295 pour une L5 et une super 400 car la 295 n’est pas pratique pour jouer en  picking 

    Les 2 p90 sont très rapprochés ce qui explique qu’il est souvent en Micro aigu (technique pour les guitaristes ) 

    Je pense que Scotty a choisi la 295 pour le look 

    C’est une très belle guitare mais difficile à jouer, c’est pour cela qu’il a modifié le trapèze et plein d’autres choses 

    Tous les guitaristes ont leur son dans les doigts 

    Le reste c’est des détails 

    Exemple j’accompagne du Gene Vincent avec une Gibson es350 et ça sonne comme une Gretsch Duo jet 

    Dans la même soirée je reprend aussi des titres avec le son de Scotty 

    Tout vient des réglages   (je vous propose d aller sur son face) .

    Les premiers p90 sonnaient très proche des dearmonds montés sur Gretsch, Scotty pour obtenir son son coupait les aigus les médiums et la présence pour avoir ce son un peu caverneux caractéristique . (precision de marques) .

    La révélation pour moi est quand il commence à jouer sur l’echosonic de Ray Butts 

    La il prend pleinement son sens et joue avec l’écho 

    Le meilleur combo se fait après avec sa L5 et sa super 400 ..  

     

    Il est reconnu que le solo de KING CREOLE est l un de ses solos les plus elaborés et il le reproduit sur scene meme dans ses tournees europeennes; mais ou je reste dubitatif est pour SHAKE RATTLE ROLL le solo studio est subblime mais jamais il s en est approche par la suite,pire lorsque l on visionne le ED SULLIVAN ,dans cette version c'est carrement simplifié à l'extreme ... cette technique est elle la sienne en fait  ----y a t il pas eu confusion en studio ??? .

     A-N : 

    Pour le solo de Shake Rattle roll, tout le secret est dans le solo, l’écho est très fort à ce moment là ce qui rajoute des notes et meuble considérablement la partie guitare comme s’ils étaient deux 

    Quand on écoute le morceau, sur le chant l’écho est juste slap back, au moment du solo l’écho est très fort . 

    Ça nécessite une modification de son en plein morceau en augmentant la puissance de l’écho, donc pas beaucoup de guitaristes ont la patience de fouiller et de changer le son en plein morceau . 

    Le plan est relativement simple mais en ajoutant de l’écho il devient magique . 

    enfin je le trouve pour les fifties assez complexe tout de meme ...) 

     

    Ils étaient très joueur en studio et souvent il y a plein de choses qui ont été trouvé sur un moment donné mais jamais reproduit 

    C’est tout à fait son jeu, on se rapproche des influences Chet Atkins 

    En studio rien n’est impossible 

    Il y a plein de titres qui ont été fait sur de l’improvisation et que les guitaristes eux mêmes n’ont jamais pu reproduire ..(je l entends bien ) . 

    ce qui m amene aux 60 oui la il passe beaucoup en rhytmique plutot que solo penses tu que cela est du a son manque de modernite sixties ou meme parcequ il n evolue pas trop cela est mon avis lorsque l on ecoute son solo dans francfort special je peux le reproduire et je suis surpris de sa  faiblesse sur le blues .(d'ailleurs il n est pas le seul cas ) .

    En resume et discusions ... 

    Disons qu’Elvis dans la modernité choisit James Burton pour son jeu Rock’n’Roll & Country 

    Il a déjà fait ses armes auprès de Ricky Nelson, à la fin des années 50, la musique change, se rapproche de la Country moderne et du Rock’n’Roll, Burton est préféré à Scotty qui est Old School 

    Son style est uniquement Rockabilly . 

     

    Thierry

    oui la c est 1969 - 70 mais je parle debut 60 ou hank graland par exemple prend le dessus et d autres du nashville sounds notamment . 

    Exactement, Garland est en pleine explosion et est reconnu comme un virtuose; Il ne joue pas en Picking mais mélange le Jazz le swing en ayant une vitesse folle

    Une technique adulée par les fans de Jazz 

    Tu sais la musique connaît ses premiers changements à la fin des fifties et à ce moment là, Elvis recherche du sang neuf en parties guitares 

    Il veut se tenir en tête des hits et s’entoure de musiciens différents pour y arriver 

    Garland est l’arme parfaite, un tueur, une réputation, il est en pleine explosion médiatique, Amène un jeu très différent de Scotty car il surfe sur les plans Jazz et swing en amenant du rock .

    En effet que dire du SUBLIME .

      

    et JAMES BURTON ANS LES 70 IL EST JUSTE GEANT ET A EU UNE EVOLUTION impressionnante  . SCOTTY a stagne JE PENSE comme BERRY d ailleurs - perkins moyennement sans plus je dirais comment expliquer ce manque d envie d evoluer dans leur jeux (de guitare) .

      

    Perkins a évolué aussi 

    Il est passé du côté Country Rock ... 

    car Burton est allé bcp plus vers la Country 

    Burton est une icône pour le milieu de la Country 

    Scotty a stagné dans le Rockabilly et le picking qu’il savait si bien faire 

    Les labels étaient à le recherche de renouveau et voulaient des guitaristes modernes 

    Scotty n’a je pense jamais eu envie de faire autre chose 

     

    Je ne dirais pas jamais eu les moyens car je le respecte trop pour critiquer son jeu . ( pareil mais cette question me trottinait) .  Tu vois nettement la différence aussi dans les enregistrements de Chet Atkins

    Ce n’est plus la même musique certaines se sont adaptés 

    D’autres ont été laissés sur la touche 

    Certains se sont adaptés ....... 

    Mes deux modèles sont Cliff Gallup et Scotty Moore mais ce que fait JAMES BURTON notamment avec ROY ORBISON par exemple est géant .

    Pareil pour GARLAND ,tu as raisons de parler de ses shows SIXTIES avec SCOTTY et GALAND complètement FOU !!! 

     

     parlant de Cliff qui est loin du style SUN ! 

    Gallup pour moi apres SCOTTY et dans un autre style a révolutionné les choses . 

     

     

    Lors des premiers pas de Gene Vincent de nombreux musiciens guitaristes étaient la, des tueurs et rats de studio, 

     Gallup a passe le casting et tout le monde a pris une baffe .. 

    Résultat de recherche d'images pour "CLIFF GALLUP"

    absolument un mélange de Charlie Christian et de Django Reinhardt 

    Un ovni pour l’époque 

    Tres different de tout ce qui pouvait être fait à l’époque 

    Un style reconnaissable entre 1000 

    Il y a des plans swing jazz, du picking 

    Un guitariste très complet 

    Il aurait pu faire  une carriere énorme 

    Mais ça ne l’intéressait pas vraiment, il a privilégié sa vie de famille 

     

    Pour l’anecdote dont je ne connais pas l’exactitude sa femme s’était opposé à un article sur lui dans une revue spécialisée après sa mort ...  

    il quitte le groupe le 16 septembre mais revient juste pour le 2 albums que penses tu de son vrai remplacant johnny meeks ?

    Résultat de recherche d'images pour "john meeks guitarist"

    Franchement j’ai beaucoup de respect 

    Mais je suis plus Cliff Gallup 

    Je trouve que c’est plus Blues Rock’n’Roll 

    Un jeu plus rentre dedans 

    Très bon guitariste 

    Mais pour moi Cliff est au dessus 

    Après sa guitare a accompagnée bcp de succès de Gene Vincent 

    Et ses riffs magiques sont encore repris maintes et maintes fois .

    Et EDDIE COCHRAN ?????

    Disons que Cochran était le roi de la bidouille, il se désaccordait en studio pour obtenir des sons différents 

    Il avait cette particularité dans son son et ses solos 

    Pas très compliqué mais quand même faut avoir le truc 

    Pour exemple Eddie blues 

    Des plans difficiles et obscurs 

    Mais ça sonne 

    C’est efficace 

     

    Pour en revenir à Gallup... les raisons de son arrêt sont troubles, est ce sa femme, une aventure extra conjugale qui l’aurait forcé à faire des choix, les raisons sont supposées mais jamais affirmées . 

    OK merci a toi j aurai pu continuer tellement ce tait cool  .....j espere que les lecteurs du groupe et blog vont apprécier en tout cas moi OUI ,pour une premiere je suis fier et enchante de t avoir connu .....qui sait peut etre continuer sur le groupe ce genre d 'experience ????? 

    j ai ma petite idee 

    bon vent a toi

    PRENDS BIEN SOINS DU ROCK N ROLL DE SCOTTY ET CLIFF .......

     

     

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  • THE GIRL OF MY BEST FRIEND 

     

     

    Chanson écrite par BEVERLY ROSS et SAM BOBRICK. Elle est enregistré en 1959 par CHARLIE BLACKWELL avec en face B CHOPPIN MOUNTAINS ,notons une tres belle interprétation musicale du morceau ....

    Résultat de recherche d'images pour "charlie blackwell the girl of my best friend" 

     

    MARTY VINE sort sa version en AVRIL 1960,ressemblant à l-original tout en étant quelques peu plus rapide en tempo et plus musclé dans la rythmique,ce qui n est pas nécessairement mieux ....

    Lors de son retour de l'armée ELVIS a des idees de titres bien sur et travaille avec la maison d edition HILL AND RANGE qui détient les droits de THE GIRL OF MY BEST FRIEND et est dans les propositions de titres a enregistrer pour notre EX G.I . Comme elle va lui plaire il en fera sienne .

    Image associée

    ELVIS  l’enregistre, le matin  du 4 avril 1960 au RCA  STUDIO B à NASHVILLE. La 2e session post army du KING, autant dire de la dynamite. Les musiciens (toujours parmi les meilleurs) vont passer beaucoup de temps, sur les arrangements du titre  bien particulier et quelques peu "hors sentier battu",  mais paradoxalement la prise 10 sera la bonne LE MASTER .Au final un titre époustouflant de "naïveté», de fraicheur, de beauté pur et simple , personne ne triche !!! il a tout pour être UN HIT , mais ELVIS en a tellement à ce moment qu RCA doit choisir ou fait un choix inconsideré , mais tout de même encore un GACHIS DE PLUS  , ce sera une autre version oh combien moins bonne , d' un autre artiste qui en profitera (incroyable mais sur le blog mainte et mainte fois , je parle de RCA en ses termes , DU N IMPORTE QUOI , un manque de connaissance , d oreille musicale de personnes vraiment « ZICOS ... «.

    Un titre donc à la rythmique bien soutenu , des riffs à contre temps de la guitare -piano sont intemporels ; on est en plein dans le style PRESLEY proprement dit, BALLADE RAPIDE -SANS SOLO  -MELODIE GENIALE ACCROCHEUSE -CHOEURS ANGELIQUE - LE VOCAL EXCEPTIONNEL D ELVIS qui fera école ...DU GRAND PRESLEY ...Ce qui est vraiment frappant est que le travail de la batterie est aussi fait par la guitare et le piano ainsi de suite ,proche de l original sans l etre en fait ... une sorte de nonchalence  voulu et pourtant un réel rythme soutenu et surtout "carré"  c est cela le génie de l'époque ,PRESLEY  EST CREATIF A SOUHAIT et la , il est le meilleur !!! n oublions pas qu ELVIS a toujours enregistré ou presque comme à l'époque SUN , tous ensemble  en direct une sorte de live , ce qui explique peut etre cela !!!

    La première reprise sera d EDDIE WOOD (Ember 1064) , milieu 60  .Mais c'est RAL DONNER (fan du KING) , qui va en faire un HIT . Il fait une première Demo avec son groupe THE GENTS à CHICAGO , le résultat est peu concluant .Puis va refaire un enregistrement du morceau avec THE STARFIRES à ORLANDO cette fois et va la PRESENTER  pour GONE RECORDS .C est en février 1961 que GONE RECORDS sort LE SINGLE : GIRL OF MY BREST FRIEND  /  IT S BEEN A LONG TIME (Gone 5102) .La firme va avoir raison RAL va atteindre la 19e place du HOT 100 .

    Elvis en bon joueur va apprécier sa version et sa réussite . Elle sera reprise ensuite par JOHNNY BURNETTE - THE CRICKETS - BOBBY VEE qui lui va tomber dans le piège d'en faire "une bluette" , ce qui est souvent le cas des reprises non abouties , dans ce style de chanson , si on l'a joue comme un groupe de "balle" reprise par NOTE - par PARTITION boum le tube en devient presque ridicule , c'est aussi cela le génie , du simple en faire un TITRE FORT -

    Bryan Ferry pour son album de reprises 1993, Taxi.....

    Résultat de recherche d'images pour "elvis presley  the girl of my best friend"sp in france .

    Notons que RCA va introduire la version d ELVIS dans le MERVEILLEUX  L.P IS BACK  .Toutes les prises sont en notre procession ; pour faire simple et qui résume sur le FTD – THE ELVIS IS BACK SESSION qui va sortir , a réunis toutes les ALTERNATES du titre .

     

    The Elvis Is Back Sessions FTD (4-disc) CD

    notons qu en FRANCE rca va sortir le titre sur un SP .le retour d ELVIS  2 .en juin 1960

     

    tres tres bonne mais JOHNNY est référence comme en premier lieu  imitateur d ELVIS en fait ...

     



     

     

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  • SEE SEE RIDER 

     

     Ecrite par MA RAINEY et LENA ARENT.

    C est MA RAINEY JAZZ BAND,  en  Décembre 1924  à NEW YORK qui grave SEE SEE RIDER, une version très lente,en 12 mesures  sonnant nouvelle  Orléans des années 30 sous le titre plus exact de SEE SEE RIDER BLUES .C est un peu un hymne chrétien pour les noirs de l'époque,l’histoire d’un amoureux infidèle, plus connu sous le nom de  easy rider . Ma Rainey est accompagnée de Louis Armstrong(cornet), Buster Bailey (clarinette), Charlie Green (tuba), Fletcher Henderson (piano) et Charlie Dixon (banjo) .

     

    En 1925 BIG BILL BROONZY DE SON VRAI NOM (william lee conley) en sort une version sous son titre SEE SEE RIDER (perfect PE -031), plus blues dira t on pour nous, plus habitué a entendre cette façon plaintif de chanter le blues, bill accélère nettement le rythme, d ou mon sentiment que les versions suivantes vont prendre celle la comme modèle ;un RHYTHM AND BLUES ....!!!

    En 1943, la version de Wee Bea Booze est n°1 des charts  Billboard magazine's "Harlem Hit Parade," (précurseur du rhythm and blues chart. ).

    En 1945 la Paramount réédite le titre.

     

    Ray Charles l a reprend à son compte en 1949 mais en modifiant l'orthographe du titre C C RIDER (swingtime 217),on atteint déjà un rhythm bien balancant ... 

     

     Une version doo-wop a été enregistrée par Sonny Til and the Orioles en 1952.

    completement magnifique ...

    Il faut attendre 1957 pour qu’elle entre dans le chart rythme and blues hit avec CHUCK WILLIS (Atlantic 1130)à la 3e place, qui en fait une version dite plus moderne, déjà en prononçant très clairement les paroles et ajoutant les yeah yeah QUI va inspirer le king +les réponses d'un instrument sur chaque fin de couplet, la le sax,+ les choeurs,ce qui me dit que c est plus cette version qui va influencer ELVIS .La version de WILLIS va meme atteindre la 12e place du TOP 100 .

    Dans la multitude de versions qui va s en suivre notons

    celle de LA VER BAKER en 1962 (Atlantic 2167),version bien structuré ,elle y ajoute des arrets,ce qui embellie le titre, accélère le rhythm,PRESLEY ayant du aussi ce servir de ce support, mais BAKER se servant de la version de WILLIS .(numéro neuf R & B et numéro 34  charts pop en 1963) .

    la on y est ca balance extra !!! 

    BOBBY POWELL (white 714) en 1965 revient au blues

     

    Les ANIMALS également (MGM 13582) en 1966 .ETC ETC....

    la version de MITCH RYDER AND THE DETROIT WHEELS va servir de theme au film CC AND COMPANY avec ANN MARGRET et JOE NAMATH.

     

    une longue liste de reprise la encore.....YoungbloodsJerry Lee LewisRay CharlesChuck BerryGary Lewis and the Playboys, the Who, the Everly Brothers, the KingsmenCharlie RichIan & SylviaJulie LondonJanis JoplinLeon ThomasCherSnooks EaglinJohn FaheyOld Crow Medicine ShowCaroline HerringDrake BellFreda PayneChris ClarkBobby Powell, and Jimmy Smith. ………..

    superbe version .

     

     

    En 2004, l’enregistrement original de Ma Rainey a reçu un Grammy Hall of Fame Award.

    La Blues Foundation a intronisé "See See Rider" en 2018 :  the Blues Hall of Fame as a "classic of blues recording" .

     Dans les chansons de blues dites « osées » , il est souvent fait référence à une femme qui avait des idées sexuelles libérales, qui avait été mariée plus d'une fois ou qui était habile au sexe. Bien que la version de Ma Rainey semble se référer plus au sexe masculin,la théorie veut qu en fait ce soit pour une prostituée .

    Une autre théorie est que le terme «Easy Rider» désigne parfois à l'origine la guitare accrochée au dos d'un chanteur de blues en déplacement . 

    Bref énormément de versions  donc pour arriver à ELVIS, qui va la reprendre en live des le 5 février 1970 à LAS VEGAS ,MAIS  jamais en faire une version STUDIO .POUR ma part celle de février restera sa meilleure version .Une rythmique rapide mais restant dans les normes un son de guitare exceptionnel, solo efficace, le phrasé du KING est magnifique, les intonations magiques, juste a souhait .Le titre va devenir sien et plus tard va enchainer le titre avec  l INTRODUCTION (2001 odyssée thème) dans tous ses « lives » et le fameux SOLO INTRODUCTION DE BATTERIE DE RONNIE TUTT . 

    fevrier 70 

    Plus PRECISEMENT elle deviendra l'intro la première fois à la saison 6 : janvier-février 1972 de las Vegas...PRECISEMENT LE 26 JANVIER 1972 LAS VEGAS. 1971 est la seule année où il ne reprendra pas ce titre.

    Il va l interpréter bien sur en 1973 au MONDIOVISION et jusqu’ à sa dernière tournée ET SON DERNIER SHOW –INDIANAPOLIS 26 JUIN 1977  .Elle va faire l'objet de tous les rythmes possibles par PRESLEY, de tous les solos les plus endiables par JAMES BURTON.

     

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  • Helen Humes 

     

     

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     Est née à Louisville, dans le Kentucky, enfant unique,  fille d'Emma Johnson et de John Henry Humes.Sa mère était institutrice et son père fut le premier avocat noir en ville. Helen s'initie à la musique à l'église, chante dans la chorale et suit des cours de piano et d'orgue donnés à l'école du dimanche par Bessie Allen. Elle a commencé à jouer du piano à l'occasion pour un petit groupe de danse itinérant, les Dandies. Cette implication constante dans la musique mènera à sa carrière de chanteuse au milieu des années 1920. En 1926,elle perticipe à un concours de chant avec "When You're a Long, Long Way from Home" and "I'm in Love with You, That's Why". Humes est remarqué par un guitariste du groupe, Sylvester Weaver, qui a enregistré pour Okeh Records et l'a recommandée au  producteur Tommy Rockwell ,egalement decouvreur de talent. S en suit, à l'âge de 14 ans, elle enregistre un album à Saint-Louis .

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    Deux ans plus tard, une deuxième session d'enregistrement a eu lieu à New York, accompagnée cette fois du pianiste J. C. Johnson. En dépit de tout cela , Humes ne réalisa pas d' autre disque avant dix ans, au cours desquels elle termina ses études secondaires, suivit des cours de finance et travailla dans une banque, comme serveuse et secrétaire de son père. Elle est restée à la maison pendant un moment, avant de   rendre visite à des amis à Buffalo, New York. Pendant son séjour, elle a été invitée à chanter quelques chansons au Spider Web, un cabaret en ville. Cette brève performance s'est transformée en une audition qui s'est transformée en un travail à 35 $ par semaine. Elle est restée à Buffalo, chantant avec un petit groupe dirigé par Al Sears.

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    Sears voulait qu'elle chante au Cotton Club de Cincinnati, un lieu important de la scène musicale de la bas. C'était un endroit cohérent ,qui avait lancé et promu de nombreux artistes noirs. Humes s'installe à Cincinnati en 1936 et chante à nouveau avec le groupe de Sears au Cotton Club. Count Basie a d'abord entendu et contacté Humes alors qu'elle se produisait au Cotton Club en 1937. Il lui a demandé de se joindre à son groupe en tournée pour remplacer Billie Holiday. 

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     Mais Humes va déménager à New York, où John Hammond, un dépisteur talentueux et producteur, l'a entendue chanter avec le groupe de Sears au Renaissance Club. Grâce à Hammond, elle est devenue chanteuse avec le big band de Harry James. Helen enregistre  "Jubilee", "I Can Dream, Can't I?", Les compositions de Jimmy Dorsey "It's the Dreamer In Me" et "Song of the Wanderer". En mars 1938, Hammond persuada Humes de rejoindre par la suite l’orchestre de Count Basie, où elle y restera quatre ans.

    Elle a chanté peu de blues pendant ses trois années avec Basie car il avait déjà un chanteur de blues, Jimmy Rushing. Humes a eu deux succès dans le top 10 du r & b: "Be-Baba-Leba" de 1945 (sorti  par Lionel Hampton sous le pseudonyme "Hey! Ba-Ba-Re-Bop") et "Million Dollar Secret" des années 1950.

    En 1950, Humes enregistre "Rock Me to Sleep" de Benny Carter. La plupart de ses interprétations ont été réalisées en compagnie de musiciens de jazz et elle a sorti  trois albums pour Contemporary Records entre 1951 et 1961, mettant en vedette des musiciens tels que Benny Carter, Teddy Edwards, Wynton Kelly, Barney Kessel, Art Pepper, André Previn et Ben Webster. Elle a réussi à combler le fossé entre le swing jazz big band et le rhythm and blues.

    Elle participe au   Jazz Festival de Monterey  en 1960. Elle s’est installée en Australie en 1964, puis est retournée aux États-Unis trois ans plus tard pour s’occuper de sa mère malade. La chanteuse fait une tournée   triomphale en 1973 et a fait des tournées et des enregistrements prolifiques pendant les huit années restantes de sa vie.

     Aussi bien à l'aise dans  ses ballades, auxquelles elle a apporté un phrasé jazz irréprochable, que dans le  blues ou meme son chant   R & B, Humes a été l'une des chanteuses les plus remarquables de son époque. Sa voix claire et limpide a gardé un son de jeunesse dans la soixantaine et ses enregistrements de fin de période ont été parmi les meilleurs qu’elle ait jamais réalisés. 

    Helen Humes est décédée d'un cancer à Santa Monica, Californie, à l'âge de 68 ans. Elle est enterrée au cimetière Inglewood Park, à Inglewood, en Californie.

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  • RECONSIDER BABY .

     

     LOWELL FULSON  enregistre et sort le titre en 1954 . elle va se classer N 3 dans les charts rythme and blues en 1954 et elle va y rester 15 semaines dans ce charts  (CHECKER 804). Il s'agira du premier hit de Fulson pour Checker Records, une filiale de Chess Records. 

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    Version "hors temps" pour un blues à l’époque, sur un rythme peu conventionnel, presque swing. la musique par contre restant classique piano, guitare en presque perpétuel solo,  un peu de cuivre mais le tout formant un titre superbe ...Un peu  Interprétée dans le style blues de la West Coast . 

    Jim O'Neal, historien du blues, décrit "Reconsider Baby" comme "l'adieu mélancolique de Lowell Fulson à un amour perdu, avec un message lyrique si fort (et une musique mémorable ) qu'il est devenu une REFERENCE dans le répertoire du blues moderne. TEMPO implacable ,groove irrésistible .

     

    "Reconsider Baby" a une structure de douze mesures avec un solo de guitare fait par  Fulson. Il a été enregistré le 27 septembre 1954 à Dallas, au Texas, sous la supervision de l’associé de Leonard Chess et du propriétaire de Jewel Records, Stan Lewis .

    Paul Drake au piano, Bobby Nicholson à la basse, Chick Booth à la batterie, ainsi qu'une section de  cuivres avec Phillip Gilbeaux à la trompette, Phatz Morris au trombone, Julian Beasley saxohones à l'alto et baryton,Choker Campbell sax tenor et   Fulson à la voix et à la guitare .

    En 1993, la Blues Foundation l'a intronisée au  Blues Hall of Fame in the "Classics of Blues Recordings" category. Le Rock and Roll Hall of Fame  l'a incluse dans sa liste des "500 chansons qui ont façonné le rock and roll".Parmi les nombreux artistes qui ont enregistré cette chanson figurent Chicken Shack,  T-Bone Walker, Bobby Bland, Ike & Tina Turner, Freddie King, Joe Bonamassa , Eric Clapton.

     

     

    Et bien  Evidemment  ELVIS PRESLEY, le 4 avril 1960, clôturant cette session mythique ( studio B à Nashville) . 2 prises seulement ,la prise 2 sera le MASTER,autant dire qu ils l ont de suite assimilée .

    Alors ATTENTION la version studio du KING est ADMIRABLE

     

    batterie : buddy harman - bass:bob moore - guitares : garland + moore -ET SURTOUT piano : floyd cramer - sax : boots randolph EXCUSEZ DU PEU QUE DES POINTURES ....Certainement la seule version,dépassant l'original et la la voix n'y est pas étrangère ,malgré un accompagnement sans faille . Le génie étant d avoir mis en retrait l'eternel guitare si présent dans le blues classique en mettant en premier plan le piano et surtout le sax, cela donne une couleur unique à ce tube ,la guitare elle sera joue en acoustique et la aussi quelle couleure ; le tempo etant ralenti,voulu pour donner cette instant de complainte exprimé par PRESLEY : TOUT SIMPLEMENT MAGIQUE . on ne le dira jamais assez IL EST AU SOMMET DE SON ART .

    Elle sort sur le LP ELVIS IS BACK  LPM 2231 le 4 aout 1960 .

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    C est la seule version studio connu du KING .

    Beaucoup de GRANDS artistes DIRONT : QUEL DOMMAGE QU IL N EST PAS FAIT UN ALBUM SPECIAL BLUES !!!!! 

    Il va la reprendre des son  comeback scenique de 1961 . La premiere le 25 FEVRIER 1961 à l ELLIS AUDITORIUM de MEMPHIS et au 2 SHOWS . DE 3:00 PM ET 8:30 PM ----PUIS LE 25 MARS 1961  au BLOC ARENA HONOLULU HAWAII . Autant dire que sur sa musique il n est pas pret la encore à enter dans le moule de l'époque à tout prix et en pleine vague rock moderne LE KING DECIDE de montrer ses racines et ca il sera le seul à le faire en tout temps .

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    Ensuite il va la reprendre pour le PREMIERE FOIS SUR SCENE : au MIDNIGHT SHOW du 23 AOUT 1969 LAS VEGAS .( PARU sur FTD ) . et la derniere fois le 24 MARS 1977 à AMARILLO . Sans oublier la version du MADISON SQUARE GARDEN de 1972 .

     

     

    voici des versions de divers artistes /

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • ERNEST TUBB  

     

    Ne le 9 février 1914 dans une ferme prés de CRISP (texas) .

    Il passe sa jeunesse à travailler dur dans les fermes, mais son temps libre, il le met à profit pour apprendre à chanter et jouer de la guitare comme sa grande idole JIMMIE RODGERS qui sera sa plus grande influence.

    A 19 ans il est engage en tant que chanteur, dans une station radio de San Antonio .En 1939 il s'installe à SAN ANGELO.

     

    Il se passe d'amitié avec le père de DAN SEALS, chanteuse de COUNTRY.

    En 1936 après une petite histoire d'autographe avec ROGERS, il se lie d'amitié avec JIMMIE ,ce qui va déboucher par un contrat avec RCA .

    Ses deux premiers singles "passent à cote"

    En 1939 cause maladie, il se tourne vers l'écriture (musicale) .

    En 1940 il signe pour DECCA, pour tenter une 2e fois une carrière de chanteur .C est au bout du 6e single WALKING THE FLOOR OVER YOU que le succès va arriver.

    Février 1943 il rejoint le GRAND OLE OPRY, met sur pied un groupe THE TEXAS TROUBADOUR .Il va y rester plus de 4 ans et en 1947 il est en vedette du spectacle présente au CARNEGIE HALL à NEW YORK.

     

     

     

    En 1965 il est introduit au COUNTRY MUSIC HALL OF FAME et en 1970 au NASHVILLE SONGWRITERS HALL OF FAME rien que ca, une vrai reconnaissance .Il avait aussi dans les années 60, la réputation d avoir le meilleur groupe du genre dans le pays ! entres autres avec LEON RHODES guitariste de surnom -Buddy Emmons STEEL GUITARE  hors paire.

    Sa voix malheureusement n'a pas toujours été son point fort, plusieurs anecdotes avec le célèbre RED FOLEY le prouvent.

     

     

     

    Il décède au BAPTIST HOSPITAL de NASHVILLE le 6 septembre 1984 ,lui qu on a surnomme THE TEXAS TROUBADOUR .

    Son plus gros hit WALKING THE FLOOR OVER YOU a marque la naissance du HONKY TONK et mis une pierre à l'édifice de la musique rock.

    Parolier, acteur de films, star plusieurs années du GRAND OLE OPRY ,quelques records ,il fut l'un des interprètes les plus importants ,les plus influents du pays .

    Sa musique va bien sur hantée les locaux de la SUN (Memphis), influencée quelque peu la Hillbilly rock  music.

     

     

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  • LOVE LETTERS : 

     

    Ecrit par EDWARD HEYMAN et VICTOR YOUNG en 1945 pour le thème du film du même NOM (Hal b Wallis), avec en vedette le grand JOSEPH COTTEN et JENNIFER JONES.La chanson est instrumentale dans le film . Et a été nominée pour la Academy Award de la meilleure chanson originale en 1945 .

    En 1955 "THE PAUL WESTON ORCHESTRA" enregistre une version "populaire" (Columbia 40385).

    à 2: 50 environ 

    MAIS c'est en 1961 avec la superbe version de KETTY LESTER que LOVE LETTERS va devenir un standard.

    Elle va entrer rapidement à la 5e place du HOT 100 et à la 2e place du RYTHM AND BLUES CHART,étant pourtant la FACE B DU SINGLE de KETTY : I M A FOOL TO WANT YOU - LOVE LETTERS .

    Résultat de recherche d'images pour "KETTY LOVE LETTERS"

    Le fameux jeu de piano sur la version de KETTY va être mis en place par LINCOLN MAYORGA, un membre du PILTDOWN MEN.

    Magnifique version. Le piano répondant au chant qui donne une harmonie une atmosphère "hors du temps" .

    Accompagnement à la batterie au "balai" ou "brushes" (technique crée vers 1920) ; dans ce cas de figure le balais permet de donner un fond sonore sans accentuation,,c'est le grand EARL PALMER qui s'y est collé .

    En 1991, elle a été classé 176ème dans la liste des chansons du siècle établie par RIAA.

    Plusieurs artistes vont reprendre ce merveilleux tube ainsi qu’ELVIS qui aura la bonne idée de l'enregistrer le 26 mai 1966 au studio B -RCA NASHVILLE TENNESSEE.

    En effet après la session pour SPINOUT , ELVIS a envie de s'évader de ses sessions films  : il est vrai en baisse par rapport aux premières , certains moments étant même indigne de lui  …… !!!!!!, je me suis déjà exprimer sur ce sujet d ailleurs !bref une "bouffée" d'air frais va être entrepris dans sa résidence de ROCCA (CALIFORNIE) , ou il va s'essayer en "boeuf" à de nombreuses superbes chansons et s'offrir ainsi qu’ a nous , de merveilleux moment .CF C.D I M A PRIVATE MOMENT ETC ...style de disques que j adore ELVIS , naturel sa voix ses envies .....

    Ensuite il va enchaîner du 25 au 28 mai en studio avec une session de qualités -des titres forts (GOSPELS-BLUES -ETC ) tout simplement du PRESLEY (sur ,convaincant , a l'aise ,dans son élément) (TOMORROW IS A LONG TIME -QUI VA IMPRESSIONNE BOB DYLAN -HOW GREAT THOU ART-DOWN IN THE ALLEY ETC ETC) le résultat est superbe . C est le 26 MAI (STUDIO RCA B NASVILLE) qu'il met en boite le titre ,le master sera la PRISE 9 . Fort heureusement ,nous sommes en possession de toutes les prises de la chanson .

    Le single LOVE LETTERS -COME WHAT MAY (RCA 47-8870) : SORT LE 8 JUIN 1966 . Il va rester 7 semaines dans le hot 100, en atteignant la 19e place et va se classer aussi dans le EASY-LISTENING CHART. Il va atteindre le million d exemplaire vendus. C est le grand FLOYD CRAMER qui va entreprendre la partie piano, en réussissant l'incroyable que de faire mieux que MAYORGA.

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    CE SERA DE NOUVEAU UNE VERSION DE REFERENCE / LA VOIX D ELVIS EST MAGIQUE, CE FAMEUX TREMOLOS SI NATUREL QUI DEVIENT AFFREUX QUAND C EST FORCE : cf  certains imitateurs ELVIS sans trop de talent  !!!!!!!!!! l ensemble du titre est une réussite totale.  LA PREUVE la encore  DU NIVEAU  extraordinaire DES MUSICIENS  studios  60s - UN REPERTOIRE QUE TROP PEU REPRIS A MON GOUT et bien trop méconnu des FANS (a mon immense regret) .

    RCA va intergrer LOVE LETTERS sur le FABULEUX  LP :  ELVIS GOLD RECORDS VOL 4 (LSP 3921) du 22 janvier 1968  ..

    Résultat de recherche d'images pour "elvis gold records vol4"

     

    S appercevant du mauvais traitement du titre en 1966 ,FACE B d un singe a la présentation QUELCONQUE !!!!!!

     

    ELVIS réenregistrera LOVE LETTERS le 7 juin 1970 - ELVIS CONTRE ELVIS

    DUR DUR / a vous de juger. POUR MOI CELLE DE 1966 RESTE LA REFERENCE, vocalement et "instrumentalement», (certains diront les gout ....et bien oui pour certaines choses mais la,faut ouvrir son OREILLE MUSICAL) .

    Résultat de recherche d'images pour "elvis love letters"lp LOVE LETTERS FROM ELVIS ( LSP 4530) du 16 juin 1971 

     Image associée

     

    ELVIS va rependre LOVE LETTERS en live .

    La toute premiere fois le : 30 avril 1976 LAKE TAHOE  , qu il va introduire dans la présentation ds musiciens. (pour DAVID BRIGGS) .

    Et la tout derniere fois ce srait tres probablement le 21 FEVRIER 1977 à CHARLOTTE .

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    Résultat de recherche d'images pour "Elvis ~Unsurpassed Masters 3-"Résultat de recherche d'images pour "Elvis There's Always Me Volume 4"

    Résultat de recherche d'images pour "Elvis the Definitive Love Album°° (Edited)"ici version master ecourtée  et non alternate ...

     

     

     

     

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