• See You Later, Alligator

    See You Later, Alligator

     

    Titre composé par l'auteur-compositeur de Louisiane, Robert Charles Guidry qui va sortir en NOVEMBRE 1955,pour CHESS, qui sortira très humblement sous le titre  LATER ALLIGATOR . Notre compositeur pour des raisons "star fifties", prendra le pseudo de BOBBY CHARLES .Son enregistrement, après maintes recherches de ma part, ce fera  au environ de septembre 1955 à New York, qui est évident pour l endroit, par rapport à ce qui va se passer plus tard .

     See You Later, AlligatorSee You Later, Alligator

    avec en face B : ON BENDED KNEE

    See You Later, Alligator

     Guidry, un musicien cajun, a adopté un style blues influencé par la Nouvelle-Orléans pour l'enregistrement. La mélodie de la chanson a été empruntée à "Later for You, Baby" du bluesman Guitar Slim, enregistré en 1954. Guidry a également écrit "Walking to New Orleans", qui a été enregistré par Fats Domino.

    Et oui basé sur un 12 mesures base BLUES, mais qui va se  développé sur un rhythm BOOGIE WOOGIE et rock n roll ...

    Elle va être également enregistrée par ROY HALL, le 1er Décembre 1955, au studio BRADLEY à NASHVILLE, avec des "pointures", comme, HANK GARLAND- GRADY MARTIN-BUDDY HARMANN ...Excusez du peu .

    on reconnait le travail de HANK à la guitare .

    See You Later, Alligator

     See You Later, Alligator

    Et bien sur l'enregistrement le plus célèbre va se produire le 12 Decembre 1955 , pour DECCA qui détient les droits bien sur, au studio Pythian Temple à NEW YORK (tout de même malgré la contradiction wiki)  . Le single va sortir très certainement le 31 du même mois  ou le 2 janvier 56  , avec en face B -THE PAPER BOY

     

    La chanson a été présentée dans Rock Around the Clock, un film musical que Haley and the Comets a commencé à tourner en janvier 1956.

    ET concernant l'affirmation selon laquelle Decca Records a sorti ce disque le 1er février 1956, aux formats 45 et 78, erronée également, Billboard avait déjà répertorié la chanson comme faisant ses débuts le 14 janvier 1956 dans le classement des meilleures ventes en magasin (N 1) et (N 6) 6 sur le palmarès des singles pop Billboard et CashBox en 1956. Donc la date du 31 ou 2 janvier au plus tard  est choisit par (Elpresse...),d'après plusieurs recherches) .L'arrangement de la chanson par Haley est plus rapide que l'original de Guidry, et en particulier l'ajout d'un rythme deux-quatre a fait passer la chanson d'un "shuffle" rythmique et blues au rock and roll. Pour expliquer ,il est passé à 2 TEMPS dans chaque mesure et 1 noire reçoit un décompte (devenu un rhythm TERNAIRE ) .

    See You Later, Alligator

    La chanson a également un aspect  plus "joyeux" moins sérieux  que l'original, commençant par une voix aiguë et enfantine (appartenant au guitariste principale de Haley, Franny Beecher) récitant le titre de la chanson.L'enregistrement par Bill Haley de "See You Later, Alligator" a popularisé un slogan déjà utilisé à l'époque, et la princesse Margaret du Royaume-Uni aurait été citée comme l'ayant dit. Il deviendra le troisième et dernier single de Haley vendu à un million d'exemplaires, même s'il n'atteint pas le sommet des charts américains.

    Haley and the Comets a réenregistré la chanson plusieurs fois : en 1964 pour Guest Star Records, une version radicalement réarrangée pour Orfeon Records du Mexique en 1966, et une fois de plus en 1968 pour Sonet Records en Suède.

    See You Later, Alligator

     1972

     Bizn sue d autres versions ont vu le jours 

    voyons :

    the modenaires

    ouais Freddie and the Dreamers

     los shakers

    orion

    millie small

    col yole

    craig duncan

     

    « rip Bob « Git It » Kelly. et SPECIAL photo elvis »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :