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    ELVIS A OTTAWA

     

    ELVIS EST EN TOURNEE AU CANADA

    LE MARDI 2 AVRIL IL PASSA A TORONTO au MAPLE LEAF GARDENS . il Y FAIT 2 SHOWS . LORS DU SHOW IL VA CHANTER NOTAMMENT : BLUEBERRY HILL s'accompagnant LUI SEUL AU PIANO ; c est le délire .

    LE MERCREDI a 8 HEURES DU MATIN , IL PREND LE TRAIN POUR OTTAWA ; IL VA Y FAIRE 2 SHOWS au OTTAWA AUDITORIUM à 4:40 et 8:00 de L APRES MIDI bien sur . L e show va être aussi du délire ...

    12000 personnes seront présentes..

    EN AVANT PREMIERE il y a FRANKIE TRENT -JUNE DAY - REX MARLOWE  --JIMMY JAMES - FRANK CONNORS - LES JORDANNAIRES .

    LA TRAME DES SHOWS SERA:

    Heartbreak Hotel
    Long Tall Sally
    Dont Be Cruel
    Love Me
    Thats When Your Heartaches Begin
    Blueberry Hill
    Too Much
    Butterfly fredonne au 2e show
    Hound Dog
     

    Peut-être n’y a-t-il jamais eu dans les années 1950 de plus grand événement culturel populaire que les spectacles qu’Elvis Presley donna à l’Auditorium en avril 1957. Elvis incarnait l’esprit même du rock n’ roll, phénomène alors nouveau et peu familier aux oreilles des adultes. Sa présence au canada suscita chez des milliers d’adolescents et de jeunes adultes des crises d’hystérie exaltées.

    Elvis in his car after arriving at Ottawa's Union Station on the morning of April 3, 19573 AVRIL 57 

    Elvis in his car after arriving at Ottawa's Union Station on the morning of April 3, 1957

     

     

    Le King arriva à Ottawa le 3 avril 1957. Des jeunes étaient venus d’aussi loin que Montréal pour assister aux spectacles.

     

     

     

    . Entouré de la police d'Ottawa et de son entourage, il s'est arrêté pour signer deux autographes avant de monter à l'arrière du taxi qui l'a amené au Beacon Arms Hotel voisin pour se reposer avant ses deux spectacles ce jour-là à l'Auditorium. 

     

    Un train spécialement affrété, surnommé le « Rock N’ Roll Cannon Ball », arriva en ville avec à son bord plus de 500 admirateurs.

    Un spectacle qui était à 16h30, l'autre à 20h30. Les billets pour les deux spectacles coûtaient 3,50 $ chacun et les spectacles étaient complets.

    Bien qu'il soit arrivé au Canada en train depuis les États-Unis, deux de ses Cadillac - une rose et une jaune - ont été conduites au Canada pour lui et se sont garées dans le sous-sol de l'hôtel . 

    La grande majorité des fans  de  Presley  de la ville ne savaient pas où il se trouvait ,  des nuées d'adolescents  tous les jours parcouraient l les couloirs des hôtels de la ville à sa recherche. De plus, tout au long de la journée, les fans de Presley ont envahi la ville en autobus, en voiture et en train depuis toutes les régions de l'Ontario, du Québec et du nord de l'État de New York.

     

    Lorsqu’Elvis Presley monta sur scène, les quelque 9 000 spectateurs étaient si bruyants qu’il était presque impossible de l’entendre chanter. La foule d’admirateurs se vouait au culte Elvis : « certains pleuraient, d’autres gémissaient, d’autres encore se tenaient la tête, abandonnés à leur extase; tout le monde criait, tapait du pied et des mains, agitait les bras, une personne est même tombée à quatre pattes avant de s’affaisser au sol » (La police était omniprésente par crainte que des admirateurs en folie ne se ruent sur la scène.

    Elvis Presley était un artiste controversé car ses déhanchés et ses pas de danse « suggestifs » scandalisaient de nombreux parents et autres symboles d’autorité. Le couvent Notre-Dame, qui considérait Elvis Presley immoral et non chrétien, interdit à ses élèves d’assister au spectacle. Huit d’entre elles furent d’ailleurs renvoyées pour être allées voir le King, et la controverse gagna la ville. Les sœurs finirent par annuler les expulsions, mais au moins la moitié des jeunes femmes confirmèrent leur inscription dans les diverses écoles où elles s’étaient tournées. Elvis a sans l’ombre d’un doute fait grande impression à Ottawa.

    De tout le monde : il n y a pas  que les jeunes qui ont tout fait paour aller le voir mais tous!! meme dans les hautes autorites !!!!

     

    Elvis Presley : Onstage at the Auditorium in Ottawa : : Evening Show : April. 3, 1957.

    D.J. Fontana, Elvis, Bill Black and the Jordanaires onstage at the Auditorium in Ottawa - Apr. 3, 1957.

    Elvis Presley : Onstage at the Auditorium in Ottawa : : Evening Show : April. 3, 1957.

    Elvis fans at the Auditorium in Ottawa - Apr. 3, 1957

     Chaque spectacle ne durait que 40 minutes avec neuf chansons, dont don tbe cruel l, hound dog , Heartbreak Hotel et Love Me Tender. La brièveté des performances était fidèle à la philosophie de son manager, le colonel Tom Parker, qui se promenait en avant de la scène: «Donne-leur un avant-goût, et les laisser en transe supplier .

     

    la trame de show 8:pm 

    :Heartbreak Hotel

    Long Tall Sally
    Dont Be Cruel
    Love Me
    Thats When Your Heartaches Begin
    Blueberry Hill
    Too Much
    Butterfly
    Hound Dog

    avec en ouverture 

     Rex Marlowe

    June Day
    Jimmy James
    Frank Connors
    Frankie Trent
    The Jordanaires

     

     

    c'était l'hystérie de masse.lors  de Hound Dog par Elvis, trois flics ont couru dans l'allée centrale, jetant les fans dans leurs sièges.

    Le disc-jockey de la station de radio de CFRA, Gord Atkinson, a animé les concerts de Presley, et plus tard, il a emmené dans les coulisses plusieurs filles qui avaient gagné le concours de la station pour rencontrer leur idole. Une fille, après l'avoir rencontré, a pleuré et a dit qu'elle ne laverait plus jamais son bras droit, qu'Elvis avait embrassé

     Résultat de recherche d'images pour "CFRA, Gord Atkinson"

    va suivre apres le show une interview

    Mac Lipson de CKOY Radio interviewe Elvis au Memorial Auditorium d'Ottawa 3 avril 57 .

    Je suppose que j'ai eu de la chance parce que j'ai réussi à tenir Elvis Presley dans une pièce arrière de l'Auditorium d'Ottawa. J'ai trouvé quelqu'un à qui je ne m'attendais pas. J'ai trouvé un garçon de vingt-deux ans qui ne boit pas, qui ne fume pas, qui est plus beau que dans la plupart de ses photos, et qui s'est se tenir devant des  reporters apres  spectacle, simple sans arrogance  C'était un garçon calme qui donnait des réponses directes. 

     Il venait juste   de terminer une interview avec les journalistes quand je suis entré et lui ai demandé si ses gros revenus en si peu de temps

    l'avaient changé d'une quelconque façon. 

    elvis : Non, ça ne m'a pas changé. C'est, euh ... (rires) ... comme je l'ai dit plus tôt ... euh ... c'est juste que, je sais, je peux me permettre des choses que je n'aurais jamais pu avant  sinon  je n'avais pas eu de la chance dans la vie,auparavant .

     Eh bien, j'ai une jolie maison qui est, je suppose, un désir de tout le monde d'en avoir une. Et, euh, et j'ai eu des voitures et tout ce que j'ai toujours voulu. Euh, quand j'étais petit. J'avais l'habitude de voir des voitures, de vraies voitures brillantes et tout, et je ... j'ai dit que si jamais j'avais de l'argent, j'allais en acheter beaucoup . 



    ML: Combien de voitures avez-vous maintenant, Elvis? 
    Elvis posing backstage at the Auditorium in Ottawa - Apr. 3, 1957

    Elvis: Huit.
    . Quatre d'entre eux cadillac , l'un d'entre eux est un Lincoln Continental, et j'ai eu trois petites voitures de sport.  

     Maintenant, est-ce que ça vous dérange de demander combien d'argent vous avez rapporté l'année dernière? 

    Elvis: Environ un million, deux cent mille dollars. 

    etc etc.....

     

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  • resume  interview de  Cavan Grogan

     

     

    voir fete les 40 ans !!!! Je ne pense pas que nous ayons pensé combien de temps le groupe pourrait durer. Nous nous amusions juste, et essayions de garder le rock'n'roll vivant. 
    Mais nous savions que nous serions toujours des fans de rock'n'roll.

    oh oui depuis notre démarrage,on a vu évoluer la nouvelle scène Rockabilly ,on a été témoin du retour au Rock n roll -swing - retro quoi !!! puriste fifties ...

    Oui on a composé pas mal de titres ce qui etait cool pour les nouveaux fans de rock mais egalement pour les anciens ,après aucun problème avec nos reprises car peu ne connaissait le répertoire 50 s et de plus on les fait toujours à notre sauce .

    ah On choisit ? d'abord la chanson ,je dois l'aimer ,ensuite ca doit rentrer en osmose avec le groupe, on fait des reprise que les autres groupes ne font pas,apres souvent c'est les autres qui reprennent nos reprises .....

    Quel a été le premier disque rock'n'roll / rockabilly que vous avez entendu? 
    Cavan Grogan Quand j'étais gamin, je vivais dans une ville appelée Claremorrris dans le comté de Mayo dans l'ouest de l'Irlande. La musique y était principalement country ou traditionnelle irlandaise.  Je me souviens d'entendre Bill Haley assez souvent, Mais ce qui m'a vraiment frappé, Était quand j'ai vu le film Lovin You avec Elvis dans les scènes étonnantes 
    lonesome cowboy ou  Got a lot of livin to do, superbe moment ...je n arretais pas de chanter LET S HAVE A PARTY ,c'est ca qui m a donné l envie de chanter .

      le Rockabilly est pour moi un rock'n'roll dépouillé de ses essentiels ... j adore sa contre basse -ses syncopes  dans la voix ...une musique simple mais pas si facile a faire ....

    On peut dire que vous ne vous sentez pas très concerné par la musique de votre génération? 
    Cavan Grogan Oui, je n'avais aucun intérêt dans la musique de ma génération, Rock'n'roll pour moi était la grande explosion. Mon intérêt était de regarder en arrière sur ce qui avait causé cela, son histoire son present  et son futur .

    Il y a toujours eu une énorme dose de musique country dans vos chansons. Était-ce facile de trouver ce genre de choses au Royaume-Uni? Cavan Grogan : Ouais c'était assez facile je pense que Hank Williams a été le premier de qui je me suis un peu influencé .

    Mes deux albums preferes  l'album de Carl Perkins Dance et  Elvis Rock'n'Roll No2.

     

     

     

    Mon dernier achat ? en 78 t Nellie Lutcher - Fine Brown Frame 

     

     

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  • continuite ..........de ses postes ....

    JAMES BROWN :

     

    Je n'étais pas seulement un fan, j'étais son frère. Il a dit que j'étais bon et j'ai dit qu'il était bon. nous n'avons jamais discuté à ce sujet. Elvis était un travailleur acharné, dévoué, et Dieu l'aimait. La dernière fois que je l'ai vu, c'était à Graceland. Nous avons chanté ensemble Old Blind Barnabus, une chanson gospel. Je l'aime et j'espère le voir au paradis. Il n'y en aura jamais un autre comme ce frère- d âme. 

     

     Résultat de recherche d'images pour "elvis and james brown"

    leur rencontre

    George Klein était également un bon ami et a présenté les deux  stars à une représentation de JACKIE WILSON en boîte de nuit  pour Hollywood  en 1966. James a été invité par George à être leur invité à la soiree , des tables séparées  au début pour James et Elvis et Priscilla. Cette nuit-là, des membres de 'The Rolling Stones', de 'Buffalo Springfield' et de rock'n'roll Van Morrison étaient également présents. James arriva le premier avec un garde du corps: 'Où est Elvis?' Était la première chose qu'il dit à George. George Klein: «Nousavons discuste  quand j'ai vu Elvis et Priscilla arriver. Je me suis excusé et je suis allé les voir. Je dis à Elvis  que James se trouvait à quelques tables de là, mais sachant que tous les yeux de la pièce, y compris les yeux de la presse, regardaient Elvis, et sachant que la presse faisait parfois une grande part de la hiérarchie des stars, je me suis dis  qu'il voudrait  prendre sa place etque James vienne le rejoindre  . 'Non', dit Elvis. «Emmène-moi à James ...» Depuis cette nuit-là, ils furent  des amis .

    Au cours des deux années qui suivirent, James put passer beaucoup de temps à Graceland. 

    Parfois, s'il était en ville, il appelait simplement  et essayait de voir Elvis, et j'ai eu la chance d'être là plusieurs fois quand James et Elvis passaient la nuit à chanter des chansons gospel ensemble. 

    James était l'une des célébrités qui ont assisté à l'enterrement d'Elvis. George Klein: «L'un des premiers appels téléphoniques dont je me souviens avoir  reçu venait de James Brown, qui voulait me dire à quel point il était brisé par la nouvelle. Il a demandé s'il pouvait venir à la maison pendant en privé. «J'ai vérifié auprès de Priscilla pour m'assurer que tout allait bien et, tard dans l'après-midi, James est venu nous rejoindre, le premier des nombreux artistes majeurs à lui rendre hommage. «Je me souviens avoir été surpris par le fait que James était vraiment bouleversé ... Puis il resta immobile dans le coin du salon pendant un long moment avant de rejoindre le reste des personnes atteint  . Dans son autobiographie, Brown écrit: «Sa mort m'a frappé très fort. Quand il est mort, j'ai dit: «C'est mon ami, je dois y aller».

     Peu de temps après la mort d'Elvis, James Brown a enregistré Love Me Tender .

    J'ai aimé l'homme et il était vraiment le roi du rock and roll .........

    super hommage 

     

     

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  • Lors de notre premiere session en janvier 56 ,de ce qui m a le plus frappé a été qu'au début RCA a en vain !!!!! essayé de retrouver ce son SUN RECORDS .

    Ah en live sur BLUE SUEDE SHOES  le fameux solo de batterie ,oui est venu de moi car ELVIS s'est retourné et m a dit joue,alors on improvisait .

     Nous avons pris cela d'un groupe que nous avons vu à Vegas, Freddie Bell et les Bellboys. Ils faisaient la chanson un peu comme ça. Nous sommes allés là-bas tous les soirs pour les regarder. Il disait: 'Allons voir ce groupe, c'est un bon groupe'! C'est là qu'il a entendu 'Hound Dog', et peu de temps après, il a dit: 'Essayons cette chanson'. Il essayait toujours des choses.

     Les stades de football canadiens sont beaucoup plus grands et plus longs que les nôtres. Les nôtres sont à 100 yards et les 125 à 150 yards. Les fans ne pouvaient pas nous voir ou nous entendre. Ils sont venus plus près de la scène pour nous entendre. Il y avait une clôture, où ils s'asseyaient. Les patrons  du stade étaient nerveux et avaient peur ...oui mais c etait 20000 personnes ... Alors Elvis est venu, a fait quelques chansons, et a déclaré: 'Nous aimerions que vous reveniez dans vos sièges'. Ce qu'ils ont fait, très ordonné. Jusqu'à la dernière chanson .a la fin cela a été chaud pour partir !!!!!!

    Il a été dit qu'Elvis a annoncé 'Fool's Hall of Fame' comme son nouveau single ??

    Fontana: Nous avons essayé ce morceau, je suppose une demi-douzaine de fois. Je ne me souviens pas si nous avons eu une bonne prise . Nous l'avons essayé. Sur scène c'était génial. at elle été enregistré je ne sais pas !

     Oui,Oui egalement en studio r. Je pense qu'ils l'ont finalement coupé, mais c'était une chanson à ne pas garder , et c'est pourquoi ça n'a jamais été publié. Ça va sûrement arriver, quelqu'un va le trouver et le relâcher. RCA ou quelqu'un et ensuite nous les poursuivrons en justice! (des rires) .

     

    dommage un titre bien sympa

    Vous avez tourné avec Gene Vincent et les Blue Caps. Comment était-ce? 

    Fontana: Oui, c'était amusant. Gene était vraiment un bon artiste. Il était un peu fou parfois, et aussi son groupe, mais c'était marrant de travailler avec lui. Gene était le plus sauvage de tous. Il n'était pas exactement calme. Toujours en  colère contre quelqu un  du public....non rien de suicidaire il savait que personne ne le toucherait par rapport à son infimité ..

     Retour à Elvis. Sur de nombreuses sessions dans les années 60, Elvis a utilisé deux batteurs, principalement Buddy Harman ou Hal Blaine. Pourquoi ?

    Fontana: Un gars ne pouvait pas jouer toutes SES STYLE  qu'ils voulaient que vous jouiez. Sur les airs hawaiiens , par exemple  ils y avaient des bongos, des congos, tu avais ça,et autre . C'est pourquoi ils ont embauché tous ces gars.

    ET non au show de 1961 il y a 2 batteurs sur la photo mais en live il y en a eu qu UN ,l autre etait pour un autre groupe que Parker avait fait venir,pour soutenir les attractions .

    Pour le 68  Non, il n'a jamais appelé personne. Je lui ai parlé une fois au téléphone! Ils avaient toujours quelqu'un qui appelait, mais alors tu savais que ça venait de lui. 

    Non je l ai vu quelque fois apres,chez lui pour lui parler aussi .

    travailler avec lui ? Oh, c'était amusant. Nous avons vraiment passé de bons  moments . On a travailler il y a 40 ans et on travaille encore autour de son NOM maintenant .

    oui incroyable ce qu il dure ..

     

     

     

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  • MEMPHIS FRISSON AOUT 2007 / 

    texte de 2007

     

     

    Il est là, toujours à la même place depuis cinq décennies: au 706, Union Avenue, au coin de l'intersection en «y» formée par la rue Marshall. Tel un anachronisme au temps, le Sun Studio assume son héritage pour l'éternité. 

     Résultat de recherche d'images pour "sun studio"

    Pendant quelques instants, à 8h45 hier matin, on avait carrément l'impression d'être dans les années 1950. 

    Résultat de recherche d'images pour "sun studio" 

    Cinq personnes devant la porte, une magnifique Thunderbird rouge garée devant l'entrée, les lettres de la Memphis Recording Service bien en vue sur les fenêtres: tout ressemblait au calme ambiant que l'on mesurait dans les villes du Sud à l'époque où Elvis a franchi les portes du studio, en 1953. 

    200 000 touristes 

    Ça n'a pas duré. Le premier autobus de touristes de la journée s'est pointé cinq minutes plus tard. À Memphis, il y a trois arrêts obligatoires: Graceland, Beale Street et Sun Records. 

    Avec plus de 200 000 touristes en ville cette semaine, vous comprendrez que ça se bouscule de bonne heure à l'endroit où Elvis Presley a amorcé sa carrière. 

    En entrant par la petite porte, on pénètre dans un genre d'ancien coffee-shop où se dresse un bar, cinq tabourets et trois tables à gros coussins où l'on peut boire un coca-cola dans une bouteille en verre originale, tout en écoutant les chansons crachées du jukebox. Comme dans Back to the Future, on est transporté dans le passé. 

    Lewis, Perkins, Cash... 

    Sur les murs, la photo commune d'Elvis et de B.B.King - géniale -, celles de Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash, mais aussi celles de Rufus Thomas et J.M. Van Eaton, le plus ancien batteur de studio de Sun, qui a joué sur le plus d'enregistrements que quiconque dans l'histoire. 

    Résultat de recherche d'images pour "sun studio" 

    Hormis les souvenirs prévisibles (t-shirts, disques, épinglettes), on est fasciné par le Record Shop, pièce minuscule qui sert d'antichambre à la visite guidée, où l'on retrouve des 45 et 78 tours originaux qui vont de 20 à 100 $ pièce. 

    À l'étage, on voit les machines Ampex 350 sur lesquelles Sam Philips a gravé les premières chansons d'Elvis et de Carl Perkins. 

    Le Record Shop 

    Résultat de recherche d'images pour "sun studio" 

     

    Il y a aussi le chèque original de droits d'auteur de 1 265,32 $ de Perkins pour la chanson That's Right, le boîtier de la guitare d'Elvis de 1954 et son veston de la même année, qu'il portait au Jackie Gleason Show. 

    Évidemment, le coup de coeur, c'est le studio lui-même, où les vieilles tuiles du plancher et celles, délavées, sur les murs décrépis ont été installées par Philips. 

    Avec, en point de mire, les photos des grands, on nous fait entendre la première diffusion radiophonique de That's All Right avec introduction et commentaires du DJ d'époque, version qui a été diffusée le 7 juillet 1954, deux jours après que le titre eut été gravé par Elvis. Frissons garantis... 

    On a aussi eu droit à I Walk the Line et Great Balls of Fire, qui, dans cette pièce-là, étaient plus grandes que nature. 

    Le micro historique 

    Si on repère la batterie bleue dont s'est servi Larry Mullen Jr. quand U2 est venu enregistrer chez Sun en 1987, c'est, bien sûr, le micro original des années 1950 qui est la pièce de résistance. 

    Le guide l'a dit: Elvis, Jerry Lee, Carl et Johnny ont chanté dans ce micro-là. Et si la moitié des visiteurs présents se sont fait photographier en sa compagnie, tout le monde l'a déplacé par le pied, personne n'osant toucher le micro. 

    Une attitude respectueuse envers un objet légendaire, mais également une bonne idée parce que le micro en question, ça fait des décennies qu'il n'a pas été nettoyé. 

    Résultat de recherche d'images pour "sun studio and his micro" 

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  •  À la fin de ce mois, le 30 juin, la toute nouvelle comédie musicale Heartbreak Hotel sera présentée en première à Chicago. L'Heartbreak Hotel est une création du Tony Million Dollar Quartet, précédemment récompensé par un Tony Award. Heartbreak Hotel suit l'histoire d'Elvis dans les premiers mois de sa carrière. Le moment où Elvis et Sam Philips créent la musique qui va changer leur vie pour toujours. Une histoire de seulement 18 mois qui a changé le cours de l'histoire de la musique pour toujours. Cette nouvelle comédie musicale contient de nombreuses chansons à succès du roi telles que Blue Suede Shoes, That's All Right Mum, Shake Rattle et Roll et bien sûr Heartbreak Hotel. C'est là que l'histoire commence avec walk down lonely street’

     


    La comédie musicale sera présentée jusqu'au 9 septembre 2018 au Broadway Playhouse de Chicago

     

    Elvis musical ‘Heartbreak Hotel’ coming to Chicago this summer 

    Résultat de recherche d'images pour "Elvis musical Heartbreak Hotel" 

     

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  • voila je reprends cette rubrique tant apprécié .....

     

    GARTH BROOKS  Troyal Garth Brooks (né le 7 février 1962 à Tulsa en Oklahoma) est un auteur-compositeur-interprète de musique country.

    Garth Brooks connait un succès commercial phénoménal depuis les années 1990  .......

     

     

    Elderly Woman Whose Last Concert Was Elvis Presley Gets Epic Surprise From Garth Brooks

    il a dit :

    PERSONNE NE S APPROCHERA JAMAIS D ELVIS .

    merci GARTH

    ET

    regardez a partie de 5:40 environ sur ELVIS 

    et

    J etais en voiture avec 3 filles soudains la radio passe JAILHOUSE ROCK du KING ,les filles commencent à bouger danser et deviennent completement folles . Je regarde et franchement jamis sur un autre chanteur elles ont fait ca ......

     

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  • Sylvain Cormier
    Édition du jeudi 16 août 2007 

    Mots clés : Memphis, Graceland, Elvis Presley, Musique, Culture, États-Unis (pays)

     

     

    Dans le Memphis de l'Amérique, 30 ans après la mort de leur King pharaonique, ils sont des dizaines de milliers, lampion à la main, pèlerins recueillis autour de la tombe des tombes dans le temple de Graceland. Par milliers aussi, les vendeurs du temple les attendent à la sortie. D'autres encore n'ont que faire de ce culte désincarné, tel Joseph Pirzada, bien trop occupé à chercher les traces d'Elvis Presley, le vrai, celui de chair et d'os, celui qui, dans les années 50, chantait et bougeait mieux que quiconque. Entrevue avec un archéologue d'images, de sons et d'artefacts.

    Résultat de recherche d'images pour "Joseph Pirzada"

     

     

    Bien sûr qu'il est à Memphis. «Tout le monde est à Memphis cette semaine. Y compris tous mes contacts.» Notez que Joseph Pirzada n'a pas dit Elvis Week, même si c'est très officiellement l'Elvis Week à Memphis, Tennessee, rapport à la commémoration des 30 ans du passage de vie médicamentée à trépas prématuré d'Elvis Aaron Presley: faut-il rappeler que c'était le 16 août 1977, au début de l'après-midi, que la petite amie du moment et le fidèle homme de main Joe Esposito découvrirent dans la salle de bain  de Graceland le corps inanimé de l'homme de 42 ans le plus fameux de l'univers? Nul besoin de le rappeler à Joseph Pirzada. Qui ne porte pas le deuil. Ce n'est pas son affaire, et de toutes façons, il n'aurait pas le temps. «J'ai un "agenda" chargé. Beaucoup de gens à rencontrer, de pistes à suivre.»

     

    Résultat de recherche d'images pour "Joseph Pirzada"

    Il est sur un coup. M'en parle «off the record». Une trouvaille formidable. Du jamais entendu. On en reparlera. Bigre. J'ai l'impression de causer à un privé en pleine enquête «undercover». Une sorte de Sherlock Holmes de l'artefact elvissien. Car le gaillard est britannique. Et il n'en est pas à son premier coup d'éclat. Depuis trois ans, ce collectionneur de 40 ans, qui a d'abord aimé Elvis dans les reprises de ses films à la télé, ébahit les fans les plus blasés, ceux qui ont tout, ou qui croyaient tout avoir. Il stupéfie même Ernst Jorgensen, le fan des fans, celui-là même qui, responsable du catalogue Presley chez RCA-BMG depuis deux décennies, a révélé au monde le contenu de voûtes jusqu'alors interdites, contenu décliné en moult coffrets et compilations exemplaires. Après toutes ces parutions destinées au grand public (chez RCA-BMG) ou aux «complétistes» par le truchement du label spécialisé Follow That Dream (prises alternatives par centaines, spectacles des années 70 par dizaines), on croyait avoir fait le tour de la ceinture (en or) d'Elvis. Que nenni.

    Au tour des collectionneurs privés

    Il y avait aussi les collectionneurs privés, dont Pirzada, qui attendaient leur heure. Ou plutôt: leurs années. Les années libérées de droits d'utilisation. J'explique. Presque partout dans le monde (sauf aux États-Unis, notamment), le contrat d'exclusivité entre une compagnie de disques et un artiste expire après 50 ans. Pour chaque enregistrement. Ainsi, en ce 16 août 2007, les chansons enregistrées sur disque ou en spectacle par Elvis Presley jusqu'au 16 août 1957 peuvent être commercialisées par n'importe qui, sous réserve que la source utilisée soit vraiment de l'âge requis (les restaurations ont leur propre date de péremption). C'est dire la quantité de rééditions douteuses qui inondent actuellement le marché: on ne compte plus les repiquages de 78-tours mal nettoyés.

     



    C'est dire aussi à quel point Pirzada se démarque. Qu'offre-t-il donc sur le site de son label Memphis Recording Service? De l'inespéré. De l'inespéré somptueusement emballé. Exemple époustouflant: le coffret Tupelo's Own Elvis Presley, paru en juin dernier. Qui contient pour la toute première fois des extraits d'un spectacle d'Elvis dans les années 50. Pour la première fois, j'insiste, le son et les images en même temps.
    Elvis qui se désarticule en chantant Long Tall Sally, Don't Be Cruel, Hound Dog, I Was The One, etc. On avait des images (le plus souvent des films d'actualités), on avait des documents sonores, on avait les passages célébrés à la télé, on avait les performances dans les premiers films à Hollywood, on avait mille témoignages, mais jamais au grand jamais n'avait-on eu du métrage donnant accès à la véritable expérience d'Elvis en personne, au sommet de sa forme. Elvis le Pelvis sur scène. Bien plus qu'au Ed Sullivan Show la même année, ces bouts de films permettent de mesurer l'impact Presley. Zéro censure. On constate l'extrême liberté du geste, la nature irrépressible du gars. On assiste à rien de moins qu'au moment où l'histoire de la musique populaire bascule. Plus rien ne sera jamais pareil.

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    Comment diable Pirzada a-t-il mis la main sur ces minutes fabuleuses? «Au départ, c'était un projet de livre illustré: j'avais surtout trouvé beaucoup de photos inédites. Il y aurait eu à ce livre des suppléments CD et DVD. J'avais les deux "shows" de Tupelo en audio. Et on avait réussi, à partir des images très connues du spectacle de l'après-midi, tirées d'un film d'actualités de Fox Movietone, à synchroniser 45 secondes de "Don't Be Cruel". Ce qui me semblait déjà incroyable. Mais en cours de projet, en regardant les autres films d'actualités de Fox Movietone, on a compris que le métrage avait été morcelé. Dix secondes dans un film, 20 secondes différentes dans un autre, etc. Avec amour et patience, on a tout reconstitué. Et tout synchronisé. Il y en avait pour 13 minutes.»

     

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    Allez voir les extraits repiqués sur YouTube, ou mieux, le clip promotionnel sur le site www.memphisrecordingservice.com. On en sort baba. Et pourtant, image et son pâtissent du médium: l'intérêt de la petite entreprise de Pirzada réside précisément dans le souci de qualité. «J'essaie d'offrir ce que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé à collectionner des disques d'Elvis.» On n'est pas dans le bootleg de luxe, mais dans le produit haut de gamme. Ainsi le coffret propose-t-il de quoi justifier les 40 $ aboulés: en plus des minutes historiques d'Elvis sur scène, on obtient des images muettes du spectacle du soir à Tupelo, une entrevue inédite avec Elvis et sa petite amie de l'époque, du métrage de la «homecoming parade» dans les rues de la ville natale, etc. La totale. «À cette époque où tout peut être copié, l'idée est de rendre l'objet désirable.»

    Un autre coffret, tout aussi chic, a pour principal attrait un film amateur. Du 8mm, silencieux. On y découvre quelques secondes d'Elvis lors d'un spectacle à Meridian, au Mississippi, tournées par un quidam lors du Jimmie Rodgers Memorial Celebration. Le 25 mai 1955. La date n'est pas anodine: ce sont les toutes premières images d'Elvis en mouvement. «J'ai trouvé ça tout simplement en plaçant des petites annonces dans les quotidiens des villes où Elvis a joué en 1955 et 1956. J'ai eu des tas de réponses, presque toutes de gens qui croyaient avoir des trésors mais qui avaient en fait des documents très courants. Et puis il y a ce monsieur qui m'a dit: "j'ai filmé Elvis quand il est venu à Meridian". Je ne savais pas si ce serait utilisable, mais je savais que c'était inédit. Et unique. Au bout du fil, j'en tremblais.»

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    Plus fort encore? Pirzada a racheté à prix d'or d'un autre collectionneur deux disques d'aluminium récupérés en 1968 parmi des détritus dans l'arrière-boutique d'un magasin de disques à Memphis. Je vous le donne en mille: deux des matrices qui avaient servi à graver les premiers 45-tours d'Elvis chez Sun Records. Le Graal. «J'ai donc pu imprimer de nouveaux exemplaires neufs de "That's All Right", "Mama" et "Mystery Train", identiques aux exemplaires que de très rares et très riches collectionneurs avaient seuls pu entendre sur leur platine. C'est toute une sensation. On a l'impression de ramener le passé au présent.»

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    «Le vrai bonheur dans tout ça, continue Pirzada, c'est la quête. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. En fait, le plus souvent, ce sont les gens eux-mêmes qui n'ont pas conscience de ce qu'ils ont chez eux. Ils ont oublié ce qu'ils ont filmé, ou ils ont des photos inédites qu'ils croient banales. Tout est possible. Tout est encore possible. Alors, je continue de chercher.» Et Elvis continue de vivre.

    Collaborateur du Devoir

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