• Vous avez dit MIMI ROMANCE

     

    Mimi Roman ouvre le courrier dans la cuisine de sa maison du Connecticut un après-midi d'automne. «Je reçois trois ou quatre lettres de fans par semaine et ils m'envoient tous une photo de moi et d'Elvis à dédicacer. Je déteste juste cette photo. Je déteste cette robe que je porte et le sac que je porte.

     

    "C'était juste un jeune homme adorable et charmant. Quand je l'ai rencontré - il avait 19 ans, je pense, et j'en avais 20 - il me connaissait parce que j'avais sorti quelques enregistrements. Nous étions à la convention des disc-jockeys à Nashville en 1955. Je n'oublierai jamais la première fois que je l'ai vu parce qu'il portait une chemise en dentelle rose et un pantalon noir. Et pour un homme, porter une chemise en dentelle à cette époque était assez choquant. moi et il a dit: "Mme Roman, j'aime votre musique, et j'ai pensé que nous pourrions peut-être parler.""Et je me suis dit : 'Oh, eh bien, je ne peux pas passer beaucoup de temps avec lui', parce que cette tenue me paraissait si étrange. Alors j'ai dit : 'Attends ici et je reviendrai. Et nous allons discuter.' Et puis je suis allé ailleurs.Plus tard nous sommes devenus amis ."Il est venu à New York. Il n'aimait vraiment pas New York, et il n'aimait pas particulièrement les New-Yorkais, mais j'étais la seule personne qu'il connaissait. Alors, il m'a appelé et nous sommes sortis dîner et Ensuite, direction cinéma, parce qu'il aimait les films. C'était vraiment ce qu'il voulait être, une star de cinéma. Et c'était tout simplement incroyable. Comme je l'ai dit, vous savez, il regardait le film et je le regardais, parce qu'il était si beau. Et il était si gentil. Nous n'allions jamais nulle part sans qu'il n'appelle sa mère et personne ne savait qui il était.Je veux dire, nous pouvions aller n'importe où et faire tout ce que nous voulions. Et personne ne le dérangeait , parce qu'il n'avait pas encore fait (le Ed Sullivan Show). Il n'avait pas fait ça. Et donc personne à New York ne savait qui il était. Alors, nous avons juste traîné ensemble et vous savez, joué de la musique. Et la dernière fois Je l'ai vu, il avait le scénario de son premier film. Et j'ai lu avec lui, pour qu'il puisse répéter les répliques et tout le reste. Et j'ai pensé qu'il était en route pour la gloire. "

    Vous avez  dit MIMI ROMANCE

    Avec  Mimi Roman, au  WSM's 4th Annual Disc Jockey Festival, Nashville - Vendredi 11 Novembre  1955 ...

    Bien que son amitié avec un Elvis d’avant la célébrité soit souvent la première ligne de sa biographie, Roman a sa propre place dans l’histoire en tant que l’une des premières réussites féminines de la musique country, ainsi qu’un super passage ou  "temps" dans les premières années du rock et de la pop.Elle a été témoin de la naissance du rock’n’roll, du rockabilly et du « son Nashville » sophistiqué de la country . 

    Vous avez  dit MIMI ROMANCE

    Elle s'est  produit sur des scènes emblématiques telles que le Grand Ole Opry et a enregistré des démos pour les auteurs-compositeurs de l’âge d’or du Brill Building de New York... Mais au milieu des années 80, elle a quitté l’artistique  pour donner la priorité à la  famille et est devenue agent immobilier – puis assistante du musicien Michael Bolton.

    Dans cette même cuisine pendant le confinement, Roman a reçu un appel du documentariste Joe Hopkins, qui a donné lieu au film Brooklyn Cowgirl : The Mimi Roman Story, sorti l'année dernière. Cela a conduit à une invitation à se produire au Swelltune Records Bay State Barn Dance de cette année à Beverly, Massachusetts. Ainsi, début septembre, MIMI s'est produit pour la première fois depuis plus de  40 ans. «Je ne dis jamais non», dit-elle. "Si une porte s'ouvre, je la franchis."

    Nous nous retirons dans son salon où repose dans son étui la guitare qui l'a accompagnée tout au long de sa carrière, son nom incrusté sur le manche. En 1934, Roman est née Miriam Lapolito, fille d'une fille du Radio City Music Hall et d'un bookmaker du Bronx. À l'âge de 10 ans, elle était Mimi Rothman après que sa mère se soit remariée et ait déménagé à Brooklyn. Dans les années 40, le quartier offrait de grands espaces, des écuries et des pistes cavalières et Mimi rencontra un groupe de cavaliers appelés the  Brooklyn Cowboys. En peu de temps, elle est devenue une cavalière habile et primée. Lorsque le rodéo annuel a eu lieu au Madison Square Garden, Mimi Rothman est devenue  Mimi Rohman – après avoir découvert que l'un des juges était antisémite – et a été nommée reine du rodéo.

    Vous avez  dit MIMI ROMANCE

    Son histoire d’amour avec la musique country avait commencé à 16 ans lorsqu’un ami lui jouait Waiting for a Train de Jimmie Rodgers. « La simplicité de la chanson et de l’histoire – j'en suis tombée amoureuse puis  de la musique », se souvient-elle. "J'en avais juste envie, alors je passais mes nuits à essayerd'entendre  des stations de radio provenant d'endroits comme la Virginie occidentale, Washington et le Texas." Elle a commencé à chanter et s'est frayé un chemin vers le circuit des émissions de talents télévisés et, au Tennessee, elle a été présentée au  pré-célébre Everly Brothers. Même si elle n'a pas réussi à les convaincre qu'ils avaient besoin d'une chanteuse, ils sont devenus amis et Roman les a accompagnés lors de leur visite à New York. «Ils étaient vraiment deux personnalités complètement différentes», dit-elle. «Phil était maladroit et il était plutôt drôle et Don était très sérieux. J'étais ami avec le maladroit".

     Roman fut bientôt invité à se produire dans l'émission télévisée Midwestern Hayride de Cincinnati et enregistra une émission de radio quotidienne de 15 minutes avec le groupe country(d'avant-célébrité), the Willis Brothers. "Le plus drôle, c'est qu'à la fin, j'ai dû chanter un hymne", rit Mimi. « Vous savez combien d’hymnes un chanteur juif de Brooklyn connaît ? Pas trop! J’ai appris sur le tas.

    Vous avez  dit MIMI ROMANCE

    Roman a décroché un contrat d'enregistrement avec Decca. Owen Bradley, son futur producteur et architecte clé du son de Nashville, a joué du piano sur ses premiers enregistrements, réalisés dans l'auditorium  Ryman complètement vide ,fameux siège de l'émission de radio Grand Ole Opry.

     

    sorti apres  LITTLE LOVIN de DECCA en  MAI 56  la sous KAPP en 1959

    Vous avez  dit MIMI ROMANCE

    Vous avez  dit MIMI ROMANCE

     "Cela m'a affecté plus que n'importe laquelle des autres émissions que j'ai faites", dit Roman. «J'écoutais Opry à la radio depuis de nombreuses années et je connaissais tous les artistes comme Hank Williams qui étaient sur scène. Cela signifiait quelque chose pour moi. Elle se produira bientôt sur la même scène, pour l’émission radio de WSMU. C'était à l'aube du son Nashville, qui remplacerait le son honky tonk ...Roman est devenue l’une des rares femmes à percer à cette époque. «Quand Mimi a commencé, Nashville avait toutes ces idées préconçues ... « Loretta Lynn n’avait pas encore eu de succès et Patsy Cline ne faisait que commencer, donc il n’y avait pas beaucoup de modèles pour les femmes à succès dans la musique country. Mimi a comblé une période entre l'ère du honky tonk et l'émergence du rock'n'roll, qui allait bouleverser les choses à Nashville et la faire basculer vers la recherche d'un autre son commercial qui pourrait rivaliser avec lui. Mimi était là à ce moment-là.Son label Decca a rapidement supprimé le « h » de son nom et l'a rebaptisée Mimi Roman de Salinas, en Californie. Le flou de ses activités qui a suivi comprenait le soutien à Johnny Cash et le fait de se produire devant 100 000 personnes lors de la célébration annuelle du musicien country Jimmie Rodgers. Et bien sûr, rencontrer Elvis. Lors de la convention des disc-jockeys de musique country de 1955 à Nashville, Elvis a été nommé star masculine la plus prometteuse. « Il savait qui j’étais, mais je ne savais pas qui il était », explique Roman. "J'ai cherché à m'éloigner de lui et il a continué à me suivre...

    (VOIR EXPLICATION DÉTAILLÉE PLUS HAUT ..

    Walter Winchell, le chroniqueur de potins et radiodiffuseur le plus influent des États-Unis, a rapporté qu'ils avaient une liaison. « Nous n’avions que 19 ans – il n’y avait rien ! » rit Romain. « Elvis n’était qu’un gentil gamin du Sud qui trouvait tout ce tumulte à son sujet très amusant.Lorsque Roman s'est rendu à l'aéroport avec Elvis immédiatement après le Ed Sullivan Show, « ces filles couraient après la limousine et j'ai réalisé que c'était probablement la dernière fois que j'allais le voir. Quand j'ai joué à Memphis, le numéro qu'il m'avait donné n'était plus en service et il avait déjà "déménagé"  en Californie.

    Vous avez  dit MIMI ROMANCE

    "Quand Elvis est mort, je me souviens de m'être sentie si mal", dit-elle. « Quand je l’ai connu, nous allions où il voulait. Plus tard, j'ai réalisé qu'il était piégé. C’était la raison pour laquelle je ne me souciais vraiment pas d’être une grande star. C'était une caricature  du gamin que je connaissais. C’était juste une chose horrible qui arrivait à un garçon très gentil. Roman avait repoussé les avances de Parker pour la gérer. «J'ai dit à mon manager à l'époque que je ne voulais rien avoir à faire avec ce type», dit-elle. « Il y avait quelque chose chez lui que je n’aimais pas – juste malicieux. Si vous étiez New-Yorkais, ce qui était mon cas, vous pourriez repérer un escroc.Pourtant, Roman a eu sa propre expérience de célébrité en 1956. «Moi et Patsy Cline enregistrions le même week-end», explique Roman. Ils partageaient le même producteur, Owen Bradley, qui a plaisanté en disant que Cline était « un chanteur country qui veut chanter de la pop » et Roman était « un chanteur pop qui veut chanter de la country ».Alors que les chansons ont été divisées entre eux, Cline a obtenu Walking After Midnight, qui est devenu un single vendu à des millions de dollars et est considéré comme l'une des meilleures chansons country de tous les temps. Les chansons de Roman – Honky Tonk Girl et We’re Taking Chances – n’ont pas réussi à figurer dans les classements.

    En 1957, Roman rejoint le spectacle itinérant de l’agence Philip Morris, qui comprenait certaines des stars les plus grandes et les plus populaires du pays : Carl Smith, Goldie Hill, brièvement Little Jimmie Dickens. Initialement prévu pour durer 13 semaines, le projet a connu un tel succès qu'il a duré 18 mois. Roman était généralement la seule femme dans un bus rempli d'hommes. Elle a posé les règles dès son arrivée à bord  et  « Pas de blagues juives ! » C'était un travail éreintant, qui a meme  ricochait dans le sud à bord d'un bus sans toilettes ni climatisation. « Nous avons brûlé deux bus d ailleurs ! » dit Romain.

    Vous avez  dit MIMI ROMANCE

    Vous avez  dit MIMI ROMANCE

    La tournée a permis de contourner la ségrégation. « La loi interdisait aux Noirs et aux Blancs de s’asseoir ensemble », explique Roman, « mais personne n’a dit qu’ils ne pouvaient pas se tenir ensemble ». Cet arrangement n'a pas été apprécié à New Bern, en Caroline du Nord. "Le Ku Klux Klan faisait des allers-retours devant le bâtiment, cinq ou six voitures, quatre dans chaque voiture avec leur capot", explique Roman. "Nous avons joué d'un bout à l'autre, sans entracte." Après le spectacle, le Klan et la police ont escorté le bus hors de New Bern. « J’ai dit : « S’ils savaient qu’il y avait un Juif dans ce bus, nous n’aurions aucune chance ! » Nous avions toutes les lumières éteintes. C'était très effrayant. Notre chauffeur de bus avait une arme à feu. Nous avions peur – et ils se demandent pourquoi j’ai abandonné le show business !

    C’était la fin de la vie de tournée de Roman. «Cela m'a poussée à bout», dit-elle. Elle est rentrée chez elle à New York. Au début des années 1960, elle avait une fille avec l'auteur-compositeur Paul Evans. Elle a passé la décennie suivante en tant que chanteuse démo pour Associated Recording Studios et pop hit factory 1650 Broadway.

    Vous avez  dit MIMI ROMANCE

     Burt Bacharach, Goffin and King, Lieber and Stroller, Doc Pomus et  Neil Sedaka etaient susceptibles d entré dans le studio .s'asseyaient au piano et lui remettaient une feuille de paroles. Parfois, elle chantait des démos avec Paul Simon. Les souvenirs de Roman sont flous, dit-elle – elle sait qu’elle a enregistré des démos, des publicités, des enregistrements scratch pour les comédies musicales Funny Girl et Chicago. «J'ai chanté pour presque tous les écrivains du quartier.» Parfois, si un éditeur pensait que la démo de Roman était assez bonne, il la sortait en single.Elle a prit un pseudo pour présenter ses titres et même sortir des singles

    KITTY FORD

    titre qui va etre repris par Ricky Valance.

     

    Mais lorsque Roman s'est remariée et a déménagé dans le Connecticut, elle a arrêté de chanter pour élever ses beaux-enfants. Après son divorce, elle a travaillé comme disc-jockey à Bridgeport et a joué avec un groupe country local le week-end. Lorsqu'elle se remarie au milieu des années 80, elle abandonne complètement la musique et devient agent immobilier. « Chanter était génial tant que ça durait, mais cela ne cadrait tout simplement pas avec ma vie à ce moment-là », dit-elle. Elle n'avait aucun regret. « Je n’ai jamais eu envie d’être aussi célèbre. Même si j’avais pu atteindre ce genre de célébrité, je ne voulais pas en payer le prix. La musique était derrière elle. «J'ai été mariée pendant 25 ans et mon mari ne m'a jamais entendu chanter.» Même Michael Bolton, qui l'a embauchée comme assistante personnelle après lui avoir acheté une maison à la fin des années 1980, n'a jamais eu connaissance de son passé. «Je n'en ai jamais parlé», dit Roman.

    Après le retour de Roman sur scène en septembre, Cantrell l'a invitée à se produire avec son groupe en décembre dans le cadre de l'édition Brooklyn de sa série de concerts States of Country. «Je me suis simplement connectée à elle en tant que femme qui faisait de la musique parce qu'elle le voulait», explique Cantrell. "J'ai tout simplement adoré son énergie et elle a de belles histoires."

    De son côté, Roman se dit ravie que ses réalisations soient reconnues, « même si c’était dans les années 50 ! » elle rit. "Je suis heureux de saluer, maintenant que je suis toujours là."

    Mimi Roman a joué au concert States of Country à Union Pool, Brooklyn, New York, le 3 décembre

     

    MERCI A ELLE POUR TOUT ...

     

     

    « NEWS vous avez dit ELVIS -titre en rapport -autour de lui »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :