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Young Jessie rip tribute
YOUNG JESSIE
YOUNG JESSIE Né Obediah Donnell Jessie, le 28 décembre 1936, Lincoln Manor, Texas . Son père, James Jessie, était cuisinier et n'avait aucu lien avec la musique, tandis que sa mère, Melinda Harris (surnommée Plunky) était une femme au foyer qui jouait du piano chez elle et à l'église. Elle a appris à Obie à jouer du ukulélé et du piano . En 1946, la famille Jessie déménage à Los Angeles, où Melinda va entrainer Young à des concerts de jazz et y voir les plus grands de l'époque (Duke Ellington, Count Basie, Lionel Hampton a.o.).Après que la grand-mère d'Obie soit tombée malade en 1950, lui et sa maman sont retournés à Dallas, où il a commencé ses études de musique (piano et saxophone) et rejoint un groupe au lycée .Il a terminé ses études à Jefferson High à Los Angeles où il a rencontré Johnny Watson et Richard Berry. Avec ce dernier et trois autres, Jessie a formé un groupe vocal, encore inconnu, qui a auditionné pour John Dolphin. Ils enregistrent leur premier single ("I Had A Love", écrit par Jessie) en 1953 pour le label Dolphin ,en leur asignant le nom de The Hollywood Blue Jays .Ils ont été satisfait ,mais en vite réalisé qu il leur fallait une vrai maison de disques . Ce fut Modern / RPM Records, dirigée par les frères Bihari. Leur premier disque pour le label était un remake de "I Had A Love". Les Biharis ont surnommé le groupe The Flairs et les ont mis sur leur nouveau label .
Il va y avoir quelques titres enregsitrés avec THE FLAIR donc ,mais cette partie a elle seule demande un poste complet et est bien complexe .....
Jerry Leiber et Mike Stoller en 1954,ont proposé à Obie de devenir leur producteurs de ses enregistrements solo pour Modern . le premier a été une reprise de "I Smell A Rat" de Big Mama Thornton . C set à ce moment qu il av choisir le pseudo de "Young Jessie".
GENIAL
On sent deja ou ils veulent en venir . Il avait une voix de baryton et les Biharis voulaient qu il se rapproche du marché du rock'n'roll. Et lui ne voulait pas que les gens pensent qu il etait vieux. Le prochain disque sera sa vente la plus prolifique qui sort en JUIN 1955 : MARY LOU - DON T THINK I WILL .
un R&B de toute beaute, avec la participation vocale de Dub Jones (la voix grave du chœur) . Il a très bien fonctionné sur la côte ouest et au Texas et a été relancé avec succès par Ronnie Hawkins en 1959 (pop # 26). "Mary Lou" a également été enregistré par Bob Seger, Frank Zappa, Steve Miller et bien d'autres.
Le label met sur le marche la encore en 1955 :
NOTHING SEEMS RIGHT -DO YOU LOVE ME
superbe
OCTOBRE 1956 sort : HIT GIT AND SPLIT - DON T HAPPEN NO MORE
certainement le titre le plus terrible fabuleux ....tres similaire à flip flop and fly ...
presque aussi efficace si ce n est ...C est en DECEMBRE de la meme année que sortira son dernier opus chez MODERN ,mais non des moindres :
OOCHIE COOCHIE - HERE COMES HENRI
on ne peut qu apprécier .
avec une 2 e face qui prouve bien son veritable talent de chanteur ..
JESSIE quitte le label en soulignant la mauvaise gestion des freres Biharis et surtout leur petite combine de co auteur ...Il a continué à travailler avec Leiber et Stoller, qui ont utilisé sa voix pour deux sessions,avec les Coasters, notamment sur "Searchin '" et "Young Blood". Obie n'a cependant jamais été membre des Coasters . Leiber et Stoller ont également produit la seule session d'Obie pour Atco / Atlantic, le 18 juin 1957, avec une équipe de musiciens de session de Los Angeles qui comprenait Plas Johnson, Earl Palmer, Ernie Freeman et Barney Kessel (du baeu monde) .
en sort qu un single sur ATCO
tres tres bon titre ..1957
Et un autre sur ATLANTIC .
octobre 1958
Après que le rock'n'roll pur et dur soit passé de mode, Jessie n'était pas sûre de sa direction musicale. Il enregistre du jazz pour Capitol (1959), des nouveautés de style Coasters pour Mercury (1961-62) et des ballades soul pour le label Vanessa (1963), le tout en vain.
Avec toujours de bons titres .
De 1964 à 1991, Obie est devenu un visage familier du club the SUPPER avec son Obie Jessie Trio, qui jouait principalement du jazz. Il a été directeur musical pour Esther Phillips de 1976 à 1981. En 1982, il a fait son premier voyage en Europe et enregistré du jazz en Allemagne . L'année suivante, il a été un participant important au «R & B Jamboree» que Ace Records a organisé à l'Electric Ballroom de Londres à Camden Town avec entres autres Chuck Higgins, Willie Egan et Big Jay McNeely. Son dernier CD (janvier 2009) est "New Atmosphere", attribué à Obie Jassie, sur le label Jazz Family. Comme "Here To Life" (2002) et "What Happened To Jr." (1995) .
IL NOUS QUITTE DONC EN CE 27 AVRIL 2020 - 83 ANS
PAIX A SON AME .
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