• Merrill Everett Moore

     Merrill Everett Moore

     

    Est né le 26 Septembre 1923 à Algona . Moore a commencé à jouer du piano à sept ans et à 12 ans, il se produit deja  sur une station de radio (de Des Moines).Après avoir quitté l'école, il a rejoint le Chuck Hall Band, qui jouait dans les salles de bal locales, avant de servir dans la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'est ensuite marié et a déménagé avec sa femme à Tucson, en Arizona, puis à San Diego, où il a travaillé comme vendeur de vêtements et joué dans des clubs, souvent avec le guitariste Arkie Geurin.Il est devenu musicien à plein temps en 1950 .

     Merrill Everett Moore

    Il forme son propre groupe the Saddle Rock and Rhythm Boys et obtient un contrat  régulier avec le King Pin , club local de  Jimmy Kennedy . Ce dernier lui fait signer un contrat avec CAPITOL,en 1952 .

    Le 11 ocrobre 1952,le label sort son premier single :

    Big Bug Boogie —         Corrine Corrina (F2226)

     Merrill Everett Moore

     Le capitol (2386) du 14 MARS 1953  ne sera pas non plus un gros succès .

     Merrill Everett Moore 

     C'est le suivant qui sera un succès national .

        The House Of Blue Lights      -Bell Bottom Boogie (2574 )

    du 12 Septembre 1953 .

     Merrill Everett Moore

     

    Mais Kennedy a refusé d'autoriser le groupe à tourner ou à promouvoir le disque : il les avait signés pour un contrat de sept ans pour jouer six nuits par semaine ..

    Moore a continué à enregistrer pour Capitol dans les années 1950, mais en 1955, il a rompu son contrat avec Kennedy et a déménagé à Los Angeles.

    janvier 1954 

    mai 1954 

    fevrier 1955

    juin 1955 

    On peut constater l'influence qu'il a pu avoir sur le ROCKABILLY ou Rock n roll .

    Selon Steve Huey d' Allmusic , "le style unique de Moore fusionnait le swing occidental, le boogie-woogie et les premiers R&B dans un creuset que de nombreux critiques estimaient avoir une influence distincte sur le rockabilly, en particulier Jerry Lee Lewis."

    Sa musique a ensuite été très appréciée des fans de rockabilly, en particulier en Europe, bien que Moore lui-même ait déclaré :  "Nous n'avions pas l'idée que nous étions les pionniers de quoi que ce soit. Nous essayions juste de gagner notre vie...Pour moi ce n'était en tout cas pas du Rock n roll , je "swinguais" bien plus .... 

    Là, il est devenu un habitué, avec Tennessee Ernie Ford, de l'émission de radio Hometown Jamboree de Cliffie Stone, et a également travaillé comme pianiste de session pour Capitol, apparaissant sur des disques de Tommy Sands, Johnny Cash, Faron Young, Kay Starr.

    Par contre il a continué à enregistre pour CAPITOL et ceux jusqu'en 1957,dont quelques titres restés inedits jusque dans les années 90 .

    avril 56

    qui sera le dernier sorti fifties en septembre 1957

    En 1962, il est retourné à San Diego et est retourné jouer dans des hôtels et des clubs,pendant les deux décennies suivantes, s'aventurant parfois dans le Nevada et l'Arizona. Un accident de voiture en 1986 l'a mis en pause pendant quelques années, mais Moore a passé la majeure partie des années 90 à jouer régulièrement chez Mr. A's à San Diego, pour s’arrêter en 1998.

     Il a perdu une bataille contre le cancer le 14 juin 2000.

    merci a lui d avoir existé .

     Merrill Everett Moore

     Merrill Everett Moore

     Merrill Everett Moore

      Merrill Everett Moore

     Merrill Everett Moore

     Merrill Everett Moore

     

     

     

     

    « ELVIS 15 novembre 1972 photo elvis »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :