• UN TRAMWAY NOMME DESIR

    UN TRAMWAY NOMME DESIR

     

     A Streetcar Named Desire 1951Sortie USA: 18 Septembre 1951

     

     

     

    Après la perte de la propriété familiale, toujours sous le choc provoqué par la mort déjà ancienne de son mari, Blanche Dubois, institutrice rêveuse destituée de ses fonctions suite à une aventure avec l'un de ses élèves, vient trouver refuge chez sa jeune sœur Stella qu'elle n'a pas vue depuis des années. Blanche emprunte un tramway nommé "Désir" et finit par atteindre l'appartement minable et peu confortable que sa sœur habite dans le quartier français de la Nouvelle Orléans. Celle-ci est mariée à Stanley Kowalski, un ouvrier américain d'ascendance polonaise, sensuel, viril, attiré par les plaisirs simples du jeu et des femmes. Dès les premiers instants, Stanley n'apprécie guère les manières distinguées de la délicate Blanche, ses scrupules moraux surannés et met en doute sa sincérité quant à l'affaire de la plantation.

     

    Au contact de Stanley, qui unit dans un même homme tout ce que son esprit hait et tout ce que son corps désire, Blanche voit sa façade peu à peu s'effriter. Derrière sa diaphane délicatesse, apparaît une femme ruinée, prématurément vieillie, traquée, tourmentée par une sexualité hurlante, hantée par d'innommables drames passés.

     

    Blanche s'éprend finalement d'un collègue d'usine de Stanley, un camarade de poker, Mitch, qu'elle a attiré et qui lui propose le mariage. Il est suffisamment simple d'esprit pour ne pas paraître dangereux.

     

    Pendant ce temps, Stanley découvre que Blanche a été mariée et que son mari étant mort jeune, elle a alors mené une vie de débauche. Blanche est en fait une nymphomane fascinée par les très jeunes gens. Stanley révèle cette vérité à Mitch qui rompt avec Blanche. Celle-ci se tourne alors vers Stanley qui en profite et Blanche sombre dans la folie complète... Stella quitte alors son mari...

     

    Durée : 2h 2min

     

     

     

    Vivien Leigh ... Blanche DuBois
    Marlon Brando ... Stanley Kowalski
    Kim Hunter ... Stella Kowalski
    Karl Malden ... Harold 'Mitch' Mitchell
    Rudy Bond ... Steve
    Nick Dennis ... Pablo Gonzales
    Peg Hillias ... Eunice
    Wright King ... A Collector
    Richard Garrick ... A Doctor
    Ann Dere ... The Matron
    Edna Thomas ... The Mexican Woman
    Mickey Kuhn ... A Sailor
    rest of cast listed alphabetically:
    Mel Archer ... Foreman (uncredited)
    Dahn Ben Amotz ... Bit part (uncredited)
    Marietta Canty ... Giggling woman wth Eunice (uncredited)
    John George ... (uncredited)
    Chester Jones ... Street vendor (uncredited)
    Lyle Latell ... Policeman (uncredited)
    Maxie Thrower ... Passerby (uncredited)
    Charles Wagenheim ... Passerby (uncredited)

     



     

     

     

    Equipe du film

     


    D'après le roman éponyme de Tennessee Williams
    Réalisateur : Elia Kazan
    Scénaristes : Tennessee Williams (Adapté par Oscar Saul)
    Producteurs : Charles K. Feldman
    Musique : Alex North
    Image : Harry Stradling Sr.
    Montage : David Weisbart
    Direction Artistique : Richard Day
    Décors : George James Hopkins
    Maquillage : Gordon Bau
    Son : C.A. Riggs

     

    "A Streetcar named Desire" est l'adaptation sur grand écran de la pièce écrite par le dramaturge Tennessee Williams. Enorme succès populaire de l'année 1947 sur les planches de Broadway, elle révèle le comédien Marlon Brando qui reprend, à l'instar de la majeure partie de la troupe, son rôle sur grand écran cinq ans plus tard. Tennessee Williams, qui a activement travaillé au scénario du film, retravaillera avec Elia Kazan en 1956, officiant en tant que scénariste sur "Baby Doll" (La Poupée de chair, 1956).

     

    - Le film fut tourné en 36 jours.

     

    - La comédienne Jessica Tandy, qui incarnait le personnage de Blanche Dubois dans la pièce de Tennessee Williams, est la seule de la troupe à ne pas jouer dans l'adaptation cinématographique. Elle y est remplacée par Vivien Leigh (après le refus de Olivia de Havilland, qui exigeait un salaire plus important que celui qui lui était offert), plus apte selon le studio à plaire au public. La comédienne, qui souffrait de troubles de la personnalité, allait plus tard rencontrer de grandes difficultés pour distinguer sa vie de celle de Blanche Dubois.

     

    - John Garfield a refusé le rôle de Stanley Kowalski parce qu'il ne pas voulait pas être éclipsé par la vedette féminine.

     

    - Mickey Kuhn, qui a joué le neveu de Vivien Leigh, Beau Wilkes, dans "Gone with the wind" (Autant en emporte le vent, 1939) a également joué le jeune marin qui l'aide a trouvé le tramway nommé Désir.

     

    - Vivien Leigh avait déjà joué Blanche dans la première production de la pièce à Londres, sous la direction de son mari, Laurence Olivier. Elle a dit plus tard que la direction de Laurence Olivier pour cette production a influencé sa performance dans le film, davantage que la direction d'Elia Kazan.

     

    - "A Streetcar named Desire" marque la première collaboration d'Elia Kazan avec l'acteur Marlon Brando, révélé par ce long-métrage. Les deux hommes se retrouveront en 1952 pour "Viva Zapata !" puis en 1954 pour "On the Waterfront" (Sur les quais).

     

    - Même si Marlon Brando incarne à merveille Stanley Kowalski, il déteste ce personnage.

     

    - Marlon Brando et Vivien Leigh se sont rapidement bien entendus, ils devinrent amis et le tournage se passa parfaitement bien.

     

    - William Wyler avait exprimé son intérêt pour adapter la pièce avec Bette Davis dans le rôle de Blanche.

     

    - La réplique "Stella! Hey, Stella!" a été élue quarante-cinquième meilleure réplique du cinéma par l'American Film Institute

     

    - A l'époque du film, la Nouvelle-Orléans n'avait plus de tramways mais des autobus. Toutefois, les voies existaient toujours et ainsi les autorités ont pu prêter à la production le tramway original appelé désir pour l'arrivée de Blanche en ville.

     

    - A mesure que le film progresse, l'ensemble de l'appartement de Kowalski devient réellement plus petit pour intensifier la suggestion de la claustrophobie croissante de Blanche.

     

    - En raison des thèmes fortement controversables, aucun studio n'osait produire le film. Darryl F. Zanuck, responsable à la 20th Century Fox, a exprimé un intérêt mais a dû abandonner l'idée quand son patron a exprimé son refus.

     

    - Romancier, homme de théâtre, cinéaste prolixe, capable d'aborder toutes les thématiques sociales, intimes, politiques, psychologiques, Elia Kazan n'a cessé de peindre l'Amérique et ses démons durant une vie qui épouse le siècle puisqu'il est né en 1909 à Istanbul d'une famille grec et meurt en 2003 à l'âge de 94 ans. Il a quatre ans quand ses parents s'installent à New York. Il étudie le théâtre à l'université puis rejoint les groupes d'avant-garde théâtrale. En 1934, il s'inscrit au Parti Communiste, va à Hollywood, revient à New York pendant la guerre et devient le metteur en scène de théâtre le plus réputé de Broadway. En 1945, il signe ses premiers films pour la Fox, son style est déjà là, vigoureux, réaliste, énergique. En 1952, c'est l'année noire, celle où Kazan témoigne devant la comission des activités anti-américaines et livre le nom de ses anciens camarades mais il faut croire que la culpabilité est pour lui un moteur majeur car après cette date, il enchaîne ses grandes œuvres populaires, de "Viva Zapata" (1952) au "The Last Tycoon" (Le Dernier Nabab, 1976) en passant par "East of Eden" (A l'est d'Eden) ou America, America (1963).

     

     

     

    Quatre Oscars en 1952 :
    - Oscar de la meilleure actrice pour Vivien Leigh
    - Oscar du meilleur second rôle masculin pour Karl Malden
    - Oscar du meilleur second rôle féminin pour Kim Hunter
    - Oscar de la meilleure direction artistique et des meilleurs décors pour Richard Day et George James Hopkins

     

    Huit autres nominations aux Oscars en 1952 :
    - Nomination du meilleur acteur pour Marlon Brando
    - Nomination de la meilleure photographie noir et blanc pour Harry Stradling Sr.
    - Nomination pour les meilleurs costumes pour Lucinda Ballard
    - Nomination du meilleur réalisateur pour Elia Kazan
    - Nomination de la meilleure musique pour Alex North
    - Nomination du meilleur film pour Charles K. Feldman
    - Nomination du meilleur son pour Nathan Levinson
    - Nomination de meilleur scénario pour Tennessee Williams

     

    - Golden Globes du meilleur second rôle féminin pour Kim Hunter en 1952
    - Nomination aux Golden Globes du meilleur film et de la meilleure actrice pour Vivien Leigh
    - Prix du New York Film Critics Circle de la meilleure actrice pour Vivien Leigh
    - Prix du New York Film Critics Circle du meilleur réalisateur pour Elia Kazan
    - Prix du New York Film Critics Circle du meilleur film
    - Prix BAFTA de la meilleure actrice anglaise pour Vivien Leigh
    - Nomination au prix BAFTA du meilleur film
    - Diplôme du Mérite pour Marlon Brando de la part des Jussi Awards
    - Prix spécial du jury du Venice Film Festival pour Elia Kazan
    - Coupe Volpi du Venice Film Festival pour Vivien Leigh
    - Nomination au Golden Lion du Venice Film Festival pour Elia Kazan
    - Nomination au prix des Writers Guild of America du meilleur drame américa

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé du livre

     

    Dans un appartement minable de La Nouvelle Orléans, Stella Du Bois, descendante d'une vieille famille aristocratique, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais 'plébéien et sensuel' pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale. Survient Blanche, la soeur de Stella. Psychologiquement ébranlée par le suicide de son mari, elle éprouve une attirance maladive pour son beau-frère tout en étant révulsée par ses manières. Un soir, après une violente querelle, Stanley la viole. L'équilibre précaire de son esprit va se fissurer de plus en plus, et après une scène où Stanley la met face à sa déchéance physique, Blanche sombre complètement dans la folie.

     

     

     

     

     

     

    « elvis presley - pub C&A 2011 Alfred Hitchcock présente (série télévisée, 1955) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :