• WHER l histoire

    WHER

    WHER

    L’histoire de WHER, la première station de radio américaine pionnière et entièrement féminine (1955) .

    Le 30 octobre 1955, dans un Holiday Inn au 972 S. Third Street, la première station de radio du pays à employer uniquement des femmes comme disc-jockeys a été diffusée sous le nom de « WHER-1,000 Beautiful Watts »

    Sam Phillips a changé le cours de l'histoire de la musique avec son label Sun Records, qui nous a donné Elvis Presley, Carl Perkins, Johnny Cash et Roy Orbison et essentiellement la seconde moitié de la culture pop du 20e siècle. Mais il a eu un deuxième acte dans une vie où la plupart des gens se seraient reposés sur leurs lauriers. Bien que moins connu, Phillips a contribué à la libération des femmes en fondant la première station de radio entièrement féminine du pays, WHER, en 1955, achetée avec l’argent qu’il a reçu de la vente du contrat d’enregistrement de Presley.

    WHER

     

    Dans ce documentaire audio  intrigant et chargé d'histoire de Fugitive Waves, nous entendons Phillips et de nombreux disc-jockeys qui travaillaient à la station de Memphis qui diffusait depuis le troisième Holiday Inn construit dans le pays.

    Sam Phillips de Sun Studio et Kemmons Wilson de Holiday Inn ont développé l'idée. Dotty Abbott, Fay Bussel, Dot Fisher, Barbara Gurley, Donna Rae Jackson, Marion Keisker, Becky Phillips, Phyllis Stimbert et Bobbie Stout ont été le premier groupe de personnalités à l'antenne.

    Philips pensait que le concept de l'hôtel était plutôt cool et souhaitait être associé à son design moderne. Le studio, appelé « The Doll Bin », était minuscule, rose et violet et décoré de soutiens-gorge et de culottes suspendus à une corde à linge. « 1000 Beautiful Watts » était le slogan, et même si, oui, c'est un peu "lourd" pour des oreilles modernes, en 1955, c'était l'une des premières fissures dans le mur de la domination masculine des médias.

    Phillips a créé la station par amour de la radio et par curiosité d’entendre les voix des femmes sur les ondes. Son épouse Becky a été l'une des premières DJ de WHER et elle, ainsi que de nombreuses femmes qui y travaillaient, racontent l'histoire. Les femmes ont dirigé toute l’opération, depuis la voix jusqu’à la cabine des ingénieurs. Phillips avait l'habitude d'accueillir des femmes sans expérience, car il avait fait la même chose chez Sun Records.

    WHER

    WHER a duré jusqu'en 1973, deux ans seulement après que le National Press Club ait ouvert ses portes aux femmes. Ironiquement, alors que les femmes revendiquaient de plus en plus de droits, les hommes ont commencé à travailler à la station, à l'antenne et hors antenne.

    WHER

     

    Dean Duvall, directeur des ventes de WHER de 1962 à 1968

    WHER

    À 14 h 30, le studio était le « Doll Den », la salle de contrôle était la « salle de jeux » et le bureau du directeur était marqué « Boss Ma'am ». Becky Phillips a déclaré que le format était "la meilleure des musique, celle qui perdure au fil des années pour ramener d'agréables souvenirs". En 1970, le format a cédé la place à la « radio d'information » et un homme a été embauché comme directeur général. Les lettres d'appel ont été changées en WWEE en 1972.

    autres sources 

    Kemmons Wilson a fourni une partie du solde du financement. Il a également fourni la première maison aux stations, dans une partie du troisième Holiday Inn jamais construit. À la station, les femmes faisaient tout : à l’antenne, elles lisaient les informations, interviewaient des célébrités locales et filaient les disques. Dans les coulisses, ils vendaient et créaient des publicités, produisaient et dirigeaient des programmes et siégeaient aux conseils de contrôle de la station. Marion Keisker, assistante de Sam Phillips au Sun Studio, et Becky, l'épouse de Sam, faisaient partie du personnel féminin qui a maintenu WHER à l'antenne pendant onze ans.

    WHER becky 

    WHER

    « news My BoyNEWS »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :