• THE COLLINS KIDS :

    THE COLLINS KIDS :

     

    Lawrencine est née le 7 mai 1942 à Talloqua et Lawrence le 4 octobre 1944 Tulsa dans l'état de l'Ocklahoma. Larry obtient sa première guitare à l'âge de 8 ans, il apprît très vite cet instrument et devient après quelques années un virtuose. Il a comme maître le guitariste, le merveilleux Joe Maphis. Lorrie, commence à chanter vers 10 ans et s'accompagne à la guitare.

    A partir de 1953, ils fréquentent le Town Hall party de Compton en Californie, le show est diffusé à la radio et à la télévision. Ce show est l'équivalent de Grand Ole Opry de Nashville. De grand noms de la country et du Hillybilly se sont produit dans ce show comme : Johnny Bond, Skeets Mc Donald, Merle Travis, Marty Robbins... A partir de 1958 la scène Country laisse de plus en plus la place au Rock'n'Roll et des chanteurs comme Gene Vincent, Eddie Cochran, Bob Luman pour ne citer qu'eux apparaissent dans ce show. Pour les Collins kids la transition est vite trouvé : ils ont commencé en 1953 avec de la Country puis après ils se sont mis à faire de Rock'n'Roll. Leur expérience au Town Hall Party a durée jusqu'en 1959. Ils ont aussi fréquenté le Grand Ole Opry à plusieurs reprises au milieu des années 50 et divers show télé comme le Steve Allen Show...En 1955, les Collins Kids ont 11 et 13 ans, leurs voix et n'a pas encore muet. Lorrie & Larry signent pour le label Columbia. Ils enregistrent 14 singles entre 1955 et 1962. Leurs répertoire oscille entre Country, Hillbilly Boogie ou Rockabilly en passant par des ballades Country comme "You Are My Sunshine" avec les amis du Town Hall : Gene Autry - Don Cherry - Rosemary Clooney - Carl Smith. C est dont en 1955 que le label COLUMBIA les signe , voyant en eux les SHIRLEY TEMPLE du ROCK N ROLL . Le 1er single :

    BEETLE BUG BOP  /  HUSH MONEY  (COLUMBIA 4-21470) sort le 26 novembre 1955 . La face A quoi qu'on en dise est un véritable clasique du HOT JUMP ROCK N ROLL , si je peux m'exprimer ainsi . Le 2e opus :  THE ROCKAWAY  ROCK  /  MAKE HIM BEHAVE (COLUMBA 4-21514°) est de la meme structure , un titre rythmé plus un country bien typique , sort le 5 mai 1956 , mais sera moin apprécié . On ne change pas de politique  , quand la sauce prend , pour le 3e single  du 18 AOUT 56 (COLUMBIA 4-21543) , avec le tres bon  : I M IN MY TEENS / THEY RE STILL IN LOVE . Les 3 opus de 1957 , préconise une musique un peu plus hard , moins  traditionnel du folklore AMERICAIN , une guitare plus prononcé pour aller dans les sons POP de l'époque . Allant meme chercher dans le répertoir D ELVIS , pour le 3e opus du 7 octobre 1957 (COLUMBIA 4-41012-C)

    PARTY / HEARTBEAT , la reprise de PARTY étant tout simplement formidable . C est avec extended play du show TOWN HALL PARTY , que les COLLINS KIDS , sortiront JUST BECAUSE , un autre titre immortalisé par LE KING :  JUST BECAUSE / TOWN HALL SHUFFLE (COLUMBIA B -10721) . 1958 est un tournant évident dans leur musique , qu ils vont encore durcir et sortir des titres de ROCKABILLY DE FOLIES , comme le 6 JANVIER : (COLUMBIA 4-41087) avec le superbe et terrible HOY HOY  /mama worries . Cela va bien marcher et surtout plaire à tous les intéréssés et va entrainer la sortie du terrifiant mais efficace  :

    MERCY  / sweet talk (COLUMBIA 4-41149) le 7 avril 1958 . Le suivant sera de la meme signature , ajoutant de plus une voix criarde et un tempo de fou  , donnant une note sauvage a :

    WHISTLE BAIT /ROCK BOPPIN BABY (COLUMBIA 4-41225) du 11 AOUT 58 . NOTONS QUE  Larry a fait un EP avec Joe en 1957. Ils jouent tout les deux sur leurs légendaires double neck MOSRITE : Columbia B-2141, quatre instrumentaux deux composés par Joe "Early Amercan" - "Rockin' Gipsy" et deux de Larry "Hurricane" - "Bye-Bye", prouvant une fois de plus son talent en tant que compositeur et qu'interprête pour la guitare.Il ont gravé aussi une reprise de Ed Bruce "Rock Boppin' baby" ou bien "Home of blues" du grand Johnny Cash. Pendant les séances d'enregistrements, ils retrouvent des vedettes du Town Hall comme Skeets Mc Donald à la basse, Johnny Bond à la guitare et bien évidement le Joe Maphis.

    "My first Love" est une balade composée par Lorrie & Larry, un titre avec une émotion qui se dégage de ce duo qui nous hérissent les poils lorsque nous l'écoutons.

    En 1961, nous retrouvons Larry dans un autre répertoire, plus dans le style Johnny Burnette ou Bob Luman. Notons que la petite voix aigue de larry a bien évolué sur le grave. Il signe 5 singles chez Columbia entre autre "Get Along Home Cindy" ou traditionnel instrumental "The Rebel - Johnny Yuma".

    C EST EN 1962 QU ILS SORTENT LE DERNIER SINGLE POUR COLUMBIA , ne retrouvant plus le succes !!

    Larry, durant les années suivantes se mis à écrire pour les autres : Willie Nelson, Waylon Jennings, Mac Davis, Sonny James...

    En 1993, Lorrie et Larry Collins se sont reformés pour le festival Rockabilly de Hemsby, ils ont fait un carton. Ils ont une fois de plus prouvés leurs talents.

    Les Collins Kids jouent souvent avec The RanchGirl ou bien avec Deke Dickerson.

    Les Collins kids etaient  présent en France avec les RanchGirl grâce à Blue Monday lors de la première FROG & Roll party, le week-end du 1 er septembre 2006.

    merci a eux d exister et que dieu les garde .

     

    • TELEVISION :
      Steve Allen Show
      Ed Sullivan Show
      Dean Martin Show
      Perry Como Show
      Merv Griffin Show
      Johnny Cash Show
      Tony Bennett Show
      Dinah Shore Show
      Johnny Carson Show
      Ozzie and Harriet Show
      Art Linkletter's House Party
      Hollywood Palace
      Ranch-Party Series
      Town Hall Party
      Star-Route Series (with Glen Campbell)
      Grand Ole Opry
      Jackie Gleason Show
      Love of the Common People, (Waylon Jennings Special, script and score written by Larry Collins)

    • apparition en solo :
      Harrah's - Reno and Lake Tahoe
      Stardust - Las Vegas
      Sahara - Las Vegas
      Madison Square Garden
      New York State Fair
      Michigan State Fair
      Hawaii State Fair
      Edmonton Exhibit
      Calgary Stampede
      4 European Tours
      4 Far East Tours

    compilation recente :
    "Rockin' Rollin' Collins Kids,"
    Bear Family Sales (CBS)

    "Rock-A-Billy Stars of the 50's"
    Epic Records (CBS)

    "Rockin' Rollin" Larry Collins and Joe Maphis"
    Bear Family Sales (CBS)

    "The Collins Kids - Volume 11"
    Bear Family Sales (CBS)

    "Hop Skip and Jump" - The Colins Kids
    Bear Family Records BCD15537
    AWARDS

    1982 -
    Academy of Country Music Song of the Year for You're The Reason God Made Oklahoma.

    1982 -
    Nashville Songwriters Association, Intl. Song of the year for You're The Reason God Made Oklahoma.

    Screenwriting: Delta Dawn
    - Treatment development by Paramount Pictures, Producers: Loran Dreyfus and Larry collins, Music: Larry Collins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Du rififi chez les hommesAaron Schroeder »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :