• Pour Philippe Lebrun, la rock'n'roll attitude, c'est un art de vivre

    Béthune

    Pour Philippe Lebrun, la rock'n'roll attitude, c'est un art de vivre

    PUBLIÉ LE 23/08/2009 À 00H00

    Le spécialiste rock'n'roll de la région viendra en voisin à Béthune rétro, le week-end prochain. Comme chaque année, Philippe Lebrun, d'Annezin, n'en perdra pas un décibel.

    Pour Philippe Lebrun, la rock'n'roll attitude, c'est un art de vivre
     


    Depuis 1975, il collectionne disques, affiches, objets... Un art de vivre qu'il décline au quotidien.

    Une Peugeot 207 break devant le garage. Tiens, on s'attendait à une caisse moins banale, genre une vieille Américaine. En entrant dans la maison, en revanche, on est sûr de ne pas s'être trompé d'adresse ! Un plongeon dans les années 50. Le canapé en skaï gris et rouge, authentique. Les chaises et la table en formica, héritées des parents. Jaune poussin. Le carrelage au sol, un damier crème et gris. Le petit bar typique des fifties, en forme de demi-tonneau, recouvert de skaï noir. Le rock, c'est plus qu'une musique pour Philippe Lebrun. Un mode de vie.


    Et si cet Annezinois affiche le jour de l'interview un look assez passe-partout, il ne doit pourtant rien au hasard. Une chemise « country-fifty », un jean aux bords relevés et des mocassins blancs. D'autres jours, c'est le cuir et les santiags. « Des fois, pour le travail, je m'habille de façon contemporaine. Mais quand j'achète un pantalon noir, pour un mariage par exemple, je cherche quand même une petite coupe particulière. » Pour la coupe de cheveux, cet Annezinois de 47 ans a laissé tomber la banane. Chevelure trop clairsemée oblige !
    Plus de banane mais toujours la pêche. « Avec le rock'n'roll, on a toujours 20 ans. » Y'a qu'à le voir bouger sur certains morceaux. Et les morceaux, c'est pas ce qui manque chez lui. Des rangées et des rangées de 45 tours, 33 tours, 70 tours, CD... « On n'imagine pas tout ce qu'il y a. Y'a pas que Elvis, Bill Halley, ou les Blatters. » 3 500 pièces, à peu près. Toutes classées par ordre alphabétique, et par année s'il vous plaît ! Et bien sûr les Français et les étrangers ne cohabitent pas sur la même étagère ! Le prix le plus fou qu'il ait mis dans un disque ? « Ça va encore. C'est la bande du film The Wild One. Je l'ai vu qu'une fois dans ma vie, ce disque. Je l'ai payé 700 F à l'époque. Je cherche les originaux. Je collectionne sérieusement les disques depuis les années 80. » Il note où ils ont été enregistrés, avec quels musiciens... Un puriste ! Il en a même fait son métier. Disquaire.
    Le virus du rock l'a pris à l'adolescence. En 1975. Il a alors 14 ans. « Un film m'a marqué. L'Équipée sauvage avec Marlon Brando. Et puis, la légende des blousons noirs, à l'adolescence, ça marque. » Il adore le rock'n'roll en général mais sa période de prédilection, c'est les années 50. « C'est une musique sauvage, fantastique. Les années 70, c'est le disco, le hard, j'accroche moins.
     » Une histoire quasi inexplicable de goût et la traduction de son tempérament aussi. « J'aime le côté rebelle du rock'n'roll.
    J'accepte pas tout dans la vie, comme les lois à la con avec leurs radars. Mais j'ai jamais eu de problème avec la justice. Ado, je rêvais de vivre ma vie.
    Je l'ai vécue encore mieux. » Grâce aux rencontres avec des passionnés comme lui, des musiciens, célèbres ou pas. Il est en photo avec les musiciens d'Elvis, de Bill Halley, rencontrés en Angleterre. Ce quadra participe à pas mal de festivals. Prochainement, il traversera la Manche. Comme tous les ans, il sera évidemment à Béthune Rétro, le week-end prochain. Il a conseillé Hervé Loison, l'organisateur, fournit des affiches pour l'expo qui se tiendra au Poche. Et hébergera, comme à chaque fois, des musiciens et des passionnés. « C'est un festival qui reste populaire, pas rockabilly. Tout le monde peut y aller, c'est bien.
     » Happy days en perspective ! ELSA LAMBERT-LIGIER

    Nord Éclair

     

    « affiche elvismode hair rock n roll »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :