• ROYCE PORTER

     

    Né le 1er Avril 1939 à SWEETWATER (TEXAS) ,la musique va très vite devenir importante pour lui ,ayant une famille de musiciens amateurs ,mais constantes . Tres jeune à l'age de 10 ans ,il va chanter au SATURDAY NIGHT JAMBOREE de Sweetwater,notamment CHATTANOOGIE SHOE SHINE BOY . Pourtant il n'est pas attiré pas la HILLBILLY Music à cette époque .Mais une révélation va changer son avenir proche,ELVIS PRESLEY,il a de suite adoré ce style . Donc au secondaire il va former un groupe et à une manifestation vont reprendre 3 titres du KING ,dont GOOD ROCKING TONIGHT,il venait de trouver son style .

    C est grâce à son ami Ray Doggett ,qu'il va faire connaissance de BENNIE HESS,patron du label SPADE . Ce dernier va etre conquis par Roy et lui demande de venir à Houston, pour une session d'enregistrement ,qui permettra de sortir un disque .

    Porter va bien se préparer en Amant  . Ray - Roy- -le guitariste Donald Price et Jimmy le frère de ce dernier . Va y rajouter un batteur et bassiste du studio ,plus un groupe vocal local : THE FOUR PALS .

    LE 12 jANVIER 1957 SORT son 1er single :

    I END UP CRYING -A WOMAN CAN MAKE  YOU BLUE . (spade 45-1931)

    Ce dernier devenant contre l'avis des créateurs le PLUS du Disque , un super rockabilly ...Soyons clair le single ne sera que BON !! au niveau local . Porter en donne la faute au Label ,trop peu connu et sans politique de promotion . En inculque une séparation . Roy signe et sort un single tres intéréssant pour le label LOOK :

    28 OCTOBRE 1957 : (LOOK -1001 x 45) YES I DO -OUR PERFECT ROMANCE , la encore du très bon mais qui marchera que localement . En continuité ROYCE avouera n'avoir pas eu beaucoup d'engagement, hors mis autour de HOUSTON .

     

    Alors il signe avec MERCURY POUR UN SINGLE DE DEUX ROCK : 

    GOOD TIME -BEACH OF LOVE (mercury 71314x45) .Un single plus que plaisant et pourtant .....!!!

    label shot

     Après sa libération, il changea de direction et devint ministre à l'église baptiste de Sweetwater. Il revient à l'enregistrement en 1965 avec le tube de Nat King Cole 'Looking Back' sorti sur FED Records à Houston.

    label shot 

     D'autres singles avec son beau-frère Bill Funderbunk sont sortis sur le label 'Tear Drop' de Huey P. Meaux. En 1969, avec Funderbunk dans l'armée, Porter déménage à Nashville. 

    Il a passé plusieurs années à travailler dans de petits clubs avant de trouver plus de succès en tant que compositeur, et il est devenu le fondateur, avec Bucky Jones, de Porter & Jones Music, une société d'édition musicale actuellement en relation avec Reeves Enterprises. La compagnie a fait de lui un homme riche, qui jouit d'une maison avec piste d'atterissage arrière sur Old Hickory Lake .

     Résultat de recherche d'images pour "Royce Porter"

    Résultat de recherche d'images pour "Royce Porter"

    Il va continuer une carriere dans l'écriture pour des stars de la COUNTRY .Plus de soixante-dix chansons sont sorties des stylos de Bucky Jones et Royce Porter. Toutes les chansons n'ont pas été un succès, mais les récompenses nombreuses .

    Il nous quitten malheureusement ce mois ci

    MERCI A LUI D AVOIR EXISTER PAIS A SON AME .

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Je viens d apprendre un mot de son fils le deces de ROYCE PORTER

    paix a son ame .

    L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, texte

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire