• CHARLIE HIGHTONE

    CHARLIE HIGHTONE

     

    CHARLIE HIGHTONE

     

     

     a eu une carrière longue et fructueuse, mais adopter un style de vie rock'n'roll dans ses premières années n'a pas été facile dans la petite ville de Ségovie. À l'ère pré-Internet, l'accès à la musique était un défi et poursuivre un genre spécifique était encore plus difficile - en particulier dans la banlieue de Madrid. Il a persisté, cependant, et après des passages dans d'autres groupes, il a finalement obtenu le son qu'il recherchait.

    Charlie Hightone & The Rock-It's se sont formés au début de l'année 2003. Leur parcours n'a pas toujours été sans embûches, mais leur notoriété s'est accrue en Espagne et dans le monde entier, avec des apparitions au Rockabilly Rave, à Viva Las Vegas, au Get Rhythm Weekender en Italie, ainsi que des concerts au Brésil, au Mexique, au Canada, en Australie et dans de nombreux festivals à travers l'Europe.

     

    "Quand j'avais environ neuf ans, ma mère a ramené à la maison le film La Bamba pour que nous le regardions", explique-t-il. "J'étais fasciné. J'étais fasciné par les chansons et par tout ce qui concernait les années 50 : les voitures, la mode, la musique... Le lendemain, j'ai mis la main sur une cassette de mixage qui comprenait de la musique de Louis Jordan et Joe Turner, de Buddy Holly, Bobby Darin, The Marcels, Elvis et quelques groupes espagnols.

    C'était un curieux mélange, où tout était mélangé. Même si je pouvais entendre les différences entre chaque artiste, je savais qu'ils étaient tous liés par la même essence et depuis lors, je suis accro à vie."

    "Quand j'ai commencé à entrer dans le monde du rock'n'roll, j'étais encore trop jeune pour aller dans les discothèques ou les clubs. Dans ma ville natale, il n'y avait pas de grande scène ni beaucoup de fans de rock'n'roll. Il n'y avait que deux magasins de disques, tous deux assez basiques, où l'on pouvait trouver quelque chose d'intéressant. Le premier disque que j'ai acheté était un album d'Eddie Cochran."

     

     « À la fin des années 70 et dans les années 80, grâce au renouveau anglais, de nombreux groupes ont émergé en Espagne, comme Los Tornados. Ils ont été des pionniers dans notre pays. »

    C'est après une visite dans un magasin de disques que Charlie a fait un pas de plus vers un style de vie rock'n'roll. « J'ai croisé un type dans la rue qui m'a regardé avec un sourire entendu. Il était habillé de la même façon que moi et avait une coiffure similaire. Il m'a dit : "Salut, rocker", s'est arrêté pour se présenter, m'a demandé mon nom et si j'aimais le rock'n'roll. Je lui ai montré ce que je venais d'acheter, qui était, je crois, un disque de Ricky Nelson et un autre de Gene Vincent. Le type a semblé surpris et m'a invité à le rejoindre avec ses amis qui se réunissaient de temps en temps dans un bar pour écouter des disques.

     

    Bien que la scène de Ségovie soit assez petite, l'Espagne a une riche histoire de rock avec des groupes comme Los Milos, Los Sirex .

    et Duo Dinthnico et Los Pantalones Azules qui se produisaient depuis la fin des années 1950 et dans la décennie suivante. Alors que Charlie s'impliquait, la scène était à nouveau en plein essor : « À la fin des années 70 et 80, grâce au renouveau anglais, de nombreux groupes ont émergé en Espagne, comme Los Tornados. Ils ont été des pionniers dans notre pays, étant les premiers à faire revivre un son authentique des années 50 et à l'enregistrer aussi fidèlement que possible, complètement différent de ce que les gens avaient l'habitude d'entendre .

    Parmi les autres groupes, on trouve Los Rebeldes, Lucas Y Los Patosos, Bulldog, Montana, Rock 'N' Bordes et bien d'autres.

    Pour trouver des disques, des vêtements ou des concerts, je devais aller à Madrid et la plupart du temps, je devais trouver mon propre chemin", soupire-t-il. "À Madrid, j'ai pu voir des groupes comme The Playboys, Wildfire Willie, Sleepy LaBeef, Red Hot & Blue et quelques autres". Un groupe en particulier m'a laissé une grande impression. "Sans aucun doute, celui qui m'a vraiment marqué à vie a été Carl Perkins", se souvient chaleureusement Charlie.

     CHARLIE HIGHTONE

     ILES AHEAD Après un passage à la batterie, aux claviers et au chant avec un groupe local au début des années 2000, Charlie était prêt à faire du rock et The Rollin' Miles devait être sa première étape vers la création du type de son qu'il recherchait. « Anabel & The Rock-A-Bells était un projet lancé avec l'idée de ramener Anabel Moreno de Los Tornados qui s'était retirée de la scène depuis de nombreuses années », dit-il. « Nous voulions faire revivre ce son classique, et nous avons donc créé The Rollin' Miles comme groupe.

    Formé à Madrid, , il avait  envie de créer quelque chose de plus proche de ce qu'il  voulait vraiment faire." Les Rollin' Miles étaient aussi le groupe de soutien de Sandy Ford lorsqu'il est venu en Espagne en 2003 et a enregistré son propre album Hot Rock! la même année, mais il y avait quelque chose de nouveau à l'horizon. Charlie s'efforçait d'obtenir un son plus authentique des années 1950 et un nouveau groupe, encore sans nom, s'est formé dans des circonstances assez inhabituelles.

     Un jour, j'ai reçu un appel de Ricardo Cuenca qui est devenu le guitariste du groupe pendant plus de 10 ans et l'un de mes grands amis. Nous n'avions pas de relation étroite à l'époque, mais je me souviens parfaitement de ses mots lorsque j'ai décroché le téléphone : 'Bonjour Ivan, tu ne me connais pas bien, mais je t'appelle pour former le meilleur groupe de rockabilly d'Espagne et de toute l'Europe !' J'étais assez surpris, mais nous avons convenu de nous rencontrer."Avec la section rythmique d'un groupe récemment séparé et un autre guitariste, nous avons commencé à répéter. Notre première setlist comprenait des chansons de Luke McDaniel, Jackie Lee Cochran, Curtis Gordon, Benny Joy et Roy Orbison, entre autres.Après quelques concerts pour faire avancer le groupe et obtenir le son que nous voulions, nous avons décroché nos premiers concerts.

    La relation de Charlie avec Sleazy Records et le patron du label Guille Jimenez Pou a donné lieu à six singles, deux albums et la compilation Major Productions & B-Tracks, mais pour Charlie, il y a plus que le lien habituel entre une maison de disques et un artiste. « Guille et moi sommes amis depuis de nombreuses années maintenant », dit chaleureusement Hightone.

    CHARLIE HIGHTONE

    CHARLIE HIGHTONE

     CHARLIE HIGHTONE

    CHARLIE HIGHTONE

    « La première fois qu'il m'a soutenu, c'était sans même avoir entendu ma musique. Comme dans toute relation où les gens se soucient les uns des autres, il y a eu des malentendus, mais ils ont été rapidement résolus.

     

     Notre premier concert international a eu lieu au Bedrock Weekend au Danemark, et de là, nous avons continué à jouer au Green Bay Fest aux États-Unis."

    Dès que leur première démo a été enregistrée, elle a attiré l'attention de Sleazy Records et le résultat a été l'album Rock-It, Man, Rock-It!, sorti en 2006, une collection de 11 titres de rockabilly débridé qui mettait en valeur le style vocal très individuel de Charlie. Il reste un bon premier album et, avec la majorité des morceaux étant des compositions originales, il a annoncé le groupe comme une nouvelle force sur la scène.

    CHARLIE HIGHTONE

     "Quand on a commencé les premières répétitions et qu'on était proche de notre premier concert, on n'avait pas encore trouvé de nom qui nous convenait", se souvient Charlie. "Rien de ce qu'on avait trouvé n'était convaincant. Puis, pendant une pause, un des guitaristes a suggéré : "Pourquoi ne pas s'appeler Charlie Hightone & The Rock-It's ?" Aucun d'entre nous ne savait exactement pourquoi au début, mais il a expliqué : "Tu t'appelles Carlos et tu as une voix très aiguë. Je pense donc que Charlie Hightone te va plutôt bien". C'était logique. "Rock-It" était utilisé dans les années 50 pour dire que quelque chose était cool".

    Le premier album du groupe les a certainement occupés sur scène, mais le prochain album, Small But Loud, a mis encore huit ans à arriver.

    CHARLIE HIGHTONE

     Il y eu tout de même entre quelques titres de sorties .

     comme ici 2012

    2019

    Cependant, les écarts entre les sorties d'album doivent être comblés. Est-ce simplement la façon dont Charlie travaille ou la « vraie vie » empêche-t-elle de créer de nouvelles chansons ? « Eh bien, c'est un peu des deux », admet-il candidement. « Surtout, c'est parce que j'attends d'avoir des chansons qui me remplissent vraiment et me convainquent à 100 %. Si elles ne me convainquent pas totalement, elles sont stockées.e ne vise pas à être une usine à disques ou à chansons. Quand j'enregistre quelque chose, vous pouvez être sûr que c'est ce qui vient du plus profond de moi - c'est réel. » Le dernier enregistrement du groupe était l'EP Once In A Blue Moon de 2019 dont le titre faisait sournoisement référence à leurs modèles de sortie de disques idiosyncratiques.

    En parallèle de son travail avec The Rock-It's, Charlie a poursuivi d'autres avenues musicales, notamment une brève apparition sur disque en 2014 sous le nom de The Fly Cat Trio. « C'était un combo qui adoptait un style rockabilly primitif avec un son plus proche du hillbilly », se souvient-il. « Nous essayions de reproduire les premières formations de rockabilly primitif sans batterie. C'était une idée que j'avais hâte d'explorer depuis longtemps, et j'ai finalement pu y travailler. J'ai enregistré un seul single Not Sure At All avec le trio.

    Plus tard, le projet a évolué en ajoutant des éléments comme des balais et de la guitare en acier, ce qui a donné naissance à ce que l'on appelle aujourd'hui  the Hightone Rhythm Ramblers and that band ...

    et ce groupe a fait ses débuts au légendaire honky-tonk Nashville Palace dans le Tennessee. »

    Charlie a également fait équipe avec le contrebassiste espagnol Carlos Slap, qui l'a vu explorer de nouvelles directions sur l'album Two Cats & The Bass d'El Toro en 2017 et le single 7" qui l'accompagne Drunk Again. "Carlos Slap est un gars super créatif avec un esprit constamment agité", explique-t-il. "Il propose toujours de nouveaux projets, et comme nous sommes amis depuis longtemps, j'ai immédiatement accepté quand il m'a appelé avec l'idée. Collaborer avec lui signifiait sortir de ma zone de confort et explorer quelque chose d'un peu différent, bien que toujours lié au rock. Je ne sais pas si nous répéterons l'expérience à l'avenir, mais si l'occasion se présente, je serais certainement partant à nouveau."

     

    Charlie a toujours eu une équipe de musiciens de choc à ses côtés et c'est certainement quelque chose qu'il apprécie. "J'ai beaucoup de chance car au cours de la vie du groupe, il y a eu plusieurs changements de line-up en raison de diverses circonstances, mais maintenant j'ai des gens à mes côtés qui sont pratiquement de la famille - plus que de simples amis. Ils m'offrent le type de soutien, d'amitié, de confiance, d'aide et d'implication que n'importe qui pourrait souhaiter."

    Ses partenaires actuels sont le génie de la guitare Juan "Legacaster" Lega, Pepe Lee à la contrebasse et le batteur Javier Sarmentero et c'est cette formation qui figure sur le nouvel album qui sort dans un format unique. Plutôt qu'une sortie directe, Haunted Rhythm devrait apparaître sur une trilogie d'EP vinyles. Le volume 1 est maintenant disponible Peu importe comment cette idée sera reçue, il a de plus grands espoirs pour ces premières nouvelles offres depuis cinq ans : « Nous avons commencé à l'enregistrer en avril dernier, et il comprend quatre morceaux, chacun complétant notre catalogue. Les chansons vont d'une promenade que j'ai composée pour ma femme, Macarena, à un jiver en espagnol, tout en incluant les rockabilly boppers que tout le monde attend. » Pour le reste de l'année, Charlie se concentrera toujours sur la promotion de la nouvelle sortie du groupe et sur la sortie des premiers enregistrements des Hightone Rhythm Ramblers.

    CHARLIE HIGHTONE

    CHARLIE HIGHTONE

    Mais l'année prochaine s'annonce également bien. Une tournée mondiale est prévue en 2025 avec des concerts en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud - et Haunted Rhythm Vol.2 paraîtra également. Après un quart de siècle dans le monde de la musique et un catalogue de sorties bien rempli, la question demeure : où serait Charlie sans ce premier visionnage de La Bamba et son introduction au rock'n'roll ? "Qui sait ?" réfléchit-il. "Ma vie est si intimement liée au rock'n'roll que je ne peux honnêtement pas m'imaginer dans un environnement, une routine ou un cercle de personnes qui n'y sont pas liés. Ce n'est pas seulement romantique ; c'est la vérité. Comme on dit, 'Trois accords et la vérité'."

     

    BON VENT A EUX 

     

    « photo James Dean Elvis Presley 1971 Unreleased & Unseen Home Video Inside Graceland on Christmas Day Up For Auction »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :