• Mathias Haeussler resume interview

    Mathias Haeussler, universitaire

    En décembre 2020, le livre du professeur Mathias Haeussler, Inventing Elvis: An American Icon in A Cold War World a été publié.

    je suis fan depuis 2001-2002. C'était vraiment le moment idéal pour devenir fan car vous aviez tous les coffrets Essential Masters, en particulier les 50s Masters et les livres Guralnick.

    ma première visite à Graceland a eu lieu en 2010 et j'ai fait la tournée…. à l'époque,j'ai vu ces certificats dans un coin dont celui de Donald Rumsfeld, secrétaire d'État, remerciant Elvis pour sa contribution à la guerre froide. Et cela m'a vraiment fait réfléchir, qu'est-ce qu'Elvis pouvait avoir à voir avec la guerre froide? J'ai donc commencé à lire des livres sur Elvis et l'histoire; des livres sur les années 50 et 60 et je n’ai pas réussi à trouver une réponse satisfaisante. Mais le problème est resté dans mon esprit et quelques années plus tard, j'ai décidé d'écrire ce livre moi-même.

     J'ai appris plus tard qu'en fait, quiconque s'était enrôlé et avait fait son service militaire pendant la guerre froide pouvait demander un certificat en demandant au ministère de la Défense que son service soit reconnu.

    pouvez-vous décrire brièvement comment Elvis et la guerre froide sont congruents?

    Je ne suis pas sûr que «congruent» fonctionne nécessairement, pour moi - c'est une relation très complexe. Les deux phénomènes historiques - le phénomène Elvis et la guerre froide - se produisent certainement en même temps, ils se chevauchent et il existe d’innombrables liens, mais je ne dirais pas qu’ils sont dépendants l’un de l’autre.Je ne dirais pas qu’Elvis a pris de l’importance à cause du contexte de la guerre froide, car cela l’amènerait trop loin. Cependant, il existe certainement de nombreuses interrelations. Pour comprendre ce que je veux dire, je devrais probablement d’abord définir ce que j’entends par «guerre froide». C'était certes un concours militaro-politico-économique, mais il avait aussi une dimension culturelle profonde; il s'agissait également de façons très différentes de voir le monde - les coutumes, les valeurs et les perceptions de différentes sociétés et de différents groupes de personnes. Il y avait une compétition pour savoir quel système de valeurs offrait le mieux au peuple, au capitalisme ou au communisme. Et cette question se jouait aussi dans la vie de tous les jours, précisément à l'époque où Elvis émerge dans les années 1950:le temps de la guerre de Corée, les débats sur l'avenir de l'Allemagne, la bombe atomique, etc.«En quoi croyons-nous, quelles sont nos valeurs?», «Que voulons-nous projeter dans le monde ? » Et Elvis émerge à ce moment. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y avait un lien causal, mais cela façonne la façon dont il a été perçu et reçu, comment les gens ont donné un sens à Elvis. Il est devenu une partie de la question: qu'est-ce que l'Amérique, que devrait-elle être? Mais aussi: qu'est-ce que ce n'est pas? Pour une grande  parties de l'establishment comme les journalistes du Washington Post, du New York Times, etc., ils pensent clairement qu'Elvis ne devrait pas faire partie de ce qu'ils veulent que les États-Unis soient. Alors que les fans d'Elvis pensent bien sûr qu'il fait vraiment partie de leur Amérique...Ce conflit transforme Elvis en une plate-forme de négociation pour toutes sortes de problèmes, y compris la classe, la race, le sexe, etc.

    Les années 50 ont été une période d'expansion américaine énorme en dehors des États-Unis. Il y a eu une expansion militaire dans le déploiement de troupes dans de nombreuses régions du monde, une expansion politique, économique et culturelle, en particulier en Europe occidentale.Et il y avait une grosse machine de propagande qui se développait au département d'État, appelée par euphémisme l'Agence d'information des États-Unis, qui était conçue pour projeter des images de  vie idyllique  aux États-Unis.Mais en fait, ils restent bien à l’écart d’Elvis, car ils pensaient qu’il ne projettait pas ce qui est de  génial aux États-Unis.ils le voient comme une menace pour la jeunesse américaine, incitant les adolescentes a "hurler" ou plus  et les adolescents devenant tapageurs. Donc, ils n'aiment pas du tout Elvis, ils pensent qu'il corrompt nos adolescents, il a une mauvaise influence et ne devrait pas être promu à l'étranger.Ainsi, Elvis voyage vraiment à travers le monde à travers les chaînes non gouvernementales dans les années 1950: via RCA qui étend sa distribution mondiale de musique à l'époque, via des journalistes étrangers qui lisent sur Elvis dans les journaux américains, via des sociétés hollywoodiennes comme Paramount un peu plus tard. - c'est une sorte de diffusion informelle. Elvis n’est pas poussé par le gouvernement, il est poussé malgré la résistance du gouvernement contre lui.

    Les années de l'Armée ont vraiment changé la donne. L’image d’Elvis commence à se transformer un peu plus tôt, je pense, mais les années de l’armée sont le véritable tournant. Aux États-Unis, cela dépeint une image d’Elvis comme «l’un des nôtres», «c’est un garçon qui fait son devoir», il n’est pas meilleur que quiconque, il n’obtient pas de traitement préférentiel, c’est un type patriotique. Cette image réhabilite vraiment Elvis aux yeux de ces groupes qui lui ont initialement résisté.Quand Elvis revient d'Allemagne, il y a une eloge de qualite sur lui au Congrès, il reçoit une médaille au Tennessee, et en dehors des États-Unis, il est maintenant un symbole de cette communauté imaginaire de la guerre froide du soi-disant Occident. En ce qui concerne les films d'Elvis, je pense qu'ils reflétaient l'image plutôt unidimensionnelle de ce que la propagande américaine du début des années 1960 voulait projeter: la liberté individuelle, un type joyeux qui réussit, le soleil, tout le monde a une belle voiture, un réfrigérateur, etc. Tous ces signes de l'Amérique capitaliste sont très répandus dans les films hollywoodiens d'Elvis.La popularité d'Elvis a considérablement augmenté  au début des années 1960, en particulier dans certaines régions d'Asie telles que Hong Kong et Singapour.je n’ai pu trouver aucune preuve que l’Agence d’information ait systématiquement utilisé Elvis pour promouvoir les idéaux américains. Les sociétés cinématographiques, Paramount, MGM, etc., avec lesquelles il a travaillé, avaient toutes des bureaux à l'international, et à travers ses films, elles ont envoyé les images que la machine de propagande aurait faite. Il n’était pas nécessaire que le gouvernement ou le département d’État interviennent - ils se complétaient assez bien. Même dans les années 1950, Paramount a fait du boulote en ce sens .Lorsque je faisais des recherches sur mon livre, j’ai regardé les fichiers d’archives de Hal Wallis et c’était vraiment étonnant de voir combien d’efforts Paramount a déployé pour promouvoir Elvis à l armée  à l’époque. Le colonel Parker les a évidemment poussés un peu, mais ils étaient vraiment une agence de relations publiques parfaite pour l'armée.

    Je pense qu'il y a une différence entre la culture de masse et la culture populaire. La culture de masse, qui existait depuis au moins le XIXe siècle avec les foires et au début du XXe siècle avec la radio et les films,  avait des stars et des célébrités à l'époque. Mais dans ce que nous appelons la «culture populaire», il y a un autre élément ,en ce sens que ses consommateurs jouent un rôle beaucoup plus actif. Ce ne sont pas simplement des destinataires passifs; ils utilisent et utilisent la culture pop pour faire des déclarations et des déclarations sur leurs goûts et leur identité. Les adolescents des années 50, les premiers fans d’Elvis, en sont un bon exemple.Ils poussent leurs goûts pour Elvis et le rock'n'roll malgré la résistance initiale de l'establishment culturel et de l'industrie du divertissement grand public à l'époque. Ainsi, le public utilise la culture populaire pour faire entendre sa voix, en allant à des concerts, en achetant les disques.........

    Le moment venu, les gens commencent à se rendre compte que c'est bien sûr aussi un marché très lucratif .Dans les années 1950, vous avez ce groupe de jeunes entre l'enfance et l'âge adulte,qui ont plus d argent a depenser; Ce pouvoir de marché signifiait que les adolescents pouvaient réellement pousser les choses sur le marché. Regardez les chaînes de télévision. Les dirigeants de CBS, NBC et ABC pensaient tous qu'Elvis était sans talent, obscène et ne devrait pas être vu, mais quand ils l ont montré, ils ont obtenu néanmoins des chiffres record et onttous fini par l'embaucher ,Même Ed Sullivan, qui est l'exemple le plus célèbre, a déclaré: "Je ne prendrais jamais  Elvis dans mon émission", puis Steve Allen le bat dans les cotes d'écoute et deux semaines plus tard, il invite soudainement Elvis.

    Si Elvis n’avait pas été là, ce changement se serait-il produit aussi rapidement? MH: C'est une question délicate. L'agence individuelle contre des forces structurelles plus importantes. Certains de ces changements se seraient probablement produits de toute façon, et Elvis ne les a certainement pas tous déclenchés à lui seul. Mais il est certainement un catalyseur, et Elvis n’y arrive pas simplement par accident. Il est extrêmement talentueux en tant que chanteur et interprète; il y a une vraie substance artistique derrière le battage médiatique.icône multimédia qui travaille sur plusieurs plates-formes: musique, télévision, cinéma. Ce n’est pas seulement un chanteur, c’est une star sur toutes sortes de plateformes. Il a tout le paquet - et est commercialisé comme une star adolescente, plutôt que comme un simple chanteur de rock 'n' roll. Un de mes articles préférés sur Elvis I de la Memphis Press Scimitar et écrit par Robert Johnson au début de 1955, je pense. Johnson dit «Elvis, ce n'est pas seulement un musicien, il a aussi le look, il a les filles, etc., et il finit par dire:« Elvis vend! »Et c'est vraiment la clé du battage médiatique d'Elvis en 1956. Elvis vend - sur toutes les plateformes.

     L'histoire du «rebelle» est en grande partie terminée en 1960. Parker a intelligemment commercialisé Elvis alors qu'il était dans l'armée avec des articles dans le magazine Life, etc., qui projettent l'image de lui comme ne faisant que son devoir, étant un grand soldat .Cela signifiait que ceux qui s'étaient initialement opposés à lui ne pouvaient plus vraiment le projeter comme anti-américain.

    je ne sais pas à quel point les attitudes générales avaient changé au début des années 1960.cela a également permis de mettre entre parenthèses certains des problèmes les plus controversés concernant Elvis. Prenons les trois domaines sur lesquels je me concentre, et sur lesquels beaucoup d’autres se concentrent également, la classe, la race et le sexe. En 1960, tous ces problèmes résonnent encore chez Elvis, mais ils ne sont plus au premier plan .............

    « news article epoque »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :