• extrait interview brian setzer .

     interview ou explication "de son actuel' pour Mr BRIAN SETZER ......son havre de paix ,c'est la moto ...surtout au moment le plus critique,par rapport à ses problèmes auditifs .(imaginez une bouilloire dans la tete à 24 ans) .

    il est d un artiste qui prône que le rockabilly est une des meilleures musicalement parlant,pouvant y intégrer tous les styles (JAZZ-COUNTRY-BLUES) ... 

    Pour la guitare sur son nouvel ALBUM,il joue principalement avec le modèle noir 6120 Setzer - (le plus recent) .Sur le titre Turn You On, Turn Me On, c'est avec la GRETSCH 59 .

    « Enfant, en écoutant la radio, j'avais l'impression que le plus important était d'avoir son propre ton. À cette époque, j'entendais Eric Clapton, Creedence Clearwater Revival – et j'ai tout de suite connu ces musiciens grâce au son de la guitare. Alors même à l'époque, j'ai réalisé que je devais m'organiser. Et la GRETSCH s'est avéré etre entre la GIBSON et la FENDER ,au niveau SON VIBRATO et ASPECT ....

    « J'aime les Telecasters. Mais c'est drôle avec les guitares : j'aime la façon dont les autres se débrouillent avec. J'ai toujours été fasciné par le look d'une Stratocaster. J'aime leur apparence. Ce sont de l'art moderne du milieu du siècle. Tu sais, ça ressemble à une vieille table basse des années 50. Mais je ne peux pas y jouer,micro et son emplacement volume pareil . J'aime la façon dont les autres y jouent, je n'arrive tout simplement pas à en tirer un son.

    (Elpresse : je résume avec mes propres tremes et de savoir donc .......,je pense etre au plus juste de ce qu'il dit) )Avec la grestch j ai de l amplitude,le gain est bien plus facile en se rapprochant de l ampli tout simplement et le sustain est naturelle en premier lieu ,le feedback également ,après on amplifie à notre bon vouloir (cela devient un sustain artificiel) .

    J'ai commencé avec des amplis plus petits. Mais ils n'avaient tout simplement pas le grondement. Je suis donc retourné à mes Bassmans 63 tres bruyant ! J'ai également utilisé le vibrato sur un vieux Fender Bandmaster et une Deluxe Reverb pour le rockabilly traditionnel.

    oui JEFF BECK st également fou de HOT ROD et il est doué pour leur fabrication .Avec les hot-rods, c'est une question d'expression individuelle. Il n'y a pas deux hot rods identiques.C'est de l art en fait .

    «Je pense que cela a commencé avec le blues, les gens parlaient de leur nouvelle voiture. Encore une fois, c'est votre expression personnelle. Surtout avec la musique rockabilly, ça va avec tout le style de vie. Parce que si vous avez la voiture, vous avez la guitare et vous avez la fille – vous avez tout.

    Je n'ai rien que je n'utilise pas. Je n'ai pas de guitares murales ou de guitares de placard. Je n'ai certainement pas l'argent ou le temps pour une grande collection de voitures. Je peux à peu près me débrouiller avec ce sur quoi je travaille, et c'est ma règle d'or : si je n'y joue pas ou si je ne le monte pas, je ne l'ai pas.

    (Elpresse: certains devraient prendre exemple acheter des cd lp cool mais faut les écouter egalement!!!!) 

    Vous avez dit que l'inspiration pour Smash Up On Highway One était Dick Dale."Ouais c'est vrai. Quand les Stray Cats ont tourné en 2019, je jouais Misirlou. J'ai vraiment aimé l'approche oriental . Pour Smash je m"y suis inspiré en rajoutant des bemoles par exemple ......

    extrait interview brian setzer .

     « C'est intéressant que tu dises ça. Je connais beaucoup de musiciens rockabilly, influencés par la surf music. Il semble y avoir un chevauchement dans les ton de la guitare,regarde  avec la réverbération. Live In Japan '65 des Ventures - mon Dieu, c'est fantastique. "

    sur Stack My Money ? et bien style CHET ETKINS un sustain clair et propre . Moi sur ce titre le son est un peu un accident ... J'ai utilisé la Deluxe Reverb, une du début des années 60, vous savez, la blackface avec un seul haut-parleur. Et par accident, nous avons laissé le micro vocal allumé.  Je suis entré et j'ai joué, et je me suis dit : « Wow, c'est exactement ce que je recherche. » Et l'ingénieur a dit : « Attendez, je dois juste éteindre le micro vocal. » Quand il a éteint le micro vocal. , le son a disparu. hey « Remettez ce micro vocal ! » - et cela est revenu et adopté .

     The Wrong Side Of The Tracks n'est bien sur pas du Rockabilly ... cela pourrait etre  une chanson thème d'un film rockabilly des années 50 .Cela ressemble plus à quelque chose que vous entendriez d'Elmer Bernstein.Il a un travail d'accord sophistiqué, et  je l'ai fait s'adapter à mon monde.

    «Pour moi, il y a deux sortes de personnes – il y a une centaine de gars dont vous n'avez jamais entendu parler. Permettez-moi de commencer par eux . Parce que la centaine de gars qui ont fait un super solo de guitare dans les années 50, ils sont sortis des campagnes, ou ils  conduisaient un camion pour gagner leur vie (petit boulot) . Et ils avaient un titre ,  ils sont allés dans un petit studio à Memphis ou ailleurs, et ils ont fait la chanson – et si ce n'était pas un succès, ils étaient de retour au volant du camion. Et vous disiez : « Qui était-ce ? » Personne ne le sait.« Comme, qui a joué le solo de guitare sur Red Hot ? Je sais que c'était Roland Janes. Mais personne ne sait qui c'est. et ensuite les autres,déjà les deux gars populaires qui m'ont le plus touché – Scotty Moore et Cliff Gallup. Je suis sûr que si vous demandez à 90% des guitaristes d'aujourd'hui, ils pourraient ne pas connaître ces deux-là. Mais ils étaient les gars les plus constants, les deux qui n'arrêtaient pas de monter et êtres innovateur .....

    « Je retournerais à Memphis en 56. Vous devez vous rappeler à quel point nos sociétés étaient conservatrices à l'époque. Faire cette musique à l'époque - pour vraiment la secouer - ça a dû être incroyable. "

    oui durable normal « Parce que ça vient du cœur. Cela vous parle. C'est comme le blues. Mais, pour moi, c'est beaucoup plus excitant que le blues. C'est sexy. Il a tout le package musical. Il a le style. Il a du piquant. Il ne s'agit pas de se coiffer d'une certaine manière ou de porter une certaine tenue. Cela fait bouger quelque chose en vous. Et pour les guitaristes, c'est la meilleure musique que vous puissiez jouer. Vous pouvez tout faire avec. Vous pouvez injecter du jazz, de la country, du blues dans ce style.

    « Eh bien, prenons juste deux types génériques. Si vous prenez un rocker "généraliste" et lui dites de jouer du rockabilly, non. Parce que les rockabilly sont plus versés dans le fingerpicking, qui vient de Chet Atkins, et les solos à une seule corde, qui viennent de gens comme Charlie Christian, ils viennent du jazz.

    «Je vous garantis que 99% des gars du rock ne pourraient pas jouer du rockabilly. Cela pourrait-il aller dans l'autre sens ? Ouais, je pense que ça pourrait. Parce que la musique rock est plus basée sur des accords et des riffs à une seule corde basés sur une gamme pentatonique. Donc, sans être snob, je ne pense pas que les gars du rock pourraient faire le "billy".

    (Elpresse : tout a fait d accord et on en a pleins des exemples:hors mis quelques exceptions mais qui ont une base deja tres BLUES je pense à JEFF BECK  ou Dave Edmund ) .

     

    « photo elvis rip don maddox »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :