• Films des années 50

    Films des années 50

    Jurgen Muller (Auteur) Paru en avril 2005 Beau livre (broché)
     

     Jürgen Müller

    • Broché: 576 pages
    • Editeur : Taschen GmbH (5 avril 2005)
    • Collection : Midi
    • Langue : Français
    • Auteur Jurgen Muller
    • Editeur Taschen
    • Date de parution avril 2005
    • Collection Midi
    • Format 20cm x 25cm
    • EAN 978-3822832462
    • ISBN 3822832464
    • Illustration Illustrations couleur
    • Nombre de pages 576

    Auteur(s) : Jürgen Müller 

     

    C'est dans un livre très noir, très sobre mais fort épais que Jürgen Müller fait l'inventaire du cinéma mondial des années 50.
    91
     films résument dix années de cinéma. « Le lecteur comprend aisément qu'une telle sélection est tout à fait arbitraire » précise l'auteur à l'avant-dernière des 576 pages de cet ouvrage noir. noir comme les films d'Alfred Hitchcock à qui l'auteur rend largement hommage tout au long du livre; Noir, encore, comme la liste de réalisateurs que la chasse aux sorcières américaine a écartés d'Hollywood, dans les années 50 pour présumé communisme. Mais les années 50, aux quelles s'intéresse cet ouvrage sont également celles des Dix Commandements et de Ben Hur, celles de Chantons sous la pluie et de Une étoile est née, celles de la Nouvelle Vague française et des années d'or de Cinecittà, celles des débuts de l'Actor's Studio, celles des rebelles mythiques comme Marlon Brando ou James Dean, et surtout celles de la blonde du siècle : Norma Jean Baker, autrement dit Marylin, pour les non-initiés. Le livre reprend, en ordre chronologique les films sélectionnés, les résume, les critique, les illustre copieusement - en noir et blanc et en couleur-, en présente une brève revue de presse et réserve un important encadré à une personnalité illustre du casting ou de l'équipe technique. Le livre se lit facilement et son contenu est très instructif, autant dans les remarques générales sur la décennie que dans les fiches des films. On peut par contre regretter les dimensions et le poids du livre, fortes contraignantes, mais surtout, et plus sérieusement, la préférence exagérée de l'auteur pour les Oscars au mépris de tout autre prix ou distinction - Cannes, Venise, Berlin, quasiment inexistants dans l'ouvrage. Un livre pour vrais cinéphiles à avoir dans sa bibliothèque ou près de sa vidéothèque au choix. Aux côtés des autres livres de la série Films des années 90, Films des années 80, Films des années 70 et Films des années 60 pour être incollable sur le 7e art. 

     

     

    texte amazon : Les années 50 ce sont les années de Marylin, d'Elvis et des ovnis, celles de la Guerre froide et de la " chasse aux sorcières ", celles du renouveau et de l'euphorie qui l'accompagne. Elles marquent également le triomphe des images en mouvement et ce, pas seulement au cinéma mais aussi a la télévision qui se développe alors à un rythme effréné. Mais même si les salles de cinéma se vident, la télévision contribue pourtant au culte de la star. Les acteurs deviennent des vedettes populaires. Au cours de cette décennie, le cinéma devient le miroir de la société et Hollywood saura traduire clans ses films de science-fiction les angoisses suscitées par la bombe atomique. De même la sourde révolte des jeunes sera catalysée par ses drames sur le passage à la vie d adulte. Des rebelles comme James Dean et Marlon Brando incarnent une nouvelle conception de l'existence affichant à l'écran un érotisme réservé jusque-la aux vedettes féminines d'Hollywood. Leurs propos subversifs ne sont possibles que parce que l'ancien système des studios commence a se désagréger et que les réalisateurs obtiennent de plus en plus de libertés. Toutefois c'est à Paris, sa ville natale que le cinéma connaît sa plus grande révolution. Ici de jeunes auteurs avides de faire leurs preuves derrière la caméra créent un nouveau langage cinématographique. En fin de compte les années 50 représentent le passage a une nouvelle modernité.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • IL Y AURA BIEN UN DOCUMENTAIRE EN 2 PARTIES SUR HBO ...

    PAR SONY PICTURES TELEVISION

    3 HEURES SUR sa VIE  (on parle d inedit - ok mais par rapport a quoi soyons prudent)

    Ecrit par ALAN LIGHT  (qui a notamment été consultant au rock n roll hall of fame ) (ecrit sur Tupac -cohen .....)                                   et dirigé par THAN ZIMNY . 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • 2 - EDITO
    Jacques Leblanc
    4 - JUKE BOX ACTUALITES
    Jean-William Thoury
    7 - BILL HALEY : BELGIQUE 1956
    Christian Nauwelaers
    13 - LES ANNEES JERK & SLOW 1965-70 (37)
    Jacques Leblanc
    18 - ARGUS EP& SP, 25 & 30CM FRANCAIS & ETRANGERS 1954-70
    Lucky Blondo à Nuccia Bongiovanni
    29 - CES DISQUES ONT UNE HISTOIRE... (20)
    Daniel Lesueur avec Jacques Leblanc
    35 - SPECIAL JOHNNY HALLYDAY CLUB N°7
    Poster Johnny Hallyday
    51 - PASSION : COLLECTIONNEUR
    Ronnie Lazareth
    53 - BANGLES
    Interview Vicki Peterson Jean-Emmanuel Deluxe
    58 - L'EPOPEE DU ROCK
    Jean-William Thoury
    59 - VIKTOR HUGANET
    Jean-William Thoury
    60 - JACQUES DUTRONC : LES ANNEES JERK & SLOW 1965-70 (38)
    Jacques Leblanc
    66 - COURRIER - CONVENTIONS
     
    69 - DISQUES, DVD, LIVRES
    Jean-Bernard Barras, Jean-Emmanuel Deluxe, Pierre Layani, Jacques Leblanc, Bruno Marie, Tony Marlow, Jean-William Thoury
    82 - SURFIN' WEBOMETRE
    Jean-Bernard Barras, Christophe Simplex
    82 - LA FILLE DU CALENDRIER
    Elisabeth
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • The Chavis Brothers - So Tired / I Love You | Discogs

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • wanda jackson  Real Cool

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire