• BE BOP A LULA 1956

    BE BOP A LULA 

     

    BE BOP A LULA

     

    Mettons en place "le décor", la genèse pour certains, même avant pourrais je dire , les circonstances ...  

    On sait fort à propos que GENE ,a déjà quelques années de guitare derrière lui en 1955 ,surtout basé sur la Country ou Hillbilly .Pour comprendre, comment notre héros en est arrivé au ROCK...Allons faire un tour au Municipal Auditorium  à Norfolk, un 2 AVRIL 1950,le théâtre a contribué au lancement de l'ère de la télévision à Norfolk lorsque WTAR (connu plus tard sous le nom de WTKR) a été diffusé en direct du Centre . Un disc-jockey de musique country au WLOW de Norfolk, William Doucette ,prenant le pseudo  de « Sheriff Tex Davis »a ouvert la station WCMS en cette ville, où il a travaillé comme disc-jockey et a organisé des concours de talents pour "Country Showtime", le vendredi soir. Vincent Eugene Craddock (Gene Vincent), originaire du Norfolk et récemment libéré de la Marine après avoir été blessé dans un accident de moto, s'est produit parfois lors de ces spectacles et bien évidemment , l'histoire partira de là ... . 

     

     BE BOP A LULA  auditorium 

     Mais c'est bien BILL , qui va faire les PROMOS du  HILLBILLY CATS à la radio.

    Le 12 février 1956 , lors des 3 derniers show de Presley à NORFOLK , Vincent sera là et va être emballé . Ce n'est pas unique bien sur , qu'un futur Pionniers se lance , après l'avoir vu sur scène, mais plus rare , que la future vedette se dirige ailleurs , qu au  "PAYS du soleil" de SAM PHILLIPS . D'ailleurs, TEX comme GENE vont également voir qu'un super titre MEDIUM  , peut faire un énorme tube et rester dans l'esprit des jeunes . Peu après, que VINCENT se présente à SHERIFF 

    :<< Un après midi Bill et Gene ont débarqué, ce dernier  portait des béquilles,  il a voulu faire un titre  d ELVIS et il a été bon ,c'était Heartbreak hotel .(DICKIE HARRELL) . 

    Peu de temps après, Carl Perkins est venu en ville pour faire un spectacle avec Craddock en première partie.  Davis a demandé à Carl de regarder la première partie et de lui dire ce qu'il en pensait. Perkins a regardé et a dit que le garçon avait du potentiel, en particulier une chanson , "Be-Bop-A-Lula". Il a signé avec Vincent  un contrat de gestion et a demandé des demos  pour les envoyer à Ken Nelson chez Capitol Records. Car il avait entendu que la "firme" cherchais une réponse au natif de TUPELO .

    L'écriture de la chanson est attribuée à Gene Vincent et à son manager, Bill "Sheriff Tex" Davis. De toute évidence  crée en 1955, alors que Vincent se remettait de son  accident de moto à l'hôpital naval américain de Portsmouth . Là, il a rencontré Donald Graves, qui aurait écrit les paroles de la chanson pendant que Vincent écrivait la mélodie. La chanson a attiré l'attention de Davis, qui aurait racheté les droits de Graves sur la chanson pour environ 50 $ (les sources varient quant au montant exact), et s'était lui-même crédité comme auteur des paroles (courant à l'époque) .Graves a affirmé qu'il avait écrit la chanson avec Gene Vincent après avoir écouté la chanson "Don't Bring Lulu". Vincent lui-même affirmait parfois avoir écrit les mots inspirés de la bande dessinée « little  Lulu.>> Pour le  titre de la chanson quelque peu farfelu BE BOP A LULA , l'influence vient du  R& B des  40 , en la personne  de HELEN HUMES : be baba leba  .

    Le résultat est bien sur fabuleux .Sa version sera - LA - version sans aucun doute .

     À l'époque, Capitol était la maison de crooners comme Frank Sinatra et Nat « King » Cole, et à part sa petite division de musique country, il n'avait que peu de liens avec les nouvelles formes de musique qui commençaient à dominer la culture. Cependant, en 1955, Capitol avait été racheté par le grand conglomérat EMI et les choses étaient en train de changer au sein du label. C'est KEN NELSON qui était à la tête de la musique country .Il ne comprenait pas vraiment le rockabilly, mais il savait que Capitol avait besoin de son propre équivalent d’Elvis Presley. Il a donc lancé un appel pour que les gens lui recommandent des chanteurs country qui pourraient ressembler un peu à Elvis. En entendant la cassette que Tex Davis lui avait envoyée de Gene Craddock, il a décidé de faire appel à ce gamin pour une séance à Nashville.

    À ce stade, Craddock avait formé son propre groupe , connu sous le nom de Blue Caps. Il s'agissait du guitariste Cliff Gallup, le plus âgé du groupe et plombier de métier, du batteur Dickie Harrell, un adolescent enthousiaste mais une bonne décennie plus jeune que Gallup, du guitariste rythmique Willie Williams et du bassiste Jack Neal. La session s'est déroulée dans un studio dirigé par Owen Bradley : au 

     Music City Recordings, 804 16th Avenue. South, Nashville .STUDIO crée en 1954 .

    BE BOP A LULA

    Le terme « bebop », tel qu'il était utilisé à l'origine, était utilisé de la même manière que nous l'utilisons aujourd'hui : pour un type de musique jazz originaire de New York au milieu des années 1940, qui valorisait la complexité harmonique, la virtuosité instrumentale et l'individualité. expression de soi. La musique composée par des gens comme Charlie Parker, Oscar Peterson, Dexter Gordon, Dizzy Gillespie, etc., et qui a largement défini ce que l'on considérait comme le jazz dans l'après-guerre.Mais ce n’était pas ce qu’il signifiait en 1956, du moins pour la plupart des personnes qui l’utilisaient. Familièrement, le bebop signifiait « cette musique bruyante que je ne comprends pas et que les jeunes aiment, et la plupart des gens qui la font sont noirs ». Il couvrait donc le bebop lui-même, mais il était également utilisé pour le rythme &blues, le rock and roll, même le rockabilly - on trouvait souvent des intervieweurs parlant avec Elvis dans ses premières années faisant référence à sa musique comme "Hillbilly Bop" ou "un mélange de country". musique et be-bop ».

     

    BE BOP A LULA va être la 2 e chanson enregistré .On sait que c'est HEARTBREAK HOTEL qui va les mener à ce rhythm, à cette ambiance et la manière de l'attaquer au chant . Avec une tonalite de MI pour les 2 titres , un WELL en introduction suivi de la basse +chant  en accompagnement , la suite heureusement et le tempo sont différents .

    Cliff Gallup, le guitariste principal et musicien qui sort du "lot" du groupe  était probablement le guitariste le plus accompli techniquement dans le monde du rockabilly. Le style de guitare de Gallup, qui impliquait des triolets rapides et l'utilisation de plusieurs médiators en acier, a été  une source d'inspiration pour presque tous les guitaristes de rock and roll des années 1960

    BE BOP A LULA photo de 56 au studio mais pas de cette session .

    Ecoutons encore DICKIE nous éclairer : <<

     Lors de cette première session, Ken Nelson a fait venir quelques-uns des meilleurs musiciens de session à Nashville, mais lorsqu'il a entendu les Blue Caps jouer, il a été convaincu qu'ils étaient assez bons pour jouer sur les disques et a renvoyé les musiciens de session chez eux. Jeune batteur de la session, Dickie Harrell , a décidé de pousser un cri géant en plein milieu de la chanson – il a dit plus tard que c'était pour que sa mère sache qu'il était sur le plateau. Cliff Gallup n'a pas été impressionné et a voulu faire une deuxième prise, mais c'est la première prise qui a été utilisée.>>

    Je ne suis du tout satisfait de ca fait franchement je n y crois pas ,il y a eu certainement plusieurs prises et j'attends des réponses... 

     Be-Bop-A-Lula » est à tous points de vue un disque assez étonnant. Les paroles sont, bien sûr, un non-sens absolu – c’est une chanson charabia sans véritable contenu lyrique – mais cela n’a pas d’importance du tout. Ce qui compte, c'est le *son*. Ce que nous avons ici, fondamentalement, c’est le son de « Heartbreak Hotel » appliqué à des paroles beaucoup, beaucoup moins dépressives. Il a toujours cette étrange morbidité qu'avait le morceau d'Elvis, mais combiné avec des paroles insouciantes et charabia dans le style de Little Richard.

    Il y a par contre  et heureusement que les artistes de R&B ont moins d'importance en1956 ,une grande similitude avec MONEY HONEY .

    BE BOP A LULA

    BE BOP A LULA

    La démo originale de la chanson, probablement enregistrée sur la station de radio WCMS, n'a jamais été retrouvée et est présumée perdue.

    Le single

    BE BOP A LULA - WOMAN LOVE (F 3450 )  va sortir en  JUIN 1956  .

     BE BOP A LULA

     La chanson a connu du succès dans trois classements de singles américains : elle a culminé à la 7e place du classement américain Billboard de la musique pop, au 8e rang du classement R&B et a également fait partie du top 10 du classement des meilleures ventes de C&W, culminant même  à la première place, extra, je rappelle que nous sommes en 1956 et les sorties de HITS PULLULENT . De plus avec le recul des erreurs vont être empilées ,de la part de KEN et GENE et va s'accroitre avec le temps . 

     BE BOP A LULA

    Sheriff Tex Davis, Ken Nelson and Gene Vincent

     Au Royaume-Uni, il a culminé au 16e rang en août 1956. En avril 1957, la maison de disques annonça que plus de 2 millions d'exemplaires avaient été vendus ,un véritable EXPLOIT ! bien mérité .

     

    chanson choisi pour le film THE GIRL CAN T HELP IT .(séquence GENE VINCENT°).

     l'affreux Steve Allen bien connu des fans d ELVIS , pour etre un anti Rock n roll  va cette fois se moquer des paroles de la chanson en les lisant sur un ton pseudo-sérieux accompagné d'une légère musique de fond au piano lors d'une émission de septembre 1957 de The Steve Allen Show. Qui pour ma part est à l'inverse de MILTON , pas du tout bienveillant , mais bien haineux .

     Par contre en live il aura trop souvent  , tendance  à accélérer le tempo !

    En 1999, l'enregistrement de la chanson en 1956 sur Capitol Records a été intronisé au Grammy Hall of Fame.

    BE BOP A LULA  1956

    BE BOP A LULA  1956

    Il reprendra le titre à ,toutes époque 

     

    Be-Bop-a-Lula, par son statut de classique rock & roll/rockabilly, a été repris par un nombre incalculable d’artistes. The Everly Brothers, Jerry Lee Lewis, Elvis Presley, The Drifters, The Beatles, David Cassidy, Cliff Richard, Boney M, Queen ou Stray Cats. En France, la première adaptation est celle des adolescents grenoblois  les Daems Boys en 1961. Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell en seront ... 

     

    avec MR JEFF BECK un MAESTRO

    super boulot 

    attention BURT à la guitare est un top .

     

     

     

     

    « photo elvisNEWS »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :