• dave rich

    DAVE RICH

     

    Résultat de recherche d'images pour "Dave Rich rockabilly rca 6327"

     

      Né le 3 fervrier  1936 à Briar Creek, Ky. .Il est bien sur élevé au son musiques Country du Kentucky .C est à l'age de 14 ans qu'il entre dans le monde de la musique,dans le groupe de son frère Spider Rich (d ailleur  ce meme free James 'Spider' Rich est auteur du méga hit 'Yakety Sax'. ) . Grace a ce petit coup de pouce famillial,il va meme tente un disque sous un LABEL du KENTUCKY ACME  : who or why do you cry - strings for a broken heart,qui va sortir en 1950 sans éclat (pur style des Appalaches de sa région) .Mais 1955 va marquer un tournant,en effet un ami guitariste du grand CHET ATKINS alors un des producteur de la firme RCA ,va lui faire echo du talent de DAVE ,Et cela tombe bien se dit CHET ,tres inquiet de la tournure que prend la musique pop en ses années .De ce fameux ELVIS qui risque de mettre la Country OU BANC DES OUBLIETTES !!! Il est signé par la firme et se dit même qu'il aurait été une des priorité de al firme, avec PRESLEY bien évidemment . Pour l'écriture des titres CHET a eu raisons pour DAVE, pour le reste (gloire et fortune etc..) et bien MYSTERE!!! 

    Ceci dit en Novembre 1955 sort son premier single I M FORGOT - I THINK I M GONNA DIE (47 6327) . country style .

    Fervrier 1956 2 e opus  un peu plus rhythme.

    DARLING I M LONESOME - I M GLAD  (RCA VICTOR 25-6435) .

    sera le 3 e opus 

    Résultat de recherche d'images pour "Dave Rich rockabilly ain tit fine 6595"de juillet 1956 

    composition de Boudleaux Bryant «Ain’t it Fine» avec un excellent travail vocal. Les sessions se passent à NASHVILLE et CHET lui adjoint que des pointures pour l'accompagner qui durant sa présence à RCA sera (GRADY MARTIN ou HANK GARLAND ou CHET ATKINS - FLOYD CRAMER- BOBBY MOORE-BUDY HARMAN -JIMMY DALE -TOMMY JACKSON-WILLIAM HARLAN -DAVE et meme les JORDANAIRES ),tous ayant oeuvré egalement avec ELVIS à un moment de sa carrière ou plus !! en tout cas ATKINS prend des risques !! 

    OCTOBRE 1956 un single flop : I LOVE EM ALL ...Puis Decembre il recidive ,le temps n est plus à ce style,malgré un bon niveau ,avec la encore LONELY STREET de CRL BELEW qui deviendra un HIT par ANDY WILLIAMS (RCA ET CHET n y sont pas,j ai mon idée la dessus....) 

    C est en fevrier 1957 que va sortir un single plus rock .

    label shot 

    veritable réussite musicale composé par MEL TILLIS . 

    En décembre 1956, le magazine Country and Western Jamboree le plaça dans la catégorie «Meilleur nouveau chanteur masculin» où il précéda Bobby Helms, Tommy Collins et Gordon Terry . Il et appele meme à se produire au GRAND OLE OPRY .

    label shotle 27 MAI 1957 est pour CHET encore pas assez dans l ère du temps mais DAVE a du mal avec cette musique dite moderne ... 

    Mais avec la prochaine sortie RICH va contibuer également a l histoire du ROCKABILLY 

    label shotdu 9 SEPTEMBRE 1957 est une pure merveille 

     

    Début 1957, un fan club EST CREE  par Lou Hamilton  et Dave monte sur la scène du  Louisiana Hayride à Shreveport (Louisiane). Le 23 mars 1957, il est en tête d'affiche et partage la scène avec Bob Luman, Tibby Edwards et Jimmy et Johnny, le grand duo country qui enregistre pour «Decca Records».

    Résultat de recherche d'images pour "Dave Rich rockabilly ain t it fine"

     Janvier 1958 on recommence et cette voie est adopté

    (RCA 47 7141) SCHOOL BLUES - I VE THOUGHT IT OVER .

    SUPERBE..

    5 MAI 1958 le single est de la meme consistance : burn on love fire -city lights

    Résultat de recherche d'images pour "Dave Rich rockabilly  burn on love fire"

    "City Lights" a été écrit par Bill Anderson était dans les charts comme un certains temps depuis ce style adopté et pour cette FACE B 

    va etre meme reprise par ERNEST TUBBS é et depuis environ 400 artistes ont enregistré cette chanson.

    Le 15 SEPTEMBRE 1958 va sortir son plus grand HIT : ROSIE LETS GET COZY - SUNSHINE IN MY HEART avec la justement le grand  Hank «Sugarfoot» Garland .

    label shot

    subblime ..Tous ses rockabilly devenu des classique maintenant (a mon grand bonheur) .

    L'un des faits peu connus de Dave est qu'il était un Radio Disc Jockey très accompli. Il n'a jamais oublié cela et s'est lié d'amitié avec des DJ de musique country à travers le pays. Dave Rich, est également celui qui a aidé les natifs du Kentucky, The Everly Brothers, à conclure un accord avec "Cadence records" à une époque où ils n’avaient nulle part ou aller . Don a dit de Dave Rich «Sans cet homme, Phil et moi serions aujourd'hui des mineurs de charbon!»

     Les chansons étant enregistrées en huit sessions de "trois heures" sur une période de trois ans 1955-59, la variété en fait une production intemporelle et une belle performance .

    Il va ensuite s'écarter du rockabilly et retourner à ses amours,la musique COUNTRY TRADITONNELLE .

    Résultat de recherche d'images pour "Dave Rich rockabilly  burn on love fire"

    En 1994 BEAR FAMILY lui rend un SUPER hommage en sortant ce CD avec un livret .

    Ain't It Fine

     

    Le super travail vocal de DAVE est reconnu .  Devenu evangéliste Il na jamais  vraiment cessé d'enregistrer . Introduit au ROCKABILLY HALL OF FAME en 2006 .

    Il nous quitte en ce mois annee  2020 ...

    merci a lui d avoir exister .....

     

     

     

     

     

     

    « photo elvisphoto elvis »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :