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    Elvis relancé par l'IA ? Le site Rolling Stone a publié un article intéressant intitulé « Prêt pour des « Sun Sessions » boostées par l'IA ? Dans les archives d'Elvis Presley avec Ernst Jorgensen. Responsable du catalogue d'Elvis Presley depuis la fin des années 80, Jorgensen a déclaré que « lorsque la technologie sera prête, Jorgensen espère une refonte ambitieuse, alimentée par l'IA, des chefs-d'œuvre des années 1950 de Presley, à commencer par ses enregistrements historiques aux Sun Studios entre 1954 et 1956. » Les sessions d'Elvis aux Sun Studios ont été enregistrées à l'origine en direct sur une bande mono à piste unique, ce qui signifie que tout véritable remix des chansons a toujours été impossible. Mais la technologie de démixage par l'IA, comme la stéréo à extraction numérique, a progressé rapidement au cours des dernières années et permet désormais de séparer les instruments d'une seule piste. Dans l'article, Jorgensen a déclaré qu'il avait récemment demandé à Emile de la Rey, qui a travaillé sur le son du documentaire « Get Back » des Beatles de Peter Jackson, de faire un test de remix du classique « Good Rockin' Tonight » en utilisant la technologie d'IA exclusive de Jackson. Et le résultat, selon lui, était « une séparation parfaite des instruments », et avec la suppression du souffle de bande, les nouvelles versions étaient « de loin supérieures à tout ce qui s'est deja fait .

    Le problème est la disponibilité des bandes originales, car beaucoup ont été perdues, recouvertes ou simplement détruites pour économiser de l'argent en évitant de devoir les archiver... Avec le recul, le récent coffret « Memphis » a peut-être été une expérience d'apprentissage. Et bien que des outils d'intelligence artificielle aient été utilisés sur les enregistrements de ce coffret, les versions épurées de chansons comme « In the Ghetto », « Suspicious Minds » et « Danny Boy » lui ont appris qu'il y a de nombreux « éléments cachés » à trouver dans les enregistrements d'Elvis, qui peuvent maintenant être mis en lumière. Matt Ross-Spang, qui a travaillé sur ces enregistrements en utilisant autant que possible son équipement analogique dans son Southern Grooves Studio basé à Memphis, a déclaré à propos des soi-disant « Jungle Room Sessions » de 1976 : « Elles montrent un Elvis plus concentré que les gens ne le pensent, on peut entendre à quel point il était engagé et motivé pendant ces enregistrements. »

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