• BIG MACEO

    BIG MACEO

    BIG MACEO /

     

    Est né Major MERRIWEATHER (ou MEREWETHER) le 31 mars 1905 à Atlanta, Géorgie. Décédé le 23 février 1953 à Chicago, Illinois .

     

    Reconnu comme l'un des plus grands créateurs du Blues d'avant-guerre, Big MACEO est effectivement devenu en l'espace d'une carrière discographique qui n'a pourtant duré que onze ans, l'un des pianistes-chanteurs, les plus novateurs du genre.

     

    Après avoir été  l'une des gloires des House Rent Parties de Detroit, Big MACEO a gagné Chicago au début des années quarante, pour former avec Tampa Red l'un des duos les plus créatifs et innovants de l'histoire du Blues. Il devient alors l'un des artistes incontournables du bluebird beat, ce Blues reconnaissable entre mille et dont Lester MELROSE, le patron du label Bluebird, favorisa .  Pour Lester MELROSE, seule une orchestration plus étoffée, qui ferait flirter le Blues avec le Jazz, pouvait faire retrouver à la musique du Diable les faveurs du public de couleur.

     

     Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, big maceo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ainsi, gommant les derniers aspects  du Country-blues, et sur les bases de rythms beaucoup plus doux que ceux du Delta-blues, Lester MELROSE recrute pour porter son mouvement artistique toute une série d'artistes, dont la plupart deviendront les grands créateurs du Blues d'avant-guerre. Avec l'idée de remplacer dans cette musique le phrasé pesant des guitares qui illustrait jadis toute la douleur et la misère quotidiennes d'un peuple, par des parties de pianos et de cuivres souvent improvisées, Lester MELROSE se crée un catalogue composé de musiciens aussi prestigieux que Big Bill BROONZY, Tampa Red, Jazz GILLUM, John Lee "Sonny Boy" WILLIAMSON, Leroy CARR, Washboard Sam et bien sûr Big MACEO. Si la majorité d'entres eux acceptent d'interpréter le style attendu par Lester MELROSE, Big MACEO reste quant à lui fidèle au Blues authentique .

     

    c'est   à cette époque, que Big MACEO forme pour Bluebird et avec Tampa Red, l'un des duos les plus innovants de l'histoire du Blues, et qui va moderniser le style que la paire Leroy CARR / Scrapper BLACKWELL avait inauguré. Avec sa voix voilée et son phrasé bien à lui , Big MACEO enregistre alors à partir de 1941, toute une série de titres,  à l'atmosphère pesante et au  climat de triste .Au travers des titres "Worried Life Blues", son premier titre, "Country Jail Blues" (en écoute sur cette page), "I Got The Blues", "Detroit Jump", "Winter Time Blues", "Big Road Blues", "Strange To Me", "Leaving Blues", "Without You My Life Don't Mean a Thing" ou encore le surprenant "Chicago Breakdown", Big MACEO dévoile enfin au grand jour son propre style, basé sur l'utilisation des walking basses que sa main gauche exécute avec une aisance déconcertante

     

     

     

     

     

    Fort du succès qu'il rencontre, et même si Lester MELROSE avait vu juste, Big MACEO prouve que le Blues authentique à encore sa place, si celui qui l'interprète a la talent de transcender le style en le faisant évoluer dans le respect de ses racines originelles.

     

    Après cette première séance d'enregistrements, perpétuant la tradition de Chicago, Big MACEO joue et chante un Blues vrai qui va marquer toute une génération d'artistes comme Otis SPANN, Eddie BOYD, Boogie Woogie Red, Johnny JONES, Henry GRAY et Hosea Lee KENNARD. Big MACEO enregistre alors avec Big Bill BROONZY quelques superbes titres, tels "Partnership Woman" et "Bad Luck Man Blues", avant de s'associer à John Lee "Sonny Boy" WILLIAMSON pour le label Victor en 1945.

     

    Mais en 1946, au sommet de sa gloire, Big MACEO est victime d'une attaque d'hémiplégie qui le laisse paralysé du côté gauche.

     

    Obligé de céder sa place à un autre derrière le piano, en l'occurrence à Eddie BOYD, Big MACEO retrouve une nouvelle fois son ami Tampa Red en 1948. Puis après une dernière série de titres gravés entre 1949 et 1952 pour les étiquettes Specialty et Fortune, Big MACEO décède en 1953 en laissant derrière lui une discographie dont la plupart des titres sont devenus des grands classiques du Blues.

     

     

     

    Avec la disparition de Big MACEO, le Blues a perdu l'un de ses pianistes-chanteurs et magiciens du Boogie-woogie, les plus talentueux, inventifs et respectés

     

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