• Beau livre : Fifties, pin-ups et frigidaires

    Blog de elpresse : ELVIS ET LE ROCKABILLY, Beau livre : Fifties, pin-ups et frigidaires

    Voilà un bouquin qui ne passe pas inaperçu. Pour preuve : je l’ai laissé quelques temps sur mon bureau au journal (je travaille pour un magazine qui commence par Marie et finit par Claire), et nuit et jour, environ trois douzaines de personnes ont essayé de me le piquer fourbement - après avoir gloussé d’extase devant. Heureusement, j’avais l’œil.

    Cartonné, coloré et parfaitement dosé, cet imagier rassemble le meilleur des fifties comme on les rêve, et, apparemment, comme elles étaient vraiment (d’après celles qui l’ont vécu, genre ma mère et une de mes copines de bureau à cheveux blancs).

    Des couvertures de magazines mythiques (Votre Mode, Le Jardin des Modes, Arts Ménagers, Paris Match…) aux publicités tout aussi fringantes (réfrigérateurs Brandt, Bic, Sopalin, machine à écrire Hermès Baby, Vespa) en passant par les pin-ups (celles d’Esquire, d’Alfred Buell ou de Harry Ekman) ou les illustrations de déco intérieures à tomber par terre, impossible de ne pas hululer de bonheur à chaque page.

     

    Ce qui est drôle, c’est que tout cela nous séduise tant aujourd’hui. A l’heure où acheter un litre de pétrole ou cent grammes de jambon grève le budget des ménages français, on salive devant l’insouciance et la consomm-action de cette période bénie d’après-guerre, très American way of life. A l’heure des iPhone et autres films d’animation bluffants, on regarde avec moult émerveillement et nostalgie des grille-pains préhistoriques et des publicités ultra basiques. Plus glam’, tu meurs.

    En 2008, n’importe quelle jeunesse craque sur le design 50’s, se damnerait pour un électrophone Teppaz, le 45 tours de « La Foule » de Piaf, un solex d’origine ou l’affiche originale d’une pub Kodak. Le demi-siècle écoulé n’a fait que sublimer ces quotidiennetés d’antan.




    « blue suede brigadehistoire fifties »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :