• See You Later, Alligator

     

    Titre composé par l'auteur-compositeur de Louisiane, Robert Charles Guidry qui va sortir en NOVEMBRE 1955,pour CHESS, qui sortira très humblement sous le titre  LATER ALLIGATOR . Notre compositeur pour des raisons "star fifties", prendra le pseudo de BOBBY CHARLES .Son enregistrement, après maintes recherches de ma part, ce fera  au environ de septembre 1955 à New York, qui est évident pour l endroit, par rapport à ce qui va se passer plus tard .

     See You Later, AlligatorSee You Later, Alligator

    avec en face B : ON BENDED KNEE

    See You Later, Alligator

     Guidry, un musicien cajun, a adopté un style blues influencé par la Nouvelle-Orléans pour l'enregistrement. La mélodie de la chanson a été empruntée à "Later for You, Baby" du bluesman Guitar Slim, enregistré en 1954. Guidry a également écrit "Walking to New Orleans", qui a été enregistré par Fats Domino.

    Et oui basé sur un 12 mesures base BLUES, mais qui va se  développé sur un rhythm BOOGIE WOOGIE et rock n roll ...

    Elle va être également enregistrée par ROY HALL, le 1er Décembre 1955, au studio BRADLEY à NASHVILLE, avec des "pointures", comme, HANK GARLAND- GRADY MARTIN-BUDDY HARMANN ...Excusez du peu .

    on reconnait le travail de HANK à la guitare .

    See You Later, Alligator

     See You Later, Alligator

    Et bien sur l'enregistrement le plus célèbre va se produire le 12 Decembre 1955 , pour DECCA qui détient les droits bien sur, au studio Pythian Temple à NEW YORK (tout de même malgré la contradiction wiki)  . Le single va sortir très certainement le 31 du même mois  ou le 2 janvier 56  , avec en face B -THE PAPER BOY

     

    La chanson a été présentée dans Rock Around the Clock, un film musical que Haley and the Comets a commencé à tourner en janvier 1956.

    ET concernant l'affirmation selon laquelle Decca Records a sorti ce disque le 1er février 1956, aux formats 45 et 78, erronée également, Billboard avait déjà répertorié la chanson comme faisant ses débuts le 14 janvier 1956 dans le classement des meilleures ventes en magasin (N 1) et (N 6) 6 sur le palmarès des singles pop Billboard et CashBox en 1956. Donc la date du 31 ou 2 janvier au plus tard  est choisit par (Elpresse...),d'après plusieurs recherches) .L'arrangement de la chanson par Haley est plus rapide que l'original de Guidry, et en particulier l'ajout d'un rythme deux-quatre a fait passer la chanson d'un "shuffle" rythmique et blues au rock and roll. Pour expliquer ,il est passé à 2 TEMPS dans chaque mesure et 1 noire reçoit un décompte (devenu un rhythm TERNAIRE ) .

    See You Later, Alligator

    La chanson a également un aspect  plus "joyeux" moins sérieux  que l'original, commençant par une voix aiguë et enfantine (appartenant au guitariste principale de Haley, Franny Beecher) récitant le titre de la chanson.L'enregistrement par Bill Haley de "See You Later, Alligator" a popularisé un slogan déjà utilisé à l'époque, et la princesse Margaret du Royaume-Uni aurait été citée comme l'ayant dit. Il deviendra le troisième et dernier single de Haley vendu à un million d'exemplaires, même s'il n'atteint pas le sommet des charts américains.

    Haley and the Comets a réenregistré la chanson plusieurs fois : en 1964 pour Guest Star Records, une version radicalement réarrangée pour Orfeon Records du Mexique en 1966, et une fois de plus en 1968 pour Sonet Records en Suède.

    See You Later, Alligator

     1972

     Bizn sue d autres versions ont vu le jours 

    voyons :

    the modenaires

    ouais Freddie and the Dreamers

     los shakers

    orion

    millie small

    col yole

    craig duncan

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Jimmy Van Eaton 

     

    Jimmy Van Eaton

     

    prélude : Jerry Lee Lewis, Roy Orbison, Charlie Rich, Johnny Cash et Billy Lee Riley ont tous commencé leur carrière chez Sun Records – et un seul homme a joué  pour chacun d'entre eux JM « Jimmy » Van Eaton.  Les gens ne réalisent pas toujours que Great Balls Of Fire est un duo. Le classique du rock’n’roll ne comporte ni guitare ni basse solo. Les seuls musiciens présents sur le disque sont Jerry Lee Lewis au chant et au piano, et Jimmy Van Eaton à la batterie. "Je ne sais pas comment cela s'est produit", admet Van Eaton, plus de 60 ans après avoir enregistré  la piste. « En fait, nous avons fait  la chanson avec le groupe au complet pour le film Jamboree, mais avec  on ne savait pas quelle prise ils allaient sortir. Ils s’asseyaient plus tard, les écoutaient et choisissaient différentes coupes. Il ne fait aucun doute, cependant, que le piano entraînant du Killer et la batterie de Van Eaton s’accordent parfaitement. 

    JM 'Jimmy' Van Eaton est né et a grandi à Memphis et a commencé sa carrière musicale au lycée.Il fallait suivre un cours de chant ou d'instrument pendant au moins un an », se souvient-il. « J'ai intégré l'orchestre du collège et j'ai joué de la trompette pendant un an. Cela n’a pas très bien fonctionné, alors en huitième année, ils m’ont fait passer à la batterie et je suis tombé amoureux.Dès la neuvième année, Van Eaton et quelques camarades d’école avaient formé un groupe Dixieland appelé The Jivin’ Five.C'était avant Elvis. Nous écoutions des grands groupes comme Tommy Dorsey et son orchestre. Puis Elvis est arrivé et je voulais devenir batteur de rock’n’roll, alors j’ai un peu oublié Dixieland et j’ai commencé à me concentrer sur le rock.Son groupe suivant, alors qu'il était encore au lycée, était The Echoes. C’était « un groupe du type Elvis » et il a décidé de suivre les traces de Presley en se rendant au Memphis Recording Service au studio Sun sur Union Avenue.

    Jimmy Van Eaton

    "Je voulais entendre à quoi nous ressemblions et comme Elvis l'a fait, et enregistrer un acétate", explique Van Eaton. "Je pense qu'ils m'ont facturé 15 $ .L’ingénieur du son était Jack Clement qui avait récemment produit Trouble Bound par la dernière signature de Sun, Billy Lee Riley.«Après la séance, Jack m'a demandé quels étaient mes projets»J’ai dit que je n’en avais pas et il a dit que Billy Lee Riley avait besoin d’un batteur, serais-je intéressé ? Alors Jack, Billy et un guitariste appelé Roland Janes sont venus m'entendre jouer dans un petit club avec The Echoes. Ils m’ont embauché, ainsi que le bassiste Marvin Pepper, pour aller travailler pour Riley.

     Je ne viens pas d’une famille riche, dit-il, mais j’avais un emploi lorsque j’étais au lycée et j’ai économisé environ 500 ou 600 $ sur une période de trois ans. Je voulais acheter une voiture d’occasion, parce que quand tu es en terminale et que tu te promènes encore… si tu avais une voiture, tu avais vraiment quelque chose. Ensuite, j’ai vu ce jeu de batterie et au lieu d’acheter une voiture, j’ai dépensé 500 ou 600 $ en batterie .En plus de jouer en live avec Riley, Van Eaton a commencé à s'entraîner et à enregistrer avec lui au Sun où il s'est rapidement imposé comme batteur "maison" de Phillips , aux côtés du guitariste Roland Janes, dont les coups riffs  faisaient autant partie du son de Sun que le slap-marque du studio. écho en retour.

     Jimmy Van Eaton

     "J'avais une bourse de musique pour aller à l'Université de Memphis, mais j'ai commencé à enregistrer quand j'étais encore au lycée, donc je ne voyais pas l'intérêt d'aller à l'université pour apprendre à faire ce que je faisais déjà", Van Eaton rit.

    La première chanson sur laquelle il a joué était le premier Crazy Arms de Jerry Lee Lewis. Se souvenant de sa première rencontre avec la nouvelle boule de feu de Ferriday, en Louisiane, Jimmy laisse échapper un petit rire. « Oh mec, je ne savais pas quoi penser de Jerry Lee. Il ne ressemblait à aucun rock’n’roller que nous ayons jamais vu. Elvis, Billy Riley et Warren Smith ressemblaient tous à ce à quoi nous pensions que les rock'n'rollers étaient censés ressembler, mais Jerry Lee est arrivé avec une toute autre "chose". Il avait une barbiche. Ma première impression était que je ne savais pas quoi penser de lui.

    Jimmy Van Eaton

     Je ne pensais pas qu’il en vaudrait la peine, mais je dois dire que c’est probablement un des gars le plus talentueux avec qui j’ai jamais joué. Une fois que j’ai vu à quel point il était un grand chanteur et un fabuleux pianiste, j’attendais avec impatience tout ce que nous allions faire avec lui, parce que je savais que ça allait être amusant et différent.« Il a toujours été arrogant », déclare Van Eaton. « Il a toujours pensé qu’il était le meilleur et il essaierait de vous le prouver. C’est pourquoi, lorsque ces coffrets sont finalement sortis, il y a eu tant de non vendus. Il pensait qu’il pouvait surpasser Elvis, alors nous avons fait Don’t Be Cruel et Jailhouse Rock et toutes ces chansons juste parce qu’il voulait me montrer qu’il pouvait les faire aussi bien qu’Elvis. (mais la!!!hum) .

    Crazy Arms n'était qu'un succès local et Lewis a rejoint pendant un certain temps Van Eaton au sein du groupe Sun house. Sur des disques comme Love My Baby de Hayden Thompson et Flying Saucer Rock'n'Roll de Billy Lee Riley, vous pouvez entendre la façon dont le piano de Jerry et la batterie de Jimmy s'unissent pour devenir la machine à rythme parfaite.L’ascension de Lewis s’est produite lorsqu’il a enregistré Whole Lotta Shakin’ Goin’ On en 1957. Van Eaton était juste à côté de lui à la batterie et se souvient de la façon dont le vendeur multimillionnaire est né.

    Une autre légende avec laquelle Van Eaton a joué était Man In Black, Johnny Cash."Cash était une sorte de gars plus grand que nature – c'était un gars de grande taille", se souvient Van Eaton. « Mais c’était un gars sympa. Il a toujours été gentil avec moi.« Johnny n’utilisait pas de batterie jusqu’à ce que Jack Clement commence à l’enregistrer. Jack a écrit I Don't Like It But I Guess Things Happen That Way et Come In Stranger et c'était la première fois que Cash enregistrait avec une batterie, un piano et des choristes, par opposition aux seuls Tennessee Two. Je ne sais pas si Cash a aimé ou non. Je ne pense pas qu’il voulait un batteur. Mais une fois qu'il s'est habitué à utiliser la batterie, il a voulu avoir un batteur dans son groupe, alors il a engagé WS Holland sur la route et WS a joué avec lui toute sa vie après que nous ayons enregistré ces disques de Sun.

    Jimmy Van Eaton

    Selon Van Eaton, « Elvis apparaissait tout le temps. Quand il était à Memphis, il adorerait venir traîner au studio. Il y avait très peu d’endroits où Elvis pouvait aller sans être dérangé, et le studio en faisait partie.« Elvis, avant d’entrer dans l’armée, était très accessible. Il aimait passer du temps avec nous. L'un de mes souvenirs préférés d'Elvis est que je suis allé chez lui sur Audubon Drive un soir. Il n’y avait personne à part sa mère, son papa et quatre ou cinq autres personnes. Il s'est assis au piano et nous a donné un concert personnel et c'était génial. Sur le moment, on n’y pense pas, mais maintenant, avec le recul, je me rends compte à quel point c’était spécial.

    Non lors des sessions SUN,il n'y avait pas plus d'abus que ca !! 

    Mais il n’y avait pas autant d’alcool qu’on voudrait nous le faire croire, parce que la plupart de ces boissons étaient coupées pendant la journée – c’était surtout l’après-midi.

     

    « Nous n’avons pas fait beaucoup de sessions nocturnes », poursuit le batteur, « mais quand nous avons enregistré Raunchy avec Bill Justis, nous n’avons même commencé la session qu’à 2 heures du matin. Bill avait un concert à l'hôtel Peabody ce soir-là avec son big band, et je jouais avec Riley au supper club Starlite et je ne suis descendu qu'à 1 heure du matin. Nous nous sommes donc tous retrouvés au studio après ces concerts. Nous avions trois gars de l’orchestre de Bill Justis et trois gars du groupe de Billy Riley : Roland Janes, moi et Jimmy Wilson, le pianiste. Un millions de ventes, voilà le résultat .

    "Le problème avec les enfants qui essaient d'enregistrer aujourd'hui, c'est qu'ils jouent trop fort", estime Van Eaton. « Il faut jouer doucement en studio et laisser l'ingénieur du son vous monter le son dans la salle de contrôle. Surtout au 706 Union – ce petit studio. Ils n’avaient pas de cloisons entre les instruments .Le piano n’était pas amplifié et nous n’avions pas d’écouteurs, donc notre accord était que si vous n’entendiez pas le piano, vous étiez trop fort. Nous avons dû descendre sous le piano, surtout avec Jerry Lee.

    Les tâches de production ont été réparties entre Clement et le fondateur de Sun, Sam Phillips. Ils avaient tous les deux des styles différents.

    Jimmy Van Eaton

    Parmi les chansons classiques sur lesquelles Van Eaton a joué au Sun figuraient Breathless et High School Confidential de Jerry Lee, Claudette et Devil Doll de Roy Orbison, Uranium Rock de Warren Smith et Lonely Weekends et Who Will The Next Fool Be de Charlie Rich...

    Au début des années 1960, la brève période de succès de Sun était terminée et Van Eaton, comme beaucoup d’autres musiciens de l’époque, a évolué, dans son cas pour diriger une entreprise de distributeurs automatiques et, plus tard, pour devenir banquier d’investissement."Je me suis marié et je voulais plus pour ma famille, alors j'ai dû trouver autre chose à faire, parce que je ne gagnais pas assez d'argent en jouant", dit-il. «Mais je n'ai jamais arrêté de jouer. Roland Janes et moi avions un groupe et jouions autour de Memphis pendant environ cinq ans dans un  seul club, trois soirs par semaine.Il s'est ensuite impliqué dans la musique gospel et, au début des années 80, est revenu au rock pour quelques dates live avec Jerry Lee.Puis Hayden Thompson ...

    Réfléchissant à l’intérêt constant porté aux disques qu’il a réalisés chez Sun, Van Eaton, aujourd’hui âgé de 81 ans, déclare : « Il est difficile de croire que nous en parlons encore. Il semble que chaque fois que vous pensez avoir tout entendu à ce sujet, quelque chose de nouveau apparaît. L'année dernière, ils ont eu la série télévisée. Ils se préparent maintenant à faire un film sur Sam Phillips avec Leonardo DiCaprio dans le rôle de Sam. Il y a toujours quelque chose de nouveau qui entretient l’intérêt pour Sun.

    IL NOUS QUITTE DONC

    en 2024 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • période essentiellement fifties ,pour ce blog ...

    Watson a remporté plusieurs concours de talents locaux. Cela l'a conduit à travailler, alors qu'il était encore adolescent, avec des groupes de style jump blues tels que Mellotones de Chuck Higgins et Amos Milburn. Il a travaillé comme chanteur, pianiste et guitariste.

    l s'est rapidement fait un nom dans les juke-joints afro-américains de la côte ouest, où il a enregistré pour la première fois pour Federal Records en 1952.

    Il a été présenté comme YOUNG John Watson jusqu'en 1954. Cette année-là, il voit le film de Joan Crawford, Johnny Guitar, et un nouveau nom de scène est né.

    En 1953, Shorty Rogers fit jouer Watson dans le cadre de son orchestre pour le célèbre neuvième concert de la Cavalcade of Jazz tenu au Wrigley Field à Los Angeles, en Californie, produit par Leon Hefflin, Sr. le 7 juin. Ce jour-là, Roy Brown était également présent. et son orchestre, Don Tosti et ses jazzmen mexicains, Earl Bostic, Nat "King" Cole et Louis Armstrong et ses All Stars avec Velma Middleton.

    Watson affichait une personnalité fanfaronne mais pleine d'humour, se livrant à un goût pour les vêtements flashy et un sens du spectacle sauvage sur scène. Son style de jeu « offensif », sans médiator, l'obligeait souvent à changer les cordes de sa guitare une ou deux fois par concert, parce qu'il « insistait tellement sur elles », comme il le disait. L'instrumental "Space Guitar" de Watson de 1954 était son premier enregistrement à montrer sa " pure folie décalée " à la guitare électrique. Watson influencera plus tard une génération ultérieure de guitaristes. Sa chanson "Gangster of Love" est sortie pour la première fois sur Keen Records en 1957. Elle n'apparaissait pas dans les charts à l'époque, mais a ensuite été réenregistrée et est devenue un succès en 1978, devenant ainsi la "chanson la plus célèbre" de Watson.

    Il tourne et enregistre avec son ami Larry Williams, ainsi que Little Richard, Don et Dewey, the Olympics, Johnny Otis ...

    Mais alors que la popularité du blues déclinait et que l'ère de la soul music commençait dans les années 1960, Watson s'est transformé de chanteur de blues du sud chanteur de soul urbain avec un chapeau de proxénète. Son nouveau style était catégorique – portant des dents en or, des chapeaux à larges bords, des costumes flashy, des lunettes de soleil surdimensionnées à la mode et des bijoux ostentatoires.

    En conclusion Elpresse je préfère de loin ce gars à George Benson par exemple  et pourtant !!! 

    Comparé à Jimi Hendrix, Watson aurait été irrité en déclarant :...ces choses que faisait Jimi Hendrix, C'est moi qui ai commencé cette merde."Frank Zappa a déclaré que "la chanson de Watson de 1956" Three Hours Past Midnight "m'a inspiré à devenir guitariste". Watson a contribué aux albums de Zappa One Size Fits All (1975), Them or Us (1984), Thing-Fish (1984) et Frank Zappa Meets the Mothers of Prevention (1985). Zappa a également nommé "Three Hours Past Midnight" son disque préféré dans une interview en 1979.

    Steve Miller a été énormément  influencé  .

    Jimmie Vaughan, frère de Stevie Ray Vaughan, aurait déclaré : « Lorsque mon frère Stevie et moi avons grandi à Dallas, nous idolâtrions très peu de guitaristes. Nous étions très sélectifs et très critiques. Johnny 'Guitar' Watson était au sommet.

    Bobby Womack a déclaré: "Sur le plan musical, il (Watson) était le flingueur le plus dangereux, même lorsque d'autres faisaient beaucoup de bruit dans les charts - je pense à Sly Stone ou George Clinton".

    Etta James a déclaré, dans une interview au Festival international de jazz de Rochester 2006 : « Johnny 'Guitar' Watson... Juste l'un de mes chanteurs préférés de tous les temps.les gens m'appelaient la femme Johnny 'Guitare ' Watson et lui, le mâle Etta James... Il savait ce qu'était le blues".

    James aurait également déclaré : « J'ai tout reçu de Johnny... Il était mon modèle principal... Tout mon style de ballade vient du fait que j'imitais le style de Johnny... Il était le plus méchant et le meilleur... Johnny Guitar Watson n'était pas seulement un guitariste : l'homme était un maître musicien. Il pouvait composer des charts ; il pouvait écrire une belle mélodie ou un groove méchant en un rien de temps ; il pouvait s'appuyer sur les harmonies et il pouvait créer tout un morceau.

    QUELLE INJUSTICE POUR CE MUSICIEN

    BRAVO ET MERCI A LUI 

    Elpresse 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • NEWS

    Le CD « Elvis Presley et Frank Sinatra - Welcome Home Elvis » doit sortir du Memphis Recording Service le 22 mars 2024.

    Tiré d'un acétate original récemment découvert, cet enregistrement historique a été soigneusement remastérisé et, pour la première fois, présenté ici dans la meilleure qualité jamais vue.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • GEORGIA GIBBS

     

     

     

     

     De son vrai nom FRIEDA LIPSCHITZ est née le 17  AOUT 1918 à Worcester (Massachusetts) . Elle est  la plus jeune de quatre enfants d'origine juive russe.  Son père est décédé à l'âge de six mois, elle et ses trois frères et sœurs ont passé les sept années suivantes dans un orphelinat juif local. Révélant un talent naturel pour le chant très  jeune , Frieda a été "la vedette"  du spectacle de variétés annuel de l'orphelinat.Sa mère, qui lui  rendait visite tous les deux mois, a trouvé un emploi de sage-femme et est revenue vers Frieda, mais son travail l'a souvent forcée à quitter sa fille pendant des semaines , avec seulement une radio Philco pour passer le temps .

    Résultat de recherche d'images pour "radio philco 1940"

    A l'âge de 13 ans,Gibbs  a auditionné pour un emploi au Plymouth Theatre (Boston),  Le directeur  l'avait déjà entendue chanter sur la station de radio locale de Worcester et Gibbs a emménagé la bas . Elle a rejoint l'Orchestre Hudson-DeLange en 1936 (17 ans) et a tourné avec eux pendant 10 mois en tant que Fredda Gibson. ELLE DIRA :<< Vous ne connaissez pas vraiment la solitude à moins de faire un an ou deux avec un big band , ensuite "Chantez jusqu'à environ 2 heures du matin. Montez dans un bus et faire 400 miles ,s'arreter pour un Burger tres gras au petit matin  Arrivez dans une ville. Essayez de dormir. Levez-vous et mangez. >>>

     Elle a trouvé un travail régulier dans des émissions de radio, notamment Your Hit Parade, Melody Puzzles et The Tim And Irene Show et  à la fin des années 1930 et au début des années 1940, chantant avec les groupes de Tommy Dorsey, Hal Kemp, Artie Shaw et Frankie Trumbauer. Nous est rapporté  un enregistrement  de DeLange sur Brunswick, et un enregistrement  avec Hal Kemp à partir de 1939.

    Résultat de recherche d'images pour "GEORGIA GIBBS singer"

    C est vers 1943 qu en tant que GEORGIA GIBBS  a commencé à apparaître sur l'émission de radio Camel Caravan, animée par Jimmy Durante et Garry Moore, où elle est restée une artiste régulière jusqu'en 1947. C'est Moore qui lui a attribué le célèbre surnom "Her Nibs, Miss Georgia Gibbs',ironiquement bien sur ... Gibbs a signé avec Majestic Records en 1946 et sortir 9 disques . MAIS  son premier single solo, n'est arrivé qu'en 1950. Elle enregistre quelques opus sur le label jusqu en 1951 /

    son 1er vrai bon titre connu 

    superbe ecoutez en entier (oui il va reprendre ce titre ELVIS ) .

    et oui regardez l annee 

    Pendant cette période, elle était également la chanteuse vedette lors de tournées avec les comédiens Danny Kaye et Sid Caesar. Le succès en tant que chanteuse en dehors de la radio et des émissions de variétés continue de lui échapper .Tout au long de 1949 et 1950, elle est apparue dans les émissions de télévision Cavalcade of Stars et All Star Revue. En 1951, elle a signé avec Mercury Records . Elle va y sortir une longue liste de disques de titres bien RECUS dans toutes les categories musicales . rock and roll, en passant par le jazz, le swing, les ballades à l'ancienne et le cha-chas. Le plus réussi, "Kiss Of Fire" de 1952, qu'elle interprète au Milton Berle Show ce printemps-là, atteint la première place des palmarès de la musique pop.

    1953 seven lonely days .

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • BOB DUNN

    De son vrai nom Robert Lee Dunn est né à Fort Gibson, Oklahoma, le 5 février 1908, l'aîné de quatre enfants. Il s'est intéressé à la guitare hawaïenne dès son plus jeune âge et a suivi des cours par correspondance sur cet instrument auprès de Walter Kolomoku. À l'âge de 19 ans, il rejoint une unité de tournée professionnelle appelée Panhandle Cowboys and Indians.

    Il rejoint Milton Brown et les Musical Brownies au début des années 1930, en remplacement de Wanna Coffman. Son jeu d'acier figurait sur les enregistrements de ce groupe jusqu'à ce qu'il quitte le groupe après la mort de Milton Brown en 1936. Les premiers enregistrements de Bob Dunn pour Decca avec Milton Brown sont considérés comme les premiers enregistrements d'instruments (guitares) électriques.Le 27 janvier 1935, Dunn devint l'un des premiers musiciens à enregistrer un instrument amplifié électriquement en tant que membre de Milton Brown and His Musical Brownies.

    Après la mort de Brown, Dunn a joué avec de nombreux groupes différents, dont :Roy Newman, Cliff Bruner's Texas Wanderers, Bill Mounce and the Sons of the South, and Buddy Jones. 

    Quelle clarté de "son" ,pour les années cités ,on peut ce rendre compte déjà d'un certain génie pour les enregistrements et la capacité soliste des musiciens .

    bob dunn

    Dunn a également joué de la steel guitar dans de nombreux autres groupes de swing occidentaux, notamment ceux de Cliff Bruner et l'un des premiers groupes de Moon Mullican. Dunn avait également son propre groupe, The Vagabonds, avec Mullican et Cliff Bruner.

    Le style de Bob Dunn était pratiquement unique parmi les steel guitaristes de son époque. Il était un admirateur du tromboniste Jack Teagarden et adoptait une approche similaire pour ses solos, en utilisant un phrasé se rapprochant du  cor (qui est ni plus ni moins qu un instrument à vent  et surtout ce qui a son importance instrument  transpositeurs (ce qui permet en soi de simplifier le jeu de plusieurs  instruments dont on a accès,puisque ,ou jouer d'une famille d'instruments avec un doigté identique qui est selon moi une bien meilleur définition   )   , très éloigné des styles hawaïens de l'époque. Il a toujours essayé de traiter la steel guitar comme un instrument de jazz, ou ce qu'il appelle un « instrument moderne ».

    A cette époque plusieurs leader  ou il est musicien sont au courant de son penchant pour l alcool,pouvant même finir ,par un "éthylisme" durant un concert . La montée du Western SWING ,l'ayant plus d'une fois,"sauvé" de problèmes avec la justice. (cela me vient des seuls réponses que j'ai reçu des courriers MAIL que j ai envoyé pour en savoir plus! beaucoup n'étant plus de ce monde) . 

    Bob Dunn a mis fin à sa carrière musicale professionnelle avec le début de la Seconde Guerre mondiale. Il s'est enrôlé et a servi pendant la guerre. Après la guerre, il obtient un diplôme en musique du Southern College of Fine Arts et ouvre un magasin de musique à Houston. Il est décédé à Houston le 27 mai 1971.

    bob dunn

    bob dunn

    bob dunn

    Précision : Dunn, avec son pick-up fait maison, est devenu le premier à utiliser une guitare électrique pour enregistrer une chanson country intitulée "Taking Off".

    en résumé et supplémentent d infos ...

     Après avoir servi dans la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, il a joué dans plusieurs groupes à la fin des années 1940. En 1950, il prend sa retraite du spectacle et ouvre son propre magasin de musique à Houston, où il enseigne également la musique. Il a exploité le magasin pendant plus de vingt ans, jusqu'à sa mort d'un cancer du poumon le 27 mai 1971. Dunn a influencé des générations de joueurs de steel guitar. En 1992, il a été intronisé au Steel Guitar Hall of Fame et au Texas Western Swing Hall of Fame. Fin 2010, le label Origin Jazz Library a sorti un ensemble complet de 2 CD d'enregistrements remasterisés de l'œuvre de Dunn, intitulé Bob Dunn: Master of the Electric Steel Guitar 1935-1950.

    bob dunn Bob Dunn' with Benny Leader's Band 1948

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique