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  • nouveau livre

    Remember . . . A Love Story                                

    auteur Eve A. Thomas

    • Paperback: 112 pages
    • Publisher: FriesenPress (July 16, 2014)
    • Language: English
    • ISBN-10: 1460242866
    • ISBN-13: 978-1460242865

     

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  • big bill broonzy :

     

     

     

     Encore une légende dont notre musique doit reconnaissance et respect .

     

    William Lee Conley BROONZY est probablement né le 26 juin 1898 à Scott, Mississippi. Son père, Frank BROONZY et sa mère Mittie BELCHER, décident deux ans plus tard de quitter le Mississippi pour l'Arkansas, et installent leur famille à Pine Bluff.

     

      A l'âge de dix ans, William Lee Conley se fabrique son premier instrument, un violon, avec une boîte de cigares, et avec des boîtes de marchandises élabore pour son copain Louis carter, une guitare.   Ainsi équipés, nos deux jeunes musiciens parcourent déjà la campagne pour se produire dans les fêtes champêtres.   En 1918, Big Bill BROONZY est enrôlé dans l'US Army. Il obtient après avoir fait son armée, en qualité de violoniste, ses premiers contrats dans les clubs de l'Arkansas. Parallèlement il est obligé pour vivre, d'exercer plusieurs petits boulots.   En 1924, Big Bill BROONZY quitte l'Arkansas, pour s'installer à Chicago. Bien que le jazz  y règne en maître à cette époque, Big Bill BROONZY choisit une autre voie, celle du Blues. Il apprend alors rapidement la guitare, et maîtrise en peu de temps sa technique. Il parvient ainsi très vite à se faire un nom, et accompagne immédiatement des personnalités du blues de Chicago.   C'est en 1926 que Big Bill BROONZY enregistre ses premiers titres. Mais, "House Rent Stomp ", "Big Bill Blues  ", "Gonna Tear it Down" et "Tod Pail Blues" ne seront pas édités par Paramount. Il faudra attendre novembre 1927, pour que Big Bill BROONZY retourne en studio, enregistre "House Rent Stomp ", et obtienne enfin son premier titre publié.

     

    Entre 1928 et 1932, Big Bill BROONZY enregistrera une centaines de titres. Il est accompagné à cette époque par John Thomas (à la guitare), Georgia Tom (au piano), Frank Braswell (au chant), et grave entres autres "My Texas Blues", "The Western Blues", "I Can't Be Satisfied ", ou encore "Black Cat Rag", "Saturday Night Rub", et " Worrying You Off My Mind".

     

    Parallèlement, aux séances d'enregistrement, Big Bill BROONZY se produit dans tous les clubs de Chicago et réalise de nombreuses tournées.

      En 1955 il retourne à Chicago, pour enregistrer dans les studios Chess, et grave des titres de country-blues, qui marquent en quelque sorte un retour aux sources de Big Bill BROONZY.   En 1956, il retourne sur les scènes parisiennes, et meurt deux plus tard, le 15 août 1958 à Chicago, des suites d'un cancer.   Artiste incontournable de l'histoire du Blues, Big Bill BROONZY est reconnu aujourd'hui comme le fondateur de blues urbain, et comme l'un des ambassadeurs les plus importants de la musique noire. Il aura en effet, été le premier bluesman au milieu des années vingt, à quitter les terres du Sud pour faire connaître le Blues dans le Nord, et sa carrière européenne au début des années cinquante aura diffusé le virus du Blues au public blanc.   Avec quelques deux cent soixante titres enregistrés, Big Bil BROONZY aura exercé une influence considérable sur le Blues depuis les années trente. Véritable virtuose de la guitare, et maître incontesté du  "Fingerpicking" et du "Flat-picking"  (technique "note après note"), Big Bill BROONZY reste l'un des bluesmen les plus respectés par tous les grands noms du blues, artistes qui lui doivent beaucoup.   
    A partir de 1933, pour les labels Bluebird, Okeh ou Vocalion, Big Bill BROONZY va enregistrer quelques uns de ses plus beaux titres. En novembre 1935, il grave notamment, "She Caught the Train", "The Dozen", "Don't Tear my Clothes" et "Ash Hauler".

    En 1938, Big Bill BROONZY participe aux célèbres concerts "From Spirituals to Swing" sur la scène du Carnegie Hall. Ses différentes apparitions, concoureront à faire connaître la musique noire au public blanc.
      En 1941, Big Bill BROONZY retourne en studio, et enregistre quelques chefs-d'oeuvre de plus. "Make my Get Away", "Looking for My Baby", "My Mellow Man", "Knockin' Myself Out", et "Wee Wee Blues" voient ainsi le jour.

    Reconnu alors comme l'une des grandes stars du Blues, Big Bill BROONZY décide en 1951 de s'installer en Europe, plus exactement en France. Il se produit alors dans tous les clubs parisiens, et enregistre pour les studios Vogue ("In the Evening", "Back Water Blues", "Black", "Black, Brown and White", "When Did You Leave Heaven").

    http://www.youtube.com/watch?v=Fm1qtX7Mz5w http://www.youtube.com/watch?v=k0c1c0ZsTLA http://www.youtube.com/watch?v=LBbp6YbHgTc http://www.youtube.com/watch?v=JttvoGmGijUhttp://www.youtube.com/watch?v=tcy9YDBjME4http://www.youtube.com/watch?v=gdZYayVhXVQ

     

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