• HAMBURGER

     

    Comme son nom l’indique, le hamburger est né à Hambourg, en Allemagne. Il est issu de l'immigration des Allemands vers l'Amérique au 19ème siècle, mais son ingrédient de base, le steak haché, avait déjà fait du chemin...
    Il faut remonter au 12ème siècle pour retrouver sa trace. A l'époque, Genghis Khan (1155-1227), couronné "empereur de tous les empereurs", décide de conquérir le monde avec son armée de féroces cavaliers mongols. Ces derniers, chevauchant de petits poneys robustes, restent en selle longtemps avant de pouvoir s'arrêter manger. Ils prennent donc l'habitude de transporter de la viande hachée, placée sous la selle pour l'attendrir, et facile à manger d'une seule main pendant qu'ils voyagent.

    En 1238, le petit-fils de Gengis Khan, Khubilai Khan, envahit Moscou, introduisant de ce fait la viande hachée, adoptée par les Russes sous le nom de "Steak Tartare" (Tartare étant le nom pour les Mongols). Le plat s'enrichit d'oignons et d'oeuf cru, avant de voyager dans toute l'Europe. Il passe notamment par le port de Hambourg, en Allemagne, où, à la fin du 18ème siècle, il est déjà très populaire. 

    u milieu du 19ème siècle, de nombreux Allemands quittent le pays pour l’Amérique, depuis le port de Hambourg. Le steak de bœuf haché est le principal plat servi à bord des bateaux de la HAPAG (Hamburg Amerikanische Paketfahrt Actien-Gesellschaft), la ligne maritime qui relie Hambourg aux États-Unis (Hamburg America Line). A l'époque, la viande est salée, mélangée avec des oignons et de la chapelure, et parfois fumée, pour pouvoir se conserver durant la longue traversée. Le hamburger traverse donc l’Atlantique avec les immigrants. Sur le port de New-York, des stands de viande attirent les marins allemands avec le slogan "steak cuit dans le style de Hambourg".

    Les immigrants juifs continuent de le préparer de cette façon et la recette se répand en Amérique. De New York jusqu’en Californie en passant par les Grands Lacs, le Dakota, l’Iowa, et le Colorado, le hamburger, qui rappelle aux immigrants leur pays d’origine, devient vite un signe d’adaptation à la patrie de l’oncle Sam... 

    Le hamburger est même servi aux ouvriers dans les cantines des usines. La viande est alors servie entre deux tranches de pain brioché, et accompagnée de quelques pommes de terre. Pourtant, plusieurs américains se disputent la paternité de cette brillante idée. Quoi qu'il en soit, dès le 5 janvier 1885, un journal de Washington fait mention dans ses colonnes du mot "hamburger" pour désigner le fameux steak de Hambourg.

    En 1931, la bande dessinée Popeye accueille un nouveau personnage : Wimpy, dont le signe particulier est d'adorer les hamburgers. Sa popularité est telle qu'une chaîne de restaurants de hamburgers voit le jour, appelée Wimpy's. En 1978, son fondateur meurt et selon ses souhaits, les 1500 restaurants de la chaîne sont tous fermés.

    En 1940, deux frères décident de monter un stand de vente de hamburgers à San Bernardino. Maurice et Richard MacDonald ont la bonne idée de proposer le self-service à leurs clients et deviennent vite célèbres dans toute la Californie.

    En 1954, un certain Ray Kroc, placier en hachoirs électriques, s’interroge à propos d’une importante commande venant de Californie. Lors d’une tournée, Kroc en profite pour se rendre à San Bernardino, visiter ce gros client : il découvre alors le modeste établissement des frères MacDonald, et sa longue file de clients... Impressionné par la rapidité du service et le faible prix de ces petits pains fourrés de steak haché, de ketchup et de salade, Ray Kroc propose un marché aux deux patrons. Il repart avec un contrat de franchise l’autorisant à mettre sur pied une chaîne de restaurants qu’il baptisera : McDonald’s. Le concept finira par conquérir toute la planète.

     


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    YuanEmperorAlbumKhubilaiPortraitKhubilai Khan 

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    Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (HAPAG)Afficher l'image d'origine

    On ne sait pas exactement qui fut le père du hamburger que l’on connaît aujourd’hui, avec les deux pains : de nombreux candidats se disputent le titre de reconnaissance de paternité.

    Parmi eux on retrouve Charlie Nagreen qui en 1885 place deux boulettes de viande de bœuf qu’il aplati pour plus de praticité entre deux tranches de pain et les vend sur la foire à Seymour, dans le Wisconsin. Il vendit chaque année et ce jusqu’à sa mort en 1951 le « hamburger Charlie ».

    Pendant cette même période, les frères Franck et Charles Menches originaires de l’Ohio, vendent des sandwichs à la viande hachée sur le marché de Hamburg dans l’État de New York.

    On peut aussi citer Oscar Weber Bilby, fermier de l’Oklahoma, qui en 1891 eut l'idée de cuire des steaks hachés sur une grille et de les servir sur des petits pains, ou Louis Lassen, en 1900 qui servait à ses clients pressés, dans son restaurant du Connecticut, de la viande de bœuf entre deux pains grillés. 

     

     

     

     

    Enfin, en 1904, Fletcher Davis originaire d’Athens au Texas, vend des sandwichs au steak de Hambourg à la foire de Saint-Louis. C’est un véritable succès qui semble marquer la vraie naissance du hamburger actuel.

     

    Beaucoup soutiennent cette reconnaissance. De nombreuses manifestations aux Etats-Unis ont fêté les 100 ans du hamburger en 2004.

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  • 15 NOVEMBRE 1951 

     

     

    Ecole Navale / Espace tradition / Officiers célèbres

     

     Première sortie en mer pour "la Calypso"

    Cousteau en 1950, effectue sa première sortie en mer au large de Toulon. Entièrement aménagé en bateau océonographique de haute technologie, "la Calypso" partira pour sa premièreexpédition en Mer Rouge le 25 novembre 

     

    L'ancienLa Calypso du Commandant Cousteau dragueur des mines acheté par le commandant 

    Calypso est, d'après la mythologie grecque, la nymphe qui emprisonna Ulysse pendant 10 ans sur l'île Gozo. Aujourd'hui, le bateau de l'équipe Cousteau a écrit un autre mythe. Devenue légende flottante, elle est aujourd'hui connue dans le monde entier et a sillonné pendant près d’un demi-siècle notre planète bleue pour en révéler sa beauté et sa fragilité. Elle est le symbole de l'aspiration humaine à comprendre la nature pour mieux la protéger

    A Malte, Jacques-Yves Cousteau découvre un ex-dragueur de mines de la Royal Navy, reconverti en ferry-boat et nommé Calypso. Ce bateau est né en 1942 et son triste matricule J-826 ne le prédestine pas à une vie d'exception. Pour Cousteau, il s'agit du navire idéal pour son projet d'exploration des mers. Grâce au soutien financier de M. Loël Guinness, le contrat de vente est signé le 19 juillet 1950. Aussitôt, Calypso part pour le chantier naval d'Antibes où elle est transformée en navire océanographique.

    De nombreux industriels et la Marine Nationale effectuent des dons de matériel : la nouvelle Calypso est née. Jacques-Yves Cousteau et sa femme Simone y consacrent également l'essentiel de leurs ressources personnelles. Une des innovations majeures est le "faux-nez", chambre d'observation sous-marine placée devant et sous l'étrave et équipée de 5 hublots destinés à la prise de vues. 

    En juin 1951, Cousteau décide de mettre le navire à flot et de tenter les premiers essais au large de la Corse. À bord, l'équipage est improvisé, quelques amis feront l'affaire ! La famille Cousteau est également du voyage : Jean-Michel, 12 ans, et Philippe, 10 ans, sont admis comme mousses.

     Le 24 novembre 1951, la véritable aventure débute. Calypso appareille de l'arsenal de Toulon, direction la mer Rouge pour étudier les coraux. L'équipage de la Calypso rapporte des observations précieuses pour la science : topographies, photographies, découverte d'une faune et d'une flore encore inconnues. Cousteau revient persuadé que pour comprendre la mer, il n'existe qu'une seule solution : " Il faut aller voir ". Calypso est l'outil idéal pour cela.

    En juillet 1952, Calypso quitte Toulon pour Marseille ; elle fait des navettes jusqu'à l'îlot du Grand Congloué où l'équipe étudie une épave du IIIème siècle avant J.C., à 40 mètres de fond. Le célèbre Albert Falco entre alors dans l'équipe. Des milliers d'amphores et de poteries sont ramenées à la surface et remises au musée Borely et au musée des Docks romains de Marseille.

    Durant l'été 1953, Calypso permet de tester de nouvelles caméras sous-marines et des flashs électroniques. Il est maintenant possible de photographier des animaux par très grands fonds, repoussant d'autant les limites de l'exploration sous-marine. Le navire océanographique est prêt pour la fantastique aventure cinématographique et télévisuelle qui l'attend. Ces 42,35 mètres de bois flottant deviennent ainsi laboratoire, studio de cinéma et le foyer d'un équipage de 28 personnes.

    En 1954, le navire part pour une mission de prospection pétrolière qui aboutit à la découverte d'un riche gisement de pétrole dans le golfe Persique. L'année 1955 est celle du tournage du " Monde du Silence " qui obtient, un an plus tard, la palme d'or au festival de Cannes. La Calypso devient célèbre ; commence alors une série de croisières scientifiques, d'études et de missions qui imposeront des transformations au navire, au fur et à mesure des besoins. Au bout de quelques années, Calypso est équipée de véhicules sous-marins, d'un hélicoptère et de tous les outils nécessaires à sa mission. Avec sa grue, ses antennes et sa chambre d'observation sous-marine, Calypso a cette allure si particulière dont tout le monde se souvient.

    Pendant 40 ans, la Calypso parcourt le globe et permet au commandant Cousteau et à son équipe de faire découvrir à tous les richesses et la fragilité des océans. À la fois véhicule, base et maison, le navire passe des eaux tièdes de l'océan Indien aux glaces de l'Antarctique. Il tracte les " maisons sous la mer ", remonte le fleuve amazone, accueille les équipes de tournage et devient le symbole d'un monde à redécouvrir et dont il faut prendre soin.

    Pannes, cyclones, tempêtes, gel, bancs de sable, la Calypso est l'actrice principale de l'Odyssée sous-marine. Elle a surmonté bien des aventures et des épreuves : au canal de suez, elle manque même d'être coulée par erreur pendant la guerre entre l'Egypte et Israël, en 1956

    La Calypso du Commandant Cousteau

    Il est 15 heures dans le port de Singapour le 8 janvier 1996, quand le déplacement d'une barge endommage garvement la Calypso qui s'apprêtait à partir en expédition sur le fleuve jaune. Perforée, la vieille dame qui a traversé tant d'épreuves bascule sur le côté et coule.Il faut 17 jours avant que le navire soit sorti de l'eau. Blessée à jamais, la fière Calypso est maintenant prête pour une dernière mission : témoigner auprès des générations futures de la vie extraordinaire du commandant Cousteau. Née de la guerre, Calypso est devenue la messagère de la paix et de la protection de l'eau de la planète pour les générations futures. Les expéditions continuent grâce à sa petite sœur, Alcyone, Fille du vent, lancée en 1985.La Calypso n'appartenait à l'Equipe Cousteau lors de son naufrage dans la port de Singapour, elle était louée à Loël Guinness par l'Equipe Cousteau depuis l'origine. Après qu'elle eut coulé, elle fut ramenée en France par l'Equipe Cousteau et vendu pour un franc symbolique par le petit fils de Loël Guiness, déclenchant une suite de procédures adverses. L'Equipe Cousteau a finalement été reconnu propriétaire du navire et a dès lors eu le droit de mettre en place les travaux de restauration, ayant débuté le 12 Octobre 2007.

     

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