• Are You Lonesome Tonight ?

     

     

     

     Chanson populaire ecrite par LOU HANDMAN , paroles de ROY TURK en 1926 ;
    Lou s accompagnant au piano en fit une version prenant sa propre sœur pour chanter ..

     


    VAUGHN DELEATH l'enregistra le 13 juin 1927 et HENRI BURR ténor réputé a l'époque l'a reprise en aout de la même année.
    La chanson entre dans les charts le 7 avril 1950 et y reste 8 semaines (arrivant a la 19e place) par Blue barron (MGM records n 10628) .


    28 avril 1950 c'est au tour de AL JOLSON de la reprendre (DECCA N 27043) .


    Bien sur la plus connue et surtout la plus réussie ( VOCALEMENT COMME MUSICALEMENT) fut enregistre le 4 avril 1960 a Nashville RCA studio B vers 4 heures du matin.
    la prise choisi fut un splice de la prise 5 + le final de la prise 2.. la réussite fut totale
    Sa version fut calque quelque peu sur celle du BLUE BARRON ORCHESTRA 1950..
    il EST DIT AUSSI QUE CE SERAIT LA SEULE CHANSON QUE LE COLONEL PARKER DEMANDA A ELVIS D ENREGISTRER ETANT UN DES TUBES PREFERE DE SA FEMME. Cette dernière l’ayant entendu  auparavant .

    Ce qui ets sur est qu elle lui trotait deja dans la tete à BAD NAUHEIM car sur les dernieres trouvailes ELVIS s y essaye ...

     

    1959 deja bien en tete ...

     

    Un phrasé hors du commun une voix de velours,un accompagnement "simpliste" mais oh combien compliqué,atmosphère tout y est ...
    LA PREMIERE VERSION LIVE DU KING a ete celle du 25 mars 1961 au BLOCH ARENA PEARL HARBOR..
    IL L A REPRENDRA PLUSIEURS FOIS SUR SCENE, déjà dans son show de 1968, puis  DANS LES 70 S. DONT UNE MERVEILLEUSE EN AOUT 69 APPELE LAUGHTING VERSION
    do you gaze at your bold head and wish you had hair 

    il n y a que lui pour un moment comme ca ..

     ce sera un de ces pus grand tube, 6 semaines numéro 1 , en 3 semaines seulement il atteindra cette place plus fort encore qu’ IT S NOW OR NEVER
    Son vœux d être aussi reconnu en tant que chanteur de ballade est largement atteint...
    PLUS D UN MILLION D EXEMPLAIRES LA Ière ANNEE ET 3 L ANNEE SUIVANTE
    3 NOMINATIONS AU GRAMMY AWARD
    N 1 AUSSI EN ANGLETERRE BREF UN CARTON.

    En 2008 elle est certifiée et entre dans le TOP des 100 plus grandes chansons de tous les temps.

    La prise 1

     va paraitre sur le ELVIS GOLDEN RECORDS VOL 3 (FTD) – FTD ELVIS IS BACK –  le coffret TODAY TOMORROW AND FOREVER.

    Today tomorrow and forever Coffret 4 CD

     

    La prise 2 :

    Coffret  TODAY TOMORROW AND FOREVER. – c.d collection colonel – cd There s always me vol 1 – ftd is back –ftd golden records vol 3 .

    La prise 3 et 4

    FTD IS BACK .

    Elvis Presley - There's Always Me Vol.1 (1996, CD) | Discogs

     

    Are You Lonesome Tonight? / I Gotta Know - November 1, 1960 :

    RCA Victor / 47-7810

     Elvis Presley's Best Ballads … A Top 10 List

     

     

    .ELVIS veut  renforcer l'aspect critique du morceau juste la guitare acoustique, une basse et une batterie . Il demande à CHET ATKINS (un des producteur et directeur de RCA) de baisser les lumières, à l'époques les studios étaient éclairés , avec des néons très brillant . Puis il a chassé tout le monde du studio , qui n'était pas directement impliqué dans l'enregistrement bien sur (rappelons qu’ ELVIS a toujours enregistré façon LIVE tous ensemble en direct) .Il voulait chanter dans l'obscurité (dira en interview CHET en 1988) .POUR comprendre aussi  le flou dans le montage final de la version qui sortira en disque (appelé LE MASTER) est que , BILL PORTER ingénieur du son de la session , mettait AU POINT la prise MERE à partir de la dernière bobine et la recollait sur une nouvelle bobine , pour qu'à la fin de la session , l'ensemble des versions validées se trouvent au même endroit , il va s’y  perdre quelque peu !!!!!

     . Pour le titre c'est un SPLICE de 2  prises qui fera le master (splice extrait  de 2(ou plus)  prises differentes  mi bout à bout) , Apres plusieurs années , on va retrouvé que ce sera la prise 5 +le  final de la  prise 2 .

    bill raconte que lorsqu’ il  est retourné vers le studio , il ne pouvait voir ce qu’ ils fabriquaient , puis il entend les musiciens , les Jordannaires s'animant quelque peu et ELVIS a commencé à chanter .Tout à coup au beau milieu , il se met à parler - SI VOUS ECOUTEZ ATTENTIVEMENT - VOUS POUVEZ LES ENTENDRE HEURTER LES PIEDS DES MICROS TOUT ETAIT SI SOMBRE . Puis il recommence la prise et très vite il dit : MONSIEUR SHOLES (producteur) JETEZ LE CE TITRE - JE NE PEUX LUI RENDRE JUSTICE . Steve s'est retourné vers BILL et a lancé : JE VOUS DÉFENDS DE FAIRE CA BILL C EST UN HIT !!!! Merci encore STEVE .

    Elvis Presley - Elvis By Request - Compact Double 33 EP (Rare ...LPC .128 ELVIS REQUEST NOVEMBRE 1961 .

    Elvis Presley - Are You Lonesome Tonight? / Beyond The Reef - RCA ...Elvis Presley / Are You Lonesome Tonight ? - Ric-Vintage-Records-Shop

    Are You Lonesome Tonight - Elvis Presley free piano sheet music ...Are You Lonesome Tonight by Elvis Presley : Elvis Presley: Amazon ...

    Elvis Presley - Unforgettable Elvis: Are You Lonesome Tonight ...

    Il va y avoir des versions qui vont suivre , avec plus ou moins de réussite , mais jamais avec le succès du KING .The voice ne st il pas plutot la ??? sans magie vocal cette chanson vous verrez peut paraitre anodine ..

    Frank Sinatra en 62 mais sans le pont (ca ne prendra pas)

    – The Lettermen en 1964

     

    – pat Boone en 1966

     

    –Doris Day en 1967

    – bobby solo en Italien

    – Donny Osmond –

    voila ce qu il ne faut pas faire .....

     

    John Schneider –Brian Ferry pour l album Honeymoon in vegas .ou 

    bien oui 

     une autre approche 

    bien oui 

     

    Year

    Artist

    Chart

    Peak position

    1927

    Vaughn De Leath 

    Top selling records

    4

    Henry Burr 

    Top selling records

    10

    1950

    Blue Barron Orchestra 

    Billboard Pop Singles 

    19

    1959

    Jaye P. Morgan 

    Billboard Pop Singles

    65

    1960

    Elvis Presley 

    Billboard Pop Singles

    1

    Billboard R&B singles 

    3

    Cash Box Singles 

    1

    Cash Box Country Singles

    45

    UK Singles Chart 

    1

    1974

    Donny Osmond 

    Billboard Pop Singles

    14

    1977

    Merle Haggard 

    Billboard Hot Country Singles 

    12

    1982

    Elvis Presley

    UK Singles Chart

    25

    1983

    John Schneider 

    Billboard Hot Country Singles

    53

    Afficher l'image d'origine

    Are You Lonesome Tonight? de Chris Botti feat. Paul Buchanan sur ...

    Are You Lonesome Tonight - Lyrics and Music by Norah Jones ...

     

    Vaughn De Leath | Are You Lonesome Tonight? | David Neale

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

     

    Afficher l'image d'origine

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • DON HELMS /

     

     

    DONS HELMS: Add Some Steel Guitar, Don Helms and the Songwriting ...

     

     

    Né le 27 fevrier 1927 à NEW BROCKTON (alabama) , il est connu  surtout pour avoir fait partie du HANK WILLIAMS DRIFTING COWBOYS GROUP ,  en tant que PEDAL STEEL GUITARE . DE son vrai nom DONALD HUGH HELMS , il a été tres jeune influencé par le style guitare des TEXAS PLAYBOYS . A 15 ans il s’achète du matériel pour réussir son rêve .A 17 ans de lui même, il arrive à accompagner une vedette de la radio locale , un certain HANK WILLIAMS  .Ensemble ils vont faire des petits clubs ETC..mais en 1945 DON est appelé sous les drapeaux .En 1947 quand il sort , HANK a deja signé avec ACUFF -ROSE PUBLISCING COMPANY et MGM RECORDS et s'envole pour la gloire au LOUISIANA HAYRIDE .Apres mainte hésitations et suite au grand "boum" du titre LOVESICK BLUES au GRAND OLE OPRY , il rejoint HANK et vont faire une partie de l'histoire de la musique COUNTRY .                                                                                   Il a participé à plus de 100 enregistrements avec HANK dont quelques NUMERO 1 des HITS COUNTRY .On le considere un peu comme "l'essence" pour un moteur de voiture, pour WILLIAMS . Il est un peu la quintessence du style HONKY TONK , de par ses melodies enjoueuses , aggressives et tres avant gardistes .Il a pour beaucoup aussi influencé  le monde du HILLBILLY , par le SON de son instrument , en utilisant très tôt l électrique . Il joue déjà en 1948 sur un DOUBLE MANCHE GIBSON console (STEEL GUITAR) , qui sera prédominant après 1953 .

     

     

    Apres la mort de HANK , il va jouer sur des hits de PATSI CLINE- STONEWALL JACKSON -LOUVIN BROTHERS - LEFTY FRIZZELL S -LORETTA LYNN S ....Il va meme jouer avec JOHNNY CASH fin 50 , puis la fille de HANK : JETT WILLIAMS .

    HANK WILLIAMS junior va aussi faire appel à lui , DON va lui écrire THE BALLAD OF HANK WILLIAMS .

    En 1984 il recoit les honneurs en entrant au STEEL GUITAR HALL OF FAME .

    Il fait ses 4 dernieres session avec en 2007 (mark david) , début 2008 (joey allcorn) , puis TERESA STREET et pour finir VINCE GILL session inachevée avec GILL d'ailleur .

    Il décede le 11 aout 2008 à NASHVILLE , de complication cardiaque et diabete ...

    LE DERNIER MEMBRE DU HANK WILLIAMS DRIFTING COWBOYS groupe nous a quitté .

     

    merci a lui d avoir exister et que dieu le benisse ....

     

    Afficher l'image d'origine

    I don't think I ever saw Hank with anybody, say, 'Let's go write a song.' One Sunday morning we left Nashville to go to Birmingham to do a matinee and a night, and he said, 'Hand me that tablet up there.' And he wrote down, 'Hey, good lookin', what you got cookin'' and before we got to Birmingham it was finished. - Don Helms

    Afficher l'image d'origine

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Jimmy Day, Johnie Siebert, Jerry Byrd, Leon McAuliffe, Sonny Burnette, Speedy West, Buddy Emmons, Don Helms, Bob White, Bob Foster. Seated: Linda Reilly, Don Worden, Blanche

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • and I love you so :

     

     

     C est DON MC LEAN qui écrit et enregistre ce morceau en 1970 .

    Elle apparaît sur le L.P TAPESTRY (united artists 5522) en premier lieu ,

     

     

    ensuite ce sera BOBBY GOLDSBORO (united artists 50776) en 1971 mais qui ne sera pas un chez d oeuvre il est vrai .

    C est PERRY COMO en 1973 qui entre dans les charts 83e  place do hot 100 ,puis atteint la 29e du hot 100 ; COMO s'offre même la première place du EASY- LISTENING chart .. Bonne affaire dirais je pour un morceau que je ne considère pas comme étant "majeur " , mais apres cela va entrer dans la catégorie des classique des années 70 .....

    ELVIS l enregistre le 11 mars 1975 au RCA S STUDIO C HOLLYWOOD . 

    C est la prise 5 (overdubbed) qui est choisit pour sortir sur le L.P TODAY .

    On trouve les prises 1-2-3- sur le FTD TODAY plus particulièrement .

    On peut également trouver la prise 1 : sur le christmas today -6363 sunset ou 50 greatest love song ;

    the 50 greatest love songs - CD | Rakuten

    6363 Sunset - Elvis Presley | Songs, Reviews, Credits | AllMusic

    Christmas Today Out - CD / Vinyl

     

     

     

    La prise 2 également sur le platinium

    Elvis Presley - Platinum (A Life In Music) (1997, CD) | Discogs

    Le MASTER UNDUBBED sur CHRISTMAS TODAY – FTD TODAY –YESTERDAY /TODAY .

    (lui qui a mis COMO au placard dans les fifties en est la en ces années fautes du fric du manque de caractere etc etc .............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) .

     ce qui parait flagrant c est que les dernières sessions d ELVIS , pour moi me paraissent un peu faite a l'économie , je m'explique des chansons ,ne sont plus arrangé  pour lui ou pas du tout même , du matériel bien que bon (pas toujours) ? certainement BIEN  en dessous des capacités d ELVIS ET SURTOUT PLUS PERSONNES NE SE PREND LA PEINE DE CHERCHER DES NOUVEAUX SONS AVEC DES MUSICIENS FAITS POUR LE STUDIO . ELVIS  PRENANT MÊME LA BASE RYTHMIQUE de ses musiciens live  en studio (il a tres certainement baissé les bras !!!)  , qui pour moi sera un peu  " RÉBARBATIF" et monotone a l'oreille (avis partage de beaucoup de fans musiciens) ; bref sur une longue carrière on pourra toujours trouver " des couacs" 

    ce n est pas être insolent de faire cette remarque ELVIS avait fait son choix ce sera la scène , la scène .....

    Preuve en est : 

    FELTON s en rend surement compte aussi car après réflexion et réecoute surement  ,  il fait refaire  toute la partie basse et guitare rythmique le 8 AVRIL 75 par respectivement NORBERT PUTNAM et JOHNNY CHRISTOPHER .

    Le 9 AVRIL rajout des CHŒURS

    Le 10 AVRIL rajout des cuivres

    Le 11 AVRIL rajouts des cordes.

    Autant  dire qu’ ELVIS parfois ne devait plus reconnaître ses enregistrements , surtout qu’après 1973 , il ne supervise plus les overdubb ETC…..

    Cette critique que je fais sur ses dernieres sessions ont bien sur des exceptions HEUREUSEMENT on parle tout de meme d ELVIS PRESLEY ....

    Notons qu’en 1987 sort une version coupée ou écourtée , la raison m’en étant inconnu , sur THE DEFINITIVE LOVE ALBUM . 




     

     

     Afficher l'image d'origineAnd I Love You So. 1970. Words and Music by Don McLean. Recorded by Don McLean on United Artists. Featured here, and recorded on RCA, by Perry Como.

     

     Afficher l'image d'origine

     

     FTD CA CD # 3 

     CLASSIC ALBUM 
    ELVIS TODAY

    Veröffentlicht: Juli 2005

      


    Inhalt der CD:

    Auf diesem 2CD-Set sind alle Songs aus dem Original-LP Album von 1975 enthalten. Zusätzlich hat FTD alle bisher bereits auf BMG-Tonträgern veröffentlichten und weitere, bislang unveröffentlichte Outtakes  zugepackt.

    Titel:

    T-R-O-U-B-L-E / And I Love You So / Susan When She Tried / Woman Without Love / Shake A Hand / Pieces Of My Life / Fairytale / I Can Help / Bringin’ It Back / Green, Green Grass Of Home / Outtakes: / Tiger Man / And I Love You So (Take 2) / Pieces Of My Life (Take 1) / Fairytale (Takes 1,2) / Bringin’ It Back (Take 1) / Green, Green Grass Of Home (Take 1) - Shake A Hand (Take 1) / Susan When She Tried (Take 3) / Pieces Of My Life (Takes 2,3) / And I Love You So (Take 3)

    DISC 2 - Original Session Mixes und Outtakes von FTD CD # 9:

    Fairytale / Green, Green Grass Of Home / I Can Help / And I Love You So / Susan When She Tried / T-R-O-U-B-L-E / Woman Without Love / Shake A Hand / Bringin’ It Back / Pieces Of My Life / Green, Green Grass Of Home (Takes 2,3) / Susan When She Tried (Takes 1,2) / And I Love You So (Take 1) / Bringin’ It Back (Takes 2,3) / T-R-O-U-B-L-E (Take 1) / Shake A Hand (Take 2)

     

     

     

    et oui

    ELVIS l a chantera pour la 1ere fois en live : le 18 MARS 1975 à l OPENING SHOW (LAS VEGAS) et sa derniere interprétation sera celle du 25 JUIN 1977 à CINCINNATI .

     

     Harry Connick Jr. a inclus la chanson sur son album de 2009, Your Songs. Sergio Franchi a repris cette chanson sur son album DynaHouse de 1976, 20 Magnificent Songs. Parmi les autres interprètes qui ont enregistré la chanson, citons Rick Astley, Shirley Bassey, Glen Campbell, Bobby Goldsboro, Tom T. Hall, Emmylou Harris, Engelbert Humperdinck, Howard Keel, Johnny Mathis, Nana Mouskouri, Matt Monro, Olivia Newton-John, Jim Nabors , Helen Reddy, Perry Como et Bobby Vinton. ( oui du beau monde-donc étant en marge de penser cela de ce titre) ....

    Un film philippin mettant en vedette Bea Alonzo, Sam Milby et Derek Ramsay du même nom a utilisé la chanson sur sa bande originale officielle.

    Andiloveyousoposter.jpg

     En 1999, Glen Campbell a enregistré la chanson sur son album My Hits and Love Songs. Roch Voisine a repris la chanson de son album Americana, en 2008. Claude François a interprété une version française, Et je t'aime tellement en 1977.(pour etre un peu plus complet) .

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • little junior Parker : 

     

    Little Junior Parker - Listen on Deezer | Music Streaming

    Ne à CLARKSDALE -MISSISSIPPI (Arkansas) le 27 mai 1932 . Enfant comme pour beaucoup,il chante dans des groupes gospel ;il a peut on dire" un parcours blues" normal pour cette époque .Il a été énormément influence par SONNY BOY WILLIAMSON (grand virtuose de l'harmonica) ,avec qui , il a travaille avant 1949 , date à laquelle il rejoint HOWLIN WOLF .

    Début 50's  ,il est membre du MEMPHIS AND HOC GROUP -THE BEALE STREETERS avec BOBBY BLUE  BAND et  BB KING .Il a côtoyé donc déjà du beau monde !!!!!il va ainsi acquérir une bonne expérience et connaitre plusieurs style de blues.

    En 1951 il forme son propre band , THE BLUE FLAME, avec le guitariste PAT HARE entres autres .Il est remarque par IKE TURNER en 1952 ,qui lui fait signer un contrat avec MODERN RECORDS .Il y enregistre qu'un seul disque YOU RE MY ANGEL mais qui va suffire pour attirer les convoitises du "limier" de MEMPHIS -SAM PHILLIPS (SUN)....

    Sam le signe en 1953 et produisent ensemble 3 supers titres FEELIN GOOD qui sera 5e au billboard rock and blues charts -LOVE MY BABY qui deviendra un standard rockabilly  et bien sur MYSTERY TRAIN qui sera reprise par ELVIS : Scotty Moore guitariste du King ,dans certaine interview avoue avoir été tres influencé  des riffs de guitare de PARKER (riffs de LOVE MY BABY pour MYSTERY TRAIN).

     

     

     

    Fin 1953 il tourne surtout avec BOBBY BLAND et JOHNNY ACE et signe pour DUKE RECORDS.

    Il va continuer à classer des titres au rock'n'blues charts comme NEXT TIME TOUR SEE ME -SWEET HOMECHICAGO- DRIVING WHEEL OU STAND BY ME ..........

     

    Junior Parker | SecondHandSongs

     

    Sa popularité va s'étendre jusqu'en 1966 pour ainsi dire .

    Il va quitter DUKE RECORDS et signer pour divers marques MERCURY-BLUS ROCK-MINIT- CAPITOL ,malheureusement ses heures de gloire étaient passe .

    PARKER décède le 18 novembre 1971 à l’âge de 39 ans à CHICAGO  (tumeur du cerveau) .

    Il est incontestablement une des toutes première influence  du label SUN rock -ELVIS , HAYDEN THOMPSON etc. ...Il a hérité du pseudo Mr BLUES ,ce n'est pas rien ! je dirais que meme les grands du blues lui reconnaissent TANT !!!! 

    Un grand Monsieur à qui on doit énormément de respect et de reconnaissance ,de part sa carrière et son influence vis à vis de notre musique !!

    MERCI A LUI D AVOIR EXISTER ET QUE DIEU LE PRESERVE

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Singles 

    • "Sittin' at the Window" - Little Junior's Blue Flames - (Sun UNISS 1951) 
    • "Sittin' at the Bar" - Little Junior's Blue Flames - (Sun UNISS 1951) 
    • "You're My Angel" / "Bad Women, Bad Whiskey" (with Ike Turner) - Little Junior Parker & His Blue Flames - (Modern 864 1952) 
    • "Feelin' Bad" - Little Junior's Blue Flames - (Sun UNISS 1952) 
    • "Feelin' Good" / "Fussin' and Fightin' Blues" - Little Junior's Blue Flames - (Sun 187 1953) (R&B # 5) 
    • "Mystery Train" / "Love My Baby" - Little Junior's Blue Flames - (Sun 192 1953) 
    • "Can't Understand" / "Dirty Friend Blues" - Little Junior Parker & Bill Johnson's Blue Flames - (Duke 120 1954) 
    • "Please Baby Blues" / "Sittin' Drinkin' and Thinkin'" - Little Junior Parker & Bill Johnson's Blue Flames - (Duke 127 1954) 
    • "Bachelor's Blues" - Little Junior Parker & His Orchestra - (Duke UNISS 1955) 
    • "Can You Teach Me Baby" - Little Junior Parker & His Orchestra - (Duke UNISS 1955) 
    • "Backtrackin'" / "I Wanna Ramble" - Little Junior Parker & His Orchestra - (Duke 137 1955) 
    • "Driving Me Mad" / "There Better Not Be No Feet (In Them Shoes)" - Little Junior Parker & His Orchestra - (Duke 147 1955) 
    • "Mother-In-Law Blues" / "That's My Baby" - Little Junior Parker and Bill Harvey's Band - (Duke 157 1956) 
    • "Next Time You See Me" / "Dolly Bee" - Little Junior Parker and Bill Harvey's Band - (Duke 164 1957) (pop # 74, R&B # 7) 
    • "Pretty Baby" / "That's Alright" - Little Junior Parker & His Combo - (Duke 168 1957) 
    • "Peaches" / "Pretty Little Doll" - Little Junior Parker & The Al Smith Orchestra - (Duke 177 1957) 
    • "Sittin' And Thinkin'" / "Wondering" - Little Junior Parker & His Band - (Duke 184 1957) 
    • "Barefoot Rock" / "What Did I Do" - Little Junior Parker & His Band - (Duke 193 1957) 
    • "Sweet Home Chicago" / "Sometimes" - Little Junior Parker - (Duke 301 1958) (R&B # 13) 
    • "Five Long Years" / "I'm Holding On" - Little Junior Parker - (Duke 306 1959) (R&B # 13) 
    • "Stranded" / "Blue Letter" - Little Junior Parker - (Duke 309 1959) 
    • "Dangerous Woman" / "Belinda Marie" - Little Junior Parker - (Duke 315 1959) 
    • "Stand By Me" - Little Junior Parker - (Duke 330 1961) (R&B # 11) 
    • "Driving Wheel" - Junior Parker - (Duke 335 1961) (pop # 85, R&B # 5) 
    • "In The Dark" (R&B # 7) / "How Long Can This Go On" - Little Junior Parker (Duke 341 1961) (R&B # 28) 
    • "Annie Get Your Yo-Yo"/"Mary Jo" - Little Junior Parker - (Duke 345 1962) (R&B # 6) 
    • "Someone Somewhere" - Little Junior Parker - (Duke 357 1962) 
    • "Strange Things Happening" - Little Jr. Parker - (Duke 371 1962) (pop # 99) 
    • "The Things I Used to Do" - Junior Parker - (Duke 376 1963) 
    • "Jivin' Woman" - Junior Parker - (Duke 384 1964) 
    • "Crying For My Baby" - Junior Parker - (Duke 389 1965) (R&B # 36) 
    • "Man Or Mouse" - Junior Parker - (Duke 413 1966) (R&B # 27) 
    • "You Can Make it If You Try" - Junior Parker - (Mercury 72651 1967) 
    • "I Can't Put My Finger On It" - Junior Parker - (Mercury 72699 1967) (R&B # 48) 
    • "Ain't Gon' Be No Cutting Loose" - Junior Parker - (Blue Rock 4080 1969) (R&B # 48) 
    • "Worried Life Blues" - Little Jr. Parker - (Minit 32080 1969) (R&B # 34) 
    • "Drownin' On Dry Land" Junior Parker - (Capitol 2997 1971) (pop # 114, R&B # 48) 
      • Drivin' Wheel Duke vinyl LP 76 (1961) 
    • Albums 

    Track listing: "Driving Wheel"; "I Need Love So Bad"; "Foxy Devil"; "Someone Broke This Heart of Mine"; "How Long Can This Go On"; "Yonders Wall"; "Annie Get Your Yo-Yo"; "Tin Pan Alley"; "Someone Somewhere"; "Seven Days"; "The Tables have Turned"; "Sweet Talking Woman" 

     

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

     

     

    187 - Little Junior's Blue Flames : Feelin' Good / Fussin' And Fightin' (Blues) (7-1953)

     

    192 - Little Junior's Blue Flames : Love My Baby / Mystery Train (11-1953)

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     1957 R & B / Rock & Roll Concert Poster with Little Richard, Bobby "Blue" Bland, Junior Parker, The 5 Royales & more.

    The Essential Little Junior Parker Vol. 1 de Little Junior Parker : Napster

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • rip it up : 

     

    Le compositeur JOHN MARASCALCO se rend à LOS ANGELES en 1955 , pour vendre les droits d 'une de ses superbes composition READY TEDDY , à SPECIALTY RECORDS pour un de leur nouveau protégé  LITTLE RICHARD .

    John Marascalco | Discographie | Discogs

    C'est alors qu'il rencontre ROBERT BUMPS BLACKWELL du label A§R DIRECTOR AND MUSIC ARRANGER ; qui est a la fois arrangeur et producteur.

    Ce dernier lui demandant s'il avait d autres titres a lui proposer , JOHN lui dit qu'il avait un autre morceau country pouvant coller a LITTLE RICHARD rip it up . 

    Apres avoir sur la demande de bumps retravaille le titre , MARASCALCO revient à SPECIALTY et BLACKWELL de suite lui achète ce futur tube ; en faisant comme pour READY TEDDY , se "proclamant" co-auteur des 2 hits (vraiment à cette époque si vous avez lu tous les sujets sur ce BLOG et lu d autres BIO DE VEDETTES EN TOUT GENRE , on peut constater d'INNOMBRABLES VOLS , PILLAGES , PROFITS etc  etc dans ce domaine dénaturant un peu l histoire de la musique) .

    LITTLE RICHARD et RIP IT UP (specialty 579) va ce vendre à plus d un million d'exemplaire et se place N1 AU CLASSEMENT rythme and blues  et obtient une 17e place au  TOP 100 .

    45cat - Little Richard And His Band - Rip It Up / Ready Teddy - Specialty -  USA - SP-579-45

     

    BILL HALEY l'enregistre la même année (decca 30028) et va atteindre la 25e place ...

     

    Bill Haley And His Comets - Rip It Up (1956, Vinyl) | Discogs

    ELVIS l'enregistre le 3 septembre 1956 au RADIO RECORDERS HOLLYWOOD .

    La 19e prise sera la bonne pour l'album Elvis , le 2e  l.p du king  . 

    Elle ne sortira pas en SINGLE ET VU LES INNOMBRABLES PERLES QUI VA SORTIR en cette année 1956 va passer un peu au travers ; pourtant elle aurait fait le bonheur de plusieurs firmes, peut être  mal exploite par RCA .

    Pour ce qui est de la version d ELVIS , il va comme a l'accoutume y signer "sa marque de fabrique" ; une superbe idée est adopte au sujet du son de la batterie , un écho très très clair ; le tempo va être accélérer  , le tout lui donnant l effet  d 'être moins  bluesy . Notons egalement la disparition du sax par rapport aux versions plus R&B et une parole va changer de UNION HALL devient social hall dans la version du KING  .  Au niveau du chant c'est du bon boulot la seule critique de ma part c'est de n'avoir  pas mis plus d'agressivité sur les couplets,on dira il chante en voix sans fioriture  (cf long tall sally) ,une voix un peu plus éraille  ; c'est la derniere chanson de la session peut être il y eu une petite fatigue vocale ou tout simplement , voulut ce démarquer des autres versions , effet réussi ; néanmoins sa version bien que superbe ne surpassant pas comme à l'accoutumé l'original .Elle apparait donc sur le L.P ELVIS (LPM 1382 ) et sur le EP Elvis vol.1 (EPA992) .

    Ex) Elvis Presley " Elvis, Volume 1 " Rca Victor EPA-992 1956 Rockabilly |  eBay

    Notons une version sur la session du MILLION DOLLAR QUARTET .

    Ce qui est frappant aussi est qu'ELVIS n éprouvera pas la nécessite de l'exploiter sur scène, hors mis quelques secondes dans les années 70 , comme sur le bootleg LONG LOST SONGS (1ere decouverte en 1985) ou en 1971 -75 -76 et meme lors d son avant dernier show le 25 juin 1977 ....Je vais meme penser qu ELVIS en fait aurait voulu en faire une version annee 70 mais ??? ...alors tenez vous bien on a de la prise 10 à 19 et LES 8 PREMIERES PRISES AFFACER par les suivantes par NOGAR - SHOLES (aberrant !!!! de c------e) .

    Le PLATINIUM va nous offrir des prises differentes - le TODAY TOMORROW AND FOREVER - et FTD FLASHBACK egalement et FTD ELVIS . 

     

    bien sur une multitude de versions existent quelque unes vont après ce poste y etre mise sur le blog .

     

     Afficher l'image d'origine

     

     Rip It up

     Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

     

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • roy acuff

     

    Né le 15 septembre 1903 à Maynardville (Tennessee), au cœur des Appalaches, Roy Claxton Acuff a joué un rôle considérable dans l'histoire de la country music en transformant durant les années 1940 la country old time en une musique commerciale sachant cependant retenir l'essentiel de la tradition montagnarde.

    Dans sa jeunesse, il a souffert d'insolation (causé par le soleil), l'empêchant d'atteindre son rêve et de devenir joueur de baseball professionnel. Il a appris le violon et a rejoint un spectacle musical qui faisait un arrêt dans sa ville, Nashville ne désirant travailler qu'après le coucher du soleil . Dans des spectacles au sud des États-Unis, il a joué un numéro composé de vieilles chansons chantées avec un accompagnement joué par des instruments à cordes, des hymnes et quelques chansons populaire de cette époque, et il a aussi fait des sketches comiques (notamment au yo-yo). En 1933, il a formé le groupe Tennessee Crackerjacks avec lequel il a joué sur la radio de Knoxville. L'année suivante, le nom du groupe change pour les Crazy Tennesseans, qui ont commencé à enregistrer en 1936. Cette année-là, Roy Acuff a enregistré ses deux plus grands succès: Great Speckled Bird et Wabash Cannonball. 

    En 1938, le nom du groupe change encore, ils deviennent les Smoky Mountain Boys. Ils commencent à faire des apparitions au Grand Ole Opry de Nashville où Acuff se démarque comme artiste solo au sein du groupe. Des succès remarquables où l'on peut entendre sa voix aiguë et sèche datent de cette époque : Night Train to MemphisFire Ball Mail et Wreck on the Highway. Il a aussi joué dans des films des années 1940, tel The Grand Ole Opry.

    Pilier du show radiophonique puis télévisé Grand Ole Opry de Nashville, dont il a contribué à assurer la célébrité, créateur dès 1942, avec Fred Rose, d'une maison d'édition musicale, Acuff-Rose Publications, qui a permis aux compositeurs de country d'être indépendants, fondateur d'un important label, Hickory, Roy Acuff est cependant d'abord un grand artiste. Bien qu'il continue à enregistrer, ses succès ne sont rien comparés à son talent de producteur. Cette compagnie va grossir jusqu'à devenir la plus grosse compagnie de Country au monde. Sa popularité était telle qu'il a fait campagne pour le poste de gouverneur du Tennessee en 1944 et en 1948. Il a parcouru le monde pour divertir les gens lors de la Seconde Guerre mondialeet du Viêt NamDevenu le patriarche de Nashville, gardien sourcilleux d'une tradition appalachienne qu'il avait en fait largement modernisée, Roy Acuff se lancera en 1948 dans une carrière politique infructueuse, briguant sans succès le poste de gouverneur du Tennessee ; il restera toujours engagé aux côtés des Républicains, participant aux campagnes présidentielles d'Eisenhower, de Nixon et de Barry Goldwater. Il joue dans les années 1970 un rôle capital dans la création du parc de loisirs Opryland à Nashville, un des plus fréquentés des États-Unis. 

     

    Brillant violoniste, capable de faire swinguer n'importe quelle ballade anglo-irlandaise, chanteur vibrant sachant marier la ferveur du gospel blanc de son enfance au jazz des années 1930, il a arrangé ou composé plusieurs centaines de morceaux dont beaucoup sont devenus des standards de la country music : Great Speckled BirdWabash CannonballLonesome Old River BluesThe Precious Jewel, le splendide Wreck on the Highway – sans doute son chef-d'œuvre –, Night Train to MemphisFireball MailJole Blonde, adaptation country d'un thème traditionnel cajun...

    Abondante, son œuvre enregistrée s'étend de 1938 à la fin des années 1980. Roy Acuff y dirige ses différents orchestres à cordes montagnards – Tennessee Crackerjacks, Crazy Tennesseans, Smokey Mountain Boys... – qui présentent certains des meilleurs solistes de Nashville : les guitaristes Jess Easterday et CharlieCollins, les joueurs de Dobro (guitare à résonateur) Cousin Jody (avec lequel il enregistre le « classique » Steel Guitar Chimes) ou Brother Oswald, les harmonicistes Dynamite Hatcher et Jimmie Riddle.

     

    En 1962, il est introduit dans l'allée des célébrités de la musique Country. Ses honneurs les plus prestigieux sont le Grammy Lifetime Achievement Award, en 1987, ainsi que la médaille Nationale de l'Art et le Kennedy Lifetime Achievement Award, en 1992. Il a enregistré son dernier single en 1974. En 1983, veuf de Mildred Douglas (1914-1981), il a déménagé dans une maison située dans le parc d'amusement d'Opryland où il est mort d'un arrêt cardio-circulatoire.

     

    Albums

    YearAlbumUS CountryLabel
    1949 Songs of the Smoky Mountains Columbia HL 9004
    1951 Old Time Barn Dance Columbia HL 9010
    1955 Songs of the Smoky Mountains Capitol T 617
    1958 The Great Speckled Bird Harmony HS 11289
    Favorite Hymns MGM E 3707
    1959 Once More - It's Roy Acuff Hickory LPM 101
    1961 That Glory Bound Train Harmony HL 7294
    1962 Hymn Time MGM E 4044
    King of Country Music Hickory LPS 109
    1963 Star of the Grand Ole Opry Hickory LPS 113
    The World is His Stage Hickory LPS 114
    American Folk Songs Hickory LPS 115
    1964 The Great Roy Acuff Capitol DT 2103
    Hand Clapping Gospel Songs Hickory LPS 117
    Country Music Hall of Fame Hickory LPS 119
    1965 The Great Roy Acuff Harmony HL 7342
    The Voice of Country Music Capitol DT 2276
    Sacred Songs Metro MS 508
    Great Train Songs Hickory LPS 125
    1966 Waiting For My Call To Glory Harmony HL 7376
    Sings Hank Williams Hickory LPS 134
    Roy Acuff Hilltop JS 6028
    1967 Famous Opry Favorites Hickory LPS 139
    1968 A Living Legend Hickory LPS 145
    1969 Treasury of Country Hits Hickory LPS 147
    1970 Greatest Hits Columbia CS 1034
    Night Train to Memphis Harmony HS 11403
    Time Hickory LPS 156
    Country Hilltop JS 6090
    1971 I Saw the Light Hickory LPS 158
    1972 Why Is Hickory LPS 162
    1974 Back in the Country 44 Hickory/MGM H3F 4507
    1975 Smoky Mountain Memories Hickory MGM H3G 4517
    That's Country Hickory MGM H3G 4521
    Wabash Cannonball Hilltop JS 6162
    1978 Greatest Hits Vol. 1 Elektra 9E 302
    1980 Greatest Hits Vol. 2 Elektra 9E 303
    1982 Back in the Country 53 Elektra E1 60012
    1983 Roy Acuff Time Life
    1984 Steamboat Whistle Blues Rounder 23
    1985 Fly Birdie Fly Rounder 24
    Roy Acuff Columbia 39998
    1987 All Time Favorites Opryland 101
    2007 Greatest Hits Curb D2-78980

    Singles

    YearSingleChart PositionsAlbum
    US CountryUSCAN Country
    1938 "Great Speckled Bird" singles only
    "Steel Guitar Blues"
    1939 "You're the Only Star in My Blue Heaven"
    "Smokey Mountain Rag"
    1940 "Streamlined Cannonball"
    "Old Age Pension Check"
    1941 "The Precious Jewel"
    "Worried Mind"
    1942 "It Won't Be Long (Till I'll Be Leavin'")
    "Fireball Mail"
    1943 "Wreck On the Highway"
    "Don't Make Me Go To Bed (And I'll Be Good)"
    1944 "Night Train to Memphis"
    "The Prodigal Son" 4 13
    "I'll Forgive You But I Can't Forget" 3 21
    "Write Me Sweetheart" 6
    1945 "We Live In Two Different Worlds"
    1946 "Glory Bound Train"
    "Blue Eyes Crying In the Rain"
    1947 "Wabash Cannonball"
    "Freight Train Blues"
    "Our Own (Jole Blon)" 4
    1948 "The Waltz of the Wind" 8
    "Unloved and Unclaimed" 14
    "This World Can't Stand Long" 12
    "A Sinner's Death" 14
    1949 "Tennessee Waltz" 12
    "Black Mountain Rag"
    1958 "Once More" 8 Once More - It's Roy Acuff
    1959 "So Many Times" 16
    "Come and Knock (On the Door of My Heart)" 20
    1965 "Freight Train Blues" 45 single only
    1973 "Just a Friend" 77 Smoky Mountain Memories
    1974 "Back in the Country" 51 15 Back in the Country
    "Old Time Sunshine Song" 97
    1989 "The Precious Jewel" (w/ Charlie Louvin) 87 single only

    Guest singles

    YearSingleArtistUS CountryAlbum
    1971 "I Saw the Light" Nitty Gritty Dirt Band 56 Will the Circle be Unbroken
    1985 "One Big Family" Heart of Nashville 61 single only

    Afficher l'image d'origine

     

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    https://www.youtube.com/watch?v=aIsVCEZHLs0

    https://www.youtube.com/watch?v=B0QXyYK1FAU

    https://www.youtube.com/watch?v=gr7-Ydip0Vo

    https://www.youtube.com/watch?v=rDpodo_tJ1I

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique