• THE MARCELS /

    THE MARCELS /

    Leur histoire va commencer en 1959 à PITTSBURGH (PENNSYLVANNIE) , lorsque le baryton RICHARD F KNAUSS entend chanter FRED JOHNSON et sa superbe voix de basse . Ensemble , ils se rendent compte de leur potentiel , pour former un groupe vocal   digne de ce nom . Ils vont s 'adjoindre un 2e tenor en la personne de GENE J BRICKER  et d'un premier tenor RON MUNDY BINGO . Il restait bien sur à trouver UN LEADER CHARISMATIQUE , ce sera CORNELIUS HARP . Ils vont rapidement trouver le pseudo du groupe THE MARCELS , en référence à la coupe de cheveux de CORNELIUS . Ils vont s'orienter vers un répertoire R&B , influence HARPTONES - THE SPANIELS -THE CADILLACS - THE DELVIKING . Ils vont faire des demos de reprises de ses groupes et les envoyer à COLPIX RECORDS une filiale de COLUMBIA ; le but étant de ce faire remarquer et toucher la sensibilité de quelqu un , par rapport à leur voix et l homogénéité du groupe . Le doo wop avait deja explosé et ils se sentaient capable d'en écrire une partie de l'histoire . STU PHILLIPS , un des directeur de COLPIX aima le groupe et les fit venir à NEW YORK . Bien qu'il ne devait pas s'occuper du band , apres l ' enregistrement d'un artiste , ils les introduit au studio et les fit enregistré des titres retro , le 15 fevrier 1961 STUDIOS DE L ARC . STU leur demanda HEART AND SOUL , mais personne ne la connaissait , alors le choix se fit sur un autre standart BLUE MOON qui avait été un numero 1 en 1935  et qu ELVIS  aussi avait enregistré sous SUN . Apparamment l introduction DE GENIE de leur version a été proposé par STU , ce sera le point fort de leur version sans négliger le reste bien sur . Le titre va etre pret en 2 prises . Un responsable bien avisé de COLPIX , va prendre de suite le master et l'amener au disc-jockey MURRAY THE K  DE WINS , qui va le passer 26 FOIS EN 4 HEURES D ANTENNE . Ce qui va obliger COLPIX à sortir le single en fevrier aussi .

    SP COLPIX 186   BLUE MOON / GOODBYE TO LOVE .

    Le billboard annonce le 45 t prometteur !!! Le résultat va etre fantastique pour eux  . En 4 semaines , il se place N 1 DU R&B CHARTS . Il va détroner le RUNAWAY de DEL SHANNON au HIT .

    N1 EN ANGLETERRE - N 4 EN AUSTRALIE - 7 EN HOLLANDE - 7 EN SUEDE - 6 EN BELGIQUE - 5 AU DANMARK -2 EN NOUVELLE ZELANDE  ETC ETC....Le doo-wop va s'offrir un second souffle grace au groupe . Le 16 MARS , ils enregistrent 6 titres dont : OVER THE RAINBOW -TWO PEOPLE IN THE WORLD - SWEET WAS THE WINE -TEETER TOTTER LOVER , mais c'est le 11 AVRIL , qu'ils enregistrent le fameux classique de GERSHWIN - SUMMERTIME . L interprétation va etre magistral mais le 2 e SINGLE  - SP COLPIX 196 - TEETER TOTTER LOVER / SUMMERTIME , va bien moin se comporter que le 1er opus : 78 e au charts et 46 e en ANGLETERRE . Durant l été , ils passent dans un film de la COLUMBIA - TWIST ANS AROUND THE CLOCK avec DION et CHUBBY CHECKER , Ils y chantent BLUE MOON et MERRY TWISTMAS . COLPIX décide de sortir un L.P : BLUE MOON , un bon condensé de tous leurs sessions , montrant la force DU BAND LEUR VOIX .                 LP COLPIX CP -416 .

    En aout KNAUSS et BRICKER quitte le groupe et sont remplacés par ALAN JOHSON et WALT MADDOX .

    Septembre 1961 sort un single d'ancienne session : SP COLPIX 606 :

    YOU ARE MY SUNSHINE / FIND ANOTHER FOOL . En octobre 1961

    HEARTACHES / MY LOVE FOR YOU      SP COLPIX 612 va sortir et tres bien se comporter  /  7e  au hits et 19e au R&B charts . Le suivant , un essai pour NOEL va passer inapercu . C est en 1962 que leur dernier single classé dans le TOP 100 va sortir :

    MY MELANCOLY BABY / REALLY NEED YOUR LOVE  -   SP COLPIX 624 ; bien qu'ayant de superbes critiques se classera tout de meme que 45 e . HARP CORNELIUS va quitter le groupe fin 1962 , ce qui déclenchera le déclin . Le band doit meme quitter COLPIX . Ils vont enregistrés quelques simples sous KYRA et 888 RECORDS en 1964 . Ils recrutent GUILLAUME HERNDON et RICHARD HARRIS , the MARCELS se composent alors de :

     Walt Maddox (lead), Richard Harris (baritone), William Herndon (first tenor), and Fred Johnson (bass). Ils pasent la fin des 60 sans gros tube et meme sans enregistrer ; COLPIX peu sortir ses anciens tubes du groupe ,  ayant gardé les droits , quelques single verront le jours . 1973 THE MARCELS enregistrent de nouveau , un échec , un peu inévitable car le répertoire sera médiocre . 1975 HARP et JOHSNON sont de retour , ils mettent en boite le subblime LUCKY OLD SUN , titre tres mal exploité par le label St CLAIR , ilm restera ainsi au oubliette .

    Dans les 90 HARP vie tranquille à PITSBURGH - RON MUNDY est conducteur - KNAUSS portier scolaire - BRICKER est décédé dans les 80 - MADDOX travaille à l université et juste JOHNSON continue en LEADER des "news" MARCELS .

    merci a eux d avoir exister et que dieu les gardent .

     Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, the marcels

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