• the day the music died

    THE DAY THE MUSIC DIED 3 FEVRIER 1959

     

    the day the music died

     

    Les derniers jours de cette tournée hivernal , il est dit qu'elle est tres éprouvante et surtout peu organisé , on est loin des concerts bien concus du COLONEL TOM PARKER .....

     

    RITCHIE passe son temps avec DION à discuter de leur famille respective , quand  rien ne va , nostalgie oblige . Du coup le 30 janvier , il téléphone pour parler à sa maman , mais tombe sur son frère BOB , avec qui il profite pour se réconcilier . La tournée arrive à la salle de LARAMAR de FORT DODGE (IOWA) , puis à la salle de GREEN BAY (WISCONSIN) , pour finir à CLEAR LAKE (IOWA) le 2 fevrier 1959 , tout cela en BUS et dans des conditions terribles . Une grande foule d'adolescent  pourtant les attendent à chaque arret . C est FRANKIE SARDO qui ouvre le show , suivi de JP BIG BOPPER , puis RITCHIE VALENS .

     

    BUDDY HOLLY harassé  , décide de louer un petit avion , pour gagner du temps et vite sortir de ce "bourbier . BOPPER , malade décide d'y etre aussi et le 3e sera VALENS . WAYLON JENNINGS , alors membre des crickets à l'époque , parle de ce coup du sort ; la place dans l'avion est gagné a son insus sur un coup de dé , RITCHIE rajoutant : c'est la 1ere fois que j'ai de la chance au jeu ; BUDDY taquine WAYLON qui répond : j'espere que vous vous cracherez ; autant dire la culpabilité de ce dernier tout au long de sa vie !!!!!

     

    Le matin du 3 fevrier les titres du MASON CITY GLOBE GAZETTE sont : FOUR KILLED IN CLEAR LAKE PLANE CRASH , avec une photo des débrits de l'avion suivit de la fameuse phrase de DON Mc clean / LE JOUR OU LA MUSIQUE EST MORTE ....La 4e personne 'est bien sur le pilote du BEECHCRAFT BONANZA , un certain ROGER PETERSON , agé de 21 ans .La maman de VALENS dira juste DIEU AVAIT PLUS BESOIN DE LUI QUE NOUS .

     

     

    BOB entend la nouvelle à la radio  , ne voulant le croire , court vite chez sa maman qui était deja soutenue par 2 amis de RITCHIE . Le frère avait arreter de boire , s'était mis à la BASSE et aurait du le  rejoindre en tournée peu apres .

    La mère de Buddy Holly apprend la nouvelle par la radio, chez elle à Lubbock au Texas. Elle pousse un cri puis s’évanouit.

    De son côté, la femme de Holly, María Elena apprend la mort de son mari par les informations télévisées. Après seulement 6 mois de mariage, elle se retrouve veuve et enceinte. Peu de temps après, elle subit une fausse couche. María Elena Holly ne se rend pas aux funérailles et n'ira jamais voir sa tombe. Elle dit plus tard dans un entretien :« D'une certaine manière, je m'en veux. Je n'allais pas bien quand il est parti. J'étais enceinte de 2 semaines, et je voulais que Buddy reste avec moi, mais il avait programmé cette tournée. C'est la seule fois où on n'était pas ensemble. Et je m'en veux parce que je sais que si je l'avais accompagné, Buddy n'aurait jamais pris cet avion ».

    Considérant les conditions dans lesquelles les proches de Buddy Holly apprennent son décès, il est décidé que les autorités ne dévoileront plus le nom des victimes à la presse avant d'avoir directement informé les familles.

    La tournée « Winter Dance Party » ne s'arrête pas. Waylon Jennings et Tommy Allsup enchaînent les spectacles pendant les deux semaines qui suivent, Jennings prenant la place d'Holly comme chanteur principal . Il n'y a pas de funérailles collectives : Holly et Richardson sont enterrés au Texas, Valens en Californie et Peterson en Iowa.

    Enquête officielle

    L'enquête officielle est conduite par le Bureau de l'aviation civile28, prédécesseur du Conseil national de la sécurité des transports29.

    Conditions météorologiques

    Distances de visibilité et obstacles à contourner.
     
    Résumé des conditions de visibilité et distance minimale aux nuages dans le vol à vue en France.

    La température est négative cette nuit-là (−10 °C au sol), avec un fort vent du sud précédant l'arrivée d'un nouveau front froid. Quelques heures avant le décollage, la base des nuages est relativement élevée (de l'ordre de 2 000 mètres) et la visibilité est bonne. Les conditions VMC (vol à vue) sont alors réunies.

    Peu avant minuit, le temps se dégrade progressivement : un nimbostratus se forme entre 1000 et 4 000 m d'altitude (entre 3000 et 12 000 pieds) et des averses de neige réduisent la visibilité. Les prévisions indiquent donc des conditions de vol IMC, c'est-à-dire « aux instruments », mais cette dégradation météorologique n'est pas portée à la connaissance du pilote. Par ailleurs, des bourrasques de 85 km/h sont observées au sol30.

    Vue complètement bouchée par des nuages
     
    Exemple de conditions dans lesquelles le vol à vue est impossible.

    Lorsque l'appareil décolle à h 55, la visibilité à l'horizon est faible et les nuages bas cachent les étoiles. La zone dans laquelle il évolue est faiblement peuplée, et ne contient donc presque aucun repère lumineux. Le pilote se trouve rapidement dans le noir le plus complet, coincé entre le sol, noir, et la base du nimbostratus, noire elle aussi.

    Le pilote

    Roger Peterson, le pilote, n'est pas qualifié pour voler aux instruments. Il avait réussi l'examen écrit mais, ayant échoué à un test neuf mois avant l'accident, il n'a jamais été déclaré apte au vol aux instruments. Ce pilote, tout comme la compagnie Dwyer Flying Service, n'était autorisé qu'au vol à vue ; c'est-à-dire uniquement en conditions de bonne visibilité19.

    En outre, Peterson avait été formé sur des avions équipés d'un horizon artificiel conventionnel, alors que le N3794N était équipé d'un indicateur d'attitude Sperry F3. Cet instrument rudimentaire avait la particularité d'afficher l'information d'assiette longitudinale à l'envers : le sol, coloré en noir, figurait en haut ; le ciel, coloré en jaune, figurait en bas.

    Un tas de métal d'où on distingue à peine, l'aile et le train d’atterrissage dans un champ neigeux.
     
    L'épave du N3794N, au 3 février 1959, jour de l'accident.

    D'après les conclusions de l'enquête, l'accident a trois causes distinctes.

    La première réside dans la « décision imprudente du pilote de s'engager dans un vol »31 pour lequel il faut utiliser des instruments dont il ne sait pas se servir.

    La deuxième est l'inexpérience du pilote à l'utilisation du modèle d'indicateur d'attitude installé à bord. Cet ancien modèle a pu faire croire au pilote qu'il montait alors qu'il descendait, le plaçant ainsi en situation de désorientation spatiale.

    La troisième et dernière cause de l'accident est la « sérieuse insuffisance »32 du rapport météo communiqué au pilote, qui « ne fait pas mention des conditions de vol défavorables qui auraient dû être mises en évidence »33,19,30.

    Enquêtes ultérieures

    Nouvelle autopsie de J.P. Richardson

    Le 6 mars 2007, le corps de J.P. Richardson est exhumé pour être déplacé dans un endroit mieux adapté du cimetière local de Beaumont, dans le Texas. Son fils Jay Perry saisit cette occasion pour commander une nouvelle autopsie à un anthropologue judiciaireWilliam Bass. Ce second examen a pour objectif de vérifier certaines rumeurs, car plusieurs théories se répandent après l'accident.

    La première théorie évoque la possibilité d'un tir accidentel d'arme à feu à bord de l'avion. Cette idée naît deux mois après les événements, un fermier ayant trouvé sur les lieux du crash un pistolet de calibre .22 qui appartenait à Buddy Holly.

    La deuxième suggère que Richardson aurait survécu à l'impact, et aurait rampé en dehors de l'avion pour chercher de l'aide. Le corps du musicien est effectivement retrouvé plus loin de l'épave que les trois autres.

    Le docteur Bass et son équipe réalisent donc plusieurs radiographies du corps de Richardson. Ils en concluent que le musicien, dont presque tous les os sont brisés, est bien mort instantanément ; ils ne trouvent pas non plus la moindre trace de plomb qui aurait pu signaler la présence d'une balle d'arme à feu. Le rapport initial du coroner Smiley est donc confirmé34.

    Refus de relancer l'enquête

    Le 3 mars 2015, il est annoncé que le NTSB (l'organisme qui succède au Civil Aeronautics Board) est saisi d'une demande de réouverture de l'enquête concernant l'accident.

    La nouvelle enquête est demandée par L. J. Coon, un pilote retraité en Nouvelle-Angleterre, qui pense que la conclusion de l'enquête de 1959 est incorrecte. Coon suspecte une défaillance du palonnier droit et demande aussi un réexamen des quantités de carburant. Il suspecte également que le centrage de l'aéronef était incorrect35. Coon estime par ailleurs que Peterson a peut-être tenté de poser l'avion dans un champ et il aimerait que la tentative du pilote de sauver l'aéronef soit reconnue36.

    Coon contacte le département des affaires classées du NTSB à la suite de son enquête privée car il pense que les conclusions auxquelles le bureau est parvenu jusqu'alors sont injustes envers la mémoire de Roger Peterson37.

    Habituellement, le NTSB répond définitivement aux demandes de réouverture d'enquête dans un délai maximal d'un an38 mais en l'occurrence le conseil émet très vite une réponse négative : moins de deux mois après la demande initiale, le 21 avril 2015, le NTSB déclare qu'il refuse de relancer l'enquête39.

     

    QUAND CA VEUT PAS !!!!!

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    Big Bopper Cause of Death | ... crash the day the music died big bopper buddy holly ritchie valens by erika

     

     the day the music died

    the day the music died

    Depuis 1979, chaque année, un concert hommage est organisé à la salle de bal de Clear Lake où a eu lieu l'ultime concert du groupe. Le 2 février 2009, pour le 50e anniversaire du concert, une soirée spéciale est organisée réunissant : Delbert McClintonJoe ElyWanda JacksonLos LobosLos Lonely BoysChris MontezBobby VeeGraham NashPeter and GordonTommy AllsupChuck Leavell qui joue au sein d'un groupe local, James « Hutch » Hutchinson, Bobby Keys et Kenny Aronoff. Sont aussi présents Jay P. Richardson, le fils du « Big Bopper », et Bob Hale qui était le maître de cérémonie du concert de 1959.

    Plusieurs chansons évoquent cet accident. La première, en 1959 est Three Stars d'Eddie Cochran. Ensuite, en 1971 vient la chanson de Don McLean American Pie qui donne à cet événement son surnom « The Day the Music Died » et qui symbolise pour son auteur « la perte de l'innocence » de la première génération du rock 'n' roll,. La chanson est reprise en français l'année suivante, en 1972, par Claude François sous le titre Feu de paille.( a ce propos une honte reprendre un hommage sans savoir de quoi on parle des paroles nulles

     anodines manque de respect oppurtuniste claude et aucune approche avec le rock n roll !!!!!!!!

    En 1978, Waylon Jennings et Shel Silverstein co-écrivent la chanson A Long Time Ago dans laquelle Jennings déclare :

    Don't ask me who I gave my seat to on that plane
    I think you already know.

     

    « Ne me dema    demandez pas à qui j'ai donné mon siège dans l'avion.
    Je pense que v vous le savez déjà. »

    En France, l'événement est aussi évoqué en 1964 par Ronnie Bird dans la chanson Adieu à un ami  et en 1965, par Eddy Mitchell dans la chanson J'avais deux amis

     

    Une sculpture représentant deux poteaux blancs tenant une monture de lunettes noires comme celles de Buddy Holly.

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    ouais bon j y peux rien !!!!

     

     O peut la encore discuter sans fin sur les suppositions de l'évolutions de ses trois stars ......Voila un avis qui ne regarde que moi EN BREF .....

    Le seul qui  aurait pu sortir son épingle du jeu est BUDDY HOLLY ,il se serait mis surement au INSTRUMENTAUX STYLE SURF BIEN ANNEE 60 ,ON VOIT BIEN  que SA MUSIQUE évoluait  ET séloignait  DEJA DU ROCK N ROLL PURE , a la fin de sa vie . 

    Pour BOPPER deja 28 ans,il aurait sans doute pris une autres direction plus dans la conception ou DJ ......et RITCHIE pour ma part qu il avait deja tout dit et n aurait pas pu faire face aux années 60 .....

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