• le googie:

    le googie: 

     

     

     

     

    Le Googie (aussi connu en tant que populuxe ou doo-wop) est un courant architectural et artistique futuristique qui émergea principalement en Californie (États-Unis) entre les années 1940 et les années 60. 

    Ce courant stylistique tient son inspiration de l'univers spatial à une époque où la conquête spatiale ainsi que tout ce qui était en relation avec le futur étaient en vogue. 

     

    Le Googie s'inscrit dans la mouvance rétro-futuristique. On peut distinguer trois noyaux, uniquement situés aux États-Unis, où cette architecture s'est massivement développée. C'est ainsi que l'on retouve beaucoup de googie à Miami Beach (Floride), à Las Vegas (Nevada) et plus généralement dans le sud de la Californie. 

     Alan Hess, dans son livre Googie: Fifties Coffee Shop Architecture, le nom de « Googie » viendrait du design particulier d’un café conçu en 1949 par l’architecte John Lautner et qui portait le nom de « Googie's ». Ce bâtiment, situé à Los Angeles à l’intersection de Sunset Boulevard et de Crescent Heights, fut démoli dans les années 1980. Lautner serait donc à l'origine du style et de son nom, qui sera repris et interprété par d'autres, et popularisé par Douglas Haskell, professeur à Yale, qui l'emploie dans un article paru en 1952 dans le magazine House and Home. Ce terme prend cependant rapidement une connotation péjorative dans le monde architectural traditionnel .

    l'architecture Googie, de même que l'architecture « canard », est à l'origine à visée commerciale, destinée à moderniser le style des motels, cafés, stations essences ou stations de lavage automatique afin de capter l'attention de l'automobiliste-consommateur. Le style va peu à peu s'étendre au monde du design, touchant notamment l'automobile en traçant la ligne des « belles américaines » des années 1950 et du début des années 1960, puis de bâtiments publics (cinémas, centres de convention, universités, terminaux aéroportuaires, gratte-ciel) et la culture populaire, notamment à travers des dessins animés comme Les Jetson et Les Pierrafeu1.

    Dans l'esprit, il se situe à mi-chemin entre le rêve et la réalité. L'univers du Googie est celui d'un futur utopique et idéalisé, dans lequel il n'est pas impossible de voir des voitures à ailerons voler devant des dieux tiki géants, des fusées et soucoupes volantes en partance pour Disneyland. Le style du Space Age InnSatellite Shopland et l'ultra moderne restaurant Bob's Big Boy semble être la traduction dans le monde réel de la promesse lancée par Walt Disney en 1955 lors de l'inauguration de Tomorrowland :

     

    « Demain peut être une ère merveilleuse. Nos scientifiques sont en train aujourd'hui, d'ouvrir les portes de l'Ère de l'Espace (Our scientists today are opening the doors of the Space Age...) à des réalisations qui profiteront à nos enfants et aux générations à venir. Les attractions de Tomorrowland ont été conçues pour vous donner l'occasion de participer à des aventures qui sont une représentation vivante de notre futur».

     

     Le Googie a trouvé une forme d’expression relativement libre et créative dans sa représentation futuriste et utopique. Douglas Haskell a cependant cherché à en dégager quelques règles de base :

    • les éléments naturels doivent avoir une forme abstraite : un oiseau par exemple sera un oiseau géométrique
    • Les thèmes doivent être multiples : un champignon abstrait sera surmonté d'un oiseau géométrique
    • La gravité doit être abolie, les bâtiments doivent être comme suspendus dans les airs
    • L'inclusion est à préférer au minimalisme

    Les architectes purent s'aider en cela d'une toute une nouvelle gamme de matériaux comme le verre feuilleté, l'amiante, le contre-plaqué ou encore le plastique. D'autres innovations techniques ont permis de travailler l'acier et le ciment de façons nouvelles.

    D'une manière concrète, le Googie se caractérise par un certain nombre d’éléments architecturaux et graphiques qui le rendent singulier :

    • Toits profilés : ceci est particulièrement vrai pour le café Googie, qui a servi de prototype au style du même nom. Parfois en forme de boomerang, un toit profilé autorise des vitrines plus larges et donne l’impression que le bâtiment est prêt à décoller. Furent également construits des toits paraboliques, comme dans les premiers restaurants Bob's Big Boy, conçus par Armet et Davis.

    LES DOMES

    baies vitrees

    BOOMERANG

    NAISSANCE D UNE ETOILE

    SOUCOUPE VOLANTE

    ATOME

    Le Googie projette sur le futur des espérances naïves et utopiques. Porté par une certaine forme d'optimisme, le style finit par s'éteindre au milieu des années 1960 avec le ternissement du rêve américain d'après-guerre. Les raisons en sont diffuses mais parmi elles, les plus communément citées sont l'assassinat du président John F. Kennedy le 22 novembre 1963, marquant une certaine perte de l'innocence du peuple américain, le début de la guerre du Viêt Nam en 1964, l'arrivée à l'adolescence des baby boomers, se rebellant contre les valeurs de leurs parents, un regard moins naïf et romantique sur le programme spatial, etc.

     

    Le Googie se démode définitivement à partir de 1968, cédant la place à un style plus conventionnel. Au fil du temps, de nombreux bâtiments Googie sont transformés, abandonnés ou détruits. À partir des années 1990 et 2000, un programme de conservation est entrepris par les autorités fédérales et locales via une série de classements des bâtiments les plus caractéristiques du style, traduisant alors de l'intérêt architectural et historique grandissant d'une architecture jusqu'alors délaissée.

    Le terme Googie est apparu pour la première fois sous la plume de Douglas Haskell, dans un article datant de 1952 dans le magazine House and Home,ce mouvement fut aussi appelé post-atomique ou rétro futuriste. Selon Alan Hess dans son livre "Googie: Fifties Coffee Shop Architecture", le nom de "Googie" viendrait du design particulier d'un café déssiné en 1949 par l'architecte John Lautner et qui portait le nom de "Googie's". Ce batiment fut situé à Los Angeles (Californie, USA) à l'intersection de Sunset Boulevard et de Crescent Heights mais fut démoli dans les années 1980. 

     maison-contemporaine-googie-08

    Résultat de recherche d'images pour "le googie"

    Résultat de recherche d'images pour "le googie"

    Résultat de recherche d'images pour "le googie"

     Résultat de recherche d'images pour "le googie"Résultat de recherche d'images pour "le googie"

    Résultat de recherche d'images pour "le googie"Résultat de recherche d'images pour "le googie"

    « photo ray charles+Imelda mayphoto elvis »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :