• scotty moore

    SCOTTY MOORE :

     

    De son vrai nom WINFIELD SCOTT MOORE III , est né le 27 DECEMBRE 1931 , dans une ferme à GADSDEN , à quelques KM d HUMBOLDT (Tennessee) . Il est le plus jeune d'une famille de 4 garçons . C est à l'age de 8 ans  qu'il apprend les rudiments de la guitare , avec l'aide de la  familles et amis . En 1948 , il est enrôlé dans la marine , il a alors 16 ans ; il va servir en Coree et Chine , sur le USS KENT COUNTY LST-855 , puis sur USS VALLEY FORGE . Il sera démobilisé en janvier 1952 . 1952 un certain BILL (BLACK) monte un groupe avec MILLARD YOW  et  CLYDE RUSH ; Clyde propose un guitariste du nom de SCOTTY MOORE qui lui même amène un violoniste TOMMY SEALEY plus un chanteur DOUG POINDEXTER , fan inconditionnel de HANK WILLIAMS . De part son serieux , SCOTTY devient le manager du groupe formé ; DOUG POINDEXTER &THE STARLITE WRANGLERS . Il va y trouver des contrats dans les clubs autour de Memphis , notamment au BON AIR . En MARS 1954  , il impose un enregistrement studio . 2 titres vont etre mis en boite : MY KIND OF CARRYN ON - NOW THE GARES FOR ME , ce sera enregistré dans un nouveau studio ,  que  SCOTTY côtoie depuis 1952 , SUN RECORDS COMPANY , d un certain SAM PHILLIPS . Ce sera le disque SUN 202 . Ce sera un flop  , le chant nasal de DOUG est trop calqué , des chanteurs Hillbilly les plus primitifs , rien de particulier se passe . Des le début avec  THE WRANGLERS , il  joue avec une guitare  1952  FENDER TELECASTER . Pour des raisons pratiques et style , en 1953 , il passe à la fameuse GIBSON ES-295 et toujours sur son AMPLI FENDER DE LUXE , cette association va le suivre de toute la partie SUN avec ELVIS . Apres le disque SAM repert un truc entre SCOTTY et BILL . MOORE emménage  avec sa femme BOBBIE au 983 belz street à MEMPHIS (  4 pieces) ; BILL qui habite la même rue , faute de place , va stocker sa contrebasse chez lui. C est bien la que le décor est planté lorsque qu un CATS du coin  ELVIS PRESLEY vient  frapper à sa porte pour une audition , arrangé par SAM . Va s'en suivre l HISTOIRE  5-6 JUILLET en sort  le disque   SUN 209 , la machine set en marche , plus rien ne sera plus pareil . SCOTTY devient le premier manager du KING qui s'appelle en fait THE  BLUE MOON BOYS (scotty -bill -elvis) . PRESLEY et BILL vont être les bouts en train du groupe , la partie scénique osée ....MOORE en sera le métronome toujours concentré sur son jeu de guitare . Jusqu en 1958 à eux trois , seront les maitres incontestes de la musique dite moderne , le rock sera a leur pieds (bien sur ELVIS prenant de loin le choix de leader avec le temps) . SUN et le rockabilly , mais voila un certain COLONEL entre dans leur vie et ELVIS est vendu à RCA . Petit à petit ELVIS délaisse le rockabilly , pour un rock n roll plus travaillé , cela déjà relègue BILL a un statut de simple bassiste , tout son jeu n a plus lieu , seul SCOTTY sort son épingle du jeu , sur des titres avec des riffs bien particulier , très accrocheur à l'oreille , des trouvailles ou des solos hyper efficaces ; il peut également retrouver sur des morceaux son fameux jeu en picking .L arrivée du colonel va faire du mal au trio , salaire , manque de respect , rien que sur le film LOVE ME TENDER , les deux musiciens sont écartés du film et de sa bande sonore !!!! ELVIS réagit , demande des augmentations , impose leur présence dans les films suivants .... mais il ne sait pas tout et le mal est fait ....

    A la fin du film KING CREOLE , SCOTTY et BILL voient leur leader et star s'envolait pour l'armée , le recyclage s'impose ...Fin 1957 sentant le danger MOORE rejoint l'étiquette FERNWOOD . Debut 1958 il sort un simple avec BLACK ET FONTANA sous le nom SCOTTY MOORE TRIO : HAVE A GUITAR WILL TRAVEL ( FERNWOOD 107) ; clin d œil instrumental à DUANE EDDY .Sans succes il s'investit dans la firme  comme musicien et producteur , principalement pour le rock n roll . Il obtient son premier gros succès en 1959 avec TRAGEDY , chantée par THOMAS WAYNE (frère de Luther perkins -guitariste de johnny cash) . En fin il touche une belle somme d'argent , comble le col parker lui envoi une lettre de félicitation (quel cynisme) . Pour aider le disque SCOTTY monte un groupe avec : BILL -DJ et REGGIE YOUNG en 2e guitariste . Ils font plusieurs séances à FERNWOOD  et à un moment il enregistre GIRL NEXT DOOR , qu'il proposera à ELVIS en 1960 , avec succès  , il est convié par ELVIS pour ses session  pre -armée , BILL vexé refuse ; en même temps SCOTTY devient producteur manager pour le studio de SAM PHILLIPS . Il reste ami et aide mutuellement  avec BLACK  . ELVIS fait appel a des pointures studios de Nashville ,  pour encore étoffer sa musique et surtout en la presence de HANK GARLAND un guitariste de GENIE , qui va le prouver en poussant souvent MOORE EN SIMPLE RYTHMIQUE  ACOUSTIQUE ...Malgré cela il va participer a l élaboration de titres incontournable du King des titres majeurs qui sont des morceaux de légendes : on se rappelle de son retour en jeu PICKING sur MEMPHIS TENNESSEE sur la version du king , sur FRANCFORT SPECIAL si simple et  si  EFFICACE .....Pour ce qui est guitare en 1955 il y a un changement , il prône la 54 GIBSON L5  , puis de 1957 à 1963 il va utiliser la 56 GIBSON SUPER 400 . Fin 1963 il a en main la 63 GIBSON SUPER 400 , que vous pouvez admirer , lors des retrouvailles semi acoustiques avec ELVIS  dans le 68 come back special  , guitare qu il va garder jusqu en 1986 , autant dire une des plus cotés . Il decide de sortir un album instrumental basé sur son ami et légende ELVIS , tout en essayant de mettre en valeur son travail . Le titre sera révélateur  bien trouvé , en 1964 sort le L.P : The Guitar That Changed the World sous le label EPIC . Epic ‎– BN 26103 AVEC QUE DES POINTURES 

     

     Dans ce L.P principalement instrumental on ressent mieux les styles de scotty ses influences . On y entend si bien ce style bien a lui   / THUMBPICK : du picking influence CHET ATKINS au service du rockabilly ; influence JAZZY qu on ressent surtout sur  le solo de KING CREOLE . Il emménage également à NASHVILLE pour raisons professionnelles ; notons qu il se rendra très affecte au obsèques de BILL BLACK en 1965 ...

    Il revient sur le devant de la scene en 1968 grâce à ELVIS et ce passage des 2 shows assis du NBC TV SPECIAL . Le monde va se rendre compte a quel point il a été important pour la musique ; la suite va être la consécration , la reconnaissance ..

     En 1970 il va réaliser l album BEACOUP OF BLUES de RINGO STAR pour APPLE RECORDS .

     En 1973 , il est ingénieur studio pour MONUMENT STUDIO .

    En 1975 , il joue sur le EP EXPRESS de CARL PERKINS : MERCURY RECORDS .

    1976 IL RACHÈTE LES LOCAUX DE monument studios et se lance dans la production indépendante , en plus de rester ingénieur ...

    Milieu 70 et 80 s  , il va concevoir des émissions télé pour OPRYLAND PRODUCTION , pour des artistes tels . JOHNNY CASH -CAROL BENNETT -DOLLY PARTON -BOB HOPE -ANN MARGRET - PERRY COMO -MINNIE PEARL - JERRY LEE LEWIS ..........En 1989  il est consultant pour ABC -TV , sur la serie ELVIS (michael st gerard ).

    1992 il revient au studion SUN pour l album ; 706 reunion AVEC carl perkins . Puis   Il refait de la scène , avec CARL . Il participe au TELETHON de 1994 à JACKSON . 1994 il renoue avec LE MONDE DU KING , pour un show tribute à la pyramide Arena de Memphis . Il joue sur une session de GARY TALENT . Le 16 octobre il apparaît au 40 ans de la 1ere du louisanna hayride .En 1997  il est avec DJ FONTANA pour enregistrer l album ALL THE KING S MEN avec des Guest stars ....

    Il est introduit le 26 Septembre 1997 au GUITAR LEATERS ROCKWALK .

    Il tourne avec son ami  FONTANA en angleterre en 1999 ; en juillet il est honoré par HONORED BYE A GATHERING .

    En 2000 enfin il est intronisé au ROCK N ROLL HALL OF FAME .

    2002 , il est l un des artistes majeur de l ELVIS WEEK . Avec U2 et earl scuggs il gagnent le ORVILLE H GIBSON LIFETIME ARCHIEVMENT AWARD . Il va enregistrer  pour des artistes faire des tournées et ceux jusqu en 2007 .

    Il enregistre à Nashville en 2003 pour ALVIN LEE et son ALBUM  : TEN YEARS ATER ...FONTANA est également présent .

    Gibson l honore INABSTENTION pour ses 50 ans de pratique  avec son instrument (Gibson guitare) .

    Il célébré comme il se doit les 50 ans du ROCK N ROLL en 2004 . Et se fait plaisir  avec la rencontre à ABBEY ROAD STUDIOS . un DVD y sort ...Il part ensuite pour la derniere fois en EUROPE , en effet 2005 sera la dernière .

    il réalise et sort 2 beaux C.D the mighty handal (2007) . La même année y est intronisé au MUSICIANS HALL OF FAME AND MUSEUM à NASHVILLE .

    C est en 2013 que GIBSON sort enfin une série guitare hommage a SCOTTY MOORE la ES 295 en serie limitee . la BBC va l interviewer en 2014 pour les 60 ans de THAT S ALL RIGHT .

    Pour finir il est intonise au MEMPHIS MUSIC HALL OF FAME LE 17 OCTOBRE 2015 .

    IL NOUS QUITTE MALHEUREUSEMENT CE 28 JUIN 2016 . PAIX A SON ÂME .

    Quel vie , quel artiste quel grand homme si humble pas étonnant qu ELVIS est reste si longtemps avec lui . Je l ai vu 3 fois j ai un de ses médiator et m a féliciter pour mon chant . merci merci a lui !!!!

     

     Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

     

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    « photo lisa marienews »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :