• reflexion elvis à Montréal : Le concert qui n’a jamais eu lieu

    Elvis à Montréal : Le concert qui n’a jamais eu lieu

     
     

    BlogAu début de 1957, on annonce qu’Elvis Presley viendra donner un concert à Toronto le 2 avril et un autre à Verdun, le 3 avril. Les médias ne s’emballent pas, mais les jeunes s’excitent. Hélas, le concert est annulé. L’article en première page de The Gazette attribue l’annulation à une décision du conseil municipal de Verdun.

    Deux hypothèses sont émises quant à la raison exacte de l’annulation du concert.

    On peut tout d'abord penser que le cardinal Léger, alors archevêque de Montréal, est intervenu pour empêcher la venue d'Elvis en ville. Or, selon Alan Hanson, biographe d'Elvis Presley, le concert du King n’a pas été annulé par la ville de Verdun, qui aurait voulu dissimuler un acte de censure. Le conseil municipal aurait plutôt refusé d’attribuer au promoteur le permis de donner son spectacle dans « un grand amphithéâtre intérieur ». Toujours selon Hanson, le conseil municipal aurait annulé le permis du promoteur, craignant de ne pas être réélu aux élections qui arrivaient alors à grands pas si des émeutes et ou des débordements avaient lieu lors du concert du King.

    Toujours est-il que ce fameux 3 avril 1957, Elvis se rendre à Ottawa, où a finalement lieu le concert qu’il devait donner à Montréal. Des hordes de jeunes admirateurs de Montréal font le trajet de train vers Ottawa, profitant du forfait « Presley Special » organisé à la dernière minute par une agence de voyages et le Canadien National. Ce forfait spécial incluait un billet de train aller retour entre Montréal et Ottawa ainsi qu’un billet pour assister au concert d’Elvis. Un groupe jouait dans le train en direction d’Ottawa, puis une danse était organisée à la gare d’Ottawa avant que les jeunes se rendent, finalement, au concert du King. C’est exactement ce que montrent les images d’archives de Radio-Canada : des jeunes montréalais dans le train en direction d’Ottawa où ils vont assister au concert du King.

    Elvis n’a jamais rejoué au Québec ni au Canada (à l’exception d’une fois à Vancouver en août 1957). En fait, il n’a plus jamais donné de prestation à l’extérieur des États-Unis. En 1957, Elvis n’a donné que 28 concerts. Le 20 décembre de la même année, il est officiellement recruté par l’armée américaine, à laquelle il se joindra en mars 1958. C’est la fin de la première époque du King.

    Monique Miller a causé avec Elvis à New York


    Merci au Musée du Rock'n'roll du Québec pour cet article.

    « photo lisa marieElvis Presley - I met her today (take 14) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :