• PUB FIFTIES

    PUB  ANNEES FIFTIES

     

     

    La consommation est entrée dans une nouvelle phase dans les années 1950, lorsque les salaires augmentent beaucoup plus vite que le coût de la vie et la productivité du travail encore plus que les salaires. Cette croissance de longue durée donne l'illusion d'une prospérité perpétuelle et est à l'origine d'un développement de la consommation inconnu jusqu'alors. L'échelle des valeurs de la société en est bouleversée: les loisirs passent avant le travail, la consommation avant la production. Il se produit un phénomène de consommation de masse.
    Le Plan Marshall permet l'expansion des idéaux américains, avec comme principal symbole la pin-up. Il permet aussi l'introduction de nouveaux produits américains par les soldats comme par exemple Coca-Cola. 
    Outre Coca cola, une vague inonde le marché d'une quantité de produits destinés généralement à la femme : A cette époque, la femme française ne semble avoir qu'un seul rôle, celui de femme au foyer. Elle exécute toutes sortes de tâches ménagères à longueur de journée. La femme au foyer des années 1950 n'est pas seulement un fait social, la ménagère est présente dans la publicité, qui prend appui sur cet aspect de la femme. Le stéréotype de la femme ménagère y est alors omniprésent.

    Les années 1950 voient apparaître toutes sortes de nouveaux appareils ménagers, dont les robots Moulinex. Moulinex affiche alors la femme ménagère dans toutes ses publicités. "Pour elle, un Moulinex, pour lui, de bons petits plats."La publicité Moulinex des années 50 laisse entrevoir une femme tenant essentiellement le rôle de la ménagère, s'émerveillant devant tous les nouveaux appareils ménagers commercialisés, dont les robots que la marque ne cesse de commercialiser. 
    Sur cette affiche de Moulinex nous pouvons observer deux personnages le mari et sa femme. L'action se déroule dans la cuisine, certainement avant l'heure du souper, puisque l'homme vient de rentrer de sa journée de travail, et le repas du soir semble terminé. Grâce a l'inscription « Moulinex » nous pouvons en déduire que c'est un produit ménager qui se trouve dans le cadeau. Nous pouvons constater que ces deux personnages ont l'air heureux, l'homme offrant un cadeau pour faire lui faire plaisir et l'épouse recevant le présent. Nous sommes dans une sorte de cliché, la femme qui cuisine avec son tablier mais reste néanmoins coquette car nous remarquons qu'elle s'est coiffée et maquillée pour accueillir son mari et l'homme travaillant à l'extérieur, sûrement dans une entreprise car il porte un costume.
    La scène renvoie une image très sexiste car l'homme, revenant du travail vient retrouver sa femme qui aura passé sa journée à faire le ménage, s'occuper de la maison et lui préparer à manger. Grâce à son nouveau salaire, l'homme va désormais pouvoir lui faire plaisir en lui offrant un appareil Moulinex. Ce cadeau n'est pas profitable qu'à sa femme, puisque l'appareil Moulinex améliorera la qualité de ses repas. Ceci ne semble pas trop la déranger. En effet, elle semble comblée et touchée par cette attention. La femme est dévalorisée par ce cliché car elle parait contente de ce cadeau alors que ce dernier ne sera que l'outil de son travail. Le slogan « Pour ELLE un Moulinex pour LUI des bons petits plats » présent en haut a droite, nous montre que ce produit plaît autant à la femme en tant que cadeau et outil pour la cuisine et à l'homme pour ainsi « mieux manger ». Il y a donc un message diffèrent selon la cible. Ce slogan incite de manière stratégique à acheter. C'est un produit destiné autant à la femme qu'au reste de la famille. Les messages publicitaires contribuent ainsi à fixer aux deux sexes des rôles définis arbitrairement. Par exemple, certaines publicités présentent des corps féminins comme objets de jouissance et de consommation ; les publicités s'adressant aux femmes, en particulier pour ce qui concerne les produits de beauté, présentent des femmes dont le seul souci semble être de rendre leur apparence physique extrêmement désirable.
    Les publicitaires affirment ainsi vanter les qualités d'un produit en marquant les esprits, et n'hésitent pas, de ce fait, à utiliser les images et les slogans sexistes susceptibles d'avoir un certain écho auprès du spectateur. Selon eux, on ne verra pas disparaître les corps féminins nus pour des publicités pour une voiture, par exemple, mais on observe plutôt l'arrivée de leurs équivalents masculins.

    Après les affiches publicitaires et la radio vient ensuite la télévision.
    Depuis les années 50, la publicité utilise le média télévision. 1960 marque les débuts de la publicité à la télévision, et en 1968 toutes les marques sont autorisées à la publicité télévisuelle, sauf la lingerie car cela reste encore un sujet tabou. Les publicités diffusées à la télévision sont très dirigées. Les spots publicitaires deviennent de véritables petits films; avec scénarios bien ficelés ; pour faire court, mais dire l'essentiel et toujours passer le message dans le seul but de vendre le produit.

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    http://www.culturepub.fr/annees/1950/  bonne  vision

    Une des figures les plus utilisées dans la publicité reste la « pin-up girl » que l’on pourrait traduire par « la jeune femme épinglée sur un mur ».

    A la sortie de la guerre, la pin-up devient révélatrice de l’utilisation du corps féminin comme symbole d’une société optimiste en pleine croissance économique. Les objets de consommation accessibles à tous, les progrès techniques et le plein emploi jouent un rôle sans précédent dans la vision d’un avenir meilleur. Elle est alors utilisée par la publicité mais aussi par la presse en raison de son efficacité prouvée et testée lors du conflit. Par son omniprésence et la multiplicité de ses supports, la pin-up s’adresse à la fois aux hommes et aux femmes. Son érotisme léger et conventionnel la rend acceptable et son code graphique, son ambiguïté permettent de vendre les produits sans grande difficulté.

    La pin-up exerce alors tout son pouvoir de séduction. Elle offre une image de la femme à laquelle vous pouvez vous identifier ou dont vous pouvez rêver. De nombreuses marques l’utiliseront parmi lesquelles Coca Cola et sa célèbre « Yes Girl », Lucky Strike, Jantzen… Aujourd’hui encore elles peuvent être encore utilisées avec une approche plus moderne (cf. Lavazza par Ellen Von Unwerth). Voici une cinquantaine de publicités mettant en scène ces fameuses « Pin-up Girls »….

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     C'est un spot de 1952 dirigé contre Dwight Eisenhower qui ouvre probablement l'histoire américaine de la publicité politique négative. Dans ce dessin animé, le candidat républicain est représenté sus les traits d'un bonimenteur de foire tenant deux discours opposés sur les grands sujets internationaux de l'époque : la guerre de Corée, l'aide à l'Europe et le soutien à l'ONU. "Deux promesses pour le prix d'une !", annonce-t-il. Cette audace médiatique ne permit pas au démocrate Adlai Stevenson, de battre Eisenhower, héros de la Deuxième guerre mondiale.

     

     

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  • Commentaires

    1
    Archos
    Samedi 17 Décembre 2022 à 09:46
    Pour info, la pub Twitter est la réalisation d’un artiste contemporain qui a imaginé à quoi ressemblerait la pub des réseaux sociaux actuels s’ils avaient existé dans les années 50/60. Twitter, YouTube ou encore ou encore Instagram ont ainsi eu droit à ce genre de détournement. Pour info, Twitter est né en 2006.
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