• RAL DONNER

    RAL DONNER /

     

    RALPH STUART EMANUEL DONNER de son vrai nom , est né le 10 février 1943 au NORWOOD PARK de CHICAGO (ILLINOIS) .RALPH et KATHRYN etant son papa et sa maman respective , il est aussi le plus jeune d'une famille de 4 enfants (2 freres - 1soeur) .Comme beaucoup sa famille est religieuse et c'est à l'église en choral , qu'il fera ses premieres armes . A l'age de 3 ou 4 ans , il demarre deja sa "carriere" artistique , ou il divertit son petit monde , en immitant AL JOLSON (voir bio blog) . Mais son vrai début est en 1951 , avec son interpretation d IT IS NO SECRET au ORCHESTRA HALL de CHICAGO , qui est enregistré et diffusé sur la radio WMBI , le meme jour .Ensuite à ses  12 ans ,devant l'ensemble de son école il interprete DUGAREE DOLL et ROCK N ROLL WALTZ . C est à cette époque qu'il "tombe" dans le rock n roll et apprend rapidement , le piano , la guitare et l'accordeon .

     

    Il est diplomé de l'école  d OMAHAN Grammar en juin 1956 et en septembre , il entre à l'université de TAFT (norwood park chicago) .C est au lycée qu'il fait sa 1ere performance rock n roll , le 6 septembre , il est accompagné par JOHN SADLER (qui a composé des titres pour BING CROSBY) .En 1957 ELVIS passe à CHICAGO ,c'est la gifle pour DONNER , quel magnétisme à ce gars là , quelle présence ....Il forme avec des élèves un groupe THE ROCKIN FIVE ( RAL -AL SEARS -JIM SZOTT -JACK BURKE -PHIL FOOS et DOUG CYREX) .Le 1er novembre , ils font leur 1er concert au lycée . Ensuite ,ils participent à plusieurs concours amateurs , ils en rapportent quelques uns et tournent dans la région proche . Le 3 janvier , ils enregistrent meme un acetate MISS ANN / OH BOY . Sa passion pour PRESLEY , il la prouve lors de sa 3e apparition au lycée , ou il fait un remake de JAILHOUSE ROCK (avec décoration -costumes ) . C est le 22 decembre dans 2 clubs de Chicago qu'ils vont faire leur 1er cachet ; ils reviennent le 12 , 20 et 26 janvier 1958 . Malgré un public assez agé , c'est un succes . Lors du show du 20 , ils sont repérés par le producteur de la chaine TIME FOR TEENS , pour un show T.V , qui sera diffusé le week end . L'émission passe le 9 février et donne un bon coup de pouce a DONNER . Ils font des shows , des passages T.V locales , se fait meme accompagner d'un QUARTET NOIR (en hommage à ELVIS et ses JORDANNAIRES) , il devient tres connu dans la région . Il passe alors , au tres renommé NIGHT CLUB PAREE , ou une certaine élite du spectacle y est . Un soir SAMMY DAVIS Jr , lui fait une belle pub et le rejoint en coulisse , pour le féliciter et lui dire  qu'il espere que son idole PRESLEY , l'entende un jours .Du coup , au spectacle suivant , il doir se faire escorter par 2 policiers . Au mois de MARS , RAL signe un contrat avec PAREE ARTIST Inc . SAMMY tenant sa promesse , l'invite à apparaitre au STEVE ALLEN et l APPOLLO THEATRE d HARLEM à NEW YORK .(il sera un des 1er blanc et un des plus jeunes à passer à l Appollo) . 26 AVRIL 1958 , ils passent à l ALAN FREED BIG BEAT ROCK N ROLL SHOW avec THE DIAMONS -CHUCK BERRY -BUDDY HOLLY - JERRY LEE LEWIS . Il est reconnu comme un grand espoir . Eté 58 , pourtant le groupe se dissout .Il va vite former un 2e band RAL DONNER AND THE GENTS à l'automne 59 (jack burke - jimmy rice-tom miller -et earle wenzel) . D autres musiciens joueront avec lui , au fil des ans : EARL HENSLEY / BASSE ---JOE MADRID / CLAVIER---et DAN PAWLAK /BATTERIE . Notons qu'un ami de RAL , de 56 à60 a écrit la comédie musicale GREASE , basé sur TAFT HIGH , le nom a été changé en RYDELL et le nom des personnages aussi .Ral a de multiples influences : DEAN MARTIN -BING CROSBY -AL JOLSON -PERRY COMO - SINATRA -INKS SPOT -PLATTERS  et idolatres le KING .Durant l'été 58 , il a quelques problemes avec la direction de PAREE . RAL rejoint sa soeur en FLORIDE le 8 aout et le 15 passe au ANDY WILSON T.V SHOW (floride) et le jour suivant auditionne pour le FIVE OWLS T.V SHOW . Il en fera 3 autres , le 20 aout 58 , 2 en mars 59 , plus un 2e au ANDY WILSON et une apparition sur CHANNEL BANDSTAND T.V SHOW 'orlando) .En octobre il se rend à MEMPHIS , ou il fait la connaissance avec GERALD NELSON et FRED BURCH ,qui ont composé TRAGEDY pour THOMAS WAYNE . Ils conviennent de lui écrire des chansons et de l'aider à la production . A son retour DONNER va aussi travailler à l'écriture . Fevrier 1959 il enregistre pour un 1er single TELL  ME WHY / THAT S ALL RIGHT WITH ME (de nelson et burch) , au PEPPER  RECORDING STUDIO , ou meme un certain BILL BLACK y participe . Il rentre à CHICAGO en MAI et trouve du travail .C est enfin le 12 octobre que le single sort pour SCOTTIE RECORDS (atlanta) (scottie 1310) . Il a de bon echo , deux tres bon rock et une voix plus qu'agréable . Il y fait la promo à l'émission JIM LOUNSBURY S RECORDS HOP et en tournée . De plus il trouve un nouvel emploi .Ral revient en Floride armée de DEMOS , pour un futur enregistrement , plusieurs titres d ELVIS y figurent dont THE GIRL OF MY BEST FRIEND .Les producteurs vont devoir le rassurer de faire ce dernier , car RAL a du respect pour son idole et ne veut pas le sortir au niveau national , ils lui disent que RCA n'a pas prévu de le sortir en single aux states . Le 10 octobre il enregistre  : THE GIRL OF MY BEST FRIEND / IT S BEEN A LONG LONG TIME et AND THEN .  C est un TRIO local qui accompagne la session THE STARFIRES (petit groupe issu d un band THE TORNADOS ) . Ral retourne en DECEMBRE à Chicago ; apres avoir été rejeté par COLUMBIA , le 17 fevrier 1960 sort : THE GIRL OF MY BEST FRIEND / IT S BEEN A LONG LONG TIME (sp gone5102) ,pour GONE RECORDS , grace à l'action de JAN HUTCHINS . Le single part en fleche dans sa ville natale , il est à la une du NEWS , DU CHICAGO TRIBUNE . En MARS il le promouvoit au JIM LOUNDSBURY RECORDS HOP T.V et autres endroits . Le 25 MARS , est meme proclamé la journée RAL , car jamais personne à Chicago a vendu autant d'exemplaire d'un SINGLE en si peu de temps .Il est n2 à CHICAGO et entre au HOT 100 .Il fait sa 1ere apparition à l AMERICAN BANDSTAND de DICK CLARCK , le 5 MAI avec THE GIRL OF MY BEST FRIEND .RAL va alors enfin rencontrer GEORGE GOLDNER à NEW YORK pour discuter du futur et signer enfin un contrat . Il retourne ensuite en studio pour prévoir un ALBUM avec l'aide de ARTIE RIPP et surtout STEVE ALAIMO .

     

    Va sortir d'abord en juin le single : YOU DON T KNOW WHAT YOU VE GOT / SO CLOSE TO HEAVEN (sp gone 5108) qui va atteindre le million d exemplaires vendus , ce sera son plus "gros" hit . Il va atteindre la 4e place au hot 100- 18e en Angleterre - 3e au Canada .

     

    Il part 4 semaines en tournée avec TONY ORLANDO - CATHY JEAN AND THE ROOMATES et B BUMBLE AND THE STINGERS . Il va passer 4 fois au show de DICK CLARCK . Sort un 3e single :

     

    PLEASE DON T GO / I DIDN T FIGURE ON HIM (sp gone 5114) en septembre 1961 ; car il a du retourner entres temps en studio (fin juillet) pour faire d'autres titres plus en harmonie avec son style et pouvoir enfin sortit l ALBUM qui sort le 25 SEPTEMBRE :  TAKIN OF THE BUSINESS (LP gone 5012) .Les 2 vont encore bien marcher .Le 24 aout il participa au KQV APPRECIATION DAY SHOW avec FRANKIE AVALON - BOBBY VINTON -GENE PITNEY - FREDIE CANON et 18 autres artistes . Puis il est pour 2 semaines au BROOKLYN S PARAMOUNT THEATER ON MURRAY THE K KAUFMAN S BOSS HOLYDAY SHOW , avec JACKIE WILSON - JERRY LEE LEWIS -THE BELMONTS -THE CHANTEL -TONY ORLANDO et d'autres . Peu apres il rencontre son idole à beverly hills . Puis part en tournée et entre au BELL SOUND STUDIO à NEW YORK en novembre , qui va entrainer la sortie de : SHE S EVERYTHING / BECAUSE WE RE YOUNG (spgone5021) , son 2e plus gros titre , 18 e au billboard . Il part en concert avec des grands noms de l'époque et va sortir en MARS 1962 le (spgone5125) :

     

    WILL YOU LOVE ME IN HEAVEN /TO LOVE SOMEONE encore un titre qui va marcher , surtout la face B . Puis il refuse une session car il n'est pas rénumeré honnetement . Un combat juridique va s'engager avec GOLD , RAL va beaucoup perdre surtout sa carriere va subir un FREIN , dont il ne remettra plus . DONNER quitte finalement son label  mais GOLDMER , ultra puissant va lui faire fermer les firmes de RENOM !!! Des titres tres bon vont resyter bloquer 27 ans juridiquement , un drame , un scandal !!!!

     

    Pourtant RAL continue de tourner avec des artistes comme : BB KING -DRIFTERS -DION -SAM COOKE etcetc..Se rend au canada

     

    aussi . En aout , septembre avec MIKE JOSEPH et JERRY LEVINE , ils creent une campagnie de disques ; sans grand effet bénéfique , il doit trouver un label . Ce sera REPRISE RECORDS ; mais les ennuis le suivent toujours !!!! fin 1963 les SINGLES peuvent de nouveau sortir normalement , mais son "heure" est passé . Il va alors faire énormement de petits labels : roulette records puis Fontana (ou il va enregistrer POISON IVY LEAGUE de l album d ELVIS roustabout) . De 64 à 76 meme chose mais cela marche de moins en moins  .A ce moment RAL est marié et a un fils (il en aura 2 en tout) .

     

    C est une tragedie qui va envoyer DONNER en studio , le deces DE PRESLEY , le 16 AOUT 1977 . Il va lui rendre hommage , notamment avec le titre THE DAY THE BEAT STOPPED et il participa à plusieurs projet sur ELVIS juqu à sa mort . Il enregistre aussi un ALBUM hommage en 1979 avec SCOTTY MOORE - DJ FONTANA et les JORDANNAIRES . Il enregistre un album hommage à NASHVILLE , sous les conseils de SCOTTY .Il est aussi sur l album si contreversé JERRY LEE LEWIS DUETS . Tout cela va le remettre sur les rails dans les 80 . Malheureusement il est diagnostiqué , cancer  et surtout il est mal soigné , certainement qu il était au départ guérissable !!!!

     

    En 1981 il peut encore participer a un projet sur LE KING , en effet , il sera la voix PARLE D ELVIS dans THIS IS ELVIS §!!!

     

    RAL décede le 6 avril 1984 . il est enterré à CHICAGO et laisse 2 enfants et une femme , plus un répertoire ou l on peut entendre sa tres jolie voix .Un gars humble , talentueux

     

    merci a lui d avoir exister et que dieu le garde bien .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     http://s3.amazonaws.com/findagrave/photos/2002/58/6201613_1014936995.jpg  

     

     

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  • ESQUERITA /

     

      Eskew Reeder est né en 1935 (la date précise n'est pas connue) à Greenville en Caroline du sud.

    Il apprend le piano en autodidacte et débute très jeune sa carrière musicale dans une chorale religieuse. Après un séjour à New York avec les "Heavenly Echoes" (un groupe de Gospel) il revient à Greenville où il se produit régulièrement au "Owl Club" sous le nom de "Professor Eskew Reeder".

    C'est dans ce club qu'il rencontre Paul Peek, le guitariste rythmique de Gene Vincent. Après une audition dans la station de radio WESC de Greenville, Gene Vincent va convaincre Capitol d'enregistrer Eskew.

    Devenu pour l'occasion Esquerita, il commence à enregistre pour Capitol 7 titres en mai 1958, puis 21 autres en août.
    En mai 1959 sort son premier album, intitulé "Esquerita" (Capitol T-1186) et comprenant 9 des 28 morceaux enrgistrés pour Capitol : Hey Miss Lucy, She Left Me Crying, Hole In My Heart, Believe Me When I Say Rock 'n' Roll, I Need You, Why Did It Take You So Long, Get Back Baby, I'm Batty over Hattie, Gettin' Plenty of Lovin'.

    La suite de la carrière d'Esquerita est plus obscure. Il quitte Capitol, pour enregistrer ça et là pour pour diverses compagnies.En 1962 pour Minit Records ; aucun disque ne sera grâvé.
    En 1963 pour Everest, qui sortira un single, puis pour Motown, qui ne sortira rien.
    En 1964 deux singles sortiront chez Instant Records.
    En 1965 il enregistre pour Triumph plusieurs morceaux qui ne sortiront qu'en 1987 sur l'album "Sock it To Me Baby" édité par Bear Family (BCD 15504): Introduction by Little Richard, Sock It To Me Baby, Nobody Wants You (When You're Down and Out), Mississippi God-Damn, Wig-Wearin' Baby, I Can't Stand It Anymore, Get Along Honey, Honey, I Guess I'll Go Through Life Alone, Never Again, Until Then, At The Dew Drop Inn, (I Don't Want Nobody Gonna) Steal My Love From Me, What's Wrong With You.
    Il enregistre ensuite deux singles chez Okey, un en 1967, "Dew Drop Inn", chez Cross-Tone, puis un dernier en 1968 chez Brunswick, sous le nom de "The Magnificent Malochi".

    On ne sait pratiquement rien du reste de sa vie. Il meurt le 23 octobre 1986 à Harlem.

    Esquerita est surtout connu pour sa musique et son style très proche de celui de son contemporain, Little Richard, avec lequel il était ami. Les deux ont d'ailleurs toujours volontairement entretenu une certaine confusion sur leur influence réciproque.
    . Les 28 morceaux de la période Capitol ont été plusieurs fois publiés: en 1989 chez Fan Club (FC 053), un label de New Rose, en 1990 chez Capitol (CDP 7918712), en 1998 chez Collectables (2713).

    On notera également l'album "I never Danced Nowhere", pratiquement introuvable aujourd'hui, paru en 1990 chez Charly (224), qui contient nombre de titres inédits jusqu'alors.
    merci a lui d avoir exister et que dieu le garde .

     

     

     

     

     

    ESQUERITA! (Capitol #T-1186; 1959) - much sought after by collectors who will pay upwards of $300 for a copy 
    1. Hey Miss Lucy
    2. She Left Me Crying
    3. Hole In My Heart
    4. Believe Me When I Say Rock 'n' Roll
    5. I Need You
    6. Why Did It Take You So Long
    7. Get Back Baby
    8. I'm Batty over Hattie
    9. Gettin' Plenty of Lovin'

     

    WILDCAT SHAKEOUT (UK Ember/Specialty #SPE 6603; 1969).
    1. Rockin' the Joint
    2. Hole in my Heart
    3. Hey Miss Lucy
    4. Get Back Baby
    5. Baby You Can Depend on Me
    6. I'm Batty over Hattie
    7. Crazy Crazy Feeling
    8. Gettin' Plenty of Lovin'
    9. Esquerita and the Voola
    10. Laid Off
    11. Believe Me When I Say Rock and Roll is Here to Stay
    12. Oh Baby
    13. I Need You
    14. Why Did It Take So Long?

     

    BEST OF ESQUERITA (Capitol 2S 150 85370/1; France, 1978) - 2 LPs, all of the Capitol tracks (for list, see Capitol Collector's Series CD below).

     

    ESQUERITA! (France - Pathe Marconi reissue - Capitol 1550791; 1984). -- exact replica of the 1959 LP.

     

    SOCK IT TO ME BABY (Bear Family BCD #15504; 1987) - 12 previously unreleased tracks recorded in 1965 for Atlantic Record's Herb Abramson; also includes a segment of an interview with Little Richard. Available from Bear Family Records.
    1. Introduction by Little Richard
    2. Sock It To Me Baby
    3. Nobody Wants You (When You're Down and Out)
    4. Mississippi God-Damn
    5. Wig-Wearin' Baby
    6. I Can't Stand It Anymore
    7. Get Along Honey, Honey
    8. I Guess I'll Go Through Life Alone
    9. Never Again
    10. Until Then
    11. At The Dew Drop Inn
    12. (I Don't Want Nobody Gonna) Steal My Love From Me
    13. What's Wrong With You

     

    ROCKIN' THE JOINT (Official #6001; 1988). Produced in Denmark; liner notes by Clive Anderson; 16 tracks from the '58 Capitol sessions


     

    ESQUERITA! (Stateside #SSL 6037; 1989). UK reissue of the scarce and highly-valued 1959 LP (Stateside was also known as EMI-UK). Liner notes by Charlie Gillet (author of "The Sound of the City").
    1. Hey Miss Lucy
    2. She Left Me Crying
    3. Hole In My Heart
    4. Believe Me When I Say Rock 'n' Roll
    5. I Need You
    6. Why Did It Take You So Long
    7. Get Back Baby
    8. I'm Batty over Hattie
    9. Gettin' Plenty of Lovin'

     

    BELIEVE ME WHEN I SAY ROCK AND ROLL IS HERE TO STAY (New Rose / FanClub #FC 053; 1989). Double LP; same 28 cuts as the 1978 'New Rose' album listed above.

     

    After the relative disappointment of the recent Stateside compilation (see Q33), here's the real thing. Fan Club, an offshoot of French independent label New Rose, have licensed the complete Capitol recordings and released them as a 28-track double LP. Here, among the piano-pounding rockers left by the man who taught Little Richard so much of his style, are all his singles, their B-sides, assorted rarer tracks like I Live The Life I Love (both versions) and the wilder pounding drums, Latin piano and soprano warblings of Esquerita And The Voola, plus his rarest cut, Laid Off. Esquerita may not have been a particularly memorable writer nor did he have such a dramatic, swooping vocal range as his famous pupil, Little Richard, but there's an infectious raw RHYTHMANDBLUES energy in his playing and pleasing vitality in his gruffer, more soulful vocals that sounds much less time-warped than a lot of other early rock'n'roll. Nor is it all frantic hammering and hollering-there's slower material and plenty of other instrumentation featured here too, all of which make this set thoroughly enjoyable in its own right.
    --Ian Cranna -- © Emap Consumer Magazines Limited.

    I NEVER DANCED NOWHERE! (Charly #224; 1990; OOP) - This CD is becoming very difficult to find, but it's worth the search. 17 tracks cut in New Orleans in 1962, including some never previously released. The last five tracks are from a studio jam. Esquerita is in fine form as he puts the Eskerettes through their paces in some gospel-laden numbers, then gets Allen Toussaint to pump out Mardi Gras in New Orleans at a frenzied pace, and does a terrific version of Laid Off. Liner notes by Neil Slaven.
     1. Undivided Love
    2. I Waited Too Long
    3. The Flu
    4. Margie
    5. I Woke Up This Morning (With My Mind On My Baby)
    6. Sarah Lee
    7. How Long
    8. Green Door
    9. 10-4 (Calling All Cars)
    10. Like You
    11. Never Will I
    12. The Flu
    13. A Tear
    14. I Woke Up This Morning (With My Mind On My Baby)
    15. Mardi Gras in New Orleans
    16. Laid Off
    17. Mama, He Treats Your Daughter Mean

    CAPITOL COLLECTOR'S SERIES: ESQUERITA (Capitol #CDP 7918712; 1990; OOP) - all 28 Capitol tracks recorded originally in 1958.
    . The accompanying sleeve-booklet is very well researched and so this CD, being a limited edition, now commands fairly high prices - usually $30 or $40. 1. Oh Baby
    2. Please Come Home
    3. Sarah Lee
    4. I Live The Life I Love
    5. Katie Mae
    6. Wait A Minute Baby
    7. Rockin' The Joint
    8. Golly Golly, Annie Mae
    9. I Found Her
    10. Hey Miss Lucy
    11. I'm Battie Over Hattie
    12. Crazy Crazy Feeling
    13. Esquerita And The Voola
    14. She Left Me Crying
    15. Why Did It Take You So Long
    16. Gettin' Plenty Of Lovin
    17. Believe Me When I Say Rock And Roll Is Here To Stay
    18. Laid Off
    19. I Live The Life I Love (Version 2)
    20. This Thing Called Love
    21. Get Back Baby
    22. Baby Come Back
    23. Baby, You Can Depend On Me
    24. Just Another Lie
    25. You Can't Pull Me Down
    26. I Need You
    27. Maybe Baby
    28. Hole In My Heart

    Minit Records Story (EMI, E2 30879 ; 1994; OOP). A 2-CD set which includes many great hits from Joe Banashak's Minit Records label. All four of Eskew Reeder's issued Minit tracks are included: "I Waited Too Long", "Green Door", "Never Again", and "We Had Love" (note that "Never Again" = "Never Will I" and "We Had Love" = "Like You" on the Charly S.Q. compilation). Out of print, this is nevertheless a bit easier to find than the Charly "I Never Danced Nowhere" compilation.


    The Minit / Instant Story (Charly, 1996; OOP). A 2-CD set which includes many hits from Joe Banashak's various New Orleans labels (Minit, Instant, Alon, Seven B). Only two Eskew tracks are included: "Green Door" (Minit 648) and "The Flu" (Instant 3258). This, too, is out of print, but not too difficult to find.


    The Best of Hermitage Records (Night Train #7044; 1996). A collection of singles by various artists issued on the Hermitage label out of Nashville. This includes two songs by the Eskerettes with Esquerita backing on piano, one of which - Southern Style - is tremendous. There is also a Willie B. song which supposedly includes piano backing by the Voola . Many of the other songs on the CD are great (Joe & Ann's "Runnin' and Foolin'" for instance), which makes this CD definitely worth looking for (and this just became easier to do; there is now a Night Train Records Website where it's available; or try cdconnection.com).


    Rockin' the Joint
    ROCKIN' THE JOINT (Collectables #2713; released March 3, 1998) - same 28 songs as Capitol Collector's Series. Available from Collectables Records.





    VINTAGE VOOLA (Norton #202; 1987; OOP) -first edition; was only available on vinyl; 9 tracks.



    VINTAGE VOOLA (Norton #202; 1997) -vinyl/CD; 11 tracks (same 9 as 1987 edition, plus "Dew Drop Inn"and the same Little Richard interview as appears on the Sock it to Me CD). Contains all seven of the surviving recordings from the Sellers Co.Recording Studio acetates. These recordings precede his Capitol recordings. Also included are two Paul Peek (of Gene Vincent's Blue Caps) sides ("Sweet Skinny Jenny" and "The Rock-A-Round") with Esquerita accompanying on piano; plus "Dew Drop Inn" and an interview with Little Richard. Available from Norton Records.
    Review from All Music:

    Originally issued as a vinyl album, this compact disc reissue adds some new tracks and wild, eye-boggling color photos to the original package. The seven original demo acetates Esquerita cut in Dallas at Sellers' Recording in 1958 are still aboard, sounding raw and wonderful as ever, fleshed out with his contribution to Paul Peek's lone NRC single, "Sweet Skinny Jenny" and "The Rock-A-Round," which he helped co-author. Added to this is Esquerita's late-'60s original version of "Dew Drop Inn" (later recorded by Little Richard) and a Little Richard interview where he waxes effusive about the artist who influenced him so greatly. Although a bit short in the running time department, this nonetheless is the perfect companion piece to any solid collection of his Capitol sides from 1958. -- Cub Koda
     1. Rockin' the Joint
    2. This Thing called Love
    3. Please come on Home
    4. Oh Baby
    5. Sarah Lee
    6. I Got to Learn
    7. What was Wrong
    8. Sweet Skinny Jenny
    9. Rock-A-Round
    10. Dew Drop Inn
    11. Little Richard Interview

     

    Northern Soul Fever (Goldmine, GSCD027; 2000). Only one track by Eskew Reeder - "You Better Believe in Me" - but it's absolutely sizzling! This was the flipside of the Crosstone single "Dew Drop Inn" (available on the CD version of Vintage Voola - see above). There is a least one more compilation - The Cream of Vintage Soul (Life on Mars Entertainment, MARSCD2; 1997; available at cdconnection.com) - that includes "Better Believe Me". Aside from the one S.Q. number, these CDs are filled with relatively obscure but often great Northern Soul. The first compilation is available at the Northern Soul Record Store.


    The Best of Enrica & Rae Cox (Eagle Records, EA-R 90420 and EA-R 90421; 2001). Both volumes are compilations of 50's material recorded on the Enrica and RaeCox labels, primarily of acapella doowop, but also with selections of Screamin' Jay Hawkins (depicted on the covers) at his best. Regarding Eskew Reeder, Volume I includes a couple of Rosa Shaw tunes, and on the back cover of the CD, it is stated that these feature Esquerita on piano. However the liner notes contradict this claim by stating that it is Robert Banks at the piano. Volume II includes two takes of the Clovertones doing "Didn't It Rain", and again it is stated that Esquerita is on piano. The style is uptempo gospel with some good, hammered out octave bass, so this could be S.Q., but then again it could be many others. The interesting thing is that this is the same number that Esquerita reportedly (see biography page on this site) recorded as part of the "Heavenly Echoes" on Baton Records. Could there have been a mix up and it was actually done with the Clovertones? If anyone can shed light on this, please drop me a line. The CDs are available via Roots & Rhythm.

     

     

     

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  • http://www.clashmusic.com/news/the-ventures-guitarist-dies

     

    deces de BOB BOGLE GUITARISTE DES VENTURES  juin 2009

     

    THE VENTURES

     

    Formé à l'origine sous le nom de The Versatones par Don Wilson et Bob Bogle (guitaristes appartenant à la franc-maçonnerie de Tacoma, Washington), le groupe enregistre dès 1959, ses premières chansons, The Real McCoy et Cookies And Coke, qui n'arrivent cependant pas à percer dans les charts. Renforcé par Nokie Edwards à la basse et accompagné par Skip Moore à la batterie, ils enregistrent une reprise du titre de Johnny Smith, Walk Don't Run mais qui n'intéresse aucun producteur. Sous l'impulsion de la mère de Don Wilson, ils décident alors de créer leur propre compagnie, Blue Horizon Records et de promouvoir eux-mêmes, leurs morceaux.

     

    Walk Don't Run , diffusé régulièrement à la radio par un DJ de Seattle, tombe dans l'oreille de Bob Reisdorf, propriétaire de Dolton Records, qui va faire signer le groupe. En septembre 1960, Walk Don't Run atteint la 2e place des charts américains. Avec la mode de la surf music, le groupe acquiert rapidement une grande notoriété à travers les USA, devenant surement le groupe instrumental le plus populaire de son époque.

     

    De 1960 à 1962, le groupe se stabilise autour de Bob Bogle (guitare lead), Don Wilson (guitare rythmique), Nokie Edwards (basse) et Howie Johnson (batterie). En 1962, Nokie Edwards et Bob bogle échangent leurs instruments. Edwards se révèle être un virtuose de la six-cordes et son style va beaucoup influencer la musique des Ventures à partir de cette époque. La même année, Howie Johnson victime d'un grave accident est remplacé par Mel Taylor, un batteur dont le style agressif et puissant va aussi particulièrement marquer la musique du groupe. Cette époque est considérée comme l'apogée du groupe.

     

    La fin des années 60 marque le déclin du groupe. Les changements des goûts musicaux du public, le remplacement de Nokie Edwards par Gerry McGee en 1968, n'arrivent pas à maintenir le groupe qui se disperse au milieu des années 70. Le regain d'intérêt pour la surf music au début des années 80, permet au groupe de retrouver une seconde jeunesse. La B.O. du film Pulp Fiction de Quentin Tarantino dans les années 90, va aussi remettre au goût du jour la surf music, et notamment, Surf Rider de Nokie Edwards.

     

    Les Ventures furent l'un des groupes américains les plus populaires des années 60. Ils ont réalisé près de 38 albums et vendu jusqu'à maintenant plus de 110 millions d'albums dans le monde entier. Ils sont les 6e vendeurs de disques des années 60. En 1963, cinq de leurs albums étaient classés dans le top 100 des ventes de disques aux Etats-Unis.

     

    Musicalement, les Ventures ont été des pionniers et des références pour de nombreux musiciens. Nokie Edwards fut un des premiers à utiliser la distorsion sur sa guitare (sur 2000 Pounds Bee en 1962), et à jouer avec une guitare à douze cordes. Des musiciens comme Keith Moon (The Who), Roger Glover (Deep Purple) ou Carl Wilson (The Beach Boys) citent souvent les Ventures comme l'une de leurs principales références. Gene Simmons (Kiss) et Jeff Baxter (The Doobie Brothers) furent même membres du Ventures Fan Club.

     

    Albums studio [modifier]

     

    Liste non-exhaustive (près de 69 albums!)

     

    • Walk Don't Run, 1960
    • Mashed Potatoes With Gravy
    • Surfin', 1963
    • The Ventures In Space, 1964
    • Walk Don't Run, Vol. 2, 1964
    • The Ventures Knock Me Out, 1965
    • The Ventures Christmas Album, 1965
    • Super Psychedelics, 1967
    • Hawaii Five-0, 1969
    • 10th Anniversary Album, 1970

     

     

     

    Albums Live [modifier]

     

    Liste non-exhaustive, la plupart enregistré au Japon (29 albums)

     

    • The Ventures In Japan, 1965
    • The Ventures On Stage, 1965
    • The Ventures In Tokyo'68, 1968

     

     

     

    Thèmes célèbres interprétés [modifier]

     

    • Walk Don't Run (Smith)
    • Apache'65 (Lordan)
    • Perfidia (Dominguez)
    • Batman Theme (Hefti)
    • The Cruel Sea (Maxfield)
    • Wipe Out (Berryhill/Connolly/Fuller)
    • Caravan (Ellington/Mills/Tizol)
    • Loco-motion (Goffin/King)
    • Rawhide (Washington/Tiomkin)
    • Hawaii Five-0 (Stevens)
    • The Men From UNCLE (Goldsmith)
    • Secret Agent Man (Barri/Sloan)
    • Pipeline (Carman/Spickard)

      La surf music aura rarement été aussi attristée : Bob Bogle, mythique guitariste du groupe pionnier du surf rock The Ventures, cofondé en 1958 avec Don Wilson, est décédé le 14 juin des suites d'un lymphome non-hodgkinien (un cancer du système lymphatique). Lire la suite l'article

      Agé de 74 ans, Bob Bogle aura tout juste eu le temps de savourer l'introduction des Ventures, 6e meilleurs vendeurs d'albums aux Etats-Unis dans les années 1960 (110 millions de leurs 38 albums vendus au cours de leur carrière) au Rock and Roll Hall of Fame l'an dernier, bien qu'il n'ait pu assister à la cérémonie en raison de son état de santé. Une reconnaissance saluant "le groupe de musique instrumentale le plus influent de l'histoire du rock américain".

      Son complice depuis 40 ans, Don Wilson, a indiqué que son ami était tombé malade au cours du week-end et s'était éteint le dimanche.

      Dix ans après avoir commencé à travailler, dès ses 15 ans, en tant que maçon, Bob Bogle, qui avait appris la guitare en autodidacte, rencontrait celui avec qui il allait fonder The Versatones, plus tard rebaptisés The Ventures, signant sous ce nom des succès d'anthologie tels que Walk, don't run, la reprise du Wipe out des Surfaris ou encore... l'interprétation de Hawaii Five-0, le thème de Hawaii, Police d'Etat - on leur doit également des versions des thèmes de Batman, Rawhide, etc.

      Au vu des nombreux musiciens qui se réclament des Ventures et de lui (Gene Simmons, Carl Wilson, Keith Moon, Roger Glover...), l'annonce de cette disparition risque d'être suivie par un grand deuil.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=T8__EwAT8VM

     

    http://www.youtube.com/watch?v=lJ11y7pYl-8

     

     

     

    La surf music aura rarement été aussi attristée : Bob Bogle, mythique guitariste du groupe pionnier du surf rock The Ventures, cofondé en 1958 avec Don Wilson, est décédé le 14 juin des suites d'un lymphome non-hodgkinien (un cancer du système lymphatique).

     

    Agé de 74 ans, Bob Bogle aura tout juste eu le temps de savourer l'introduction des Ventures, 6e meilleurs vendeurs d'albums aux Etats-Unis dans les années 1960 (110 millions de leurs 38 albums vendus au cours de leur carrière) au Rock and Roll Hall of Fame l'an dernier, bien qu'il n'ait pu assister à la cérémonie en raison de son état de santé. Une reconnaissance saluant "le groupe de musique instrumentale le plus influent de l'histoire du rock américain".

     

    Son complice depuis 40 ans, Don Wilson, a indiqué que son ami était tombé malade au cours du week-end et s'était éteint le dimanche.

     

    Dix ans après avoir commencé à travailler, dès ses 15 ans, en tant que maçon, Bob Bogle, qui avait appris la guitare en autodidacte, rencontrait celui avec qui il allait fonder The Versatones, plus tard rebaptisés The Ventures, signant sous ce nom des succès d'anthologie tels que Walk, don't run, la reprise du Wipe out des Surfaris ou encore... l'interprétation de Hawaii Five-0, le thème de Hawaii, Police d'Etat - on leur doit également des versions des thèmes de Batman, Rawhide, etc.

     

    Au vu des nombreux musiciens qui se réclament des Ventures et de lui (Gene Simmons, Carl Wilson, Keith Moon, Roger Glover...), l'annonce de cette disparition risque d'être suivie par un grand deuil.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • The Asphalt Jungle /

     

    VF QUAND LA VILLE DORT

     

    Dates de tournage

     

    Début : 21 octobre 1949
    Fin : 21 décembre 1949

     

    Réalisateur John Huston  
    Scénario John Huston  
    Scénario Ben Maddow  
    Auteur de l'oeuvre originale W.R. Burnett d'après le roman "The Asphalt jungle"
    Société de production MGM - Metro-Goldwyn-Mayer  
    Société de production A John Huston Production  
    Producteur Arthur Hornblow  
    Directeur de production Lee Katz  
    Directeur de la photographie Harold Rosson  
    Cadreur Robert Martin  
    Compositeur de la musique Miklós Rózsa  
    Directeur artistique Cedric Gibbons  
    Directeur artistique Randall Duell  
    Décorateur Edwin B. Willis  
    Maquilleur Jack Dawn  
    Coiffeur Sydney Guilaroff  
    Assistant-réalisateur Jack Greenwood  
    Assistant-réalisateur Frank Myers  
    Monteur George Boemler  
    Scripte John Banse  
    Photographe de plateau S.C. Manatt

     

     

     

     

     

    SORTIE U.S May 23, 1950

     

    Pays de production Etats-Unis
    Sortie en France 29 décembre 1950
    Procédé image 35 mm - NB
    Durée 112 mn
    Distributeur Théâtre du Temple

     

    Sterling Hayden (Dix Handley)
    Louis Calhern (Alonzo D. Emmerich)
    Jean Hagen (Doll Conovan)
    James Whitmore (Gus Minissi)
    Sam Jaffe (le docteur Erwin Riedenschneider)
    John McIntire (le commissaire de police Hardy)
    Marc Lawrence (Cobby)
    Barry Kelley (le lieutenant Ditrich)
    Anthony Caruso (Louis Ciavelli)
    Teresa Celli (Maria Ciavelli)
    Marilyn Monroe (Angela Phinlay)
    William Davis (Timmons)
    Dorothy Tree (May Emmerich)
    Brad Dexter (Bob Brannom)
    John Maxwell (le docteur Swanson)
    Alex Gerry (Maxwell)
    Thomas Browne Henry (James X. Connery)
    James Seay (Janocek)
    Don Haggerty (Andrews)
    Henry Rowland (Franz Schurz)
    Helene Stanley (Jeannie)
    Raymond Roe (Tallboy)
    Chuck Courtney (Red)
    Ralph Dunn (le vieil officier de police)
    Pat Flaherty (le jeune officier de police)
    Tim Ryan (Jack, le policier)
    Strother Martin (Karl Anton Smith)
    Henry Corden (William Doldy)
    Frank Cady (l'employé de nuit)
    Jack Shea (le sergent)
    Benny Burt (le chauffeur)
    Fred Graham (le chauffeur de camion)
    David Hydes (Evans)
    Sol Gorss (le privé)
    John Cliff (un policier)
    Ray Teal (un policier)
    Gene Evans (un policier)
    Wesley Hopper (un policier)
    Jack Stoney (un policier)
    Joseph Darr Smith (un reporter)
    Fred Marlowe (un reporter)
    Harlan Warde (un reporter)
    John Crawford (un reporter)
    William Washington (le suspect)
    Leah Wakefield (la fille obèse)
    Judith Wood (la femme obèse)
    Eloise Hardt (Vivian)
    Patricia Miller (la fille mince)
    Albert Morin (Eddie Donato)
    Howard Mitchell (le secrétaire)
    David Bond (le père Sortine)
    Ralph Montgomery (le serveur)
    William Haade (le policier d'état)
    Jeff York (le policier d'état)
    David Clarke (Atkinson)
    Charles Sherlock (un joueur)
    J. Lewis Smith (un joueur)
    Harry Cody (un joueur)
    Mack Chandler (un joueur)
    J.J. Smith (un radiodiffuseur de la police)
    Harry G. Butcher (un radiodiffuseur de la police)
    Mary Anderson (une radiodiffuseuse de la police)
    Ethel Lyons (un radiodiffuseur de la police)
    Jean Carter  
    Wilson Wood  
    Constance Weiler  
    Kerry O'Day

     

    « Penseur » d'un grand coup, Doc Riedenschneider a minutieusement préparé le cambriolage d'une bijouterie. Il réunit les hommes nécessaires pour la réalisation : le tueur, le casseur, le chauffeur, le guetteur, sans oublier le receleur. Mais, en dépit de toutes les prévisions, de tout l'attirail, de tous les chronométrages, le cambriolage se termine par un échec. L'avocat marron qui voulait tout garder pour lui est acculé au suicide ; le « casseur » est mortellement blessé ; Riedenschneider, qui a perdu du temps à regarder danser une jeune fille, est arrêté par la police ; le « tueur », qui a une balle dans les côtes, a juste le temps de venir mourir, accompagné de celle qu'il aime, sur sa terre rêvée du Kentucky.

     

    Meilleur film, 1951 au Edgar Allan Poe Awards

     

    Ouvrages

     

    • La violence dans le film noir américain : tentative d'approche thématique de quelques films : Les Tueurs (Siodmak, 1946), Les Forbans de la nuit (Dassin, 1950), Quand la ville dort (Huston, 1950) / Fa

     

    Le crime organisé à l'écran : Scarface, Angels with dirty Faces, Force of Evil, The Asphalt Jungle : quatre films exemplaires / Dominique Sipière. - Nantes : Ed. du Temps, 2002.

     

    • The Asphalt Jungle : a Screenplay / Ben Maddow and John Huston . - Carbondale : SouthernIllinois University Press, 1980. - Coll : Screenplay Library.

     

    video :

     

    Editeur Warner Home Vidéo France (Paris)
    Distributeur Warner Home Vidéo France (Paris)
    Annee 1994
    Format VHS - SECAM
    Collection Studio de stars
    Pays France
    Nb/coul. Noir et Blanc
    Durée 108 minutes

     

    Wins

     

     

    Nominations

     

    • Venice Film Festival: Golden Lion, John Huston; 1950.
    • Academy Awards: Oscar, Best Actor in a Supporting Role, Sam Jaffe; Best Cinematography, Black-and-White, Harold Rosson; Best Director, John Huston; Best Writing, Screenplay, Ben Maddow and John Huston; 1951.
    • British Academy of Film and Television Arts: BAFTA Film Award, Best Film from any Source, USA; 1951.
    • Directors Guild of America: DGA Award, Outstanding Directorial Achievement in Motion Pictures, John Huston; 1951.
    • Golden Globes: Golden Globe, Best Cinematography - Black and White, Harold Rosson; Best Motion Picture Director, John Huston; Best Screenplay, John Huston and Ben Maddow; 1951.
    • Writers Guild of America: WGA Screen Award; Best Written American Drama, Ben Maddow and John Huston; The Robert Meltzer Award (Screenplay Dealing Most Ably with Problems of the American Scene), Ben Maddow and John Huston; 1951. Le titre du film à travers le monde
      USA: The Asphalt Jungle
      France/ Belgique: Quand la ville dort
      Belgique -flammand-: Wanneer de stad slaapt
      Italie: Giungla d'asfalto
      Espagne: La Jungla de asfalto
      Espagne -catalan-: La Jungla d'asfalt
      Allemagne/ Autriche: Asphalt-Dschungel
      Autre titre Allemagne/ Autriche: Raubmord
      Danemark: Asfalt junglen
      Pologne: Asfaltowa dzungla
      Suède: I asfaltens djungel
      Finlande: Asfalttiviidakko
      Yougoslavie: Dzungla na asfaltu
      Turquie: Elmas hirsizlari
      Grèce: Koursaroi ton megaloupoleon
      Autre titre Grèce: I Zougla tis asfaltou
      Chilie: Mientras la ciudad duerme
      Portugal: Quando a Cidade Dorme
      Brésil: O Segredo das Jóias The Asphalt Jungle, Quand la ville dort, fait partie des films noirs les plus marquants des années 40 et 50. Il marque en effet le début d’un genre, c’est le premier film qui montre toute la préparation, le déroulement et les suites d’un cambriolage de haut vol. C’est le premier « film de casse » (1). Auparavant les films décrivant le parcours de gangster les présentaient comme des hommes parfois brillants mais invariablement avides de pouvoir et de grandeur. La grande originalité de John Huston est de présenter ses personnages comme des hommes ordinaires. Ils ne sont pas brillants mais professionnels, avec des problèmes ordinaires : ils vont tenter de faire le plus gros casse de leur vie. Le film nous décrit la préparation puis le déroulement avec une précision digne d’un documentaire, sauf que Huston est surtout intéressé par les personnages plus que par l’action elle-même. Cela donne à Quand la ville dort une profondeur qui dépasse le genre. Pour accentuer cette authenticité, Huston a choisi de ne pas prendre d’acteur connu ; Sam Jaffe incarne remarquablement ce petit homme, cerveau de l’opération, et Sterling Hayden, à la gros bras et gros poupon, parvient à traduite tous les tiraillements interne de son personnage. Il faut aussi signaler la présence de la jeune Marilyn Monroe dans un petit rôle, petit mais assez important toutefois. L’atmosphère est citadine, nocturne, engendrant une impression d’enfermement qui ne se relâchera qu’à la toute fin, superbe fin apportant une sensation d’air libre et frais dans la campagne du Kentucky. Quand la ville dort a été copié maintes et maintes fois, citons notamment Du rififi chez les hommes de Jules Dassin qui en reprend la trame avec bonheur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.youtube.com/watch?v=nCJfAe2sMLY

     

    http://www.youtube.com/watch?v=7RVPtrNS-T4

     

    http://www.youtube.com/watch?v=ZxGTrUvWrHQ

     

     

     

     




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