• Johan et Pirlouit

    Johan et Pirlouit /

     

    Johan et Pirlouit est une série de bande dessinée réalisée par Peyo puis à partir de La horde du corbeau scénarisé par Yvan Delporte et dessiné par Alain Maury.

     

    Johan, l'intrépide chevalier, et son compagnon d'aventures, le nain Pirlouit (et sa fidèle Biquette), vivent dans un Moyen Âge de fantaisie, où ils font partie de la cour du roi.

     

    Au début, Johan est l'unique héros des aventures. Il rencontre Pirlouit au cours du troisième épisode, Le lutin du bois aux roches, et ce dernier devient dès lors un héros à part entière. Les aventures ultérieures mettent en scène une réalité médiévale imaginée par l'auteur, parsemée de sorcellerie et de mythes disparus. Cela nous conduit à l'apparition des Schtroumpfs, qui mèneront plus tard une carrière autonome à partir du premier mini-récit publié dans Le Journal de Spirou en 1958 : Les Schtroumpfs noirs.

     

    Le dernier album réalisé par Peyo lui-même est Le Sortilège de Maltrochu, datant de 1972. Accaparé ensuite par le succès des Schtroumpfs, Peyo, malgré son désir de retrouver ces personnages, ne trouvera plus de temps à consacrer à la réalisation de nouveaux albums de Johan et Pirlouit.

     

    Après son décès, la série est reprise avec Alain Maury au dessin, et Yvan Delporte et Thierry Culliford (le fils de Peyo) au scénario. Pour l'album La Rose des Sables, le scénario est du à Luc Parthoens et Thierry Culliford.

     

    Hanna-Barbera Productions a produit une série de films d'animation en 1982.

     

    precision :

     

    1952 - Au départ était Johan. Un page courageux dont les aventures amusèrent les lecteurs des quotidiens belges avant de passionner ceux de l'hebdomadaire "Spirou", dès 1952. Une série médiévale d'un auteur alors débutant, dont le talent formidable de conteur se révéla une ...Au départ était Johan. Un page courageux dont les aventures amusèrent les lecteurs des quotidiens belges avant de passionner ceux de l'hebdomadaire "Spirou", dès 1952. Une série médiévale d'un auteur alors débutant, dont le talent formidable de conteur se révéla une fois que le chemin de Johan croisa celui du facétieux Pirlouit. Et "Johan et Pirlouit" devint alors l'un des plus grands classiques de la bande dessinée, grâce à des aventures tumultueuses, saupoudrées de fantastique

     

    1958 - En 1958, Johan et Pirlouit rencontrent au "Pays Maudit" des petits êtres bleus : les Schtroumpfs. Les petits lutins bleus, aux bonnets, chaussons et culottes blanches enchantent des milliers de lecteurs avec l'album "La flûte à six Schtroumpfs". C'est dans le ...En 1958, Johan et Pirlouit rencontrent au "Pays Maudit" des petits êtres bleus : les Schtroumpfs. Les petits lutins bleus, aux bonnets, chaussons et culottes blanches enchantent des milliers de lecteurs avec l'album "La flûte à six Schtroumpfs". C'est dans le magazine "Spirou" que les Schtroumpfs apparaissent sous la forme d'épisodes. Peyo invente aussi le langage Schtroumpfs

     

    1958 - Qu'est-ce qui est tout bleu, porte un bonnet blanc et parle un curieux langage ? Un Schtroumpf, bien sûr ! En 1958, ces drôles de petits lutins font leur entrée en scène dans cette aventure de Johan et Pirlouit publiée par Spirou. Un classique de la bande dessinée au schtroumpf

     

    oct 1958 - Les petits lutins bleus sont nés un jour d'octobre 1958, sous la plume du dessinateur belge Peyo –de son vrai nom Pierre Culliford. Ils font une apparition dans un récit de Johan et Pirlouit, paru dans le Journal de Spirou. Les Schtroumpfs sont alors des ...Les petits lutins bleus sont nés un jour d'octobre 1958, sous la plume du dessinateur belge Peyo –de son vrai nom Pierre Culliford. Ils font une apparition dans un récit de Johan et Pirlouit, paru dans le Journal de Spirou. Les Schtroumpfs sont alors des personnages secondaires: les vraies stars sont Johan et Pirlouit, deux héros intrépides qui évoluent dans un univers moyenâgeux.

     

     23 oct 1958 - Leur première apparition fut dans l'épisode des aventures de johan et Pirlouit; La flûte à six trous, prépublié dans le journal de Spirou le 23 octobre 1958. Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge de Pierre Culliford (dit Peyo) racontant l'histoire ...Leur première apparition fut dans l'épisode des aventures de johan et Pirlouit; La flûte à six trous, prépublié dans le journal de Spirou le 23 octobre 1958. Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge de Pierre Culliford (dit Peyo) racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt. Ce sont des lutins bleus avec une culotte et un bonnet blanc qui vivent dans un village de champignons

     

     1 Le Châtiment de Basenhau, Dupuis, Marcinelle, janvier 1954
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800100958)
    2 Le Maître de Roucybeuf, Dupuis, Marcinelle, janvier 1954
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800100966)
    3 Le Lutin du Bois aux Roches, Dupuis, Marcinelle, janvier 1956
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800100974)
    4 La Pierre de lune, Dupuis, Marcinelle, janvier 1956
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800100982)
    5 Le Serment des vikings, Dupuis, Marcinelle, janvier 1957
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800100990)
    6 La Source des dieux, Dupuis, Marcinelle, janvier 1957
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101008)
    7 La Flèche noire, Dupuis, Marcinelle, janvier 1959
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101016)
    8 Le Sire de Montrésor, Dupuis, Marcinelle, janvier 1960
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101024)
    9 La Flûte à six schtroumpfs, Dupuis, Marcinelle, janvier 1960
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101032)
    10 La Guerre des sept fontaines, Dupuis, Marcinelle, janvier 1961
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101040)
    11 L'Anneau des Castellac, Dupuis, Marcinelle, janvier 1962
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101059)
    12 Le Pays maudit, Dupuis, Marcinelle, janvier 1964
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101067)
    13 Le Sortilège de Maltrochu, Dupuis, Marcinelle, janvier 1970
        Scénario et dessin : Peyo - (ISBN 2-800101075)
    14 La Horde du corbeau, Le Lombard, Bruxelles, janvier 1994
        Scénario : Yvan Delporte - Dessin : Alain Maury - Couleurs : Studio Leonardo - (ISBN 2-803610566)
    15 Les Troubadours de Roc-à-Pic, Le Lombard, Bruxelles, janvier 1995
        Scénario : Thierry Culliford, Yvan Delporte - Dessin : Alain Maury - Couleurs : Studio Leonardo - (ISBN 2-803611627)
    16 La Nuit des sorciers, Le Lombard, Bruxelles, mai 1998
        Scénario : Yvan Delporte - Dessin : Alain Maury - Couleurs : Nine - (ISBN 2-803612712)
    17 La Rose des sables, Le Lombard, Bruxelles, mai 2001
        Scénario : Luc Parthoens - Dessin : Alain Maury - Couleurs : Nine - (ISBN 2-803616807)

     

    • Johan : écuyer du Roi, courageux, gentil, intelligent, habile à l'épée et à l'arc, ce jeune page aux longs cheveux bruns rêve de devenir chevalier. L'expression qu'il utilise le plus souvent est « bon sang ! »
    • Pirlouit : nain blond et glouton, froussard, farceur et piètre musicien et chanteur, il vivait de rapines dans le Bois aux Roches avant que le Roi ne l'emploie comme bouffon. Quand il a réussi quelque chose, il crie « Piiirlouit ! »
    • Biquette : la chèvre noire de Pirlouit, incapable de résister à un chou mais ayant un fort caractère. Ses coups de cornes sont redoutables...
    • le Roi : débonnaire mais ferme, grand amateur de vin, le Roi est aimé de ses sujets et de ses vassaux. Il a une nièce ravissante mais pas d'héritiers directs. On ne connaît pas son nom.
    • Homnibus : astronome et magicien, il a le don de lire dans une boule de cristal. Il est également alchimiste et herboriste. Il est secondé par son apprenti, Olivier.
    • Rachel : vieille sorcière, à la réputation sulfureuse, elle a un bon fond et connaît la composition de divers philtres, dont celui qui fait mourir de rire.
    • Le Comte de Tréville : fringant chevalier, il est un modèle pour Johan, il est plus grand que lui, il est apparu dans les albums La Pierre de Lune et La Flèche Noire.
    • Dame Barbe : vieille femme toujours habillée d'une robe verte, c'est la langue de vipère du château.
    • Les Schtroumpfs : Ils font des apparitions, la plupart du temps par le biais d'Homnibus, dans La Flûte à six schtroumpfs, Le Pays maudit, Le Sortilège de Maltrochu, La Horde du corbeau et La Nuit des Sorciers. Ils font aussi une apparition dans La Guerre des sept fontaines où ils vont joindre Johan et Pirlouit chez Rachel.

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=PkMFAdYt320#

     

    http://www.youtube.com

    « WYNONA CARR sam and the inmates »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :