• SEE SEE RIDER ou 'CC Rider

    SEE SEE RIDER 

     

     Ecrite par MA RAINEY et LENA ARENT.

    C est MA RAINEY JAZZ BAND,  en  Décembre 1924  à NEW YORK qui grave SEE SEE RIDER, une version très lente,en 12 mesures  sonnant nouvelle  Orléans des années 30 sous le titre plus exact de SEE SEE RIDER BLUES .C est un peu un hymne chrétien pour les noirs de l'époque,l’histoire d’un amoureux infidèle, plus connu sous le nom de  easy rider . Ma Rainey est accompagnée de Louis Armstrong(cornet), Buster Bailey (clarinette), Charlie Green (tuba), Fletcher Henderson (piano) et Charlie Dixon (banjo) .

     

    En 1925 BIG BILL BROONZY DE SON VRAI NOM (william lee conley) en sort une version sous son titre SEE SEE RIDER (perfect PE -031), plus blues dira t on pour nous, plus habitué a entendre cette façon plaintif de chanter le blues, bill accélère nettement le rythme, d ou mon sentiment que les versions suivantes vont prendre celle la comme modèle ;un RHYTHM AND BLUES ....!!!

    En 1943, la version de Wee Bea Booze est n°1 des charts  Billboard magazine's "Harlem Hit Parade," (précurseur du rhythm and blues chart. ).

    En 1945 la Paramount réédite le titre.

     

    Ray Charles l a reprend à son compte en 1949 mais en modifiant l'orthographe du titre C C RIDER (swingtime 217),on atteint déjà un rhythm bien balancant ... 

     

     Une version doo-wop a été enregistrée par Sonny Til and the Orioles en 1952.

    completement magnifique ...

    Il faut attendre 1957 pour qu’elle entre dans le chart rythme and blues hit avec CHUCK WILLIS (Atlantic 1130)à la 3e place, qui en fait une version dite plus moderne, déjà en prononçant très clairement les paroles et ajoutant les yeah yeah QUI va inspirer le king +les réponses d'un instrument sur chaque fin de couplet, la le sax,+ les choeurs,ce qui me dit que c est plus cette version qui va influencer ELVIS .La version de WILLIS va meme atteindre la 12e place du TOP 100 .

    Dans la multitude de versions qui va s en suivre notons

    celle de LA VER BAKER en 1962 (Atlantic 2167),version bien structuré ,elle y ajoute des arrets,ce qui embellie le titre, accélère le rhythm,PRESLEY ayant du aussi ce servir de ce support, mais BAKER se servant de la version de WILLIS .(numéro neuf R & B et numéro 34  charts pop en 1963) .

    la on y est ca balance extra !!! 

    BOBBY POWELL (white 714) en 1965 revient au blues

     

    Les ANIMALS également (MGM 13582) en 1966 .ETC ETC....

    la version de MITCH RYDER AND THE DETROIT WHEELS va servir de theme au film CC AND COMPANY avec ANN MARGRET et JOE NAMATH.

     

    une longue liste de reprise la encore.....YoungbloodsJerry Lee LewisRay CharlesChuck BerryGary Lewis and the Playboys, the Who, the Everly Brothers, the KingsmenCharlie RichIan & SylviaJulie LondonJanis JoplinLeon ThomasCherSnooks EaglinJohn FaheyOld Crow Medicine ShowCaroline HerringDrake BellFreda PayneChris ClarkBobby Powell, and Jimmy Smith. ………..

    superbe version .

     

     

    En 2004, l’enregistrement original de Ma Rainey a reçu un Grammy Hall of Fame Award.

    La Blues Foundation a intronisé "See See Rider" en 2018 :  the Blues Hall of Fame as a "classic of blues recording" .

     Dans les chansons de blues dites « osées » , il est souvent fait référence à une femme qui avait des idées sexuelles libérales, qui avait été mariée plus d'une fois ou qui était habile au sexe. Bien que la version de Ma Rainey semble se référer plus au sexe masculin,la théorie veut qu en fait ce soit pour une prostituée .

    Une autre théorie est que le terme «Easy Rider» désigne parfois à l'origine la guitare accrochée au dos d'un chanteur de blues en déplacement . 

    Bref énormément de versions  donc pour arriver à ELVIS, qui va la reprendre en live des le 5 février 1970 à LAS VEGAS ,MAIS  jamais en faire une version STUDIO .POUR ma part celle de février restera sa meilleure version .Une rythmique rapide mais restant dans les normes un son de guitare exceptionnel, solo efficace, le phrasé du KING est magnifique, les intonations magiques, juste a souhait .Le titre va devenir sien et plus tard va enchainer le titre avec  l INTRODUCTION (2001 odyssée thème) dans tous ses « lives » et le fameux SOLO INTRODUCTION DE BATTERIE DE RONNIE TUTT . 

    fevrier 70 

    Plus PRECISEMENT elle deviendra l'intro la première fois à la saison 6 : janvier-février 1972 de las Vegas...PRECISEMENT LE 26 JANVIER 1972 LAS VEGAS. 1971 est la seule année où il ne reprendra pas ce titre.

    Il va l interpréter bien sur en 1973 au MONDIOVISION et jusqu’ à sa dernière tournée ET SON DERNIER SHOW –INDIANAPOLIS 26 JUIN 1977  .Elle va faire l'objet de tous les rythmes possibles par PRESLEY, de tous les solos les plus endiables par JAMES BURTON.

     

    Résultat de recherche d'images pour "see see rider"

     

    Résultat de recherche d'images pour "see see rider"Résultat de recherche d'images pour "see see rider"

    Résultat de recherche d'images pour "see see rider"

    Résultat de recherche d'images pour "see see rider"

    Résultat de recherche d'images pour "see see rider"

     

     

    « photo gene vincent news Jim and the Beams »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Jean Yves
    Jeudi 8 Avril 2021 à 17:55

    Merci pour cette histoire et ces versions de CC Rider !

      • Samedi 10 Avril 2021 à 06:05

        service

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :