• WESTERN SWING

    WESTERN SWING

    C'est dans les années 1930 qu'est né le western swing au Texas. Cet état était alors relativement peu peuplé. Mais le pétrole attire bientôt de nombreux arri-vants. Mais jusqu'alors, le Texas, état semi-désertique, était pourtant ouvert à toutes sortes de musiques, mais surtout influencé par le jazz de la nouvelle Orlé- ans, et la musique mexicaine. I l y avait pourtant le chant cow-boy et la tradition anglo-irlandaise, mais qui ne s'imposait pas vraiment.
    Avec l'exploitation du pétrole, le Texas se peuple très fortement jusqu'à la fin des années 1920. Les nouveaux colons apportent avec eux la tradition de leur région, notamment celle des orchestres à cordes des Appalaches, ainsi que les réunions communautaires du samedi soir. Mais les Texans ont du mal à acce-pter la morale des Appalaches, et les danses où l'on ne se touche pas vrai-ment deviennent plus modernes et plus sensuelles. Ces réunions du samedi soir connaissent un rapide succès, à tel point que les salles trop petites, ne font que s'agrandir. A tel point que l'on en-tend bientôt quasiment plus les orches-tres jouer ( rappelons qu'il n'y avait pas l'électrification à cette époque, et que tout se jouait en acoustique). Les or-chestres s'agrandissent rapidement avec des cuivres comme à la nouvelle Orlé- ans, d'une section rythmique basse/ batterie, et ensuite d'instruments élec-triques empruntés au blues et au jazz.
    La musique texane des années 1930 ne sert surtout qu'à distraire et à faire dan-ser, souvent sur des paroles absurdes et des jeux de mots " douteux. Mais par-dessus tout, cette musique dégage un swing irrésistible, d'où le nom qu'on lui a progressivement attribué. De nombreux artistes de western swing ont également joué dans des westerns cinématogra-phiques .L'un des pères fondateurs de ce style n'est autre que le célèbre violoniste BOB WILLS, grand ami du père de LEE ROY PARNELL. Mais il y eu aussi : MILTON BROWN, BILL BOYD, SPADE COOLEY Cependant, l'après-guerre sonne le dé- clin du western swing, avec l'arrivée des juke-boxes, plus rentables que les grands orchestres de western swing qui meurent doucement dans les années 1950.

     Musique du Texas, le Western Swing, mélange de country, de blues, de jazz, est à la genèse d’une grande partie du Rock’n Roll.

    'Brassant les influences du swing, du rag-time, du blues et du square dance, ce genre plus jazzy que country, véritable swing de province, aura une influence considérable sur l’évolution à venir de la musique country ainsi que sur le rock’n’roll : DE BERGEROT

    L’irruption du swing dans la musique country propre au Texas et dans les danses échevelées qui l’accompagnèrent, avec contact physique entre partenaires, donna un souffle nouveau à un style bien conventionnel et prude. La “hot dance hillbilly” devint le “western swing” dans les années 40, avec une foule de variantes .

     Le western swing, un mélange de musique country, de blues et de jazz est certes susceptible d’intéresser les lecteurs de Soul Bag qui aiment sortir à l’occasion des sentiers battus. Gérard Herzhaft le sait lui qui a écrit un Que sais-je ? sur le blues et un autre sur la country music et qui a compilé cette vaste anthologie, très représentative du style et rédigé un remarquable historique pour Frémeaux & Associés. L’irruption du swing dans la musique country propre au Texas et dans les danses échevelées qui l’accompagnèrent, avec contact physique entre partenaires, donna un souffle nouveau à un style bien conventionnel et prude. La “hot dance hillbilly” devint le “western swing” dans les années 40, avec une foule de variantes dont la plupart sont représentées ici et ce pour la première fois en disque compact, le fait mérite d’être souligné. Le western swing c’est aussi la récupération des chansons de cow-boys, des valses et polkas, de la musique mexicaine et hawaïenne, avec les syncopes et l’improvisation en sus, c’est encore l’irruption de la grivoiserie dans la musique country (aussi inimaginable dans la musique country classique style “Nashville” et “Appalaches” que les danses de contact) avec Red’s tight like thar repris par les Tune Wranglers au duo noir Georgia Tom Dorsey - Tampa Red, Pussy pussy des Light Crust Doughboys (même origine !) ou encore Everybody’s truckin’ où les Modern Mountaineers s’amusent à prononcer Everybody’s fuckin’ de-ci de-là… On peut dire aussi que le western swing est à l’origine du “honky tonk” (Ernest Tubb et consorts), du bluegrass, du country-boogie et donc du rock and roll, de Bill Haley à Buddy Holly, de Jerry Lee Lewis à Carl Perkins et aux autres. bob wills milton brown cindy walker bill boyd spade cooley the tune wranglers miller emmet ray wade hank penny hank thompson pee wee king

    « artisteMAC CURTIS »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :