• ALL ABOUT EVE

    ALL ABOUT EVE /

     

    On continu avec le cinema avec un chez d oeuvre de 1950 .

     

    ALL ABOUT EVE . DE SON TITRE FRANCAIS

     

    EVE

     

    Fiche technique

     

    • Titre : Eve
    • Titre original : All about Eve
    • Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
    • Scénario : Joseph L. Mankiewicz (d'après une histoire de Mary Orr, The Wisdom of Eve, parue dans le magazine Cosmopolitan de mai 1946, non mentionné au générique)
    • Production : Darryl F. Zanuck pour 20th Century Fox
    • Photographie : Milton Krasner
    • Musique : Alfred Newman, Franz Liszt (Liebestraum)
    • Montage : Barbara McLean
    • Décors : Thomas Little et Walter M. Scott
    • Costumes : Charles LeMaire et Edith Head (pour Bette Davis)
    • Son : W.D. Flick, Roger Heman
    • Pays : États-Unis États-Unis
    • Tournage : du 10 avril au 7 juin 1950
    • Format : Noir et blanc - Mono (Western Electric Recording)
    • Budget : 1,4 millions de dollars
    • Box-office : États-Unis États-Unis : 2,9 millions de dollars
    • Durée : 138 minutes
    • Date de la sortie :
      • États-Unis États-Unis : 13 octobre 1950
      • France France : 27 avril 1951

        Distribution

        Bette Davis (Margo Channing)
        Anne Baxter (Eve Harrington)
        George Sanders (Addison DeWitt)
        Celeste Holm (Karen Richards)
        Gary Merrill (Bill Sampson)
        Hugh Marlowe (Lloyd Richards)
        Gregory Ratoff (Max Fabian)
        Barbara Bates (Phoebe)
        Marilyn Monroe (Miss Casswell)
        Thelma Ritter (Birdie Coonan)
        Walter Hampden (l'acteur âgé)
        Randy Stuart (la fille)
        Craig Hill (l'acteur)
        Leland Harris (le portier)
        Barbara White (la fille aux autographes)
        Eddie Fisher (le chanteur)
        William Pullen (l'employé)
        Claude Stroud (le pianiste)
        Eugene Borden (le Français)
        Helen Mowery (la journaliste)
        Steve Geray (le responsable des serveurs)
        Bess Flowers  
        Stanley Orr

     

     

     

     

     

     

     

     

    PETIT RESUME

     

    Le prix Sarah Siddons va être attribué à la meilleure actrice de théâtre de l'année. Ève Harrington le gagne et toute l'assemblée l'applaudit, sauf deux femmes. Le film est un long flashback qui nous apprend tout sur Ève.

     

    La légende de la scène théâtrale new-yorkaise, Margo Channing, reçoit dans sa loge une admiratrice, Ève, qui est venue à chaque représentation de la pièce en cours. Le fiancé de Margo, Bill Sampson, metteur en scène de la pièce, part le soir même travailler à Hollywood pour plusieurs semaines. Apitoyée par le destin tragique d'Ève, Margo la prend sous son aile comme secrétaire particulière. De fil en aiguille, Ève prend de plus en plus d'importance en devenant à la fois la sœur, la mère, l'amie, l'avocat et la gardienne de Margo. Au retour de Bill éclate la première scène de jalousie de Margo car celui-là l'a négligée et s'est d'abord occupé d'Ève.

     

    Une prochaine pièce est en préparation et Margo est évidemment pressentie pour le rôle principal malgré le fait qu'il s'agisse d'une femme d'une vingtaine d'années alors que Margo a 40 ans. Ève, envieuse d'un succès semblable à celui de son idole Margo, réussit à remplacer sa doublure. Elle arrive à ses fins en allant donner la réplique à une jeune actrice lors d'une audition: on ne remarque qu'elle. Elle place ses pions, patiemment.

     

    Comme Margo devient de plus en plus insupportable en raison de sa jalousie, sa meilleure amie Karen Richards, femme de Lloyd, auteur des pièces de théâtre interprétées par Margo, décide de lui jouer un tour. Au retour d'un week-end, Margo rate son train – pas par accident –, et ne peut pas jouer au théâtre. Ève la remplace. La presse est présente ce soir-là et, le lendemain dans les journaux, fait presque un triomphe à Ève. En particulier le redouté critique Addison DeWitt, qui publie une interview d'Ève critiquant ces actrices plus âgées qui continuent à vouloir se cantonner dans des rôles de jeunes premières.

     

    Des liens se créent entre Ève et DeWitt pendant que d'autres se désagrègent, entre Margo et Ève. Margo et Bill annoncent qu'ils vont se marier. Une sorte de chantage permet à Ève d'obtenir le rôle principal dans la nouvelle pièce de Lloyd. Ève fait ensuite tomber celui-ci dans ses griffes et informe même DeWitt qu'ils vont se marier. DeWitt, fasciné par Ève et soucieux de conserver l'influence qu'il a sur sa carrière, lui fait renoncer à ses projets. Quelques heures avant la grande première, il lui fait comprendre qu'elle lui appartient, elle et sa carrière, qui ne font plus qu'une, car il a découvert des informations sur son passé et exerce un chantage à son tour.

     

    Ève gagne le prix Sarah Siddons. Ce même soir, elle découvre chez elle une jeune actrice et admiratrice ; celle-ci commence à s'occuper des affaires d'Ève...

     

     

     

    Au commencement était une nouvelle parue dans Cosmopolitan en 1946, dont le titre est The Wisdom of Eve (La Sagesse d’Eve). (1) Son auteur, Mary Orr, est une jeune comédienne dont le mari, Paul Czinner, est à cette époque le metteur en scène d’une pièce intitulée The Two Mrs. Carrolls. Au cours d’un week-end à la campagne que le couple passe chez Elisabeth Bergner, l’orageuse star de la pièce (surnommée « la Garbo de la scène »), Mary apprend les mésaventures survenues à cause de la doublure de Bergner, qui aurait tenté de prendre non seulement son rôle, mais son mari ! Mary Orr, sans trop y croire cependant, couche l’histoire sur le papier en quatre jours, mais trois ans se passeront sans que cette histoire éveille le moindre intérêt de la part des studios de cinéma. En 1949, une mauvaise passe financière la pousse à écrire une dramatisation de The Wisdom of Eve pour la radio, et c’est probablement cette diffusion qui finira par accrocher l’oreille d’un responsable de la Fox...

    Joseph L. Mankiewicz, aussitôt la nouvelle en main, commence à la réécrire, sous le titre de travail de Best performance (Meilleure performance). Ses apports nombreux, tant au niveau des personnages que de la dramaturgie et, plus que tout, des dialogues (sa spécialité reconnue), ne peuvent rien au fait que l’intrigue conserve largement la trame de celle de Mary Orr, qui ne sera pourtant jamais créditée (si ce n’est lors de la publication du scénario, « d’après une histoire de.. »). Le choix des interprètes est également mené tambour battant, et Claudette Colbert, âgée alors de 47 ans et star « maison », est choisie pour le rôle de Margo Channing. La rupture d’un disque vertébral, au cours du tournage de Three Came Home de Jean Negulesco l’empêchera de tenir le rôle, qui est proposé à Bette Davis. Même longtemps après que les larmes amères de Colbert ait séché, Mankiewicz exprimera des regrets de n’avoir pu travailler avec elle, pensant qu’elle aurait pu apporter davantage d’authenticité au rôle : selon lui, Davis n’avait tout simplement jamais paru jeune (ce qui n’est pas tout à fait faux). Ce changement, en tout cas, donne une toute autre crédibilité au personnage de star capricieuse et flamboyante de Margo, et est à l’origine de la renaissance de la carrière de Bette Davis, qui depuis deux ans était entrée dans le purgatoire des acteurs qui cessent d’être rentables (« Je pensais être finie à 41 ans. Puis vint Margo Channing. »)

    Le tournage débute sous les meilleurs auspices : quelques semaines auparavant, Mankiewicz a remporté les Oscars du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario pour Chaînes conjugales (A Letter to Three Wives), et Darryl F. Zanuck, s’asseyant pour une fois sur son orgueil, a mis un terme à sa querelle de neuf ans avec Bette Davis pour la convaincre de participer au film. Le caractère de la star est tellement souple et conciliant que tout le monde sur le plateau s’étonne : où est le dragon craint partout ailleurs ? Bette Davis n’a en effet trouvé sur Eve que des sources de satisfaction : le scénario est, de l’avis de tous, fabuleux (de toute sa collection de scripts, c’est celui qui porte le moins d’annotations de la main de Davis), Mankiewicz, en réalisateur très attentif au bien-être de ses acteurs (et surtout de ses actrices), est respecté de tous, … et pour ne rien gâter, Davis et Gary Merrill (qui joue Bill Sampson, le compagnon de Margo), bien que tous deux mariés ailleurs, s’éprennent immédiatement l’un de l’autre. Ce sera pour tous, de leur propre aveu, une expérience épanouissante et sereine, malgré les tentatives de la presse de faire mousser la publicité autour d’une hypothétique rivalité entre Bette Davis et Anne Baxter. En fait, les deux femmes devinrent très proches, alors que Davis ne supportait absolument pas Celeste Holm, censée jouer la meilleure amie de Margo.

     

    DVD

     

     

     

    FPE (Fox) - Cinéma Référence
    133 mn
    Zone 2
    DVD 9
    Chapîtrage fixe et muet
    Format cinéma : 1.37 : 1
    Format vidéo
    : 4/3
    Langues : Anglais Stéréo / Anglais Mono Français Mono
    Sous titres : Anglais, Français, Hollandais

     

    Editeur 20th Century Fox Home Entertainment (Paris)
    Distributeur Fox Pathé Europa (Paris)
    Annee 2006
    Format DVD - ZONE 2 (Europe/Japon)
    Collection CinémaRéférence
    Pays France
    Nb/coul. Noir et Blanc
    Durée 133 minutes

     

    +EXCELLENT BONUS

     

    Commentaire audio de Celeste Holm, Christopher Mankiewicz et Kenneth Geist

     

    Commentaire audio de Sam Staggs

     

    Documentaires :
    Dans les coulisses d’Eve (Backstory - Foxstar Productions / American Movie Classics) (24 min) : des zooms fatiguants rythmant des images d’archive et des extraits du film, autour d’un historique de l’élaboration du film. Quelques anecdotes intéressantes noyées dans un récapitulatif assez convenu.

    Interview de Bette Davis dans le magazine Newsweek (1’12’’) : petit module promotionnel où Bette Davis débite essentiellement des tirades qui sont celles d’Addison dans le film, afin de caractériser Eve.

    Interview d’Anne Baxter dans le magazine Woman’s home companion (1’17’’) : tout aussi artificiel que le précédent, mais au moins les réponses d’Anne Baxter ne sont pas calquées sur les dialogues du film !

    Fox Movietone News : extraits de brèves d’actualité de l’époque :
    1951, Oscar de la meilleure mise en scène (2’23’’)
    1951, Hollywood se rend au gala de l’avant-première d'Eve (1’49’’)
    Prix Holiday Magazine (2’43’’)
    Prix Look Magazine (1’36’’)
    Totalement anecdotiques, mais présentent l’intérêt de nous montrer brièvement les protagonistes de l’histoire ailleurs que sur un plateau de cinéma. On pourra s’amuser de voir George Sanders arriver à l’avant-première d’Eve au bras de sa femme Sari (future Zsa-Zsa) Gabor, encore brune à l’époque.

    Bande-annonce cinéma : il s’agit en fait du module promotionnel pour Newsweek, plus des bouts de scènes du film. Son état de dégradation (noir et blanc charbonneux, salissures, manque de définition) permet de mieux mesurer les progrès apportés par la restauration. InstanceEndEditable -->

     

    palmares :

     

    Meilleur film, 1951 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts

     

    • Meilleur film, 1951 au Academy of Motion Picture Arts and Sciences
    • Meilleur film non-Européen, 1952 au Bodil Festival
    • Meilleur film, 1951 au New York Film Critics Circle Awards
    • Meilleur film étranger, 1952 au Kinema Junpo Awards

     

     

     

    Dates de tournage

     

    Début : 10 avril 1950
    Fin : 07 juin 1950

     

    Lieux de tournage

     

    • Etats-Unis : Curran Theater, San Francisco (Californie)
    • Etats-Unis : Manhattan, New York (New York)
    • Etats-Unis : New Haven (Connecticut)
    • Etats-Unis : New York (New York)
    • Etats-Unis : San Francisco (Californie)
    • Etats-Unis : Shubert Theater, New Haven (Connecticut)
    • Etats-Unis : Université de Yale, New Haven (Connecticut
    • Le film a été produit par Darryl F. Zanuck.
    • Le prix Sarah Siddons a été inventé pour les besoins du film mais des fous de théâtre de Chicago ont créé un prix du même nom en 1952 pour célébrer des acteurs venus sur les planches de cette ville. Sarah Siddons, elle, a bel et bien existé. Il s'agit d'une comédienne britannique née en 1755. Elle était considérée comme la plus grande tragédienne du XVIIIe siècle. Celeste Holm a gagné le prix 1967-1968. Bette Davis, bien que n'étant jamais montée sur les planches à Chicago, l'a reçu en 1973 de manière honorifique.
    • Bette Davis à propos d’Ève : « Dès le premier tour de manivelle aucun film ne me donna autant de satisfaction… Ce fut un grand film, dirigé par un grand metteur en scène, avec une distribution idéale… Après la projection, je pus dire à Joe (Joseph Mankiewicz), qu’il m’avait ressuscitée. »
    • Bette Davis et Gary Merrill sont tombés amoureux l'un(e) de l'autre pendant le tournage et se sont mariés en juillet 1950. Ils sont restés mariés pendant 10 ans.
    • Les critiques s'écoutent parler : le critique de théâtre DeWitt, lorsqu'il se présente au spectateur, indique « I am a critic and commentator. I am essential to the theater » (« Je suis critique et commentateur. Je suis essentiel au théâtre »).
    • Film référentiel : sont nommés dans le film les vraies personnalités de l'industrie du cinéma suivantes (chronologiquement) : Darryl F. Zanuck (producteur de Ève), Constantin Stanislavski (auteur de La Méthode), Tyrone Power, Gregory Peck, Cecil B. DeMille, Clark Gable (il y a dans l'histoire un jeu de mot avec un manteau de zibeline, sable en anglais ; en français, on a utilisé Errol Flynn), Barbara Stanwyck, Susan Hayward. Le dramaturge Arthur Miller (futur mari de Marilyn Monroe) est également mentionné.
    • « A great actress at the peak of her career. You have every reason for happiness! - Except happiness » (« Une grande actrice au sommet de sa carrière. Tu as tout pour être heureuse ! - Sauf le bonheur »), ces paroles entre Bill et Margo pourraient tout à fait concerner Marilyn Monroe, certes plus tard dans sa carrière.

      Il s'agit du 7e film de Marilyn Monroe où elle se situe en 9e position du générique, à savoir un tout petit rôle :

      • apparition à la 43e minute au bras du critique DeWitt à une fête : elle est une starlette et rêve de se réaliser sur une scène de théâtre. Comme elle parle trop vite et sans réfléchir, vexant DeWitt, celui-ci l'envoie vers le producteur de théâtre Fabian, en n'oubliant pas de dénuder auparavant ses épaules...
      • Toujours à la fête, plusieurs personnes sont assises dans l'escalier et discutent. Marilyn se fait servir un verre par Fabian. DeWitt lui adresse alors un commentaire (finalement autant pour Miss Caswell que pour Marilyn) : « Well done. I can see your career rising in the east like the sun » (« Bien joué. Je vois ta carrière monter tel un soleil levant »). On apprend qu'elle a obtenu une audition.
      • Quelques semaines plus tard : après l'audition, Marilyn a dû aller se remettre de ses émotions aux toilettes. À noter qu'elle porte dans cette scène le même pull-over que dans The Fireball (1950) et Home Town Story (1951).

      Elle aura joué avec les acteurs suivants dans Ève et

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.abovethelaw.com/images/entries/All%20About%20Eve%202%20Linda%20Greenhouse%20Jan%20Crawford%20Greenburg%20Jan%20Greenburg%20Jan%20Greenberg%20Jan%20Crawford%20Greenberg%20Above%20the%20Law.JPG

     

    http://www.youtube.com/watch?v=vnr3AMCmJ3A

     

    http://www.youtube.com/watch?v=fA0f5ulhZ_Y

     

    http://www.youtube.com/watch?v=Eg-ckMup6SI

     

    http://www.youtube.com/watch?v=u3IONdE15vQ

     

     

     

    « THE PLATTERSNARVEL FELTS »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :