-
ELVIS et Judy Spreckles
ELVIS et Judy Spreckles
28 AVRIL 56 Elvis and Judy Spreckles à Las Vegas.
Elvis : « Je veux vous raconter une histoire, si cela ne vous dérange pas, avant de faire ça. Vous voyez cette jeune femme ici ? Elle s'appelle Judy Spreckles. Et laissez-moi vous raconter une histoire à son sujet. Quand je suis arrivé à Hollywood, j'avais vingt ans, pour faire « Love Me Tender », sa famille était la famille Spreckles Sugar - vous en avez entendu parler, n'est-ce pas ? Oui, enfin je suppose que tout le monde en a entendu parler parce que c'est une grande entreprise - elle m'a donné une bague avec quatre saphirs noirs étoilés que j'ai gardée jusqu'à ce que Priscilla et moi nous mariions. Et Priscilla l'a utilisée comme bague de fiançailles.
Cette dame ici l'a fait, il y a vingt ans... Judy Spreckles. Je ne sais pas où elle est allée. Elle s'est mariée, dans les collines, a volé dans des jets, a grimpé aux arbres et tout ce genre de choses, a fait du cheval. C'est une femme sauvage, mais elle a fait ça et elle vient ici de temps en temps pour me voir... ».
(Elvis à propos de Judy Spreckles au Hilton de Las Vegas le 2 septembre 1974)
« Il m'a révélé des secrets que je n'ai jamais révélés et que je ne révélerai jamais », explique Spreckels. « Je n'avais rien à voir avec le fait d'être son « yes man » et il me faisait évidemment confiance. « Tout ce qu'il me disait ne devait pas être publié. Je suis la seule personne qui a fréquenté Elvis à être écrivain et à ne pas avoir écrit de livre. Je pensais que les secrets étaient des secrets ».
Sa collection de souvenirs comprend tous les disques qu'Elvis Presley a enregistrés, mais elle dit : « Ma maison n'est pas décorée avec des souvenirs d'Elvis. J'ai tellement de souvenirs indélébiles que je n'ai pas besoin de ca».
Ils se sont rencontrés lorsque Spreckels, une héritière qui possédait un ranch à Las Vegas, vivait dans un hôtel où Elvis séjournait. « J'étais assise à un bureau dans le hall d'entrée en train d'écrire une lettre et il est venu vers moi et a commencé à me parler ». C'était en 1956 et Elvis était une star naissante. « Comment ne pouvais-tu pas savoir qui il était à l'époque ? », dit-elle. « J'étais amicale et je lui ai dit que j'adorais son disque, Heartbreak Hotel ».
Il l'a ensuite emmenée à la boutique de souvenirs pour lui montrer un magazine.« Il a dit : « Ça dit que je suis un péquenaud. Je ne le suis pas, n'est-ce pas ? » J'ai dit : « Non, tu es un chanteur ». Et après ça, j'étais tout le temps avec lui et les gars. Il n'y avait pas beaucoup de monde à l'époque, juste quelques gars ».A l'époque, dit-elle, Elvis était entouré par la première vague de ce qui allait devenir la Memphis Mafia. Spreckels était la seule femme du groupe.Elle s'est un jour décrite comme ayant été comme une sœur pour Elvis, mais jamais une petite amie.
« Les filles vont et viennent », a-t-elle expliqué. « Mais les sœurs restent pour toujours ». En se rappelant ce commentaire aujourd'hui, elle dit que c'est vrai. « Cette sœur a duré pour toujours. Nous étions amis jusqu'au jour de sa mort ».
Spreckels rayonne lorsqu'elle se souvient de ses débuts idylliques.
« Nous étions comme des enfants », dit-elle à propos de cette époque où Elvis avait environ ,21 ans et elle deux ans de plus. L'après-midi à Las Vegas, ils faisaient du vélo dans des autos tamponneuses dans un parc d'attractions. Et ils partaient à l'aventure pour échapper aux fans.
Il aimait le fait que j'ai une Cadillac bleu clair et il a acheté la même voiture pour sa mère en rose », se souvient-elle. « Un jour, nous avons conduit ma voiture dans le désert et son cousin est venu avec nous. Elvis a conduit cette voiture aussi vite qu'il le pouvait et j'étais sur le siège avant, hurlant et riant. Son cousin était par terre à l'arrière, il avait tellement peur. Mais j'avais été cascadeuse dans les films et Elvis ne pouvait pas aller assez vite pour me faire peur ».Lorsqu'ils ont visité Graceland, elle a dit : « Nous sommes restés debout toute la nuit à écouter Elvis chanter et jouer du piano. Il aimait chanter des hymnes. Je ne connaissais aucune hymne, mais maintenant oui. Il m'a fait découvrir Amazing Grace ». À Los Angeles, où Elvis a fait des films, Judy se souvient d'être sortie un dimanche avec lui et son ami, l'acteur Nick Adams. « Elvis a décidé de s'arrêter dans un magasin de sport et de nous acheter des arcs et des flèches. C'était juste un caprice. « Nous sommes allés jusqu'à Mulholland Drive et nous avons tiré à l'arc et personne ne nous a vus. »
Une autre fois, le trio est allé faire de l'équitation et a été photographié par un adolescent du ranch. On y voit Judy souriant avec adoration à Elvis, le vent lui soufflant les cheveux. « Je suis la seule sur cette photo à être encore en vie », note-t-elle tristement. Elle a de nombreuses photos inédites, dit-elle, et « il me regardait tout le temps et il riait. C'était vraiment un moment amusant ».
Elle se rendait souvent à travers le pays pour assister aux concerts d'Elvis. Un jour, on lui demanda de poser pour un portrait . Il y inscrivit : « À Judy Spreckels, je t'aime, bébé. Elvis Presley ».« Nous nous aimions, comme il est écrit sur ma photo. Mais c'était une amitié vraiment formidable ».
Lorsque la mère d'Elvis, Gladys, mourut en 1958, Judy se rendit à l'enterrement. « Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi triste qu'Elvis », dit-elle. « Il était en deuil. Il pleurait sans arrêt. Nous étions dans le hall d'entrée de Graceland et il est resté là à me serrer dans ses bras pendant une demi-heure. Il pleurait et pleurait et pleurait. C'était la chose la plus triste que j'aie jamais vue ».
Des années plus tard, elle assista à ses concerts à Las Vegas et il arrêtait le spectacle pour la présenter au public. Elle s'était mariée à ce moment-là et lui aussi. Au moment où la drogue envahit sa vie, elle était moins impliquée.
« Je ne pense jamais à lui comme il était au cours de la dernière année ou de la dernière année et demie », dit-elle. « Je le vois comme quelqu'un de dynamique, de beau et de drôle. Quand il est mort, toute une partie de ma vie a changé et je suis un peu morte egalement ».
Spreckels vit maintenant tranquillement dans la vallée de San Fernando. Pendant un certain temps, elle a travaillé comme écrivain fantôme de livres et a eu une petite maison d'édition. Pendant des années, elle a été spectatrice de procès, assistant à des procès célèbres. Aujourd'hui, elle se décrit comme une recluse préférant regarder les procès à la télévision.
Elle aimerait vendre ses souvenirs, mais elle recherche un admirateur sérieux d'Elvis qui se consacre à la préservation de la légende. Lorsqu'on lui demande si elle réfléchit parfois à la tragédie de la mort d'Elvis à 42 ans, elle s'arrête un instant et dit : « Je pense qu'il a vieilli aussi longtemps qu'il le voulait ».
-
Commentaires