MODE ROCKABILLY
Le Rockabilly incarné par le mythique Elvis Presley appartient à l’univers du rock, univers musical avant tout mais aussi univers esthétique où les détails deviennent des signes de reconnaissance pour ses adeptes. Caractérisé par une coiffure en banane et un blouson en cuir noir, le look particulier d’Elvis a d'ailleurs traversé les décennies, au point de connaître aujourd’hui un vrai regain de popularité. Des chanteuses comme Rihanna arborent ainsi fièrement une banane gominée, tandis que le prêt-à-porter s’imprègne du mode de vie rockabilly.
Les vêtements destinés aux femmes ont un côté pin-up et sont déclinés dans les couleurs propres au rock, au gothique et au punk, c'est-à-dire le noir, le rouge, le blanc et le bleu. Les formes sont moulantes, tant pour les tops que pour les pantalons, et ces tenues sexy portées avec des talons ou des chaussures aux semelles compensées se complètent par l’indispensable blouson en cuir noir. Les accessoires, quant à eux, sont tout aussi importants. Les têtes de mort, les dés, les hirondelles et les cerises sont autant de motifs très rockabilly qui se retrouvent sur les larges ceintures à boucle de métal, les bijoux ou les sacs.
À leur façon, les grandes maisons de couture font revivre le rockabilly. Les modèles présentés lors des derniers défilés Gucci renvoient à ce courant par leurs festons, lacets, surpiquages et coutures criardes et contrastées. Outre ses petits blousons, la marque Iro propose pour sa collection hiver 2009/2010 des mini robes et slims en cuir noir très rockabilly, alliant modernité et élégance.
Comme les frères Bitton, les créateurs Serge Cajfinger et Christopher Kane expriment une véritable sensibilité rockabilly, comme en témoignent la ceinture Paule Ka alliant cuir, chaînettes, plaque acier et grosse boucle ou les tissus panthère et noirs utilisés par Christopher Kane dans sa collection printemps/été 2009. La mode enfantine n’est pas en reste, si bien que cette tendance rétro chic inspirée par le rock se retrouve dans la collection Rockfella, qui propose une petite robe bustier noire et blanche à bretelles très dans l’air du temps !
Avec leurs blousons métallisés, leurs mini robes électriques ou leurs tee-shirts à pois noirs, les collections hiver 2009/2010 des grandes enseignes de prêt-à-porter comme Naf Naf ou H&M suivent cette mode qui semble avoir de beaux jours devant elle, tant elle touche un grand nombre de passionnés, de New York à Londres en passant par Paris, Berlin ou Varsovie. Un festival Rockabilly a d’ailleurs lieu chaque année à Montréal depuis cinq ans...
Ce terme désigne un courant musical né dans le sud Est des USA dans les années 50. C’est un mélange de rock, de blues, de gospel et de « Hillbilly music », forme antérieure du country.
portées avec des talons ou des chaussures aux semelles compensées se complètent par l’indispensable blouson en cuir noir. Les accessoires, quant à eux, sont tout aussi importants. Les têtes de mort, les dés, les hirondelles et les cerises sont autant de motifs très rockabilly qui se retrouvent sur les larges ceintures à boucle de métal, les bijoux ou les sacs.
le Rockabilly est vite devenue un courant esthétique, dont les emblèmes sont le mythique blouson de cuir noir et la banane gominée. Aujourd'hui, le terme " Rockabilly " est surtout utilisé pour décrire les passionnés des années 50 et de ses éléments iconiques : la mode, le design, les voitures, et la musique. De nos jours, ce courant est encore bien présent dans la mode. Les vêtements Rockabilly sont déclinés dans les couleurs propres au rock, c'est-à-dire le noir, le rouge, le blanc et le bleu. Les têtes de mort, les dés, les hirondelles et les cerises sont autant de motifs très Rockabilly. Motifs à pois, vichy ou léopard, nœuds et fleurs dans les cheveux, choucroute ou frange droite lissée au fer, robe très féminin. Voilà les principales caractéristiques du style Rockabilly au féminin. La mode enfantine n’est pas en reste, si bien que cette tendance rétro chic inspirée par le rock se retrouve dans la collection Rockfella. Cette marque proposait une robe en jersey de coton sans manches dans cette tendance. Cette robe est conçue en tissu imprimé tartan à carreaux rouge et blanc. Le dos de la robe est joliment smocké et elle se noue dans le cou. Elle possède un col rond souligné d'un nœud papillon en satin noir. La robe est charmante et comme toutes les créations de la marque suédoise Rockefella, elle s'adresse aux amoureux du style Rockabilly.
http://www.puretrend.com/media/g_m736953
Mais la musique Rockabilly ne serait pas complète sans ce style vestimentaire si représentatif et unique ! Pour ancrer ce mouvement dans le temps et faire en sorte qu’il soit encore reconnaissable, il fallait bien qu’il ait sa propre identité visuelle.
Se séparant donc des instruments mais aussi des vêtements de la country, les rockers cultivent des looks soignés et tout à fait nouveaux à une époque où pomponner son accoutrement dans la classe moyenne n’était pas vraiment une priorité.
Porté par des icônes comme le sulfureux Elvis Presley, Tony Curtis, Marlon Brando ou encore James Dean, le style rock est celui des jeunes rebelles qui se tatouent et écoutent cette musique obscène.
James Dean et Corey Allen dans La Fureur de Vivre
Ils s’approprient des vêtements comme le blue jean (qui est à la base l’emblème des ouvriers et fermiers américains), mettent à la mode le fameux perfecto (le blouson des motards), les boots noires à bouts pointus et les t-shirts blanc pour les hommes.
Pour l’anecdote, Elvis Presley est l’une des seules icônes rock à ne jamais porter de denim, cette matière lui rappelant trop son enfance difficile, où l’argent manquait réellement.
Pour les femmes, la mode sera surtout aux swing dress, qui tournent tellement quand on danse sur Jail House Rock que l’on peut apercevoir leurs culottes (ce qui choque une fois de plus les bien-pensants).
Mais les jeunes filles elles aussi se font la banane en coiffure, portent du jean (surtout dans des vestes et chemises) et des pantalons, très à la mode à cette époque. Les bandanas se nouent dans les cheveux des rockeuses, mais aussi autour de leur cou et de celui de leur petit copain.
Grease, un film des années 1970 qui relate la vie de lycéens des années 50.
À lire aussi : Get the Look mode & beauté — Grease (1/2)
Bref, la mode rockabilly est riche et dynamique ; elle continue de faire fantasmer autant les fans de fringues que les créateurs eux-mêmes !
Ce style vestimentaire singulier permet au rock de s’inscrire dans le temps, et d’être reconnaissable entre tous. La musique sert la mode, qui n’existerait pas sans, mais la mode scelle le sort de cette musique en lui permettant de ne jamais mourir.
Le style Rockabilly continue de faire parler de lui, et n’est jamais vraiment tombé dans l’oubli depuis son apparition au début des années 1950.
Il est porté et embrassé dans les années 2000 par des icônes telles qu’Amy Winehouse, Dita von Teese, ou le groupe The Baseballs, qui reprennent trait pour trait les codes vestimentaires de ce mouvement, même s’ils ne chantent pas la même musique (pour Amy, par exemple).
Nombreux sont les créateurs qui vont le revisiter entièrement ou en partie, comme Jean-Paul Gaultier ou Balmain, recréant ainsi un désir et une touchante nostalgie chez les fashionistas, qui remettent ensuite au goût du jour ces looks colorés et singuliers.
En réalité, si peu de groupes osent reprendre vraiment la musique Rockabilly, de peur de toucher à une anthologie musicale, les tenues, elles, sont plutôt facile à s’approprier : en mixant quelques pièces basiques comme le jean droit, le perfecto et les t-shirts blancs, on arrive vite à se créer un look à la James Dean.
Et c’est bien pour cela que le style Rockabilly continue de faire des émules : il est à la fois unique et très reconnaissable, mais aussi accessible à tous. Alors à vos bandanas et vos boots noires, rock’n’roll, baby !