-
RIP IT UP
Par dyloke dans musique ou chansons (autour ou origine ou un rapport) avec elvis ou le rock le 4 Octobre 2016 à 16:26rip it up :
Le compositeur JOHN MARASCALCO se rend à LOS ANGELES en 1955 , pour vendre les droits d 'une de ses superbes composition READY TEDDY , à SPECIALTY RECORDS pour un de leur nouveau protégé LITTLE RICHARD .
C'est alors qu'il rencontre ROBERT BUMPS BLACKWELL du label A§R DIRECTOR AND MUSIC ARRANGER ; qui est a la fois arrangeur et producteur.
Ce dernier lui demandant s'il avait d autres titres a lui proposer , JOHN lui dit qu'il avait un autre morceau country pouvant coller a LITTLE RICHARD rip it up .
Apres avoir sur la demande de bumps retravaille le titre , MARASCALCO revient à SPECIALTY et BLACKWELL de suite lui achète ce futur tube ; en faisant comme pour READY TEDDY , se "proclamant" co-auteur des 2 hits (vraiment à cette époque si vous avez lu tous les sujets sur ce BLOG et lu d autres BIO DE VEDETTES EN TOUT GENRE , on peut constater d'INNOMBRABLES VOLS , PILLAGES , PROFITS etc etc dans ce domaine dénaturant un peu l histoire de la musique) .
LITTLE RICHARD et RIP IT UP (specialty 579) va ce vendre à plus d un million d'exemplaire et se place N1 AU CLASSEMENT rythme and blues et obtient une 17e place au TOP 100 .
BILL HALEY l'enregistre la même année (decca 30028) et va atteindre la 25e place ...
ELVIS l'enregistre le 3 septembre 1956 au RADIO RECORDERS HOLLYWOOD .
La 19e prise sera la bonne pour l'album Elvis , le 2e l.p du king .
Elle ne sortira pas en SINGLE ET VU LES INNOMBRABLES PERLES QUI VA SORTIR en cette année 1956 va passer un peu au travers ; pourtant elle aurait fait le bonheur de plusieurs firmes, peut être mal exploite par RCA .
Pour ce qui est de la version d ELVIS , il va comme a l'accoutume y signer "sa marque de fabrique" ; une superbe idée est adopte au sujet du son de la batterie , un écho très très clair ; le tempo va être accélérer , le tout lui donnant l effet d 'être moins bluesy . Notons egalement la disparition du sax par rapport aux versions plus R&B et une parole va changer de UNION HALL devient social hall dans la version du KING . Au niveau du chant c'est du bon boulot la seule critique de ma part c'est de n'avoir pas mis plus d'agressivité sur les couplets,on dira il chante en voix sans fioriture (cf long tall sally) ,une voix un peu plus éraille ; c'est la derniere chanson de la session peut être il y eu une petite fatigue vocale ou tout simplement , voulut ce démarquer des autres versions , effet réussi ; néanmoins sa version bien que superbe ne surpassant pas comme à l'accoutumé l'original .Elle apparait donc sur le L.P ELVIS (LPM 1382 ) et sur le EP Elvis vol.1 (EPA992) .
Notons une version sur la session du MILLION DOLLAR QUARTET .
Ce qui est frappant aussi est qu'ELVIS n éprouvera pas la nécessite de l'exploiter sur scène, hors mis quelques secondes dans les années 70 , comme sur le bootleg LONG LOST SONGS (1ere decouverte en 1985) ou en 1971 -75 -76 et meme lors d son avant dernier show le 25 juin 1977 ....Je vais meme penser qu ELVIS en fait aurait voulu en faire une version annee 70 mais ??? ...alors tenez vous bien on a de la prise 10 à 19 et LES 8 PREMIERES PRISES AFFACER par les suivantes par NOGAR - SHOLES (aberrant !!!! de c------e) .
Le PLATINIUM va nous offrir des prises differentes - le TODAY TOMORROW AND FOREVER - et FTD FLASHBACK egalement et FTD ELVIS .
bien sur une multitude de versions existent quelque unes vont après ce poste y etre mise sur le blog .
-
Commentaires